Faut-il légaliser le cannabis pour soulager les animaux ?

Faut-il légaliser le cannabis pour soulager les animaux ?
Par mrpolo ,

La légalisation du cannabis à des fins médicales fait aussi débat dans le monde animalier. Comme chez les Hommes, le cannabis peut aider à apaiser douleur et souffrance chez les chiens comme chez les chats.

 

Et si nombre de vétérinaires refusent d’en entendre parler, d'autres n'hésitent pas à mettre leur carrière en danger pour soulager les animaux souffrant de cancers.

Il y a quelques semaines, des médecins américains tiraient la sonnette d’alarme quant aux dangers de la marijuana pour les chiens. Mais si cette drogue, administrée de façon raisonnée, et selon de strictes recommandation médicales, pouvait aider les animaux ?

 

Christine, une habitante du Nevada, regrette terriblement son fidèle compagnon, un Rottweiler baptisé Sampson, emporté en novembre dernier par une forme rare de cancer du sang.

L’animal n’était pas candidat à la chimiothérapie, et c’est totalement impuissante que Christine l’a regardé maigrir, jusqu’à perdre les trois-quarts de son poids. « Entre les vomissement et la diarrhée, il perdait 2 kilos par jour » raconte-t-elle au site Dogster.

 

« Le cannabis a sauvé mon chien »

 

Puis elle a découvert ce remède végétal tant controversé qu’est le cannabis. Il a permis à son chien de retrouver une bien meilleure qualité de vie. Certes, Sampson n’a pas guéri, mais il a achevé sa vie sans souffrir, ou du moins en souffrant beaucoup moins. Il a repris du poids, retrouvé son énergie d’antan.

Ce remède miracle lui a offert une seconde jeunesse. « Il était à nouveau un chiot, heureux, et joueur » affirme sa maîtresse.

 

Christine a eu cette idée après avoir lu de nombreux articles sur ses bienfaits auprès des patients humains atteints de cancers. Elle n’est pas consommatrice de marijuana, et a longuement hésité avant d’en administrer à Sampson. Mais ce choix, elle ne le regrette pas.

Après la mort de son compagnon canin, Christine s’est mise à la recherche de personnes ayant vécu la même épreuve qu’elle. Elle a alors fait connaissance avec un vétérinaire, le Dr Doug Kramer. Cet homme aide les personnes souhaitant administrer du cannabis à leurs animaux. Son but, explique-t-il, est de « fournir des soins palliatifs et de prévenir les surdoses accidentelles résultant des tentatives bien intentionnés de maîtres souhaitant soulager leurs animaux ».

 

Cette mission, il se l’est donnée après la mort de son fidèle compagnon, Nikita, un Husky qui s’est longuement battu contre le cancer.

Il a développé un médicament à base de cannabis, grâce auquel son chien a retrouvé appétit et joie de vivre jusqu’à ce que la maladie l’emporte.

 

"C’est une simple question de bien-être animal"

 

Enlightened Veterinary Therapeutics, (Thérapies vétérinaires éclairées) c'est le nom de la pratique qu'il défend. Il est le premier vétérinaire du pays à inclure le cannabis dans un plan de traitement complet des animaux domestiques.

En aidant ainsi les animaux, le Dr Kramer met sa réputation en danger, mais pas seulement. Il risque aussi la prison, car les vétérinaires ne sont pas autorisés à prescrire du cannabis à leurs patients.

 

« Cette décision n’a pas été facile à prendre. Mais je refuse de condamner mes patients à une fin de vie misérable. (…) C’est une simple question de bien-être animal » argue celui qui est devenu l'avocat du contrôle de la douleur chez les animaux.

Le cannabis, utilisé à des fins médicales, est autorisé pour les hommes dans plusieurs pays et états américains. Pourquoi les animaux ne pourraient-ils pas y avoir le droit eux aussi ?

Dès lors qu'il est administré en comprimés, prescrit dans des quantités bien définies par un vétérinaire, il ne risque plus d'être utilisé par les maîtres à des fins récréatives, soulignent les défenseurs du cannabis à des fins médicales.

 

photo @ Courto - Flickr

 

Source: wamiz.com

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


pareil, 100% pour, efficacité redoutable, surtout sous forme de teintures.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comprenez ca ne rapportera pas assez a l’industrie pharmaceutique (véto ou humain c'est la meme) il préferent vendre une centaine de médocs différents il se font bien plus de sous comme ca et dire qu'un seul MEDICAMENT (ganja sous différents formes comprimé thc,cbd,ect....) pourrait guérir des tas de maladies

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai perdu mon petit bulldog francais l année derniere suite a de multiple cancer en ayant essayé des traitement hors de prix recommandé par mon veto(environ 250€/20 cachet) en le voyant souffrir le martyr tous les jours et si j avais eu connaissance d un traitement a base de cannabis,mème si celui-ci n aurai que soulager les douleurs,je n aurais pas hesité une seconde.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 % pour bien sûr !

 

Il ne faut pas oublier que nos amis ne peuvent ni s' exprimer, ni se plaindre...

 

Et je crains égoïstement que les animaux en bénéficient plus facilement que certain malades, à plus ou moins brève échéance.

 

Que tous puissent y accéder lorsque ces produits seront considérés comme des médicaments et rien de plus : voilà l' un de mes souhaits les plus ardents !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit, ça commence à (re)venir le cannabis pour les soins chez l'Homme, pourquoi pas les animaux ?

 

Et comme Fixbang le dit, les entreprises pharmaceutique sont en guerre depuis des années avec une simple plante, et c'est maintenant que l'offensive va (re)commencer. Argent argent, quand tu nous gagne...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bonne idée, mon chien fait de l'artrose parfois et j'ai remarqué qu'en lui laissant de quoi rouler son pétard il allait beaucoup mieux ces temps-ci. Bon le plus dur c'est lui apprendre à coincer les feuilles entre ses griffes mais après un peu d'entrainement il sait rouler en reverse.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème est que si l'état accepte pour les animaux domestiques ils se verront aux fils du temps obligé d'autorisé pour les humains aussi. Chose qui n'est pas réellement pensable après ce qui c'est passez avec les CSC et plus particulièrement avec Dominique Broc.

Malgré tous sa j'attends impatient la légalisation ! :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité GanjaforKiKi

Posté(e)

"Il ne faut pas oublier que nos amis ne peuvent ni s' exprimer, ni se plaindre..."

euh....comment dire...t'es sur de ce que t'avances la cytorak ? Tu connais beaucoup d'animaux ? Non parce que perso quand on laisse un chien tout seul derriere une porte il se met a chouiner jusqu'au retour de la personne qu'il attend... et puis si ca te suffit pas t'as qu'a essayer de lui prendre son os, une fois qu'il t'aura montrer les crocs, tu va prendre son os, il va finir par te prendre pour son os... et la tu viendras dire que c'etait de sa faute il pouvait pas s'exprimer ? ou peut etre est-ce toi l'incapable entre les deux...incapable de les comprendre !

C'est pas parce qu'on a des difficultés à les comprendre qu'ils ne peuvent pas s'exprimer ni se plaindre !

Peut-etre que si l'etre humain arretait de se croire supérieur, il pourrait accèder à des formes de communications bien plus simples et naturelles avec les autres espèces vivantes. On pourrait ainsi allez demander au chevreuil qui mangent mes pieds tous les ans ce qu'ils en pensent ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, j'ai proposé à ma cousine une tasse de café au lait infusée à la weed. Habituellement, elle a des problèmes digestifs et là miracle! elle vient me voir le lendemain en m'annonçant que ses sels n'avaient jamais été aussi clean. En conclusion, le cannabis peut avoir de très bons effets sur la santé des humains. Pourquoi pas avec des animaux tel que le chien? Je crois que son action sur le corp n'a rien avoir avec tous les médocs qu'on nous prescrit. Merci à notre chere et tendre plante à qui on doit tous ses vertus miraculeuses.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites