• entries
    15
  • comments
    16
  • views
    1761

Génétiques F1 Fast Version: Découverte, culture, avantages, explication génétique

manuel valls

796 views

5aeaed850f4cd_00templatebreedingtitrePfastversion.thumb.jpg.3387b5eae8d4cacddfc1b60448efee61.jpg

Compilation de deux articles de  Kevin SoftSecret et Manolo de Sweet Seeds
Génétiques F1 Fast Version – Découverte, culture et avantages
Génétiques F1 Fast Version: explication génétique




Partie 1 / Fast Version – Découverte, culture et avantages


  par: Kevin, November 3, 2017
 

Manolo de Sweet Seeds nous a expliqué le processus de découverte des variétés F1 Fast Version, ainsi que leurs avantages.

Il y a deux façons de fleurir pour le cannabis. Les variétés classiques sont photo-dépendantes, c’est-à-dire qu’elles commencent à fleurir quand les heures de lumière diminuent. En revanche, les auto-fleurissantes le font selon leur âge, sans tenir compte de la photopériode. Les variétés F1 Fast Version sont photo-dépendantes avec une partie de leur génétique auto-fleurissante qui ne se remarque pas, mais qui fait avancer le moment de la récolte.

F1 Fast Version et lois de Mendel

Un hybride F1, appelé aussi graine commerciale, se fait en croisant deux lignes pures différentes. Les caractéristiques principales de ce type d’hybrides sont l’uniformité des caractères et le phénomène de la vigueur hybride. Selon la première loi de Mendel, la descendance de la première génération filiale (F1) sera homogène et similaire au parent qui porte l’allèle dominant. La deuxième loi parle de la descendance de la deuxième génération filiale (F2), obtenue du croisement de la première génération. 50% ressemblent au génotype de la première génération filiale, 25% au génotype dominant et 25% au génotype récessif. La troisième loi de Mendel établit l’indépendance dans la transmission des caractères héréditaires, c’est-à-dire que l’héritage d’un trait n’a pas d’influence sur l’héritage d’un autre.

Génétiques F1 Fast Version - Découverte, culture et avantages

Green Poison F1 Fast Version

Dans le cas des lignes F1 Fast Version, les trois lois sont respectées. Il s’agit d’un héritage mendélien typique, vu que c’est un seul gène qui détermine le type de floraison. Les lignes auto-fleurissantes contiennent deux allèles du trait de l’auto-floraison, qui est récessif, c’est-à-dire qu’il ne se manifeste que quand se rencontrent deux allèles qui transmettent l’auto-floraison. Les lignes photo-dépendantes contiennent deux allèles du trait de la floraison photo-dépendante, qui est dominant. La seule exception sont les génétiques F1 Fast Version. Elles contiennent un allèle dominant qui transmet la photo-dépendance à toute la descendance et un autre allèle récessif, qui transmet l’auto-floraison et qui ne se manifeste pas.

Cela est dû au fait que les variétés F1 Fast Version sont un mélange d’un parent photo-dépendant et d’un autre auto-fleurissant. Selon la première loi de Mendel, toute la descendance est homogène et similaire au parent dominant. C’est pour cela que la descendance démontre le trait de photo-dépendance, bien qu’elle contienne les deux. La présence de l’allèle auto-fleurissant ne s’exprime pas dans le phénotype, mais il influe en apportant un temps de maturation et de floraison plus rapide. Quand on croise deux F1 Fast Version, la descendance se disperse: 50% seront des F1 Fast Version, 25% des auto-fleurissantes et 25% des photo-dépendantes conventionnelles. Pour produire des lignes F1 Fast Version, il faut donc toujours mélanger un parent photo-dépendant avec un autre auto-fleurissant, et seule la première génération résultant de ce croisement sera F1 Fast Version.

Génétiques F1 Fast Version - Découverte, culture et avantages

Big Devil F1 Fast Version

Il existe de nombreux types de variétés auto-fleurissantes. Certaines ont une floraison longue, mais elles intéressent peu le public cible puisque leur culture dure autant que celle des variétés photo-dépendantes. Les auto-fleurissantes les plus populaires commencent à fleurir entre le 21ème et le 28ème jour de vie, avec une floraison qui dure environ 5 semaines. Elles seront donc prêtes à être récoltées après 8 à 9 semaines. Cette rapidité se transmet à la descendance des F1 Fast Version: elles ont une floraison plus lente que les auto-fleurissantes, mais plus rapide que les photo-dépendantes.

Culture des auto-fleurissantes

En 2007, Sweet Seeds a commencé à travailler avec des génétiques auto-fleurissantes et a présenté au public sa première variété auto-fleurissante en 2009. En plus de la classique Lowryder de Joint Doctor’s, ils ont utilisé d’autres lignes génétiques, parmi lesquelles on peut relever les premiers travaux de Lowlife Seeds, ou plusieurs lignes qui viennent du nord des États-Unis et du nord du Canada, probablement des croisements d’Ernest Small, ou la Mighty Mite de Colombie Britannique.

Dans la bibliographie scientifique, ils n’ont pas trouvé d’explication au phénomène de l’auto-floraison, mais après avoir analysé l’héritage de ce trait et avoir fait plusieurs expériences, ils sont arrivés à la conclusion que l’auto-floraison se transmet par un seul gène, sans doute un gène de la floraison photo-dépendante abîmé qui pourrait être resté dans la piscine génétique du cannabis depuis la nuit des temps.

Génétiques F1 Fast Version - Découverte, culture et avantages

Cream Mandarine F1 Fast Version

Cette mutation est bénéfique dans des lieux où il fait très froid, où il faut que les plantes sauvages de cannabis terminent leur floraison et produisent des graines viables avant l’arrivée de l’automne. Au nord du Canada et des États-Unis, où le climat est rude, on cultivait autrefois beaucoup de chanvre, mais ces cultures ont été abandonnées pour diverses raisons. Si on laisse les variétés domestiques devenir sauvages, ce gène peut se manifester à nouveau. Quand cela se produit, c’est un avantage adaptatif pour les plantes qui contiennent le trait d’auto-floraison dans ces régions froides.

Chez Sweet Seeds, ils se sont vite rendu compte que ces génétiques, dont les gens n’aimaient pas le goût ou la taille, avaient en fait un grand potentiel qui pouvait se développer par un travail adéquat d’amélioration génétique. Ils se sont donc mis à améliorer ces auto-fleurissantes primitives en les croisant avec leurs clones d’élite préférés.

En observant les résultats du croisement des génétiques auto-fleurissantes avec leurs clones d’élite photo-dépendants, ils ont pu vérifier qu’aucune auto-fleurissante n’apparaissait dans la première génération, comme l’indique la première loi de Mendel, puisque toute la descendance est homogène et similaire au parent dominant, le photo-dépendant. Il faut attendre la génération suivante où, selon la deuxième loi de Mendel, la descendance se disperse et où donc, 25% de la descendance apparaissent comme auto-fleurissants. En croisant ces individus auto-fleurissants de la deuxième génération entre eux, on obtient que l’auto-floraison se manifeste dans toute la descendance. La troisième loi de Mendel établit l’indépendance des caractères héréditaires, ce qui fait que même si la descendance de la troisième génération est stabilisée dans l’auto-floraison, elle peut aussi présenter des goûts et des psycho-activités héritées du parent photo-dépendant. De cette manière, on obtient des variétés dont la qualité augmente, tout en maintenant l’auto-floraison.

Génétiques F1 Fast Version - Découverte, culture et avantages

Killer Kush F1 Fast Version

Découverte et culture des F1 Fast Version

Durant les premières expériences avec les auto-fleurissantes, alors qu’ils développaient la Cream Caramel Auto, Manolo observe que la première génération ne présente pas de traits d’auto-fleurissante, mais que sa période de floraison est plus courte. Au début, il vérifie les notes qu’il a prises sur des calendriers, au cas où il se serait agi d’une erreur dans l’écriture des données. Il vérifie une deuxième fois et le résultat est le même : la période de floraison est plus courte. Il reconnaît alors ce potentiel de la première génération du croisement entre une photo-dépendante et une auto-fleurissante. Après la création de la Cream Caramel Auto, ils commencent à travailler dans la même direction avec d’autres variétés, avec les mêmes conséquences. C’est à ce moment que Sweet Seeds décide de miser sur les variétés F1 Fast Version ® dans leur catalogue. Ils en déposeront même le nom commercial.

Les variétés F1 Fast Version sont des hybrides F1, elles sont toujours la première génération résultant du croisement entre une génétique photo-dépendante avec une auto-fleurissante. Comme on ne peut pas conserver des parents d’auto-fleurissantes sous forme de clones, elles sont en amélioration constante, puisque si le processus de culture et de sélection des meilleurs parents de chaque génération est correct, la variété évoluera selon les parents qui seront sélectionnés. C’est aussi pour cela que les F1 Fast Version sont en développement continu, lié aux progrès du parent auto-fleurissant. Quand on mène un travail de sélection adéquat sur la ligne auto-fleurissante, les améliorations touchent aussi la ligne de F1 Fast Version.

Les F1 Fast Version sont en réalité une forme rapide d’amélioration et de culture de clones d’élite. À partir de là, il est possible d’obtenir une version du clone qui fleurit le plus vite, d’augmenter la vigueur hybride et de pouvoir sélectionner d’autres caractères intéressants.

Génétiques F1 Fast Version - Découverte, culture et avantages

SAD Sweet Afgani Delicious F1 Fast Version

Selon Manolo, en plus des travaux de culture, ils collaborent également avec un organisme officiel de biotechnologie végétale. Ils travaillent depuis quatre ans dans cette direction, et y ont consacré de fortes sommes d’argent. Ils considèrent néanmoins que la recherche comporte une part importante de hasard, puisque quand on investit, on ne sait pas si on obtiendra les résultats escomptés.

Avantages des F1 Fast Version

La floraison courte se renforce à chaque génération de culture de l’ascendant auto, puisque qu’on choisit comme parents les meilleures souches de chaque famille en sélectionnant celles qui fleurissent le plus vite, trait qu’elles transmettent à leur descendance. Grâce à la rapidité de la récolte, on peut éviter les problèmes de champignons provoqués par le climat humide et orageux de l’automne.

En plus d’une période de floraison plus courte, les variétés F1 Fast Version présentent la vigueur hybride classique des hybrides F1. On le voit par exemple dans la Green Poison F1 Fast Version, une variété qui, dans sa version rapide, a une production encore plus importante et encore plus de force que dans la version photo-dépendante classique, et qui peut être récoltée en extérieur début septembre, ou même fin août. La Green Poison F1 Fast Version est une Skunk très rapide, qui est prête après 6-7 semaines de floraison et qui a une production importante, avec des têtes résineuses, une odeur forte et qui est facile à cultiver.

Génétiques F1 Fast Version - Découverte, culture et avantages

Sweet Cheese F1 Fast Version

Un autre avantage des F1 Fast Version est que, comme elles sont photo-dépendantes, on peut conserver comme mère une bouture de sa plante préférée, alors que pour les auto-fleurissantes, il faut toujours partir de semences. Ces variétés permettent de planifier la taille et la production, puisque si on veut de grandes plantes, il suffit de les planter plus tôt pour leur donner une période de croissance plus longue ou, en culture d’intérieur, de maintenir les plantes en photopériode de croissance jusqu’à ce qu’elles atteignent la taille désirée.

Conclusions

Selon ce que Manolo explique, la période d’introduction des F1 Fast Version a été un succès : “Quand je les ai découvertes, j’ai pensé aux multiples avantages pour le cultivateur. Je pensais que c’était vraiment important, mais je n’étais pas sûr qu’elles allaient être bien reçues. Et même si la demande n’a pas explosé comme cela s’est produit quand nous avons présenté les auto-fleurissantes, le public s’y intéresse de plus en plus au fil des ans. Comme dit le proverbe, “le temps, c’est de l’argent”. Ceux qui les essaient sont satisfaits et continuent à les planter. D’autres banques commencent même à offrir des lignes rapides de ce type. Nous avons élargi la famille jusqu’à sortir 10 variétés de F1 Fast Version, et on est en train de préparer d’autres nouveautés de la version F1 Fast Version pour cette année. Je considère que cette période d’introduction des F1 Fast Version a été très positive, nous avons élargi l’offre de génétiques et surtout, nous proposons quelque chose que les clients apprécient, une période de floraison plus courte, et nous le savons parce qu’ils reviennent la saison suivante. Ce sont aussi des variétés très utiles pour les personnes qui ont besoin de réduire le délai de récolte parce qu’elles vivent dans des zones froides ou humides. Les F1 Fast Version donnent d’excellents résultats sous tous les climats, des cultivateurs vivant dans des zones chaudes les utilisent donc aussi pour récolter plus tôt et pouvoir en profiter plus vite, et également pour la vigueur hybride de ces variétés qui les rend idéales pour la culture tant d’extérieur que d’intérieur”.

Génétiques F1 Fast Version - Découverte, culture et avantages

Sweet Skunk F1 Fast Version

H. Madera / Fotos: Jaypp




Partie 2 / Génétiques F1 Fast Version: explication génétique

 

Par: Kevin, November 6, 2017

 

En 2014, Manolo de Sweet Seeds nous a envoyé un article sur les variétés F1 Fast Version. Nous en reprenons ici un extrait qui explique sa culture de façon détaillée.

Les variétés F1 Fast Version sont des hybrides F1 qui proviennent du croisement entre une génétique photo-dépendante et une génétique auto-fleurissante. Cela produit des génétiques hybrides photo-dépendantes avec une floraison très rapide. Le parent photo-dépendant apporte à l’hybride F1 son caractère photo-dépendant dans toute la descendance. La génétique auto-fleurissante apporte elle à l’hybride F1 une floraison et une maturation de têtes très rapides dans toute la descendance.

Génétiques F1 Fast Version: explication génétique

Big Devil F1 Fast Version

Le caractère qui détermine le type de floraison photo-dépendant ou automatique est régi par un seul gène. Celui-ci présente deux allèles possibles, un dominant (F) qui est celui qui détermine le caractère de la floraison photo-dépendante, et un récessif (a) qui détermine le caractère de la floraison automatique. Comme c’est un allèle récessif qui détermine le caractère auto-fleurissant, il faut qu’il y ait un homozygote pour que ce type de floraison se produise: tout les plantes auto-fleurissantes sont donc (aa), c’est-à-dire qu’elles ont reçu un gène (a) tant du père que de la mère.

Génétiques F1 Fast Version: explication génétique

Killer Kush F1 Fast Version

D’autre part, toutes les génétiques photo-dépendantes (clones d’élite) de la banque de mères de Sweet Seeds qu’on utilise dans la production des F1 Fast Version sont homozygotes pour le caractère dominant qu’exprime la floraison photo-dépendante, c’est-à-dire qu’elles sont (FF). Elles ont reçu un gène (F) du père et un autre de la mère. Et cela, nous pouvons le déduire à partir de l’analyse des descendances de ces clones.

Génétiques F1 Fast Version: explication génétique

Sweet Cheese F1 Fast Version

La première génération résultant du croisement entre ces deux types de génétiques photo-dépendantes (FF) et auto-fleurissantes (aa), suivant la première loi de Mendel ou loi de l’uniformité des hybrides de la première génération filiale, produit 100% d’individus hybrides (Fa). Et comme (a) est récessif et (F) dominant, 100% de la population est photo-dépendante et il n’apparaît aucune auto-fleurissante. Cette première génération hybride entre homozygotes pour un ou plusieurs caractères, est connue en génétique comme l’Hybride H1. Comme il s’agit d’une graine F1, si on croise ces graines (Fa) entre elles pour obtenir plus de semences, la génération suivante, la F2, selon la deuxième loi de Mendel ou loi de la séparation des caractères dans la deuxième génération filiale, ne produira plus 100% d’individus Fast Version (Fa) mais bien un mélange d’individus: 25% d’auto-fleurissantes (aa), 25% de photo-dépendantes (FF) et 50% de Fast Version (Fa). La seule génération qui est 100% Fast Version (Fa) est la F1 Fast Version.

Manolo de Sweet Seeds