[topic unique]Techniques de pollinisation et conservation


Messages recommandés

'lut tout le monde!

 

 

j'ouvre ce topic dans le but d'y rassembler les techniques de pollinisation optimum pour le cannabis.

 

toutes vos expériences seront les bienvenues, essayez de détailler au maximum les étapes et d'indiquer a quel moment de la floraison (c+ f+) vous avez agis.

 

 

pour ma part je cherche a polliniser seulement quelques branches pour ne pas "pourrir" ma récolte.

 

 

je pense que c'est un sujet très peu développer sur cannaweed et avec le marché de graine féminisées qui explose, la pollinisation est une techniques dans la cannabiculture que l'on oublis un peu trop a mon goùt!

 

 

la pollinisation doit avoir sa place sur le fofo^^!!!

 

 

 

a vos clavier!!

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça fait penser à LeMarcel qui citait ShantiBaba : l'avenir du breeding c'est nous !

 

Si y'a pas de sujet équivalent[public,ça doit pas être pour rien], je me pose.

Le crossing de qualité n'est pas donné à tout le monde et l'on ne dispose pas de beaucoup de techniques 'naturelles' pour ce faire.

Mais comme j'en sais trop rien, tout disposé à ré apprendre

 

Approche du breeding in Le guide des variétés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

salut

 

je detere ce post des profondeurs du forum car j ai l intention d essayer de crée mes propres graines.

 

malheureusement, ce sujet est tres peu traiter.

 

je cherche surtout a savoir comment deja bien selectionner un bon male.

ensuite, et tres important comment l isoler des autres femelles,

etant donner que je ne peus pas faire un autre espace.

 

pour finir comment recolter le polen,ou l entreposer.

 

merci d avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

je cherche surtout a savoir comment deja bien selectionner un bon male.

 

 

 

Ma qué! Rien dé plou facile' date=' des grosses corones amigo ;-):-P :-D

 

Sans rire, oui de beaux attributs, il va de soit, et en masse.

Ensuite, une bonne odeur, un bel aspect physique aussi.

 

Regardez aussi du coté de ses tendances, plutot sativa, indica, purple ou non, mais ça, c'est selon ce que tu cherches à faire. :-)

 

 

 

comment l isoler des autres femelles

 

 

 

Tu laisses tes mâles dans le placo avec les autres femelles jusqu'a ce que les fleurs mâles soit prêtent a lacher leur pollen, donc vire tes plants mâles ni trop tot.....ni trop tard... avant de polleniser tout le placo! ;-)

 

Ensuite tu le(s) place(s) sur le rebord de ta fenêtre pour le laisser mûrir.

 

 

pour finir comment recolter le polen,ou l entreposer.

 

 

Personnellement, quand je vois que le pollen est prêt a être récolté (les corones semi ouvertes) je me mets au dessus d'une surface bien lisse, je secoue, je racle avec une lame de rasoir la surface lisse, je mets en sachet (dans différents sachet, tu vas comprendre pourquoi après ;-)), soit je le conserve au frigot comme ça, soit je l'applique directement sur les bud's!

 

Ou alors, tu coupes quelques belle branches de ton/tes mâle(s), que tu mest dans un verre d'eau avec du carton au dessus du verre (la tige trempe dans l'eau ;-)) et du cellophane sur le carton, le pollen tombera natureellement sur le carton et le cellophane le retiendra.

 

 

Pour te servir de ton pollen, soit t'y va comme un bourrin et tu laches tout le pollen sur tes plantes, soit tu es sélectif et tu pollenises plantes par plantes, voir même bud par bud, ce qui fait que sur le même pied femelle, tu peux avoir un cross de 2 . 3 . 4 ...... et ainsi de suite variété de tes mâles différents.

 

Pour les appliquer bud's par bud's, l'utilité des différents sachet est à ce moment là important, compte tenu du fait que tes pollens sont en sachet (de petite quantité) tu vas envellopper directement la bud que tu veux polleniser avec ce même sachet (bien fermé le sachet une fois sur la branche), il ne te reste plus qu'a secouer et attendre. :-)

 

 

40baaa.jpg

 

 

 

Tu retires les sachets délicatement 10 jours après, et normalement c'est ok.

 

Les pistils s'oxyderont s'y la pollenisation est faite correctement! ;-)

 

 

espérant avoir répondu à tes attentes.

 

 

cordialement.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité C_F@rmer

Beltaine :D

 

j'ai lu ce post comme ça sans grande attention, et je profite pour félicité ce topic qui m'a direct interpelé, c est tres interessant !

 

faire la généalogie d'une variété en passant par plusieur cross à l'air tout aussi prenant que de cultiver

 

Je me suis rendu compte des résultantes de la pollénisation

 

Du coup je croiserais bien ma skywalker ( bleuberry-mazard) avec un autre pied d'haze lui meme croisé avec une euforia ect... ça s 'arreterais plus :-P

 

mais comment est définie un cross 50/50 ou ya t il une tendance vers la génétique femelle ou male??

 

je suis noob dans ça mais le sujet porte attention c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

alors voila bien le "problème" du home-breeding, avnt de pouvoir prétendre avoir des variétés (de cross perso) stable, bah c'est po évident :-D!

 

Je vous renvoie à ce topic fort intéressant sur le breeding:

 

 

Topic unique centralisation des infos sur le breeding.

 

 

;-)

 

edit: pis entre nous :plus:, au prix des seeds...:D

 

 

tous ensemble pour leur foutre.........

 

Coluche-bras-d-honneur_pics_390.jpg

 

 

 

....aux culs!

 

 

:ptdr:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep yep,

 

ensuite' date=' et tres important comment l isoler des autres femelles,

etant donner que je ne peus pas faire un autre espace.

[/quote']

 

Je ne suis pas un expert en pollenisation, mais pour prendre le moins de risque possible la "technique" à *****,a l'aire pas mal.

 

Il te suffit de prélever une bouture mâle avec quelques clochettes dessus:

 

-tu met un morceau de cellophane sur le dessus d'un verre,

-tu met ta boutz dedans en perçant le cellophane,

 

Et ta bouture vat continuer de grandir et quand les fleurs vont s'ouvrir pour laisser sortir le pollen, il va tomber sur le plastic du dessus du verre.

 

Te restera juste à le récupérer et le conditionner.

Je te poste les photo que ***** avait mis.

 

p1080981.jpg

 

p1080983.jpg

 

pour finir comment recolter le polen' date='ou l entreposer.

[/quote']

 

Parait qu'en le mettant sous vide au congel ou frigo???il peur ce conservé plusieurs mois.

 

En espérant t'avoir aider.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je cherche surtout a savoir comment deja bien selectionner un bon male.

 

:kana_smyle: !! FAUT LE FUMER !! :kana_smyle:

 

Tu verras, tu seras surpris ! Les petites feuilles des têtes sont les plus résineuses ;-)

 

Pour moi c'est indispensable dans le processus de sélection.

Pour le reste on t'a déjà donné les liens.

 

Bonne selecta :D !!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

plop,

 

 

ah merci badlieutnand d'avoir upper le topicd2b75d.gif

 

Parait qu'en le mettant sous vide au congel ou frigo???il peur ce conservé plusieurs mois.

 

En espérant t'avoir aider.

 

j'ai vraiment l'impression que la conservation du pollen est très difficiledcf1c.gif

 

j'aimerais bien avoir quelques retours de weeders qui ont réussis cette manip'd0733e.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

un gros 3988c.gif pour se topic!!!

 

ma méthode pour polliniser ces;

 

après avoir détecté les couillus je les boutures avant de les passer en flo,

 

les boutures de plantes mâles sont traitées dans le placo croissance comme les femelles,

 

ensuite je sélectionne celui qui me plaît le plus :-P (goût,odeur, vigueur, production,ect,,),(merci titoon;-))

 

il et important pour moi de laisser mes mâles fleurir jusqu'au bout pour vraiment observer toute ses caractéristique!!!;-)

 

personnellement je ne conserve jamais mon pollen je prefere l'utiliser "frais" donc je ne saurais répondre a la question sur la conservation :-?

 

Pendant la sélection du mâle, la mère choisie est mise a fleurir de manière a avoir des tète âgées de min deux semaines,

je récolte le pollen a la façons d'***** sauf que je met une feuilles A4 en dessous du tronc et je coupe les feuille qui "bloquerais" le pollen dans sa course!;-)

 

Après tout ce borde , j'applique au pinceaux ou coton tiges le popo sur les tètes sélectionnées!

j'attends 24h, je pulvérise la plante avec du savon potassique pour nettoyer et neutraliser le pollen qui pourrait rester!

 

et je remet la plante dans l'espace flo avec les "sinsemilia"!!!

 

a a l'approche de la récolte j'arrache la plante avec une petit motte de terre que j'emballe dans un sac plastique!

 

la tète en bas , au dessus d'une feuille de papier ou un moustiquaire et j'attends que sa tombe :-P

 

et voila comment j'ai procéder pour mes croisement

si sa peut donner des idee a certain :-P

 

 

Une dernière chose ; garder des pm de vos mâles favoris sa prend pas de place sa coute presque rien;-) et surtout sa vous permettras de faire des bac-cross et stabiliser petit a petit votre variété!!! :-P

 

 

pour ceux qui aurrai peur de garder des mâle auprès des femelle vous pouvez toujours fabriquer une ... chambre d'isolation

 

désolé pour le paver et la syntaxe(et l'orthographe:mdr:) mais je vient de me reveiller donc ses dur d'expliquer tout sa de bon matin!!!!

 

bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous

 

j'ai vraiment l'impression que la conservation du pollen est très difficile

Je pense pareil que toi' date=' d'après ce qu'on peux lire c'est une véritable épreuve. Air sec et basse température semblent être les facteurs déterminant pour réussir la conservation.

 

Voici un post intéressant sur ic d'un certain ezozo que je me suis permis de vous traduire. Je reste malgré tout sceptique sur la durée d'utilisation...

 

J'utilise un gel de silice pour laisser sécher le pollen.

J'ai trouvé que le riz pouvait être source de moisissure.

vous pouvez' date=' mais avec le sac de 50gr de gel de silice (~ 5 $) les boules sont de couleur bleue quand elles sont sèches et roses une fois humides.

vous pouvez les ré-utiliser en les passant au four à micro-ondes quelques minutes pour qu'elles redeviennent bleu.

 

voici le paquet

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/1557ee.jpg[/img]

 

Voila comment je les dispose dans une boite de pellicule photo.

 

9c638a.jpg

 

Ensuite je tapote chaque jour quelques fleurs male dans la boite.

 

87b7b.jpg

 

Apres quelques jours...

 

da98d.jpg

 

Quand je vois que les boules virent au rose, j'en rajoute quelques unes.

Je garde tout cela au réfrigérateur jusqu'à ce que j'en est besoin pour polliniser quelques filles et si j'ai besoin d'en envoyer ou pour le conserver pendant une longue période.

 

Je place le pollen dans un petit sac avec de nouvelles boules de silices et je congèle le tout après que cela ai seché

 

f3eb94.jpg

 

PS - La durée maximum après laquelle j'ai essayé d'utiliser le pollen ainsi conservé est de 7 mois, avec succés mais pas 100% de réussite.

 

Voila, en espérant que cela puisse être utile à certain :-) ++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Effectivement, sympa le topic :supair:

 

Je rejoins macganjeur quant à la méthode de récolte/pollinisation, ainsi que sur l'idée de la petite chambre d'isolation, qui bien nettoyée peut également devenir chambre de pollinisation ;-)

 

Un petit extrait d'icmag de Sam the Skunkman, du même topic dont est extrait le tuto de la chambre d'isolation, décrivant sa propre méthode :wink:

 

I have used pollinating rooms for years. Mine are bigger in a greenhouse, but for much the same use.

I have two 50 square meter walk in rooms that are constructed with white plastic liners to make it pollen tight. They each hold maybe 50-100 3'-4' plants in containers. They are set up with a large 15" exhaust fan for negative air pressure, in each room that sprays the exhausted air with water to sprout the pollen in the air and exhaust it outside the greenhouse. The walls of the male room have three rows of water sprayers built around the walls and on the roofs. My sprayers are very effective and wash down all the roofs, walls, floors as well as the plants to sprout any pollen that is on any surface. I use internal fans to facilitate pollinations also and I clean the fans between each use.

How I use the rooms is first I move an already flowering female or females that are to be used in the pollination, I only use one variety of a male pollen per room so all females get pollinated by that male. At the same I have already collected pollen from the males to be used for pollinations, I find it easier to hand pollinate with collected pollen rather then use living males to pollinate.

Anyway, Day one move females ready to pollinate and hit them with pollen.

Day two spray them down with water to kill any leftover pollen in the air, room or on the plants.

Day three, move the plants back to the main flowering room they will make seeds but will not cause cross contaminations, I have grown thousands like this side by side, touching each other with no problems. The first time I grew them with rows of un-pollinated plants between the rows of seeded plants to be sure there was no pollen drift between plants, there was zero... I never found a single seed on any of the un-pollinated plants.

Also on Day three after removing the pollinated plants you can move more females into the room and repeat the process.

 

This allows pollinations every three days with different pollen, and no problems with contaminations at all. It only takes me a few weeks to pollinate 1,000+ plants with a dozen different males, then finish all the seeds in the same large room.

I can also use the same male pollen on 50-100 different female clones at one time, so it makes testing males easier. Now trying to find the space to grow out all the new crosses is another problem...

I like to grow out at least 100 of each new cross in a trial grow.

 

 

-SamS

 

++ :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

 

ah je suis vraiment content que ce topic se remplisse d'infos7f501d.gif

 

Voici un post intéressant sur ic d'un certain ezozo que je me suis permis de vous traduire. Je reste malgré tout sceptique sur la durée d'utilisation...

 

je te remercie potof699bb.gif

 

 

comme tu dis je suis également sceptique sur le temps de conservation...il dit bien que le taux de réussite n'est pas de 100%...mais bondbee8a.gif

 

 

je crois qu'il faut faire ses propres test de ce coté là pour avoir une idée4165b.gif

 

Hello

 

 

+1 pour ce topic !

 

J'attend d'autres infos concernant les méthodes.

 

La technique du coton tige c'est de la daube'?

 

A+

 

 

le pinceau fonctionne bien égalementdbee8a.gif

 

 

edit: pis entre nous ' date=' au prix des seeds...

 

 

tous ensemble pour leur foutre.........

[/quote']

 

c'est bien dit poto7132e7.gif

 

 

 

 

Sinon pour la pollinisation j'ai tester la branche avec quelques clochettes dans un tube à essai rempli d'eau, le tout accroché a une branche de la femelle pendant 1 semaine..

 

résultat, une pollinisation très partielle comme je le désirais2a1ea7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour je voulais savoir une chose qui n'est écris nulle part enfin je pense a savoir:

 

est ce qu une poleninisation aux pistils des internoeuds sur un pieds en prefloraison déclencherai la floraison ou l'apparition de tetes ce qui diminurai le poids des tetes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

est ce qu une poleninisation aux pistils des internoeuds sur un pieds en prefloraison déclencherai la floraison ou l'apparition de tetes ce qui diminurai le poids des tetes

 

Pour avoir des graines, il faut polléniser au bon moment.

 

Si tu pollénise en préflo (qui n'existe pas d'ailleurs, on parle plutôt de strech), a mon avis les calices n'étant pas sortis, la pollénisation ne se fera pas correctement, et donc tu n'auras pas de graines (ou très peu), et donc des têtes.

 

En espérant ne pas trop me gourer^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je suis sur que sa polénisera mais je repose ma question differement

 

mes plantes sont evidemment a maturité sexuel(kc 36)j'ai deja récolter le pollen et je les placer directement au congelateut dans une boite de cachet en verre avec bouchon deshumidificateur

 

est ce qu une polenisation (avant l'apparition des têtes) aux niveau des pistils des internoeuds ferait inevitablement fleurir la plante plus tôt donc une recolte plus faible

 

voila avis aux expert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu une polenisation (avant l'apparition des têtes) aux niveau des pistils des internoeuds ferait inevitablement fleurir la plante plus tôt donc une recolte plus faible

 

J'ai du mal à te suivre:

 

Pourquoi tu veux polleniser avant?

 

Pourquoi ca ferait fleurir la plante plus tôt?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites