[JDC] Divin scrog a roulettes : 257g sous 400w / flo+70 / jdc2 / 6 x ice female / 400w hps cooltube


Messages recommandés

Edit : version condensée et sans com de ce JDC
==> ici


Bonjour à tous,


Ça y est, je me décide à vous faire partager ma culture en cours commencée le 6/08/2009 (J1=sortie de terre). Mais j'ai 11 jours de préparation + croissance à vous faire partager, alors ne perdons pas de temps :-P

Cette culture se placera sous le signe de l’optimisation. Suite à une session 2008 très satisfaisante, le but cette année sera de conserver au maximum le matos existant (placo, lampe, pots, …) tout en optimisant la config précédente.


I – Le matos existant

- le placo et ses dimensions :
Armoire décor imitation hêtre Almhult2
e6874d.jpg
36d85b.jpg

- serre 52 x 38 cm pour les premiers jours
98a32.jpg

- kit HPS 250W avec réflecteur standard

- cooltube 125mm (adapté au réflecteur standard)
29c666.jpg

dbc60d.jpg
(photo 2008)

- RVK 125mm 225m3/h pour l’extraction (intra passive)
456f2.jpg

- brumi 1 cellule + flotteur

- 2 Sunon 125m3/h et 2 Spire 80mm
ac41d1.jpg

- gamme d’engrais BioBizz + Rhizotonic + hammerhead PK 9/18 + pHdown
73b3.jpg

- de nombreux pots :
=> 10 x 0.3L rond
=> 10 x 1L carré
=> 9 x 4L carré
=> 5 x 5,5L carré
=> 4 x 6L carré
=> 4 x 11L carré

- grillage mailles carrées de 25mm
7a70f7.jpg


II - Optimisations et nouveaux achats

Lors de ma culture précédente, j’avais effectué un scrog individuel durant quelques semaines pour des raisons pratiques. Mais pour diverses raisons (graines régulières, « maintenance » des pots, …) je n’ai pas poursuivi.

Le déterrage des mottes à la fin de la session 2008 m’a confirmé que 11L, ce n’était pas trop pour une culture à croissance longue (7 semaines en l'occurence). Dans le même temps, avec 4 pieds, il ne restait plus beaucoup de place…

=> config des pots
J’opte donc pour une config max à 6 pots de 11L (25 x 25 x 26), ce qui représente le meilleur compromis. J’occupe toute la surface du placo et je compte sur mes optimisations pour élever 6 fifilles dans le même espace que 4 l’année dernière. (achat de 2 pots de 11L supplémentaires)
0b88b7.jpg

Avant d’en arriver là, 2 config :
- la serre avec 6 pots de 1L (10x10x11cm), brumis avec séparation de l’espace, ventilos Spire
add374.jpg

- les 6 pots de 4L (15x15x23cm)
60316a.jpg

=> plateau de maintenance
Un plateau home made sur une base de planche d’aglo 15mm sur lequel reposeront les pots.
Il devra être :
- assez costaud pour accueillir 6 pots de 11L et tout ce qui va avec (substrat et plantes)
- capable de recevoir des tasseaux aux 4 coins pour supporter un éventuel grillage
- capable de collecter l’eau d’arrosage
- extractible du placo sans effort
Après moult réflexions, voici le design réalisé :

581f9f.jpg

En situation:
dehors
04fc56.jpg

dedans
073eb5.jpg

Les roues sont positionnées de manière à ce que, quand je glisse le plateau vers l’extérieur, les roulettes escamotables soient libérées alors que le plateau repose toujours sur ses roues fixes.
Le système de ficelles permet de manœuvrer les roues arrière, peu accessibles à cause des portes du placo. En mode déplié, une vis nouée au bout de la ficelle prend position dans un trou pour sécuriser les roues.
Les roues avant se déplient manuellement avec un système de blocage.

La gaine d’intra de ma session 2008 était bien pratique, mais prenait un peu de place ; je rebouche le trou en point haut dans le placo (plaque d’alu vissée) et en ouvre un à 45cm du fond. Ainsi, l’arrivée d’air sera à la bonne hauteur dans la config finale, et je pourrai mettre une petite longueur de gaine avant ça.

J’ai correctement maîtrisé les conditions l’année dernière, mais cette fois ci je commence en plein été ! Il me faut une...
=> « weatherbox », capable de conditionner l’air entrant.
J’utilise une boîte de rangement à roulettes dont j’ai bricolé le couvercle avec des connexions pour gaines 125mm trouvées chez Casse-Tôt. Je peut y mettre des bouteilles de glace et le brumi. Je peux connecter l’ensemble à l’intra passive à partir du 1er rempotage (sortie de serre).
Si la température est suffisamment basse grâce à ce système, j’envisagerai peut-être une flo à 400W sans changer d’extracteur…

6fdd1f.jpg


=> choix des graines
Afin de sécuriser le nb de pieds, j’opte pour des graines female. Le choix n’étant pas forcément énorme en ce moment chez fem*** Se*** (quoique meilleur que l’année dernière), j’opte pour des Ice female x 10 (très bons avis par ailleurs).
De +, par rapport à la session précédente, le phéno des plantes devrait être + homogène qu’avec des graines différentes.

2b7b74.jpg


Voilà pour les présentations, il me reste 11 jours de croissance à rattraper avant de passer en mode "direct live".

La suite au prochain post.

Merci d'avance pour vos coms
Amen

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

02/08/09 : Réhydratation des graines

5dfc70.jpg

 

03/08/09 : 0 coulées, mais 4/6 fendues + germe => mise en Sopalin des 6

3a2c.jpg

 

04/08/2009 : 5/6 germées => 5/6 plantées dans pots 10x10x11

conditions : 27 à 32°C et >75%

6ème laissée en Sop, ajout d'une 7/6 au cas où

 

05/08/09 : n°6 et n°7 fendues, mais germe pour la n°6 => plantée, n°7 ramassée… probablement condamnée ; n°1 à 5 : germe coudé dépassant la terre de qques mm

Arrosage : 5mL d'eau + rhyzotonic à 4mL/L

 

4e39b0.jpg

 

J1 - 06/08/09 : n°1 à 5 déployées

ee612d.jpg

 

J2 : Rajout bouteille de glace avec le brumi afin de ramener la T° de 28-32 à 25-29°C

 

J3 : 6/6 déployées

arrosage 15mL à l'eau + rhyzotonic à 4mL/L

c730f.jpg

 

J4 : 3 plantes écroulées sous leur poids et feuilles réorientées => tuteurs pour toutes (paille + fil élec) + ventilo Spire

77f7f.jpg

 

J5 : feuilles réorientées.

arrosage 5 à 10mL selon terre à l'eau + rhyzotonic à 4mL/L

8f970d.jpg

 

J6 et J7 : RAS

3c7e66.jpg

3148b.jpg

 

J8 : Préparation des pots de 4L (2cm de billes d'argile + AllMix + trou de la forme des petits pots)

arrosage des futurs pots : 500mL

arrosage des plantes : 10mL d'eau + rhyzotonic à 4mL/L

 

b15d4.jpg

 

J9 : rempotage

avant:

fabd39.jpg

 

pendant : bricolage d'un dessus de pot en carton qui facilite l'opération (merci les couv' de "Première":-P)

1cb8c1.jpg

7da898.jpg

 

après :

d10b2.jpg

 

 

Test de la WeatherBox :

avec gaine, sans traitement de l'air entrant : 28,4°C / 44%

avec brumi dans la box : 25°C / 70%

avec brumi + glace : 24,5°C / 70%

=> quand le brumi seul permet de maintenir T à 25°C, la glace ne se justifie pas

=> par contre, quand T remonte à 27-28°C, elle permet de gagner 1 à 2 °C

 

J10 : Ajout de tuteurs sur 1 plante qui penche sous son poids

86e3a.jpg

9ca7a2.jpg

 

J11, aujourd'hui : 3 étages partout, le 4ème est en train de sortir sur les n°1 à 5

Ajout d'un ventilo Spire de brassage

Arrosage 500mL à l'eau + rhyzotonic à 4mL/L

 

983a77.jpg

95623d.jpg

7b6045.jpg

 

Retard rattrapé !

A + pour les news!

 

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Salut Benoit,

J'ai lu ton précédent jdc 0 puis celui çi.

Tu présente bien et tu bricole pas mal aussi.

Vu les dimensions de ta boite a coté de ton armoire.

Tu peux peut etre avoir un mini box pour plante mére et semis.

Avec une plaque de Culture 54 Alvéoles - (6.00€ )

Puis un terrine à semis pour Plaque de Culture (6.00€ )

Tu rajoute une pompe a air avec double sorties plus tuyaux microporeux. Et pour les boutures, des tout petits cube de laine de roche découpé dans un pain que tu pose au fond d'une petite serre, juste pour l'idée.

Continu comme ça sinon.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du soir, Bonsoir!

 

Une nouvelle semaine qui commence et qui sera riche en évolution de mes petites plantes, j'en suis sûr!

(c'est que ça évolue vite à cet age là :-()

 

2dpixel=> Merci pour les compliments, ça fait plaisir.

Pour la bobox semi + bouture, ce n'est pas possible pour une raison toute simple : je suis certes limité en espace, mais aussi et surtout en temps. En d'autres termes, ma chérie m'autorise déjà à condamner la chambre d'ami pendant 4 mois, au delà, ce n'est pas négociable. Donc hors de question d'avoir une culture à demeure, ou de cultiver selon un mode qui rallonge le temps d'immobilisation de la pièce. Sans quoi ce serait déjà fait :rech:

 

pieddeshit=> Et oui, le voilà le JDC... Je sais pas si je pourrai le tenir proprement pendant 4 mois, mais bon, on verra bien! Merci d'être passé en tout cas.

 

 

Les fifilles se portent bien ce soir et se sont encore un peu plus déployées. Je vais voir si il y a de quoi faire une petite MAJ...

 

@+ mes fils!

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, petite MAJ dans la foulée.

 

Nous sommes à J12.

Les troncs sont plus solides maintenant, ils terminent leur première mue.

J'ai supprimé le dernier tuteur.

 

Les conditions sont top pour cette période de la croissance : 50 à 75% d'hygro selon le niveau dans le récipient et 24 à 28°C.

Il y a quelques petites taches orange sur le bord des premiers étages de certaines plantes, mais rien de très alarmant (déjà présents les cultures précédentes,sans conséquence pour la suite).

 

Petite vue du système avec la gaine d'intraction ammenant l'air "conditionné" au plus près des plantes, le petit Spire de brassage et mon superbe plateau:-D

4fe77f.jpg

 

La croissance est assez avancée pour un J12, je trouve:

dd59a.jpg

 

Bon, c'est tout pour ce soir. Maintenant si vous voulez laisser un petit com, ne vous gênez pas, je traînerai dans le coin;-)

 

Tschuss

AMen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He benoitXVI ,

 

Trop fort le bricolage , ca annonce que du bon ,je vais suivre ca de prés .

 

Sinon , passe sur mon jdc , j'ai cinq pieds de ice female sous MG et je suis en flo depuis deux jours .

 

Bon grow mec :-(

 

a plus...............fractal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'soir fractal!

 

Ouais, les bricolages sur cette session j'me suis déchiré vu que j'optimise du matos existant, faut améliorer le système là où on peut;-)

M'enfin c'est pas du Léonard de Vinci non plus:-P

 

Super ton JDC sur la même variet'!

 

A bientôt, c'est sûr!

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Salut Benoit,

Si tu veux gagner du temps pourquoi n'utilises tu pas différentes lampes ? Un MH pour la croissance par exemple.

Et début de flo, une hps agro milieu de flo et pur hps fin de flo.

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 2d,

 

Merci pour le post;-)

 

Si tu veux gagner du temps pourquoi n'utilises tu pas différentes lampes ?

Ben parce que je ne pense pas que ça aille vraiment plus vite:-?

Si?

 

Si ça pouvait améliorer le rendement final pourquoi pas, mais je n'en suis pas convaincu. Mais si ça pouvait faire gagner 1 semaine de croissance (5 au lieu de 6 par ex.), pourquoi pas.

 

Des avis?

edit => topic ouvert ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

J'allais te répondre avant que tu n'ouvres un autre topic, mais trop tard.

Ce qui est sur c'est que les entre noeud avec un mh sont plus serré, donc tu auras plus de branche ou tête.

Mais pour les faire murir, cela demande plus de HPS en flo.

C'est surtout en quantité ou tu auras un plus, mais un moins bon rendement par watt.

Mais vu que tu as beaucoup de limite, c'est un plus pour toi.

Essaye déjà d'acheter une simple MH 250 w, ça coute pas cher les premier prix et tu n'as rien d'autres a acheté puisque tu as le ballast.

Tu peux l'utiliser pour réduire ton temps de croissance d'une semaine ou deux, en l'utilisant en 12/12 pendant les 15 premier jour de ta flo. finalement le rendemant watt n'est pas plus mauvais. A calculer, mais ce n'est pas ce qui t'intéresse toi, a cause des peux de possibilités que tu as je trouve que c'est un plus.

Demande si besoin d'autres infos

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité GilbertMontagné

Yo monseigneur ça se passe bien tranquillou chez toi tu relances direct,je vois que ta de la Ice je vais regarder ça de pres vu que mes Black Widow de chez femele seeds m'ont fais des couilles ça m'interesse.

Bonne défonce au Vatican man et doucement sur la ganja tes collégues sont quand meme assez vieux :-(

A bientot man:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Hey, c'est la foule qui déboule sur mon JDC! et que du gratin svp!

 

2d => merci pour les explications! avec ta permission, je ferais bien copier/coller sur le topic dédié à la question ici

 

Gilbert => Salut man! merci d'être passé! j'espère ne pas être victime des couilles de chez FS, désolé pour toi... T'en fais pas pour mes collègues man, ils tiennent mieux la marée qu'un reggaeman de Kingstone:-D

 

YaN23 => Magnifiques buds sur ton JDC! tes Ice sont magnifiques, ça me donne envie d'être dans 3 mois! Tes pieds me rappellent ma précédente culture. Si je pouvais rééditer le même rendement, voire l'améliorer, sur de la Ice, je serais bien content:-P

 

Je posterai peut-être une MAJ + tard en soirée.

 

@ bientôt

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allélouïa mon fils xD!!!

 

 

Bien même trés bien ton avatar, au moins tu ne manques pas d'humour, Si votre ramage se rapporte à votre plumage ça promet par ici, je repasserais voir tt ton beau monde.

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus. Sancti...amen et allez en paix mon enfant...je pense que tu les arroses d'eau bénite de Lourdes n'est-il point ?

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello elscorch,

félicitations!! Ton install' est vraiment opérationnelle, c'est propre et bien agencé.

j'ai une question au niveau des engrais, tu n'utilise pas de bio heaven?

un vendeur ma dit que c'était important avec top max.

bon grow a toi "padré 16 soupapes" je suit ton jdc avec attention!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Olif=> Effectivement, j'arrose à l'eau de Lourdes, mais je redresse à pH6 quand même. Point d'engrais, mais beaucoup de prière!:-D

 

Kna=> pour l'instant y a un peu de place, mais dans la config finale, ça risque d'être chaud:-P

 

Edit (je mets trop de temps à écrire, moi...)

plagnabicteam=> merci pour les compliments:-P pas de bioheaven, je reste assez terre-à-terre avec TopMax pour le coté sois-disant stimulateur de flo bio et le gros méchant PK9/18 concentré chimique passske faut pas déconner quand même:-); mais si les avis convergent, je suis ouvert...

 

Merci à vous d'être passé, vos coms sont et seront bienvenus.

 

 

Petite MAJ à J13

 

Ou plutôt, comme il n'y a pas grand chose à voir si ce n'est que ça pousse fort, petit tuto d'utilisation de mon plateau dont je suis si fier! :-D

 

 

Pour le design du machin, voir plus haut (1er post).

Le but de ce plateau est de pouvoir extraire du placard l'ensemble des pots, éventuellement surplombés d'un SCROG, et ce sans effort.

 

Etape 0 : plateau rentré, position de culture

716b4.jpg

 

 

Etape 1: le plateau roule vers l'avant sur ses 3 roues fixes ; les roues escamotables avant sortent du placard

64beeb.jpg

 

 

Etape 2 : les roues avant sont dépliées et bloquées mais ne touchent pas le sol (5mm)

b1239e.jpg

25bbf.jpg

4797e.jpg

 

 

Etape 3 : le plateau avance et "tombe" sur les roues dépliées ; la roue fixe avant ne repose plus

286d9.jpg

 

 

Etape 4 : le plateau avance et libère les roues escamotables arrière ; les roues sont dépliées et sécurisées grâce au système de ficelles

4be9e.jpg

04f9d9.jpg

c1903.jpg

 

 

Etape 5 : le plateau "tombe" dehors et est mobile (enfin en ligne droite surtout...)

aa0fa.jpg

 

 

Pour le retour, rien de bien compliqué si ce n'est qu'il faut un peu pousser pour regrimper les 5mm de dénivellation.

 

Système de repliage des roues arrière :

0358c3.jpg

7ac4c3.jpg

 

 

Voilà voilà. Je pense que ce sera particulièrement utile une fois en config finale, notamment pour la taille et pour recueillir l'eau.

 

 

Vous les avez vu et revu mais voici une petite photo de dessus prise pendant la promenade :

e8e883.jpg

 

Températures stables 22-26°C, hygro >70%.

 

 

Tschuss!

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut benoit, joli jdc, je vais le suivre.

 

Et pour le système du plateau, franchement, chapeau, ingénieux, simple et très pratique.

 

J'ai bien envi de voir ce que va donne ton scrog sur des ice.

 

A plus.

 

PS : Désoler les modo de pas m'être présenté, mais j'ai pas les droits pour créé un poste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bissoir Bissoir,

 

2d => merci pour le c/c!

viweed => merci! moi aussi j'ai hâte de voir ce que va donner le scrog à roulettes:-P

 

Il fait une chaleur à crever! Heureusement, pour 30°C dans le pièce, j'arrive à maintenir <28°C dans le placo (merci le brumi dans la weatherbox!)

 

Petite MAJ à J14

 

Les petites poussent bien, un peu + vite que ma culture précédente (2-3 jours d'avance). Pourtant je vais attendre un peu avant de palisser.

L'année dernière, j'avais palissé tôt mais c'est plus d'entretien, le tronc est difficile à maintenir horizontal car + court et les feuilles tricotées touchent la terre (pas terrible lors des arrosages...).

 

En attendant, ce soir, c'est tricotage de feuilles:-P

Histoire que les branches secondaires prennent un bon départ dans leur courte vie de 3 mois.

 

Exemple avant :

4434d.jpg

 

et après :

3a488c.jpg

 

Photo de famille en camisole de force :

1fd5fc.jpg

 

Je verrai ce WE déjà si ça mérite ou pas de passer au stade de contrainte supérieur. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas passer par une phase de mini Scrog individuel avant le rempotage final (estimé à J25-30, selon).

 

 

Voili voilo.

 

@ bientôt.

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.