Carences, excés ou sénéscence?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, j'ai un petit problème dans ma plantation...pourquoi ça pousse pas, enfin si ça a poussé plutôt bien mais là, y'a soucis...

 

Descriptif rapide du problème:

-les vieilles feuilles sont jaunes de manière uniformes sur la plante.(carence azote/sénescence?)

-D'autres présentent des brûlures aux bouts des pointes (excés?)

-d'autres sont vert-pâles et tirent sur le jaune

 

-variété: mix out sensi

-age: 6mois

-partie atteinte: vieilles feuilles, +/- sur tout le plant)

-date d'apparition du problème: 3 jours lors d'engraissage pour le jaunissement, ce matin pour les brûlures.

-évolution du problème et de la plante: négatives

 

culture :

Outdoor :

-région: PACA

-température et météo: ensoleillé, 25° jour 16°nuit

-type de sols:argilo-calcaire

-fréquence d'arrosage: tous les 2 jours

 

Terre

 

-engrais/additifs: écolizer soil 1 (7.30.20) 5 ml pour 10 litres d'eau + hesi vitamines (2 gouttes)+ bloom up 2ml le tout 1 fois sur 2

-fréquence d'arrosage et quantité approximative 10litres tous les 2 jours

 

Pour faire simple, voyant ce jaunissement important, j'ai téléphoné à mon growshop, qui m'a certifié que c'était dû à trop d'engrais alors que je pensais à une carence en azote (comme souvent expliqué sur les forums) et m'a conseillé de ne plus engraisser.

Ne l'écoutant qu'à moitié et voyant le problème empiré, j'ai décidé hier, de diluer de l'urine pour faire un petit apport d'azote.(1 volume pour 10 d'eau)

Et ce matin je m'aperçois que certaines feuilles du bas de la plantes ont le bout des feuilles brûlé.

Je vous mets quelques tofs en espérant que quelqu'un puisse confirmer ou infirmer les dires et selon m'indiquer la marche à suivre.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée.

 

50d85.jpg

 

4ef021.jpg

 

b0746f.jpg

 

e46e90.jpg

 

dac88b.jpg

 

18d4f.jpg

 

fbaacd.jpg

 

5b3107.jpg

 

f320d2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!!!

 

 

Pour ma part plante carencée en N et sans doute à du faire face à un/des sous arrosages.

Bref, fais une grosse toilette à ta plante en enlevant ces feuilles qui ne servent plus à rien sauf à te chopper une maladie cryptogamique ou autres.

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olif pour ta réponse rapide à ce post soit dit en passant un peu récurrent.

Dois-je lui fournir encore un peu d'urine diluée, sachant que je lui en ai mis hier ou bien attendre de voir un peu l'évolution et dois-je lui mettre une bonne grosse quantité d'eau avec vitamines+enzymes.

Pour les feuilles je ne les ai pas enlevées de peur que le problème se propagent sur celles qui sont saines, mauvais choix?

Et pour finir à quoi peuvent correspondre les points nécrosés sur certaines feuilles (sous arrosage?), car on dirait un excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Les feuilles du bas servent de réserve à la plante, donc pour alimenter le haut de la plante, en cas d'appauvrissement du sol la plante va puiser l'azote dans les feuilles les plus basses, celles-ci se nécrosent puis se déssèchent et meurent.

Pour le sous arrosage c'est juste, avec 10 litres tous les deux jours c'est pas possible, méa culpa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci do it yourself.

pour l'arrosage j'attends que la terre soit bien sèche en surface sur 2-3 cm puis j'arrose donc environ tous les 2 jours.

Pour info elle consomme pas mal d'eau car elle mesure plus de 3 ms de hauteur et pour faire le tour il faut être bien 4 personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non du tout

 

un surengraissage attaque surtout les feuilles du haut. les engrais pompés dans le sols sont amener aux nouvelles feuilles. En cas de manque d'un composant, carence, l'energie est pompé dans les feuilles les moins jeunes.....

 

en cas de sous arrosage tu as toutes les feulles qui pendent.

 

quand la nécrose apparait, c'est que la carence est importante.

 

as tu les tiges qui ont une couleur pourpre?

 

 

ton sol n'est pas top non plus. un exes de calcaire entraine des chlorose ferrique.....

 

 

comment ont evolué tes problemes? le jaunes part il du bas de la plante? du haut? du centre vers l'exterieur des feuilles? ou de l'exterieur vers l'interieur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neophyte,

les tiges des feuilles sont effectivement rouge-pourpres sur le dessus, le jaune part bien du bas de la plante et progresse vers le haut, de l'extérieur vers l'intérieur il semblerait; ce qui me fait donc pensé à une bonne carence en N.

Le problème a commencé, il a 3 jours de manière assez rapide pour le jaunissement, par contre les brûlures me semblent être survenues cette nuit, aprés avoir, hier, peut-être à tort, dilué un peu d'urine croyant bien faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as mis de l'urine est que ca continu c'est que cela ne vient pas de l'azote...

 

De plus le plants est assez uniformément vert claire, jaune normalement....

 

on dit regulierment N, sous et surarrosage et surengraissage, et regulierement les probleme viennent d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néophyte,

une hypothèse: si la plante carencée fortement en N en reçoit une bonne dose, peut-être quelle considère cet apport comme overdose car elle n'y est pas habituée,ce qui peut expliquer les brûlures/nécroses sur les feuilles du bas...

Pour l'évolution depuis l'apport d'urine, je suis mal placé pour y voir une amélioration ou dégradation, je dirais que c'est comme hier pour le jaunissement.

De plus par rapport à d'autres plantes saines, celui-ci est assez vert-clair = N

Le bout des feuilles cramées se recroquevillent vers le haut, flagrant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est d'accord sur la grosse carence en azote? Aucun risque d'excès de je ne sais quoi par rapport à l'engrais que j'utilise?...

Car je compte, si c'est bien cette carence, arroser en ajoutant enzymes et vitamines, or s'il y a excés, avec le bloom up, ça va faire mal...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

Je me permets de reposter car le problème ne s'arrange pas.

Comme me l'a conseillé Olif, j'ai fait un petit nettoyage de ma plante( enlevé toutes les feuilles jaunes et sèches).

Puis j'ai de nouveau rajouté une petite quantité d'urine (10cl) bien diluée dans 10 litres d'eau avec vitamines( je sais c'est vachement dilué mais j'avais un peu peur de tout cramer sachant que j'en avais déjà mis la veille).

Alors voilà, je sais aussi que le jaunissement des vieilles feuilles est normal en flo mais là je trouve ça inquiétant.

Avant cela touchait celles à l'intersection du tronc et des tiges mais là le phénomène se propage sur les feuilles des tiges et ce sur tout le plant assez rapidement.

Que dois-je faire est-ce un manque de phosphore ou potassium qui serait dû à un excès d'un de ces éléments?

Dois-je engraisser de nouveau mais avec enzymes ou arroser abondamment ?

Vraiment je ne sais plus quoi faire, je vous serai très reconnaissant de bien vouloir vous pencher à nouveau sur mon problème, je vous remercie par avance pour le temps et l'intérêt que vous pourrez me porter.

ps:petite précision, il n'y a quasiment plus de grandes feuilles, problème pour la photosynthèse?

ps2: les feuilles cramées en bas de la plante ont l'air de s'être stabilisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.