rapport sur la pollution atmosphérik


Messages recommandés

La pollution de l'air fait plusieurs milliers de morts par an en France

15h40 - 06/05/04

 

 

Vue générale de Paris

© AFP/Archives Daniel Janin

PARIS (AFP) - La pollution de l'air dans les agglomérations, et plus particulièrement les particules fines émises par les automobiles, est directement responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes chaque année en France, selon deux rapports publiés jeudi.

Les experts de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) donnent une estimation du nombre de décès attribuables, en 2002, à l'exposition aux particules fines au cours des années passées. Dans la fourchette haute de cette estimation, 5% des décès chez les plus de 30 ans seraient attribuables à cette pollution, soit 9.513 morts, et 3% dans la fourchette basse, soit 6.453 décès.

 

Pour les victimes de la pollution atmosphérique, les maladies cardiopulmonaires viennent en tête avec 4.876 décès, devant les cancers du poumon (1.117). Les deux rapports publiés par l'AFSSE, créée en 2001, sont disponibles sur le site de l'agence (www.afsse.fr).

 

Ce travail "situe les enjeux en termes de santé publique, en proposant une estimation, à travers la littérature disponible, de l'impact sur la santé d'une exposition chronique aux particules fines présentes dans l'air dans 76 agglomérations urbaines françaises", indiquent les auteurs du rapport.

 

Les particules fines font partie des éléments polluants de l'atmosphère en ville, au même titre que le dioxyde d'azote (NO2), et ont comme principales sources d'émission les activités industrielles, le trafic automobile et le chauffage.

 

Le rapport estime à 900.000 euros "le coût de chaque décès lié à la pollution atmosphérique", et souligne que "les conséquences néfastes engendrées par le trafic automobile sont supérieures aux montants payés via les péages et la fiscalité sur les carburants".

 

Un rapport complémentaire confié à l'Agence étudie les mesures susceptibles de réduire les émissions des polluants et les expositions de la population en milieu urbain. Il analyse des expériences conduites et les propositions formulées dans différentes enceintes sur le plan national (le Programme national de réduction des émissions atmosphériques et le "Plan air" du gouvernement) et international.

 

Ce deuxième rapport met à la disposition des acteurs concernés, en premier lieu des pouvoirs publics, une "boîte à outils" dans laquelle puiser des idées pour poursuivre, prolonger et, si nécessaire, renforcer les efforts déjà entrepris.

 

De son côté, le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier a reconnu jeudi que la lutte contre la pollution de l'air n'avait "pas suffisamment pris en compte" le rejet des particules fines dues aux véhicules.

 

Le ministre a confirmé que le document était un "rapport préliminaire" datant de février dernier, mis sur internet après que Le Point en ait eu connaissance. Il a démenti une information de l'édition de jeudi de l'hebdomadaire selon laquelle il se serait opposé à sa publication, tout comme le cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

 

"On n'a pas voulu cacher les choses", a-t-il affirmé, précisant que le document n'avait pas été initialement publié dans l'attente de "chiffres complémentaires", demandés par ses services.

 

Le gouvernement étudie actuellement, dans le cadre d'un Plan santé-environnement qui pourrait sortir fin juin, "plusieurs mesures" pour limiter les émissions de particules fines des moteurs. Il discute notamment d'une généralisation des filtres à particules, qui équipent actuellement les véhicules diesel haut de gamme, ou d'une "prime à la casse" des voitures les plus anciennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'cha Fripouillator!!

 

A mon avis les mesures anti-pollution se sera de mettre des péages a l'entrée des grosses agglomération, un peu ds le genre de la mesure "1 brumisateur pour chaque personne de plus de 65ans"!! Celle-ci de mesure je la trouve terrible pas vous???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yopyop,

 

j'ai entendu a la radio le raport que tu as cité.

 

c terrible en effet. et l'etat ne fait rien pour promovoir le GPL ou les moteurs hybrides! merci TOTAL et Cie, qui doivent filer bcp de thune pour que ca avance doucement!

 

A ce la s'ajoute le fait que dans les agglomeration il y a un phenomene de halo de chaleur, qui retient cette derniere, et la poluution qui va avec. donc augmentation despb resiratoire et Cie.

 

donc, tous a vos jardin, car lesplantes nous aident a respirer et a "manger" certains composants nocif.

 

 

+++, et que la nature gagne sur la cupidité de l'homme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce kil faut c arreté d'utilisé les essence classic, le GPL par exemple sa polu certe mais dix foi moin ke l'essence normal (diesel ou pas), l'essence de colza ou meme de graines de canna....

aujourdui on a largement les moyens technik de fabriquer des moteurs ki tourne avec des carburant propre, mais pronblème ceu ki fabrik les moteur poluant et ki vendent l'essence sont les meme (on c tout ke elf est tres proche de renault...)

 

Les peages et les connerie ds le genre sa ne sert a rien a par a nous prendre encore plus de fric!!! :-x :-x :-x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites