[Résolu]Les petits problèmes de ma culture, diagnostiquer [feuilles jaune ][sénescence precosse][mauvaise assimilation en n][pots trops petits][ph trop bas][araignée rouge]


Messages recommandés

Descriptif rapide du problème:

-feuille jaune

-un peut partout

 

Contenu du topic :

 

-variété:NLX

-age: +- 90j (cro +-60j flo32j)

-partie atteinte: feuilles

-apparition du problème et évolution: il y a 4 jours , de plus en plus de feuilles jaune début sur le bas puis un peut partout.

 

 

 

Indoor (en placard)

 

-surface et hauteur de l'espace: 130x130x200

-lampe utilisée: flo hp 600w

-distance lampe/plante: 60 cm

-cool tubée : non

-cycle lumineux: en flo 12/12

-température: de 20° a 22° dépend si la lampe est allumé ou pas

-hygrométrie: de 70% éteint a 55% allumé

-extraction utilisée: en flo RVK 225/m3

-ventilation utilisée:en flo axial 150/m3

-cycle d'extraction et de ventilation: en continue

 

Terre

 

-substrat utilisé: 50% terreau spécial de cher mon grow schop ( rien écrit dessus) 50% coco

-taille des pots: 15x15x20 ( un peut petit )

-engrais/additifs: gamme hesi terre (SuperVit, powerzim,fosfor plus PK 8+4 et complex de flo NPK 4+3+5)

 

aout cycle %Hum pulvé foli Litrage PH -PH TNT Svit Pzyne Compracin comp florai Phosphore + REMARQUE

 

15 12h/12h 26° 68,00% ------

 

16 12h/12h 26° 68,00% légère 5 7,4 a 6 33 goutes néant 1 1/4goute 10 ml 25 ml 25 ml néant

 

17 12h/12h 26° 60,00% ------

 

18 12h/12h 26° 58,00% ------

 

19 12h/12h 26° 56,00% ------ 5 7,6 a 6 37 goutes néant 2 goute 12.5 ml néant 27.5 ml néant

 

20 12h/12h 23° 55,00% ------

 

21 12h/12h 22° 53,00% ------

 

22 12h/12h 23° 52,00% ------ 5.5 7,6 a 6 37 goutes néant 2 goute 12.5 ml néant 27.5 ml néant

 

23 12h/12h 22° 53,00% ------

 

24 12h/12h 23° 52,00% ------ 5 7,6 a 6 37 goutes néant 1g1/2 goute 10 ml néant 25 ml néant

 

25 12h/12h 22° 53,00% ------

 

26 12h/12h 22° 53,00% ------

 

 

27 12h/12h 23° 52,00% ------ 5.5 7,6 a 6 37 goutes néant 2 goute 11 ml néant 27.5 ml néant

 

28 12h/12h 22° 53,00% ------

 

29 12h/12h 22° 53,00% ------

 

30 12h/12h 23° 52,00% ------ 5.5 7,6 a 6 37 goutes néant 2 goute 11 ml néant 27.5 ml néant

 

31 12h/12h 22° 53,00% ------

 

septembre

 

01 12h/12h 22° 53,00% ------

 

02 12h/12h 23° 52,00% ------ 6 7,6 a 6 45 goutes néant 2 goute 12 ml néant 30 ml 15 ml

 

03 12h/12h 22° 53,00% ------

 

04 12h/12h 22° 53,00% ------

 

05 12h/12h 23° 52,00% ------ 6 7,6 a 6 37 goutes néant 2 goute 12 ml néant 30 ml 15 ml

 

06 12h/12h 22° 53,00% ------

 

07 12h/12h 22° 53,00% ------

 

08 12h/12h 23° 52,00% ------ 6 7,6 a 6 37 goutes néant 2 goute 12 ml néant 30 ml 15 ml

 

09 12h/12h 22° 53,00% ------

 

10 12h/12h 22° 53,00% ------

 

11 12h/12h 23° 52,00% ------ 6 7,6 a 6 37 goutes néant 2 goute 12 ml néant 30 ml 15 ml

 

12 12h/12h 22° 53,00% ------

 

13 12h/12h 22° 53,00% ------

 

14 12h/12h 23° 52,00% ------ 8 7,6 a 6 45 goutes néant 2 goute 16 ml néant 40 ml 20 ml

 

 

 

 

-pH: stabilité au pH-mètre électronique a 6

 

Pièces jointes :

 

b85ee5.jpg

 

1d8e0c.jpg

 

bef6a2.jpg

 

6ca383.jpg

 

voila au début je pensait a la sénescence mais sa se propage sur toute la hauteur des plantes.

 

Alors je pense a une carence a azote (N)

 

Qu en pensez vous

 

A très bientôt Super K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

 

Je vais me permettre de faire un diag ...mais je suis newbie ...

 

J'ai fais le même constat que toi sur mes pieds extérieurs ..le flip !!! Ça y est je vais tout perdre et tout ce qui s'en suit, ensuite c'était putain il me manque de l'azote ... oui encore c'est possible si par exemple tu as commencé trop tôt ton PK 13-14 ( si tu en utilise ... ) mon engrais extérieur c'est du 6-13-18 (npk), donc pas de manque en azote (d'ailleurs j'ai eu ce problème sur un de mes pieds extérieur et je peut te dire que c'est la plante dans son ensemble qui est d'un vert pâle jaunissant ...)

 

Et puis qqu'un me répond sur un post que la sénescence peut ce déclaré tôt chez certaine espèces et variétés, là s'arrête mes compétences ...

 

Par contre, à l'heure actuelle certain arbres rentrent en sénescence eux aussi, le noisetier par exemple, et ben prend une de ces feuilles et regarde comment elles ce décolorent(degradés du vert au jaunes tres pisseux pour arrivé au marron des feuilles mortes), regarde ces petites taches marrons qui font plus pensé à une feuille qui a été cramée ..et ben c'est la sénescence !!!

Peut être à tu une variété précoce ??? flo+32.. il te reste peut être 20-25 j en comptant le rincage ??? ben moi de mon coté quand la plante et rentrée ds sa phase de fin de cycle, j'étais à flo +60 et des poussières, et oui cela commence par en bas et remonte TRES VITE !!!

 

J'espère que j'ai été clair et pas hors sujet ...je suis désolé si je me trompe, mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend NON?!

 

Que la force de la pousse soit avec toi ...

@++

 

PS : jolis plants en passant !!!! vivement la récolte hein ??? :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Olif , salut 2flow4u.

 

merci pour vos réponse assez rapide .

 

2flow4u , ce qui me fait dire que ce n est pas la sénescence ces que trop de feuilles sont touchée

J utilise le fosfor plus PK 8+4 et complex de flo NPK 4+3+5

 

Olif que me conseil tu ,de faire un rinçage et de voir l évolution ...ou de continuer en réduisant les doses.

 

a bientot Super K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Rinçe bien ta terre avec des enzymes si tu as, et met lui 1/4 de cp d'aspirine 500 pour digérer la praline qu'elle vient de se prendre.

Engraissage light dans une dizaine de jours.

Ca fera 50€ la consultation xD...

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re DOC :-D

le barème c est pas 22 euro ?? :-D

 

tu pense a sa

 

4 - L'ASPEGIC :

 

L'acide acétylsalicylique est un dérivé de l'acide salicylique des plantes et agit de la même façon.

 

C'est un métabolite secondaire qui a un rôle dans la stimulation des défenses naturelles des plantes' date='

 

leur permettant de se protéger contre les pathogènes,

 

notamment les champignons comme l'anthracnose, un peu a la manière d'un vaccin.

 

De plus, comme pour nous,

 

il aide a combler quelques petites carence et remet de l'ordre dans le métabolisme des plantes

 

Les dosages : 16ppm

 

1ppm = 1mg/L[/quote']

 

J attaque le rinçage ce soir

 

merci Olif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

moi je dirais plutôt une carence, un petit manque d'azote en fin de strech, une période pompant beaucoup d'azote (N) aux plantes...

 

Comme tu l'as remarqué cela ressemble plus à une sénéscence, les canelures sont bien à plat, pas recroquevillées vers le haut.

 

Les pointes sont sèches et non brûlées, de plus la décoloration montre bien le déplacement des éléments nutritifs, de l'extérieur vers l'intérieur des feuilles.

 

Les feuilles non touchées, sont d'un vert correct, pas du tout l'aspect d'un excès d'azote.

 

L'excès d'engrais, se caractérise par des feuilles très foncées, aux pointes brûlées et aux canelures traduisant le mal être de la plante.

 

Rien de grave cependant, remettre de l'azote maintenant ferait pousser tes têtes en épi de blé alors qu'il est temps désormais d'augmenter le nombre de calices avec du phospore (P).

 

Puis dans une quinzaine, un bon apport de potassium (K) afin de les faire gonfler...

 

Bien à toi,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu donnes tes dosages d'engrais mais pas au Litre, ça aide pas ...

 

Quoiqu'il en soit, +1 weedy , tout est dit :-)

 

@++

PS: mettre des enzymes en cas de sur-engraissage (ce qui ne me semble pas être le cas là) n'est vraiment pas une bonne idée, cela risque d'être pire après, le mieux reste un bon rinçage avec un peu d'humique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!!!

 

 

moi je dirais plutôt une carence, un petit manque d'azote en fin de strech, une période pompant beaucoup d'azote (N) aux plantes...

 

 

Avec les doses d'engrais qu'il met je ne pense pas à une carence azotée qui commence par les feuilles basses/vieilles en premier.

Les limbes cramées vont bientot arrivées, d'ailleurs cela commence sur la deuxiéme toff (en bas a gauche).

Olif".

 

Edit 1:

 

mettre des enzymes en cas de sur-engraissage (ce qui ne me semble pas être le cas là) n'est vraiment pas une bonne idée

 

Tu pourrais développer salutatis s'il te plait, je serais TRES interessé par ton analyse aprés je te donnerais la mienne.

 

Edit 2 : aprés analyse succinte de son tableau, il met environ 25 ml d'engrais tous les quatre jours, soit si on le rapporte à la journée environ 6ml d'engrais/jour...que l'on m'arrête si je me trompe... surengraissage???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

effectivement les dosages mentionnés ne semblent pas sous-dosés, nous sommes bien d'accords.

 

Quelle est la concentration de ton engrais ?

complex de flo NPK 4+3+5)
exprimée en % ou % m/v sur l'étiquette de compo, une photo serait idéale...Smiley-IPB-300.gif

 

Tu devrais, si possible tester ton drain, pour te faire une idée du niveau d'engraissage de ton substrat.

 

Cependant les photos me font plus pencher vers une carence (cela ressemble vraiment beaucoup à une sénéscence) qu'à un sur-engraissage.

 

Bien à vous,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Bah pareil pour moi, aucune trace de sur-engraissage :-? bien au contraire je vois une grosse dalle...

 

Les limbes cramées vont bientot arrivées' date=' d'ailleurs cela commence sur la deuxiéme toff (en bas a gauche).[/quote']

Bah après la chlorose vient la nécrose :mdr:

 

Dans le cas d'un sur-engraissage, lorsque l'azote est incriminé, les feuilles sont vert foncé et le limbe brule, ce qui n'est pas le cas ici. Dans le cas d'un excès de PK, il n'y a pas forcément de signe de brulure mais les têtes n'évoluent plus => blocage enzymatique.

 

mettre des enzymes en cas de sur-engraissage (ce qui ne me semble pas être le cas là) n'est vraiment pas une bonne idée

 

Tu pourrais développer salutatis s'il te plait, je serais TRES interessé par ton analyse aprés je te donnerais la mienne.

+1 pour Hollow.

 

Les enzymes sont des catalyseurs des réactions biochimiques, ça ne fera donc qu'accélérer et accentuer le phénomène.

 

Edit 2 : aprés analyse succinte de son tableau, il met environ 25 ml d'engrais tous les quatre jours, soit si on le rapporte à la journée environ 4ml d'engrais/jour...que l'on m'arrête si je me trompe... surengraissage???

Hesi préconise 5mL/L de complexe floraison et 2,5mL/L de phospore + or si je regarde son tableau, ces dosages sont respectés sauf qu'au lieu d'engraisser une fois sur deux c'est une fois sur quatre => carence, ça tombe sous le sens ;)

 

 

En plus de tout cela, on est dans le cas d'un mix terre coco 50/50 donc l'engraissage doit être plus soutenu...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde sa fait plaisir de voir autant de monde plancher sur mon problème .

 

Tu donnes tes dosages d'engrais mais pas au Litre,

 

fosforplus: 25 ml/10L PK 8+4

powerzim: 20 ml/10L

complexflo: 50 ml/10L NPK 4+3+5

supervite: une goute /4.5l

eau a PH 5.8-6.0

 

je doit les arrosés ce soir elles commencent a avoir soifs au pire si je les rince ce soir a l eau PH contrôle( avec ou sans Aspégic 500 ) et je regarde l évolution

 

quelques photos en plus

 

cb7d3e.jpg

 

ff87a.jpg

celle ci c est mois qui l ai tirée elle ne tombait pas d elle même mais je n ai pas du tirer trop fort.

ac11a.jpg

celle ci tien toujours

 

23fa8e.jpg

 

au debut je pansait aussi a un manke azote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tous

 

Âpres mur réflexion entre nous , en prenant compte de vos post et de nos recherche personnelle ,on a décider de se diriger vers la carence en azote.

 

Ce soir, car pas trop acide, conception de la potion Pipi superKlexlutore.

nature de la potion :9 litre eau - 1 litre d urine , PH contrôlé plus un engraisage normal.

 

Je vous tien au courant demain .

 

Ps : 1 litre ;)

 

encore merci pour votre aide...

 

Amicalement SuperK :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Decidemment le débat fait rage xD...il faut savoir qu'aprés un surengraissage il se produit un phénomène secondaire qui est une carence par fuites d'éléments mobiles de la plante vers le substrat, c'est une loi physique incontournable que l'on appelle l'osmose ( cf osmoticums par exo-plank), donc il y a deplacement de l'eau et éléments nutritifs du milieu le moins concentré soit la plante vers le milieu le plus concentré soit le substrat.

 

Les enzymes sont des catalyseurs des réactions biochimiques, ça ne fera donc qu'accélérer et accentuer le phénomène

 

Pour les enzymes, le fait d'en mettre dans son cas ne pourra être que bénéfique car en cas de surengraissage, cela va assainir son systéme racinaire (transformation de l'amidon en oses, restructuration de l'épiderme des radicelles)et catalyser les sels d'amonium en trop grand nombre,on associera les enzymes aux humates et à un gros rincage.

Maintenant, je ne dis pas que j'ai raison et que vous avez tort, dans son cas je préférerais me tromper.

On verra tout cela dans qqles jours.

Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

Voyons Olif, on ne joue pas à "tu as tord et j'ai raison" l'ami Smiley-IPB-116.gif

 

un forum sert à debattre

Smiley-IPB-266.gif

 

et non à se battre

Invision-Board-France-107.gifInvision-Board-France-109.gif

 

Je vois des théories qui s'exposent et sont débattues.

 

Reste maintenant au créateur du topic à se décider pour l'une ou l'autre Invision-Board-France-71.gif

 

Donc j'argumente encore un brin...

 

Dans le cas d'un sur-engraissage, l'ensemble de la plante serait vert bien foncé, ce qui n'est pas le cas ici, au contraire.

 

La plante à fait de très beaux pompons à flo + 30, elle à pu les former en puisant dans ses propres réserves.

 

Peu lui importe de se suicider, pourvu qu'elle arrive à assurer sa descendance.

 

Quoi qu'il en soit plus d'azote !

 

Il faut se soucier du PK désormais...

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Mais que Diantre... oui débattons xD!!!

Je maintiens que je vois des feuilles cramées :mdr:...soyons têtus mais point obtus heinggg!!!

Mais bon comme disait l'autre errare humanum est...

See you soon.

Olif".

 

Edit : exo pense à une mosaïque...:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

fosforplus: 25 ml/10L PK 8+4

powerzim: 20 ml/10L

complexflo: 50 ml/10L NPK 4+3+5

supervite: une goute /4.5l

eau a PH 5.8-6.0

Ton PH est trop bas pour un mix terre/coco à 50%, a priori et aux vus des dernières photo, il y a clairement un souci d'assimilation.

La taille du pot n'aide pas non plus là.

 

Déjà , remonte la PH entre 6 et 6.5 maximum pour améliorer l'assimilation. Ensuite, pour les enzymes, c'est bien pour nettoyer mais après un bon rinçage seulement. Dans ce cas, si il y avait eu sur-fertilisation, mêmes les fleurs seraient touchées et surtout les petites du haut. Ce qui n'a pas l'air d'être la cas ici.

 

Ensuite, olivier, mettre des enzymes si fertilisation il y a, va augmenter la disponibilité des nutriments dans le substrat, ce qui n'est pas souhaitable dans ce cas. Et puis en parlant d'osmose, une plante sur-fertilisée donne l'impression de se vider de son eau et là, on n'a pas du tout cet aspect ( bombé et tombant au niveau des feuilles et de l'aspect général )

J'ai lu ça aussi quelque part (pas d'enzymes si sur-fertilisation) mais j'arrive plus à remettre la main dessus ... c'est ballot ;-) En tout cas, moi, cela me semble logique en tout cas xD

 

Ceci dit, avec des pots aussi petit, il va falloir bien gérer la suite sans apporter non plus trop d'engrais pour essayer de compenser :-)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weeders,

 

eau a PH 5.8-6.0

effectivement, étant pur hydroponaute, cette plage de valeur ne m'avait pas choqué Invision-Board-France-370.gif mea maxima culpa...

 

phideal.jpg

 

Dans ton cas je pense que la terre à fait tampon pendant un certain temps...

 

Aujourd'hui, son PH doit être descendu aux alentour de celui de tes amendements.

 

Ne pouvant plus se nourrir correctement (en N notamment dont le seuil d'assimilation est aux alentours d'un PH 6 en terre) via son système racinaire, elle s'est servie dans ses propres feuilles.

 

D'où cette décoloration ressemblant si fort à une fin de floraison.

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

 

merci de vos commentaires

 

Les derniers photos... +- 24 heurs après un apport d azote

 

939640.jpg

 

cc2671.jpg

 

je ne voir pas trop d évolution sinon q il y en a peut être plus ( peut être trop tôt pour voir une amélioration , je devrait peut être répéter l opération)

 

Je attendre demain avent d envisager autre chose

 

Sinon je vais remonter mon ph a 6.5 , sa ne peut que leur faire du bien si je me base sur le tableaux de weedy_gonzales et vos postes.

 

encore merci pour votre aide

 

Je vous tien au courant

 

Superk ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.