Couper la motte façon jp galant


Messages recommandés

Salut à tous,

 

en me plongeant dans le livre de JP Galant "j'attends une récolte", je suis tombé sur une technique que je ne connais pas.

 

aucun résultat sur le moteur de recherche : il s'agit, avant de rempoter de mettre 3 ou 4 coup de couteau dans la motte comme si vous coupiez un gros gateau, c'est du violent...

 

ea2bc.jpg

 

si j'ai bien compris, ca boost les racines qui vont réinvestir les lieux préalablement remplis de nouveau substrat

 

questions :

 

- n'est-ce pas mega stressant pour le plant? vous allez me dire, comme d'hab, quand on fait des choses violentes comme une coupe d'apex, la plante est choquée mais on a tout à y gagner sur le long terme.

 

- je viens de passer en coco donc les jeunes plants ont des racines bien vénères qui entourent la motte comme décrit dans le document.

je suis en coco brique fibreuse, j'ai une belle motte compacte que je peux travailler pratiquement comme la terre. ca le fait en coco?

 

merci de faire avancer le schmilblik !

 

bonne culture à tous

 

Poldijk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ton post, Nonoetnath,

 

j'ai déja utilisé le roots rimming pour réduire le volume de la motte d'une mère afin qu'elle rentre dans un petit pot.

 

si je dis pas de connerie, le roots rimming consiste à couper des "tranches" sur les cotés et au fond. l'objectif est de supprimer des racines.

 

La technique de JP Galant est différente : il s'agit "d'ouvrir" la motte pour que les racines prennent encore plus de volume en les obligeant à se développer à l'intérieur des zones coupées.

 

Poldijk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

[Full HS ON]

 

Bien bel avatar, un gros tas de bud dans le genre ça mérite un jdc :fumette:

 

[Full HS OFF]

 

Pour en revenir au sujet perso dans ce genre de cas je me contente d'utiliser les doigts (stay cool old goat ;-)) pour casser/arracher/décoller les racines du fond, mais y'a absolument aucune règle, c'est comme une taille sévère de PM, plus c'est bourrin et plus ça repart :-D

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fab,

 

merci pour ton lien très intéressant, par contre, il fait mal au crâne ce topic !

 

à priori, Exo parle de coup de couteau avec un objectif : la non circulation des pathogènes.

 

ca voudrait dire une pierre 2 coups? boost des racines + protection contre les pathogènes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

 

[Full HS ON']

 

Bien bel avatar, un gros tas de bud dans le genre ça mérite un jdc :fumette:

 

[Full HS OFF]

 

Pour en revenir au sujet perso dans ce genre de cas je me contente d(utiliser les doigts pour casser/arracher/décoller les racines du fond (stay cool old goat ;-)), mais y'a absolument aucune règle, c'est comme une taille sévère de PM, plus c'est bourrin et plus ça repart :-D

 

A+

 

Bien le bonjour Negura,

 

[Full HS ON]

 

merci pour l'avatar ! malheureusement, il s'agit d'une photo trouvée sur le web...

mais je l'utilise comme avatar pour envoyer des ondes positives sur ma culture !

 

[Full HS OFF]

 

sinon toi tu arraches les racines dans le but de réduire le volume? ou la stimuler?

 

car "plus c'est bourrin et plus ça repart" ok les fifilles, on va faire péter le couteau de boucher...

 

Poldijk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

merci pour l'avatar ! malheureusement, il s'agit d'une photo trouvée sur le web...

mais je l'utilise comme avatar pour envoyer des ondes positives sur ma culture !

 

Raaah dommage ^^

 

sinon toi tu arraches les racines dans le but de réduire le volume? ou la stimuler?

 

car "plus c'est bourrin et plus ça repart" ok les fifilles, on va faire péter le couteau de boucher...

 

En fait le but n'est pas de réduire le volume racinaire mais d'éviter que les racines ne se développent en spirale, mouvement favorisé par leur enroulement dans le fond du pot devenu trop petit, et colonisent mal le substrat, ça permet aussi d'enlever au passage les racines les plus fragiles :-)

 

Pour le "plus c'est bourrin mieux ça repart" c'est surtout pour les pieds mères où les roots trimming (et pas streaming ^^) sont bien violents et souvent accompagnés d'une grosse taille ^^

Trop bourrin ça repartira toujours mais tu perds du temps de croissance, il faut garder un certain équilibre entre la masse foliaire et racinaire, sinon la plante devra se focaliser sur le paramètre manquant avant de reprendre une croissance normale.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

il faut garder un certain équilibre entre la masse foliaire et racinaire, sinon la plante devra se focaliser sur le paramètre manquant avant de reprendre une croissance normale.

 

Merci pour ca!

 

Sinon, je suppose que la technique de jpg présenté sur ce topic, est valable pour un rempotage tardif en fait..

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cette technique d'éclater la motte est une technique bien connue en horticulture.

En effet, lorsque le réseau racinaire est bien développé et que les racines forment un bloc compact, il est recommandé de bien démêler les racines afin qu'ils colonisent plus facilement le nouvel espace. Autrement, les racines pourraient rester "coincées" dans la motte d'origine. D'ailleurs, on peut parfois le remarquer après la récolte quand on vide les pots : le nouveau substrat n'est presque pas colonisé.

Plusieurs solutions s'offrent à nous : enlever le maximum de l'ancien substrat (mettre en partie les racines à nu avant le rempotage) ou alors comme le propose JPG y aller au cutter à travers la motte !

 

C'est vrai que c'est une opération un peu stressante pour la plante, et il lui faudra plus de temps pour s'en remettre qu'un rempotage classique. Mais une fois remise, la plante va tellement kiffer que ça vaut le coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Surikonde,

 

ta réponse me plait beaucoup !

 

en fait, je pars de bouture (root riot) que je laisse une semaine dans des pots de 10x10 dans la bouturette sans le couvercle(une fois les racines apparentes dans les cubes de roots riot) histoire d'avoir des boutures bien balèzes car après c'est direct pot de 11L pour éviter les rempotages.

 

vu que je suis en coco, mes petits pots de 10x10 sont blindés de racines en forme circulaire.

 

ma question : croyez vous que ca vaut le coup de couper la motte aussi avec de très jeunes plantes (bouture + 8jrs) ?

le principe reste le même, j'imagine

 

merci à vous

 

Poldijk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites