Journal d'une culture indoor simplifiée au possible


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici déjà quelques années, j'avais tenté une petite culture outdoor ; menée à terme sans aucune difficulté. A l'époque, les ressources informatives étaient très limitées ; internet n'en était encore qu'à ses débuts et le bouche à oreilles la seule manière d'obtenir quelques conseils de culture. Pour la petite histoire, sur deux plans, un a moisi lors du séchage ; il m'avait été conseillé de faire bouillir les racines, puis de le faire sécher dans le noir ; autrement dit, un sac poubelle troué pour laisser passer l'air (apparemment, pas assez). L'autre plan avait quant à lui été sauvé de justesse du désastre et était satisfaisant.

 

Les années ont passé et je suis tombé dernièrement "par hasard" sur un superbe plan ; pour tout dire, quotidiennement, cette magnifique plante me narguait, se balançant sous mon nez au gré du vent.

 

J'ai tenté tant bien que mal de trouver un peu d'hormone de bouturage dans les magasins de jardinage, mais apparemment, ça n'est pas chose facile par chez nous. A croire que c'est un produit réservé aux purs professionnels du jardinage.

 

Bref, me désolant de voir cette plante commencer sa floraison et sa petite pousse que son propriétaire ne regrettera certainement pas (cette plante et sa moitié ont été mises à disposition de mes propriétaire pour éloigner les mouches de notre terrasse collective), j'ai décidé un jour d'en couper une petite branche inutile et de tenter de la planter tout simplement dans un peu de terreau bien humide, une demi-bouteille de pet retournée par dessus.

 

Après deux semaines, alors que je m'imaginais qu'elle allait mourir, eh bien j'ai eu la surprise de découvrir qu'elle avait bien pris.

 

J'ai réalisé une petite installation dans l'urgence de manière à poursuivre sa croissance car jusqu'à présent, elle se trouvait tout simplement derrière la fenêtre de mon salon.

 

Je vais tenter ici, de vous faire profiter de cette culture que je désignerai comme une expérience tendant à prouver que le soin vaut autant que tous les engrais et installations ultra-modernes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la description de mon installation :

 

PLANTE

Bouture d'origine inconnue, mais la plante "mère" avait un feuillage vert foncé et très dense. Les feuilles sont assez large.

- Inconnue (si quelqu'un a une idée, merci ...)

 

LUMIERE

Bien que j'aie une lampe HPS 400W ou 600W au galetas, j'ai renoncé à m'en servir en raison de sa consommation excessive d'électricité et du système de refroidissement à mettre en place. J'ai en premier lieu tenté l'expérience avec une petite lampe allogène que j'avais à disposition ; mauvais résultat ; le jour suivant j'ai acheté une lampe spéciale plantes dans un magasin de jardinage ; un peu mieux, mais toujours pas ça. Pour finir, après quelques recherches sur Cannaweed, j'ai décidé de monter 3 lampes Eco de 20w ; soit une puissance de 300W, selon le fabriquant.

- 3 x lampes Eco 20W

 

PLACARD

J'ai bricolé un petit placard qui me sert, en même temps, de meuble TV dans la chambre à coucher. en voici les dimensions :

- 80cm * 50cm * 50cm

 

ENGRAIS

Je dois toujours avoir de l'engrais avec ma lampe HPS au galetas ; toutefois, par flemme d'aller rechercher le bon carton, j'ai fait quelques recherches sur le web et ai constaté que de l'engrais pour orchidées que j'avais sous la main semblait plus ou moins convenir ; je peux toujours adapter par la suite en fonction des éventuelles carences.

- Engrais de floraison pour orchidées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite plante.

 

Bon, c'est vrai, elle a un petit peu tigé au début et certainement en raison des différents essais de lampe. Maintenant, ça s'est stabilisé ; elle ne grandit plus beaucoup et les branches secondaires se développent.

 

3 octobre 2009 (passage à lampe spécial plantes d'intérieur)

ae9689.jpg

 

6 octobre 2009 (passage lampes Eco)

1c211f.jpg

 

7 octobre 2009

3a691c.jpg

 

8 octobre 2009

2dfc52.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Croquignol !

Tu devrais changer le pot pour en mettre un plus gros, et commencer dés maintenant à palisser ta plante pour qu'elle s'étende au maximum!

Moi aussi j'eus fais un mini placos, mais au final, la plante était un mâle. Je l'ai jeté en même tant que le placard... lol

 

bonne chance!!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil. Ca a été fait samedi. J'attendait juste un peu que les racines soient bien développées, par précaution.

 

J'ai tenté un palissage, mais suis revenu en arrière. Après tout, étant donné que j'ai trois lampes sur les côtés de la plante, j'espère que ça favorisera le développement latéral.

 

Donc, la suite des images :

 

10 octobre 2009 (rempotage et passage en mode floraison)

On voit qu'elle est encore courbe suite au palissage

79ad47.jpg

 

11 octobre 2009

Redressée un peu pour annuler le palissage

fd57e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, je vais faire mon possible pour mettre une photo chaque jour ; histoire de garder une trace de cette expérience et que tout un chacun puisse en constater le développement.

 

Bonne soirée et à demain.

 

P.S. : Ismokeweed, désolé pour ta tentative infructueuse. J'espère qu'il ne va pas m'en arriver de même. Bon, dans le pire des cas, je jette mes lampes et recycle mon placard, mais ça serait un peu dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , pense que tu devrait monter un peu l'hygrometrie de ton placos , au début une bouture sa à besoins de bcp d'humidité !!

 

un truc que je comprend pas =

 

j'espère qu'il ne va pas m'en arriver de même.

 

tu commences bien d'une bouture ,qui dit bouture dit plante mére, donc tu devrait deja savoir le sexe de ta plante ...

 

si la mére été une :bigspliff: ta boutz est génétiquement semblable

 

bonne chance !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

; ) J'en connais pas la provenance. Peut-être des origines brésiliennes ... Plus sérieusement, c'est bien une femelle. Je voulais dire que j'esperais que ma culture n'allait pas aussi foirer. Je me suis mal exprimé, désolé. : )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, concernant l'hygrometrie, au début, je laissait un peu d'eau dans l'assiette. Ma plante a bien poussé et en raison de la hauteur de mon placard, je l'ai désormais passé en floraison. Donc, moins d'humidité. La même plante a fleuri a merveille cet été en plein soleildans un pot sur une terrasse. C'est clair que c'est un poil plus sec dans mon placard.

 

Je vais suivre tout de même le conseil et ajouter ce soir un petit bol avec de l'eau pour augmenter un peu le taux d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour finir' date=' après quelques recherches sur Cannaweed, j'ai décidé de monter 3 lampes Eco de 20w ; soit une puissance de 300W, selon le fabriquant.

- 3 x lampes Eco 20W

 

[/quote']

 

Avec un chouilla plus de recherches tu aurais appris que 20w = 20w !

 

20w éco = 100w incandescant mais c'est juste pour dire que ça éclaire comme une 100w, d'un point de vue visuel pour l'être humain.

 

20w éco = 20w

 

désolé pour le faux espoir :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20w éco = 20w

 

D'autres mauvaises nouvelles à annoncer.

N'hésitez pas' date=' je préfère les recevoir d'un coup qu'au compte-gouttes : )

Effectivement, j'ai apparemment zappé ou ne suis pas tombé sur cette explication.

Bon, après tout, le but c'est que ça pousse et ça a l'air de marcher pas mal ; ensuite, advienne que pourra.

 

Si j'ai bien compté, je dois avoir quatre étages serrés au pied de la plante (on voit l'amas de feuilles ; un étage environ 5 cm plus haut et ensuite deux étages plus serrés quelques centimètres plus haut. Sinon, pour la hauteur, totale de la plante, je n'ai pas encore mesuré, mais elle doit faire un peu moins de la hauteur de deux paquets de cigarettes.

 

Bien que plus fines, les branches du bas se développent apparemment plus rapidement que les branches du haut.

 

Ensuite, advienne que pourra.

 

Voici donc la suite :

 

13 octobre 2009

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/583e08.jpg[/img]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

D'autres mauvaises nouvelles à annoncer.

N'hésitez pas' date=' je préfère les recevoir d'un coup qu'au compte-gouttes : )

Effectivement, j'ai apparemment zappé ou ne suis pas tombé sur cette explication.

Bon, après tout, le but c'est que ça pousse et ça a l'air de marcher pas mal ; ensuite, advienne que pourra.

[/quote']

 

Tu as bien raison =), le principal c'est que tout se passe bien d'une part, et aussi que ça te convienne (c'est vrai qu'avoir une HPS 400 ou 600, tu produis plus mais faut pas être cardiaque quand tu reçois la facture d'électricité)

 

Ça démarre bien en tout cas. pour des petites éco 20w tes plantes ne tigent pas trop.

 

Bonne continuation !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, voilà.

 

Alors, quelques news.

 

Malheureusement, elle ne pousse pas aussi vite que je ne l'espérais. J'ai eu un petit doute et ai tout de même comparé avec la photo d'hier.

 

Au fait, si quelqu'un est au courant de la chose, ce serait sympa de m'éclairer :

 

- le strech est un passage obligatoire ou est-ce qu'il arrive que ça ne le fasse pas ?

- la bouture venant d'une plante en floraison, est-ce possible qu'elle zappe cette étape ?

- Sinon, après combien de jours en 12/12, le strech se produit-il ?, y a-t-il une moyenne ?

 

Je suis passé en mode floraison (12/12) il y a 4 jours.

 

Que d'impatience ... ; )

 

14 octobre 2009 - Voici l'état actuel de la plante

5f8d7d.jpg

 

Et voici la comparaison d'avec hier (elle pousse gentilment)

9de7ef.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité IndoorGrower

Si j'ai bien compris t'as 3 x 20w d'éco? Dans ce cas je te conseille de prendre des neons et de faire un scrog ou de prendre une hps 70 watt.. Car la c tres jolie mais si t'as 5 gramme ce sera bien..Fau pas esperer plus avec ton setup actuel..

 

Bonne continuation!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ta bouture provenant d'une plante en flo ne zappera pas le stretch si elle est passée par une phase de croissance, mais stagnera plus que de normal.

Les feuilles me font dire que tu a de la pollution lumineuse, malgré que tu ait bouturé en flo ce qui peut donner des feuilles zarb aussi ...

 

Pour répondre à ton autre question, le Stretch commence après une très légère période d'adaptation (surtout due au changement de lumière ...) à son nouvel environnement. , deux trois jours ou plus des fois. sauf si ... pollution lumineuse.

 

++

 

... sur que c'est pas une install de la mort qui fait 30 g , mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris t'as 3 x 20w d'éco? Dans ce cas je te conseille de prendre des neons et de faire un scrog ou de prendre une hps 70 watt.. Car la c tres jolie mais si t'as 5 gramme ce sera bien..Fau pas esperer plus avec ton setup actuel..

 

Merci pour les encouragements et les conseils.

 

C'est clair que je me retiens chaque soir de m'arrêter pour acheter des néons, mais j'ai commencé avec cette configuration et vais tenter l'expérience jusqu'au bout, histoire de voir ce que ça donne. Je cultive pour le plaisir, pas pour le rendement.

 

Pour la petite histoire, j'ai cessé de fumer il y a plus de 8 ans. Ca m'arrive encore de temps à autres, c'est vrai, mais très rarement. J'ai d'ailleurs toujours le fond d'un pack de beuh qui date de mars ou avril 2001. Alors, si j'arrive à un résultat de 5g, ça devrait me suffire pour les 20 prochaines années ... , ... MINIMUM ...

 

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les feuilles me font dire que tu a de la pollution lumineuse' date=' malgré que tu ait bouturé en flo ce qui peut donner des feuilles zarb aussi ...

 

Merci pour les infos.

 

Je ne crois pas que j'aie de pollution lumineuse. La lumière s'allume de 8h.00 à 22h.00. Le placard est bien fermé et la seule lumière qui pourrait passer, serait celle de ma lampe de chevet et de la chambre à coucher, mais elles se trouve à minimum 4 mètres et ne sont en général pas allumées durant plus de 5 minutes.

 

En plus, je fais attention à ne pas ouvrir le placard entre 22h.00 et 8h.00. S'il y a pollution, ça ne put être que le le micro-filet du rayonnement d'une lampe se trouvant à l'autre bout de la pièce. Ca me parait donc plus qu'improbable que ça dérange ma plante à ce point, non?.

 

Vu les conseils, pour les feuilles, je penche plus pour le bouturage en floraison et, pour le strech retardé, peut-être le rempotage que j'ai effectué le jour d'avant la mise en floraison. Ca semblerait plausible, non?

 

En tout cas, merci à tous pour vos avis et conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.