Guide pratique : construction d’un arroseur automatique sans apport d'énergie [guide][arrosage][arroseur][automatique][balancier]


Messages recommandés

Bonjour, j'ai posté ca sur mon jdc hier, je met une copie ici dans la section bricolage.

 

Guide pratique : Construction d’un arroseur automatique

 

Bien longtemps après en avoir parlé, voici enfin le guide concernant la fabrication d’un arroseur automatique sans apport extérieur d’énergie. Dans cet exemple, la réserve d’eau fait 100L, le réglage du débit par test successif, oui c’est pas très scientifique, désolé… Et puis il faut bien avouer que cet arroseur, sorti de son contexte « aucun magasin de jardinage dans les 1000km à la ronde », il est un peu bancal…

 

Le principe général est le suivant :

 

729329.jpg

Le réservoir bleu, une poubelle de 100 litres, est reliée au balancier par un flexible sur lequel un robinet règle le débit. La première fois, il s’agit d’amorcer le système en aspirant par ce tuyau – comme une vidange d’aquarium ou un siphonage, et de prendre une bouteille d’un litre pour calculer le débit approximatif.

 

Gros plan sur le balancier :

 

61d69.jpg

L’idée est que par l’aspiration continue de la vidange, le balancier se remplisse petit à petit, jusqu’à ce que le poids de la partie gauche dépasse celui de la partie droite. Alors le balancier bascule, vidant d’un coup le volume d’eau dans la cuvette rouge. Celle-ci est reliée à des tuyaux qui vont arroser en goutte-à-goutte les plantes. Lorsque le balancier s’est vidé de son eau, la partie droite est de nouveau la plus lourde, il revient dans sa position initiale. Et la vidange continue.

 

A vide : Poids (F1+F2) >> Poids (F3)

En charge : Poids (F3) >> (Poids F1+F2)

 

Quelques points importants :

__● Le point ou l’eau arrive dans le balancier doit toujours être en-dessous du réservoir de départ, sinon l’aspiration se termine.

__● Il faut calculer son volume global nécessaire à chaque arrosage, et faire que le fut du balancier y parvienne à l’équilibre. La difficulté est principalement du au fait que l’eau horizontal ne constitue pas un cylindre parfait, mais un cylindre et un demi-cylindre… J’ai retrouvé mes formules mais je n’arrive plus vraiment à me relire, la classe… Le plus simple serait de ne pas mettre de coude, ca simplifierait le tout. Enfin je trouve ca plus pratique pour le versement, je ne vous cache pas l’inondation lors de mon premier essai, voir point suivant.

__● Bien boucher le coté gauche du balancier et faire une réduction avec coudes si possible, le basculement du balancier avec 6 ou 8 litres d’eau d’un seul coup par une ouverture de DN110 représente un sacré à-coup et un débordement impressionnant.

__● La partie droite comprend une partie creuse ou l’eau ne pénètre pas. J’ai mis du polystyrène au cas ou il y a une fuite. Ca sert à augmenter le poids à vide et l’effet balancier sans perturber ou presque le poids en charge.

__● Pour la distribution aux plantes, il vaudrait mieux des goutteurs classiques que mon système, en effet la quantité d’eau à chaque plante n’est pas réglable…

 

Les photos :

 

- La partie haute :

fec92.jpg Le réservoir en hauteur, en bois dessous c’est pour l’équilibre

 

c84ec7.jpg La prise d’eau

 

29d9f2.jpg Fixation du flexible de prise d’eau au réservoir

 

2313ff.jpg La colle chinoise…

 

d0503.jpg

0fc53.jpg

1bfde.jpg Le robinet du réservoir

 

 

- Le balancier :

 

627054.jpg Le balancier, une gouttière DN110, en blanc elle se détache pas terrible sur le mur blanc

 

d69fc5.jpg La découpe

 

1f48e5.jpg Position des axes, je voulais différents axes pour des volumes différents

 

89f01d.jpg Le retour de l’épuisette, pour ceux qui avait suivi l’épisode bouturette du jdc1

 

1cfae0.jpg Hop, un axe

 

9357a.jpg Il ne reste plus qu’à colmater.

 

085f9.jpg

2ed73.jpg Vue de l’intérieur

 

e8f431.jpg

69fb1a.jpg Le bouchon

 

8005ab.jpg Le coude

 

a9de63.jpg Il reste à boucher la partie haute et mettre le polystyrène

 

 

- Son support :

 

b96681.jpg Le reste du tube DN110

 

084955.jpg Première découpe

 

6e7c30.jpg Repères par rapport au bord de fenêtre

 

4f852c.jpg Seconde découpe, les encoches

 

2d2f11.jpg Secondes encoches

 

ef3971.jpg

 

51ac03.jpg En position, ca passe !

 

a7ca78.jpg Pour fixer le tout, une petite équerre

 

7028fc.jpg Un décapsuleur, ca peut toujours servir

 

adfcf3.jpg Petite entaille

 

e39834.jpg Extrémité du support

 

adac81.jpg Et voila deux appuis pour l’axe de notre balancier

 

9bd37b.jpg Le tout en position

 

 

- La partie basse :

 

affb.jpg Un robinet

 

c4bd3f.jpg Le même, après découpe

 

bc7dba.jpg Je chauffe le métal à la bougie pour forcer un peu le passage et assurer une meilleure étanchéité

 

5255b9.jpg En position

 

717d24.jpg Les deux tubes DN50 de la partie basse avec les quatre robinets

 

15a4bd.jpg Préparation de la cuvette

 

5ceb2b.jpg Le trou d’évacuation

 

cdd48d.jpg Le goulot

 

3072c3.jpg Le goulot scié

 

13f2.jpg Cuvette et goulot

 

5652f8.jpg Vue de dessous

 

ff7ea.jpg Assemblage

 

26f2c1.jpg Assemblage derechef

 

e37ebd.jpg

 

4eec4f.jpg Fixation à un tabouret

 

ee75b.jpg Vue d’ensemble de la partie basse

 

 

- Les vues d’ensemble :

 

b6907.jpg Premier essai avec seulement des flexibles. Le résultat est inégal, certaines plantes reçoivent beaucoup plus d’eau que d’autres. L’utilisation de goutteurs serait idéale.

 

df1fe.jpg J’ai fabriqué des guides en gaines pvc pour que les flexibles soient à peu près tous au même niveau

 

b060b.jpg Dans les tomates

 

b552ba.jpg Sur les aromates/fleurs, c’était il y a longtemps, le basilic fin était encore tout petit

 

8d2519.jpg

 

cd1d72.jpg Vue de tout le système, pas complètement fini, il a ensuite fallu finir le fut du balancier.

 

Voilà à peu près tout ce qui concerne mon arroseur, il fonctionne, mais je pense que des systèmes simples tout fait peuvent aisément remplir cet office, pour un prix modique. Une modification intéressante et simple serait de percer le réservoir pour fixer le robinet directement à la base, mais je craignais que la colle à ma disposition ne tienne pas la pression. J'ai pu assurer l'étanchéité grâce à du mastic acheté en France... Je n'en trouvais pas ici, dur dur, il doit y en avoir, mais... ou?

 

J’ai mis pas mal de photos, ca va peut-être être long à charger (ou alors ca ne fait ca qu’ici…).

 

dawi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yeeeeeeeeeeeeeeeeep mon dawi

vraiment super ton système , je kiff grave et me permettrais peut être de squatter ton idée:-D

nickel dommage que tu ne puisse nous mettre une vidéo du système en action

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dawi ^^

 

:lol: bibi et j'ajouterai meme que t'es vraiment un grand malade :shock: mais j' adores ça :roll:

 

felicitation pour la mise en pratique de l'idee et pour la realisation :bye:

 

tes bonne continuation a toi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut à vous tous, c'est gentil d'être passé par là

 

C'était plutot un brico-report qu'un tuto, et je le copiais juste de mon jdc au cas où, ca fait plaisir de voir que ca vous a plu!

 

Merci ThCMaN, mon bibi, abra, basstard, kador et olif,

 

Bonne continuation à vous!

 

dawi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites