Eclaircir une plantation ?


Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes,

 

Alors j'aurais besoin de conseils concernant la gestion de mon espace de culture. Je m'explique un peu plus sur ce sujet. Je suis en hydro avec un systeme Wilma x8, dont j'utilise uniquement 5 pots. Je dispose d'un espace de culture assez sympa (homebox 1,2x1,2x2m). Mes plantes sont actuellement en phase de floraison, depuis 3 semaines en photopériode 12/12 (HPS 600Watts).

 

Jusque la tout va très bien, sauf que j'ai l'impression de manquer de place a l'intérieur de ma box. les plantes ont été palissées pendant la phase de croissance, j'ai une canopée uniforme, par contre, je trouve que les plantes sont très serrées. Je suppose que je vais avoir un rendement assez faible vu la densité de mes plantes.

 

Alors serait il plus judicieux de couper les branches les plus fines, ou d'enlever des feuilles afin de mieux faire pénétrer la lumiere vers les branches les plus basses ?

 

Pour mes prochaines cultures, faut il que je passe en floraison plus tot (3 semaines de croissance pour celle ci) ?

 

dsc0070z.jpg

 

dsc0072d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En aucun cas n'enlève les feuilles :

ce sont les poumons de ta plante...

 

Par contre, tu peux bien enlever les "gourmands",

ces petites branchettes qui ne donneront qu'une toute petite fleur.

 

La surpopulation est-elle due à un stretch intense ou bien,

comme tu le dis toi-même, à une longue croissance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour l'information, je commençais a vraiment me demander ce que je devais faire. Donc je vais eclaircir en enlevant les plus petites branches.

 

Pour ce qui est de la surpopulation, je ne pensais pas obtenir une telle densité de feuilles. Pour les raisons de ce résultat, le stretch et la longue croissance doivent y être pour quelque chose. J'ai eu une prise de hauteur de 45 cm pour le strech et une croissance de 20 cm. Pour réellement savoir quel facteur a eu le plus d'importance, cela se verra lors de la mise en culture des boutures ou je diminuerais la phase de croissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ced,

 

3 semaines de cro avec un palissage, c'est pas exceptionnellement long non plus.

Dis-donc elles sont en forme tes plantouilles. Elles ont l'air bien nourries. :)

C'est quoi la variété ?

 

Pour le taillage des branches ou des feuilles, c'est une question épineuse.

C'est un peu selon le feeling par rapport à une situation donnée.

Et pour juger de ça, il vaut être dans le placard. Ce n'est pas évident avec une photo. Ça se joue branche par branche (ou feuille par feuille) selon le rapport avantage/risque de chaque coup de ciseau.

Personnellement, je suis partisan de la coupe des branches faiblardes, qui finissent par pomper l'énergie pour ne donner que de maigres récoltes une fois séchées.

Mais en même temps, tu m'as l'air d'être en SOG (je ne vois pas trop s'il y a un grillage). Et là, la coupe des branches, c'est pas trop dans l'esprit.

En gros je ferais :

- coupe de quelques branches qui sont frêles dès leur base dès lors qu'elles dégagent de l'espace pour des branches prometteuses,

- et coupe de quelques feuilles pour améliorer la pénétration de la lumière si nécessaire. Car à ce stade encore précoce, je pense qu'il faut se préoccuper de l'éclairement des branches basses. Si dès maintenant elles n'ont plus accès à la lumière, alors autant les virer !

 

Enfin, la coupe c'est toujours polémique et assez subjectif. Nombreux cannaweedeurs sont farouchement opposés au taillage. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'avant chaque coup de ciseau, il faut essayer d'estimer le ratio entre le gain (de lumière essentiellement) et les pertes (stress généré, colas en moins, etc.).

Et mieux vaut éluder le problème dès maintenant car après, ce sera plus compliqué. ...c'est toujours déchirant de se résoudre à couper une branchouille sur laquelle se développent péniblement (mais tout de même) quelques mini buds.

:culture:

 

Bonne chance. Mais ne t'inquiète pas trop, ça m'a l'air bien parti tout ça.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour guigz92 et merci pour l'avis que tu me donne.

 

Je pense être dans un sujet qui doit se resoudre selon le feeling de chacun finalement, donc vraiment polémique au bout du compte. En fait, je me retrouve avec 2 sources d'informations différentes que sont cannaweed et soft secret. Sur mes précédantes cultures, tout était different, le systeme hydro, la chambre de culture, le contrôle du climat, les engrais et donc ce problème ne se posait pas car je n'avais pas des résultats très bon. je ne pensais donc pas que laisser mes plantes en croissance dans ce laps de temps et le palissage aurait eu un résultat pareil. Je ne me plain d'ailleur en aucune manière du résultat actuel de ma plantation, j'en suis très fier, et cela grace a ce forum.

 

 

En gros, sur soft secret, les conseils sont plutôt orientés sur une plantation assez clair avec une grosse pénétration de la lumière et un nombre de branches moins important. Alors que sur le forum, nombreux sont ceux qui déconseillent la taille des feuille et la coupe des branches.

 

 

Pour répondre a tes questions concernant les phénotypes que j'ai, il s'agit de 4 graines d'AK 47 de chez serious seed et 2 graines de white widow feminisées de chez sensi seed (dont une "triso" que j'ai éliminé).

Par contre, il ne s'agit pas d'un SOG, je n'ai pas de grillage, il y a juste un pinçage succéssif des apex et branches inférieures au fur et a mesure de la croissance et stretch pour uniformiser la hauteur globale.

 

Vu que je suis maniaque comme pas deux, je prend des photos presque tous les jour pour suivre l'évolution des paramètres de culture et la santé de mes plantes, donc je met ci dessous, une photo de l'état de mes plantes lors de leur passage en photopériode 12/12. Ce sera peut être plus simple pour juger du retard éventuel de leur passage en floraison finalement.

 

DSC_0320.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

On a exactement la même box avec le même système hydro, j'ai cru voir ma plantation au premier coup d'oeil.

 

Je me retrouve souvent en situation de surpopulation comme toi, malgré 4 a 5 pied max et toujours moins d'un mois de croissance.

 

Pour en avoir fais l'expérience, si tu éclaircie vraiment (cad réduire le nombre de tête en haut de canopé au ciseau ) tu aura des têtes bien plus fourni mais moins nombreuse.

 

Lors de l'effeuillage tu gagne un temps fou par contre tu perd un peu en poids. avec la même variété j'ai récolté 500g contre 550-600g sans éclaircir (je précise que j'ajoute une 400w dans les 4 dernière semaine de flo a ma 600w).

 

Par contre dans ton cas, je me préoccuperais plus de la forme de ta canopée en dome. Tous les espaces sur le coté sont bien plus bas qu'au milieu. si t'arrive a palisser ce qu'il ya au milieu vers les cotés tu récoltera bien plus et tu perdra en densité au milieu, que demande le peuple.

 

Un peu comme ça

 

168709

 

ps: un moyen rapide et efficace pour palisser consiste a broyer la tige de la branche choisi avec les doigts (il faut que tu sente l'interieur de la branche s'effondrer sur elle même, mais surtout pas sectionner la partie vivante (l'exterieur)de la branche pour ensuite plier et orienter la branche dans la direction de ton choix. essaye avec une branche pour commencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour hug,

 

Je voulais tout d'abord te remercier pour ton témoignage sur mon poste de demande de conseil sur l'éclaircissement d'une plantation. Je me refère à tes conseils en priorité vu que tu as un système hydro identique avec la même box. Je m'en vais m'occuper de finir de palisser mes plantes. Les fils blanc que l'on voit sur les premières photos le long de ma box sont la pour ca a la base. Par contre, je ne connaissais pas cette technique de pincage lié a un palissage. Je vais le tester.

 

Sinon, j'avais une autre question, mais je ne sais pas si tu pourras m'orienter. En fait, je comptais mettre aussi une seconde HPS grolux de 600W dans ma box. Je me demande si le fait de mettre les 2 lampes de 600W pourrait me permettre d'uniformiser ma canopée si je les positionne sur les extrémités de la chambre de culture ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité growingbud

salut!!

c j uste mon avis,mais ne va pas t'enmerder a mettre

une seconde 600,un bon reflecteur ferrais l'affaire

les simple cooltube comme le tien ne couvre pas la surface entiere de ta box,j te conseil un spudnick si tu a des problemme de chaleur,ou un adjuste awin ,inutile une autre 600

:lol:

"edit"on vient bien sur t photos que c le cooltube qui ne suis pas:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

je voudrais juste ajouté que si l'option est envisageable (autre petit espace), tu peux virer un plant de ton espace flo ce qui devrait régler ton problème de place.

Le pieds en question, t'en fait plein de bouture qui auront le temps de raciner et de repartir en croissance tout juste pour ta prochaine session... c'est pas beau ça !?

Actuellement, j'utilise un grand carton dans lequel j'ai mis une ampoule éco de 24w sans ventilation ni extraction. C'est surement pas l'idéale mais ça suffit pour l'enracinement.

 

Après, tu pourras leur faire une vrai croissance de quelques semaine dans ton armoire (quand la place sera libre).

 

A+ et belles plantes :lol:

 

edit : autant pour moi, j'avais pas fait attention que t'était en hydro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'ajout de la seconde lampe était prévue et vu que je ne dispose pas de second cool tube, je suis avec un simple réflecteur martelé. Je vais quand même tester avec les 2 lampes pour booster la floraison, et sait on jamais peut être arriver a uniformiser la canopé. Comme je ne suis pas trop haut en température(maxi 24°C) et que je dispose d'un extracteur sur le cooltube et un autre sur le haut de ma box, la température ne devrait pas être un problème (enfin pour cette saison, je ne dirais pas la même chose en été).

 

Par contre, je vais voir les types de réflecteur que tu me propose pour une prochaine session.

 

 

 

Sur la proposition de sortir un plant de mon espace, cela serait dommage de perdre un plant complet pour juste faire des boutures que j'ai déja lancé par ailleur dans un petit système home made. EN effet si je sors un plant, vu que je suis en hydro, je ne pourrais pas le conserver comme plant mère qui plus est avec la taille de ces derniers (plus de 60 cm de haut sans compter la hauteur des pots).

 

dsc0076b.jpg

 

dsc0077iu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

bonjour,

 

 

Alors pour finir sur ce qui a été fait suite a ces conseils. Certaines tetes ont été pincées et ré orientées pour uniformiser la canopé. J'ai eclairci les plantes en enlevant un peu de feuille et en coupant toutes les petites têtes.

 

C'est aujourd'hui l'heure du cut, du coup, j'en profite pour demander un nouveau conseil concernant le séchage. Ci dessous, une photo d'une partie des têtes d'un plant :

 

 

dsc0064pn.jpg

 

 

Alors, je n'ai pas a disposition, un endroit sombre et aéré afin de faire sécher ces têtes. Je dispose juste d'un placard et je crain de faire un mauvais séchage vu la taille des têtes. Est ce qu'il faudrait que je mette un ventillo pour éliminer le maximum d'humidité sachant qu'il reste les 3 autres pieds à mettre dans ce meme placard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le JDC, je voulais le faire mais en un seul post, du depart jusqu'au smoke test. Cependant, l'alim du PC ou je stock les photos a cramé. Mais bon, je pourrais en faire au moins pour la floraison et les parametres de cultures.

 

 

 

Pour le poids, je ne peux encore rien dire, je n'ai pas de balance, et surtout, je n'ai pas encore finis le cut et la manucure de cette plante. Il en restera encore 2 a coupé et 1 que je laisse encore grossir. Je mettrais les photos de la recolte plus tard si ca en interesse quelqu'uns.

 

Cependant, il me reste ma crainte sur le sechage, pourrais avoir des avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’ai pas beaucoup d’expérience (ça fait pas 1 an que je cultive), mais j’ai déjà récolté quelques plants.

Pour le séchage, je m’étais bricolé un genre de carton sans intra ni extra avec juste un ventilo de pc à l’intérieur, et en fait il a servi qu’une seule fois ;-) (moisissure sur 1 bud)

Franchement je déconseille de faire le séchage dans un placo pas aéré, surtout au vu de tes têtes. Ca serait bête de faire moisir une partie de ta récolte.

Voilà, en espérant que ça pourra te servir.

Bonne soirée a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je viens de voir le résultat que tu as eut , et lu certain poste et je me suis dit ouaaaah et il a enlevé les gourmands, alors je me suis dit je vais faire pareil!! je viens d'enlever "des gourmands vachement grands" je crois avoir fait une boulette!!!!!! lol

 

stanx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Je déterre.

 

Hello cedkro,

 

Je reviens sur ton problème de départ, de plante très sérées / surdevolopées en dessous de la lampe, en comparaison avec ses copines.

 

Tu as d'ailleurs très bien géré la situation avec un palissage du feu de dieu !

 

Pourtant je pense que tu aurais pu éviter d'avoir à faire ça avec un écllateur de spectre. je vois que tu as un cooltube, qui intègre un réflecteur assez médiocre. J'ai eu la même configuration, et le même problème que toi, et même la même réaction :bigspliff:. Les plantes sous la lampe se développe trop rapidement, prennent tout l'espace racinaires et aérien, bref tu perds le contrôle.

 

J'avais fabriqué un petit éclateur de spectre pour la suite, en papier alu, rectangulaire, tu fais des petits trous dedans et l'attache au cooltube avec deux ficelles. Ca change vraiment la donne !

 

La lumière et la canopée sont beaucoup plus uniforme.

 

Voila tout pense y ! Tu as très bien fini tout ça en tout cas !

 

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est un petit deterrage, mais dommage de ne pas avoir eu ta petite astuce. Du coup, je suis passé sur la reunification de 2 systemes existants. J'ai donc acheter un réflecteur ajust a wing sur lequel j'ai fixé mon cool tube. Le test va bientot commencer pour ce nouveau systeme (enfin nouveau chez moi) avec ma nouvelle session.

 

Pour info sur les quantités, le maxi récolté fut de 380g sur un pied (AK47), 250g sur 2 autres pieds (2 AK47 aussi) et 195g sur le dernier pied (White widow). Joli session pour une premiere avec ce matos que je n'avais pas encore testé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.