Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

Re! 

Oui, c est bien ça, mais ça s appelle tout de même réducteur ☺️, ça porte à confusion:) mais de toute façon, ça sera pas possible, ils n'en ont plus à la bonne taille, du coup tout sera en 125...je vais déjà essayer juste les gaines, faire un caisson avec le carton de l extra et le bourrer de matière isolante et essayer de l etancheifier... On fait avec les moyens du bord, et je veux pas multiplier les commandes, les services postaux on sûrement autre chose à faire que de livrer 40 colis pas personne ?

Tchao, merci pour ton temps ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Yop,

 

Je me permet de déterrer un peu le sujet. D’après ce que j'ai lu, toutes les mesures des m3/h pour les RK 4 vitesses dans ce topic sont fausses. Allez-y sur le site du constructeur pour voir les vraies valeurs de chaque vitesse. Par exemple la vitesse 1 d'un 160 LS 810m3/h ne commence pas dans les 200m3/h mais 590. Voila les vraies valeurs: 590 / 710 / 750 / 810. Faites attentions lors de l'achat.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Plop!

 

J'ai cherché un peu partout pour cette histoire de protection TK, et ne trouvant pas l'info, j'ai contacté directement tronic-controls. D'après eux, les 2 bornes TK doivent être reliées aux bornes TK de l'extracteur s'il possède une fonction de protection TK intégrée. Dans le cas contraire, les deux bornes doivent être reliées entre elles. 

 

Pour info, le TLR 115 1.5B est en rupture de stock, mais est commandable. Inconvénient majeur, ils doivent relancer la fabrication, ce qui implique une commande de 10 unités minimum, pour un délai de 8 semaines. 

 

Depuis mars, Twill a sans doute trouvé une solution, mais ça peut peut-être aider quelqu'un.

 

++

 

GénéralSaucisse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Ouais en effet j'ai trouvé une solution.... c'est de ne pas utiliser d'autotransformateur xD. Mon installation fait finalement peu de bruit donc je laisse tourner l'extracteur à son rythme de croisière :) (juste du déplacer mon instal dans la pièce d'à côté histoire de pouvoir dormir tranquilou). Merci en tout cas pour l'intérêt que tu portes à ce thread, c'est sûr que ça pourra en intéresser quelques uns :).

Tcho !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Yo la commu! :) 

 

Je viens vers vous pour avoir votre avis par rapport à un contrôleur de vitesse pour mon futur extracteur car personne n’en a parlé ici. 

J’aimerai ne pas faire un achat bête!

 

J’ai lu pas mal de topic par rapport aux extracteurs et à leurs régulateurs pour minimiser le bruit de ce dernier tout en contrôlant sa puissance!

 

J’ai vu celui ci qui me parait bien, qui ne hache pas comme certain d’après ce que j’ai pu voir (gse ou autres), et qui me parait plus simple qu’un autotransformateur monophasé comme on voit sur le fofo. Je ne suis pas un as en électricité et voudrais éviter tout désagrément!

 

Alors voici l’engin:

5A272287-FCE7-4DB4-AC1F-2D698E917DA8.thumb.png.ec73169001a50876b70bfca7b1cdf079.png

 

En espérant avoir qqls retour/avis sur le sujet pour pouvoir m’équiper sous peu!

 

Merci d’avance ++ :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut @Nicotyledon,

 

Est-ce que tu as pu trouver des infos sur ce contrôleur finalement ?

J'aimerais bien moi aussi me tourner vers un auto-transfo pour mon futur extracteur (question de bruit), mais je sais pas ce que ce genre de modèle vaut par rapport à celui qui est recommandé partout sur le forum (notamment ici), le Systemair RE ou REU 1.5 (enfin sachant que je sais même pas si c'est vraiment la même chose, j'y connais rien de rien).

 

Merci,

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je poste pour un ami qui a commandé un torin en caisson bois insonorisé et veut acheter dans les jours a venir ( très court) un autotransfo.

Si tu as un retour, fabriquant ou autres, ce serait cool car il hésite entre celui que tu décris, ou un str 1.5, ou un tronic, bref les 3 sont dans les 100 euros.

 

Sur celui d'alchi....., il n'y a pas beaucoup d'info sur leur site (paliers, etc.).  

 

Bref, on est plusieurs sur le coup je vois. En espérant que ca porte ses fruits.

 

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gars :) 

 

Toujours rien pour ma part malheureusement, j’ai demandé sur alchimia c’est bien un autotransfo et non un variateur type gse c’est tout ce que je sais! Donc normalement par palier de tension et non qui hache le courant comme on peut voir souvent!

 

@CrimsonK j’y connais que dalle également en électricité, pour ça que celui que je présente me parait plus facile d’utilisation que les auto qu’on voit sur le fofo! affaire à suivre...

Si tu as des infos n’hésite pas!! ;) 

 

@kitesurf Yes je ne connaissais pas les str 1,5 mais du même style que celui d’alchi et au même prix oui!

Pareil si tu as d’autres infos je suis preneur (sur n’importe le quel) tant qu’il fonctionne dans son rôle d’auto transformateur et non variateur! 

 

Merci à vous ++ les gars :) 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je tourne depuis 1an avec celui de TME, payé dans les 50-60eu si mes souvenirs sont bon. Par contre c'est un nu j'avais pas vu que tu cherchais un boîtier, mais casiment moitié prix ça mérite de s'y intéresser :)

https://www.tme.com/ph/en/details/arm-2.0_2/autotransformers/breve-tufvassons/

Je crois que d'autres sur le forum l'utilisent aussi, j'avais vu la ref passer sur un topic bricolage.

Un plaisir, une bonne gaine insonorisée avec et on entend + les ventilos que l'extra .

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @John_McClane

 

Merci pour ta réponse, effectivement celui que tu présentes est celui qu’on voit sur le fofo, dans les guides... Mais je ne suis pas un as en électricité et aimerai éviter de foutre le feu ^^

 

Vu qu’il est nu tu le laisses comme ça à proximité de la box ou tu as rajouté qql chose pour protéger?

 

En fin de compte je ne comprends pas très bien comment on relit l’extra à ces engins?? 

 

++ man :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nicotyledon,

 

Je crois qu'on est dans le même cas, pour le moment je reste sans auto-transfo et vais tenter caisson + gaine insono Phonic Trap, mais c'est vrai que j'aimerais bien l'auto-transfo...

 

L'ennui est que comme toi, je veux pas foutre le feu et faire n'importe quoi en termes de connexion et comme toi, ceux qui sont à nu me font un peu peur et je m'interroge. Moi non plus je n'arrive pas trop à comprendre comment relier l'extracteur à ces engins, bien que le schéma de câblage soit dispo sur certains topics, comme ici pour le Systemair RE 1.5 ou ici par exemple avec un ajout de thermostat et autre (je crois), ou encore les topics de Gen sur le forum qui fait tout en open source et à priori c'est une mine d'or mais je n'y comprends rien... Même avec ces schémas, je reste perdu. 😅

 

Peu de gens ont conscience que même ces schémas restent difficiles à comprendre quand on y connaît rien de rien en électricité (noob bonjour 😛)... Du coup c'est vrai que la gueule du boîtier d'Alchimia est plus rassurante mais quid du branchement ? haha^^

 

Si tu arrives à en savoir plus, n'hésite pas également! On va peut-être avoir des réponses supplémentaires sur ce topic :) 

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas ou, on regarde aussi chez tronic le TLR 115 A 1,5 Et le TLR 115 B, l'un a la protection pk et l'autre non mais moins chère. On ne sait pas a quoi sert le pk mais on va chercher.

 

@John_McClane Boitier non fermé, c'est tendu quand même non ? Je trouve les boitier fermé plus sécurisant, de plus, pas besoin de changer les fils de places avec le bouton molette. contrairement au ouvert il me semble.

 

Bref, ce sera certainement celui d'Alchi..... ou le str 1.5, si budget de 95 a 110 euros, a défaut de trouver un systemeair re mais on doit être des glands mon pote et moi car on la pas trouvé en vente, sauf sur un site uk mais la peau des fesses avec fdp.

 

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les gars!

 

Et merci à tous pour vos précisions c’est top!

 

il y a une heure, CrimsonK a dit:

je reste sans auto-transfo et vais tenter caisson + gaine insono Phonic Trap, mais c'est vrai que j'aimerais bien l'auto-transfo..

 

 Je vais également partir comme ça pour commencer et si jamais en une semaine ça peut être régler avec l’ajout d’un auto-transfo mais je préférai me renseigner un peu avant!

 

Je n’y comprends rien du tout non plus..^^ les topic de gen sont une mine d’or oui mais à qui peut les comprendre!

Pas à nous en tout cas à ce que je vois mdr

 

 

il y a une heure, CrimsonK a dit:

Du coup c'est vrai que la gueule du boîtier d'Alchimia est plus rassurante mais quid du branchement

 

J’ai demandé sur l’article mais ils m’ont pas tout à fait répondu mdr alors je ne suis pas plus avancé, d’où mon appel à l’aide un peu 😛 

 

Je te tiens au courant si j’ai qql chose mais on devrait avoir des éclaircissements avec les copains qui arrivent à la rescousse!

 

++ :) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde,

 

@Nicotyledon yep pour des noobs comme nous, je pense qu'il vaut mieux partir sur ceux sous boîtiers et avec une variation déjà possible sans avoir à ajouter un relais ou un contacteur sinon on va s'y perdre 😛 

 

D'où l'intérêt de celui d'Alchimia (peut-être), ou les str 1.5 et Tronic proposés par @kitesurf, voire celui de pflanzburg de @animalxxx. Car c'est vrai que le Systemair est pas facile à trouver en France (merci animalxxx pour le lien UK ceci dit). D'ailleurs le lien vers le forum voisin pour le branchement est pas mal, ça me semble accessible même si c'est pour un "nu", ça doit être peu ou prou la même chose pour un sous boîtier (?).

 

J'ai vu tes questions sur Alchimia je crois, ouais en gros ils te disent qu'il est vendu sans câbles et ils te parlent des câbles qu'il faut, mais ça nous aide pas des masses^^

 

A suivre...

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,


Je me permet de répondre au topic car je suis possesseur depuis peu du variateur vendu sur alchimia , il est monté sur Torin en caisson de 1500m"3/h,
je te confirme qu'il ne hache pas l'alimentation du moteur mais joue sur les ampérages.


A la vitesse 1 comme disent les collègues t'entend plus les ventillos de la box, mais chez moi c'est bien pour la période de noir, avec les lampes allumées, il faut être à 2 minimums

(FAC 1600m3 + environs 3.5m mètres de gaines 250mm) et le rapport puissance/son est correct mais 3 et idéal par contre niveau bruit c'est plus la même, je me permet cette vitesse uniquement les jours pluivieux/venteux et dans la soirée car en crachant à l'extérieur ça fait un son audible .

Je n'y connais rien en electricité mais après quelques minutes de réflexion sur le schéma la connection est logiques, tu y raccordes une prise de courrant par ses deux fils au boitier, sur 2 autres plots tu y mets l'extra/intra en série (il me semble qu'il n'y a pas de plot pour la masse), je ne suis pas sûr d'être clair :icon_confused:

 

possibilité de mettre l'intra et l'extra en série (avec intra moins puissante) par contre le distributeur de Co2 j'ai pas pigé :ph34r:

J'avoue en être satisfait en tout cas.

 

extracteur.jpg

Modifié par Vape2Ouf
correction
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep a tous.

 

Meri beaucoup animalxxx, top le lien RE.

Pour celui allemand, on avait vu, mais il parait que le transfo en lui  même bourdonne (émet un bruit), du coup on l'avait mis a l'écart (peut être a tord).

Pour le RE, effectivement, je viens de faire une simulation et le RE sort à 86 livres (96 euros) et les fdp sont données pour 12,95  livres (14,5 euros) soit un total livré en France de 98,95 livres et donc 111 euros. je ne sais pas si frais de douanes pour cause de Brexit. Si ca peut aider des autres, c'est dit. Du coup le RE redeviens une option très intéressante dans le choix car accessible et apparemment apprécié de tous.

Encore une fois, merci animalxxx

 

Vap2ouf : Mille merci pour ton retour. Le fait que tu en sois un utilisateur est top pour les infos demandés, on pouvait pas espérer mieux.

J'aurais deux petites questions rapides stp.

1- L' auto transfo en lui même, fait il un bruit de fonctionnement ? ou est il silencieux ?

2- Connais-tu ces paliers ? genre 1=80v puis 2 = 110v etc

 

Merci ton retour est génial.

 

C'est vrai que celui d'alchi nous tente bien. Annimalxxx nous a relancé avec le RE et c'est cool car on avait laissé tombé le re,  Bref Alchi...., STR ou RE, on devrais se décider avant la fin du week je l'espère.

 

Comme dit au début, j''aide un ami mais pour être franc, si son système caisson + variateur est concluant, ca m'intéresse fortement de le reproduire aussi.

 

Voili voilou, aa+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Oui, merci à vous car moi aussi ça m'aide bien ! ;) 

 

Merci beaucoup @Vape2Ouf, top d'avoir le retour de quelqu'un qui a celui d'Alchimia! Ok pour le schéma électrique, on peut peut-être "s'en sortir" alors... ^^

T'as quoi comme config / éclairage, vu l'énorme extracteur ?

 

D'ailleurs, je me demande si ça change quelque chose que celui d'Alchimia soit en 5A et non 1,5A comme le systemair, le STR, etc. ?

 

Sinon @kitesurf, celui donné par animalxxx sur le site allemand, c'est justement un STR 1,5 à priori... En plus câblé ça a l'air pas mal! Donc c'est celui-ci qui bourdonnerait (peut-être) mais vous hésitez quand même à le prendre avec ton pote ? J'ai pas compris.

 

Merci encore!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo.

 

Arf, tu n'as pas tord Crimsonk. Je n'avais pas fait le rapprochement entre celui allemand câblé etc, et les autres str 1,5 dans un boitier gris et bleu.

 

Du coup j'en déduis que peut être alors tout les autotransfo font du bruit en marche.

 

Pour ton interrogation, Le fait d'etre en 5a si j'ai bien compris, cela permet de supporter d'autre appareils branchés dessus si besoin, genre plusieurs extra et autres, et de ne pas en acheter un autre de 1,5 pour chaque appareil, (a confirmer par ceux qui savent)

 

Pour notre hésitation, le problème est que trop de choix, tue le choix, surtout que je suis ignorant dans ce domaine, et comme ont dit : Choisir c'est renoncer.  C'est surtout la crainte de se tromper de produit, car les prix sont similaire a quelques euros prêts, donc 2 ou 3 jours de patience et l'aide de ce forum formidable  pour ne pas regretter, ca passe crème.

 

Allez, juste pour compliquer encore il y a cli-mate qui en a un, visible sur leur site ou en es 

5-standen-toerenteller-internet-met-gloed-277x402-277x400.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gars!

 

Et encore merci à tous pour vos précisions/témoignages d’utilisateur!!

 

Il y a 15 heures, CrimsonK a dit:

yep pour des noobs comme nous, je pense qu'il vaut mieux partir sur ceux sous boîtiers et avec une variation déjà possible sans avoir à ajouter un relais ou un contacteur sinon on va s'y perdre 😛

 

Ah bh complètement c’est pour ça que j’avais abandonné l’idée du reu ou quoi 😕

 

Il y a 15 heures, CrimsonK a dit:

 

J'ai vu tes questions sur Alchimia je crois, ouais en gros ils te disent qu'il est vendu sans câbles et ils te parlent des câbles qu'il faut, mais ça nous aide pas des masses^^

 

Oui ils fanent, ils ne répondent jamais bien mdr

 

Il y a 12 heures, Vape2Ouf a dit:

Je me permet de répondre au topic car je suis possesseur depuis peu du variateur vendu sur alchimia , il est monté sur Torin en caisson de 1500m"3/h,
je te confirme qu'il ne hache pas l'alimentation du moteur mais joue sur les ampérages.

 

Parfait c’est ce que je voulais entendre merci à toi!!

 

Pareil que @kitesurf j’ai les mêmes questions également stp!

Il y a 3 heures, kitesurf a dit:

J'aurais deux petites questions rapides stp.

1- L' auto transfo en lui même, fait il un bruit de fonctionnement ? ou est il silencieux ?

2- Connais-tu ces paliers ? genre 1=80v puis 2 = 110v etc

 

Il y a 2 heures, CrimsonK a dit:

D'ailleurs, je me demande si ça change quelque chose que celui d'Alchimia soit en 5A et non 1,5A comme le systemair, le STR, etc. ?

 

Oui comme a dit kitesurf il permet de prendre une plus grosse charge d’amperage, tu dois faire ton wattage fois 1,25 comme marge pour obtenir ce qu’il te faut!

 

Et super merci @kitesurf pour ce modèle en plus.. on était déjà pas assez perdus😂😂

 

Allez encore un peu de réflexion et on sera tous bon, on pourrait même acheter en lot pour avoir une reduc:D

 

++ les gars bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites