Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

voici le lien de l'auto-transfo:

 

https://pflanzburg.de/store/product_info.php?cPath=10_41&products_id=2556

 

il y a aussi d'autres modéles avec plus d'ampérage.

 

je rajouterais que les thermostats méca sont aussi moins précis que les électroniques.

 

les 4 modes dont tu parles seraient lesquels stp? je n'en avais compris que trois..

 

enfin, n'étant pas électricien.. sur le schéma il y a quatre couleurs, je dirais :

 

terre/jaune

neutre/bleu

phase/noir

fil pilote/marron

 

j'ai bon ou pas..?

 

enfin peut tu me dire ou va se brancher le 2 du thermostat de gauche appelé " Heizlüfter" stp?

 

meri à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Ok c'est celui en lien deux pages avant, le prix et la qualité sont intéressants

 

 

Pour les 4 modes, c'est sur le schéma à droite en allemand, je ne suis pas super-copain avec le teuton mais en gros :

 

T < 16° : extra Off + chauffage On

16° < T < 22° : extra On/80V + chauffage Off

22° < T < 26° : extra On/150V + chauffage Off

T > 26°: extra On/230V + chauffage Off

 

Pour le câblage : L = phase 230V, N/bleu = neutre 230V, Masse/jaune mais pas de fil pilote marron

Le 2 à gauche va (au relai qui commande) la phase 230V du chauffage (heizlufter)

 

 

Voila, reste a trouver des thermostats électronique fiables et pas chers, et ca peut donner un système automatique sympa

 

 

Tschuss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes explications!

 

en fait la phase du chauffage va se connecter au premier thermostat?

 

ou c'est encore un truc qui vient en plus?

 

pour les thermostats, je pense qu'un tour chez leroy ou casto fera l'affaire..

 

edit:

 

je pense que je vais prendre le Thermostat d'ambiance TL 7012 OTIO :

 

https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1182348980&renderall=on#4

 

 

enfin 3..

 

on peut télécharger la notice en PDF pour les cablages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les allumés du variateur !

 

Moi aussi j'ai attrapé le syndrome de la variation de tension :)

j'ai chopé le REU 1.5 ainsi qu'un thermostat RT 0-30 de chez Systemair.

 

f22bd6.jpg

 

J'ai un peu du mal a comprendre comment brancher le thermostat.

Voici le branchement du REU1.5 :

 

b359e.jpg

 

et celui du thermostat :

 

8e30b.jpg

 

et sa notice :

 

493911.jpg

 

Alors j'ai bien capté que des bornes 1,2 et 3 du variateur on va vers le thermostat. "Apparemment" ca a l'air d'aller vers les bornes 4,3 et 5 du thermostat. Mais les bornes 1 et 2 du thermostat semblent prendre une phase et un neutre en entrée ???

Comment je branche ça ? il me faut un cable a 5 fils (les 3 du contact + les 2 de l'alim que je repique sur depuis le variateur) ? je dois alimenter le thermostat de façon indépendante ? Et cette phase, je branche en 1 ou en 3 ?

Bref, c pas très clair ....

 

Si vous pouviez m'éclairer sur ces branchements .... ce serait mortel !!!

 

Merci d'avance a vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut SensiGypsy,

 

Ça devrait donner ça =>

 

1cd4e8.jpg

 

Sur le variateur Systemair tu configures une petite et une grande vitesse, et le thermostat fait commuter les vitesses selon la température.

 

Pour ton câblage du fil de 1,5mm² ira bien.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci basstard! merci basstard! merci basstard! merci basstard! merci basstard! merci basstard!

 

ÇA MARCHE !!!!

Alors j'ai bien les deux vitesses pour l'extracteur ....

Mais en vitesse rapide, le variateur fait un hmmmmmmm .... pas cool.

Et lorsque je change la sensibilité du thermostat, y'a un gros bruit de déclenchement dans le variateur, mais ca c'est peut être normal ...

 

Le bruit du variateur en vitesse rapide est vraiment chelou ...

tu penses que ca peut venir du variateur ?

 

b6683.jpg

 

en fait, j'ai l'impression que c'est quand le canal de droite qui prend la main que ca fait le hummmmmmm . J'ai testé en inversant les fils de l'interrupteur sur le thermostat et c toujours pareil, c quand le potar de droite du variateur est actif que ca hmmmmmm ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le bruit du variateur en vitesse rapide est vraiment chelou ...

tu penses que ca peut venir du variateur ?

 

Quel est donc ton extracteur ? Personnellement le bruit avec le variateur à fond est tout a fait comparable à l'extracteur seul... Ceci dit, à l'usage je tourne 24/24 en position 1 (80V) sans aucun soucis.

 

Lorsque je change le réglage de la molette de température, rien de plus que le "clic" du thermostat...

 

Peut être un défaut dans l'appareil ?? Je croise les doigts pour toi

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Tiens Corium vu que tu avais le vario électro system air avant:

 

Est-ce que l'auto transfo (RE-REU) à la vitesse la plus basse fait beaucoup plus de bruit que le vario électro au minimum?

 

Merci d'avance

 

ps (j'ai écoute le .ogg ^^ )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :-)

 

Est-ce que l'auto transfo (RE-REU) à la vitesse la plus basse fait beaucoup plus de bruit que le vario électro au minimum?

 

En fait cela n'a rien à voir' date=' l'auto transfo RE/REU fait [b']beaucoup moins[/b] de bruit et surtout ne fais pas bourdonner l'extracteur. C'est juste incomparable et rend le circuit de ventilation quasiment inaudible dans mon cas.

 

Au minimum, le vario électronique provoquait un bourdonnement électrique intense, sujet évoqué plus tôt...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Corium,

 

Mon extracteur c'est celui-la :

 

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-119675_26-securite-torin-recup.html

 

un Torin donc ... c'est sur que quand le torin est a fond, j'entends plus le variateur :), mais quand le torin tourne a la moitie de sa puissance, j'entends le variateur, le hmmmmmm .... et a mon avis c'est pas normal du tout. Si c pas le normal que le moteur du torin fasse hmmmmm .... alors c pas normal que le variateur le fasse non plu.

Tu me fais peur Corium ! Et donc pour toi aussi, y'a que sur un des deux potars qu'il y a le bruit ? l'autre marche nickel ? Mais les deux devraient marcher nickel, non ?!

 

Et la bonne nouvelle du jour, mon extra m'a lâchée aujourd'hui (un extracteur de gaine que j'avais mis dans une gaine insonorisée ).... je dois finir le caisson, refaire mon circuit d'air dans la précipitation, youpi...

 

Mon ballast (lumatek 400W) était branché sur le même programmateur (mécanique) que l'extracteur. Vous pensez qu'un ballast électronique tire tellement de puissance au démarrage que ca peut faire cramer un petit ventilateur de gaine 125 ?

Du style, a l'allumage, le ballast prend tout le jus disponible (16A...) et l'extracteur et le ventilo peinent a chaque démarrage pendant 5-10 mn ? et a force, ca les bousille ?

J'ai aussi un petit ventilo branché sur ce programmateur, pendant un temps il avait du mal a démarrer, mais ca lui avait passé.

 

J'ai bien commencé a choper un coffret électrique, des disjo, un contacteur, mais tout ca était en cours de test avec le torin et le variateur ... j'aurais bien aime terminer les tests avant de mettre en place tout le truc ...

 

en tout cas, encore merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corium:

 

En fait j'ai l'electro systemair, et quand je le met au 2eme trait minimum, ca bourdonne bien moins qu'au 3-4eme trait^^.

 

Mais c'était surtout pour comparer au niveau souffle.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Bonjour,

 

Super déterrage mais ça doit tjs intérresser du monde

 

Trés attentif à ce post je dois dire qu'il m'a beaucoup aidé dans mes décisions ! ;)

En effet la discretion et donc le silence sont mes principales préocupations.

 

Mon projet:

 

Home box 85cm par 70cm sur 200cm de hauteur.

HPS 400W pour la Flo avec AAW et pas de cool tube.

Box dans la cave avec Temperature hivernale comprise entre 15°C et 18°C en intraction.

Filtre prévu CAN333

 

Extracteur prévu TD500/150-160 SILENT ici

https://www.justfans.co.uk/catalogues/TDSILENT.pdf?phpMyAdmin=GGiMMVNCKHGZL83tYOUAUBwqVi8

 

D'aprés mes comparaisons la courbe de débit en fonction de la perte de charge équivaut au ERK-150S visible page 4 de ce post.(équivaut Maiko 400m3/h qui fait environ 32db(A)@3m)

 

Ma question le TD500 que je convoite à l'air moins bruyant que le maiko/ruck dont beaucoup d'entre vous parlent(performance équivalente), es-ce exact ?

 

De plus est-il possible de branché sur le TD500 le variateur systemair REU 1.5, je précise que le TD500 a 2 vitesse de fonctionnement possible.

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

J'ai vue que quelqu'un parlait du Davin DV 11 T Fancontroller +Thermostat et je me demandais si c'est un variateur à bobine (donc sans bourdonnement).

 

Il est vraiment intéressant par se qu'il a le moyen de régler la température minimum mais aussi maximum c'est que peu d'autre on.

 

Je pensais le coupler avec un Ruck Extracteur RK 150mm 720m3/h en le bridant pour arriver dans les 400m3/h pour le réglage en maxi.

 

Le truc c'est que je voudrais être sur qu'il n'y aura pas un gros bourdonnement pas beau, pour le prix ca l'ferai pas trop.

 

J'ai trouver ca comme seul descriptif:

 

Is made to keep the temperature in any space under control. With the DV11-T you can determine how warm it will become in the space. You set the desired temperature, and connect the suction device or extractor to the DV11-T. You then set the minimum and maximum speed of your motor so it never runs too quickly or slowly.

 

The DV11-T will then ensure that the temperature is maintained. The DV11-T is protected by a 6 Amp thermal fuse.The thermal fuse ensures that the DV11-T switches off with a short-circuit or overloading. The advantage of the thermal fuse is that when the problem has been fixed you only need to press the "reset"button and the DV11-T starts working again.

 

The DV11-T works on 230V. It has power of 6Amp/1350 Watt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

J'ai vue que quelqu'un parlait du Davin DV 11 T Fancontroller +Thermostat et je me demandais si c'est un variateur à bobine (donc sans bourdonnement).

 

Si tu lis quelques pages avant, tu veras que Arnaud l'as tester, et non satisfait (grésille).

 

Alors j'ai reçu et testé mon variateur thermorégulé "DAVIN DV-11" calibrable.

 

A votre avis le bruit...

 

Eh ba ça grogne comme un clébard qu'est pas content parce qu'on lui a piqué son os.

 

Il faut un peu lire ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plop

 

J'ai vue que quelqu'un parlait du Davin DV 11 T Fancontroller +Thermostat et je me demandais si c'est un variateur à bobine (donc sans bourdonnement).

 

Si tu lis quelques pages avant' date=' tu veras que Arnaud l'as tester, et non satisfait (grésille).

 

Alors j'ai reçu et testé mon variateur thermorégulé "DAVIN DV-11" calibrable.

 

A votre avis le bruit...

 

Eh ba ça grogne comme un clébard qu'est pas content parce qu'on lui a piqué son os.

 

Il faut un peu lire ^^

 

++

 

Je suis pas arrivé jusqu'à cette page, pourtant j'en ai lu beaucoup.

 

Ca fait ch... J'croyais que ce serai le bon celui la :bigspliff:

 

Bon je crois que je vais oublier l'idée du thermostat et prendre un Ruck 150 LS et le mettre sur la position 2 le tout dans un caisson home-made ca ira très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacter hier les deux GS qui vendent l'article du dessus en demandant si j'aurai des problème de bourdonnements.

 

(C'était avant que j'écrive le message du dessus..)

 

Et les deux ont répondu de façon asse similaire en m'expliquant qu'il ne fallait pas descendre en dessous des 20% de la capacité de l'extracteur, en gros plus ca allait vite moins ca bourdonne.

 

En citation, la réponse de Growshoponline.nu

 

Tous contrôleurs de thyristor (éleqtronique) feront un bruit à une vitesse inférieure à 20%. Les moins chères font plus de bruit, que les plus chers.

 

Pour éviter tout bruit vous utiliser de mieux un contrôleur avec transformateur. Ces types de contrôleurs changes la vitesse du ventilateur (d'extraction ou d’intraction) vers le bas en 5 étapes. La plus petite étape est de 20%.

 

Par exemple, pour un Ruck jusqu'à 1000 m³ / h, vous pouvez utiliser la S-Vent Trafocontroller 1,5A:

 

J'ai supprimé le lien qu'il me donne pour un autre thermostat deux fois plus chère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toujours aussi marrant les mec des shop, en faite en dessous de 20% il ne tourne plus, l'extra bourdonne et crame...mdr.

 

Et peux importe la vitesse de régulation, ça bourdonne aussi fort à 20% qu'à 80% du régime, c'est juste que tu l'entends moins car l'extra fait plus de bruit...

 

Le seul moment ou la variation électronique ne fait pas ronronner le moteur c'est quand l'extra est à fond, c'est con ça hein... mais c'est logic, plus de régulation vu ce c'est à fond.

 

Comme quoi ont est jamais mieux servi que par soi même, faut écouter les shop pour leurs conseils en culture et pas en électricité.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

Toujours aussi marrant les mec des shop, en faite en dessous de 20% il ne tourne plus, l'extra bourdonne et crame...mdr.

 

Et peux importe la vitesse de régulation, ça bourdonne aussi fort à 20% qu'à 80% du régime, c'est juste que tu l'entends moins car l'extra fait plus de bruit...

 

Le seul moment ou la variation électronique ne fait pas ronronner le moteur c'est quand l'extra est à fond, c'est con ça hein... mais c'est logic, plus de régulation vu ce c'est à fond.

 

Comme quoi ont est jamais mieux servi que par soi même, faut écouter les shop pour leurs conseils en culture et pas en électricité.

 

ciao[/quote']

 

Ouais ben c'est bien moche quand meme de pas savoir se qu'on vend.

 

Donc pas de solution autre que des trucs super chère et prise de tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voila j'ai tout lu :-P Et ce que je retiens si on veut pas se ruiner c'est qu'il faut un auto transformateur. Juste ?

 

Donc j'ai cherché un peu et j'ai trouver ce site variateur ou il y a des choses intéressante et plus particulièrement celui la transformateur

 

avec comme description:

 

Two slide switches provides on/off operation and 5 speed settings, Complete with transformer controller quiet operation and fan running' indicator light

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Pour un peu près 28 euro si c'est bon ce serai cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites