Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

hey !!!

 

Merci Sey, Top le schéma, je suppose que peu importe les fil vu que c'est de l'alternatif n'est-ce pas ?

 

je pars donc sur le modèle à 24€ s'il est plus précis, j'aurais de la marge comme ça si je veux un 2000m3 par la suite...

 

J'ai vu la vis schéma 7.

 

Pour percer et découper les fils pas de problème.

 

Et petite modif de dernière minute, rvk 440m3 au lieu de mon torin 250m3, bien régulé il devrait être bien silencieux mais quel galère pour trouver la doc technique avec les côte de la bête, je gratte toujours.

 

Enfin merci à toi Sey de ton aide précieuse, tu sera mi à contribution avec Greenroxx ainsi que thcalk dans un topic dédié pour approuver ce régulateur, le moins chère que je connaisse dans le commerce.

 

bye à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gastounet,

 

oui mais les growshop sont radin en infos, on connais même pas le wattage maxi, aucune information.

 

je préfère me tourner vers la boutique de l'air car fdp inclus 31€ et ce sont aussi de vrai variateur pro, ça sera toujours moins chère ou au pire kif kif mais je sais que c'est un 400w et qu'il est fiable.

 

merci à toi en tout cas, ça sera mis dans le topic dédié et ta contribution sera bienvenue.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai commandé le modèle 400w

 

l'un est electronique, l'autre non.

 

Et je pense que la version électronique ne convient pas aux rvk et fait bourdonner, contrairement à celui à palier (comme les bons Ruck 4 vitesses)

Mais peut-être que ce variateur fonctionne différement justement. D'après Sey y a pas de prb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iwannasmoke

Salut !

 

Je suis également tenté par un de ces variateurs, j'ai actuellement un RVK 420m3/h indiqué à 80W mais je me demandais s'il s'agit là d'une puissance moyenne et donc si le variateur à 100W était adapté, sachant également que je souhaite utiliser mon extracteur à moins de 300m3/h (passage d'une 400W à 250).

 

Je suis également très intéressé par ton retour concernant la version electronique, ou non, du 400W. Ca me démange de commander tout de suite sachant qu'en plus ils sont en promo B)

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également impatient de savoir si la version électronique conviendra a ces "putins" de RvK qui bourdonnent dès que leur tension est variée.

 

mais comme je disais plus haut, d'autres ont été satisfait.

 

Si tu veux prendre la version 100w qui semble ne pas etre électronique (tant mieux) ça pourrait être une bonne option.

 

les Ruck 4 vitesses (sans électronique) ne bourdonnent pas car la vitesse est modifiée par palier et non varié par impulsion electronique.

 

L'idéal sont les transformateurs de tension avec des résistances par palier qui produisent un courant continu, stable, les Ruck sont bien pour ça. leur modèle RK 160S ou 150S, introuvables en France, sont de loin les plus silencieux car ils sont gros et tournent lentement et 4 paliers...le top pour du 430 et 490 m3/h max....ce qui est déja très bien. les 150LS balancent du 700 m3... si c'est pour les dimmer d'office a 60% je vois pas l'interet de choisir ceux la...et c'est pourtant les seuls qu'on trouve... quels abrutis ces commerciaux (ind... ...ens = hyd.. fact..ry) sont les revendeurs officiels mais sont pas foutus de choisir les bons modèles. J'ai contacté Ruck export et seule la chaine de growshop cité les vendent en Fr. et pas moyen d'avoir la référence qu on veut...des bons boulets quoi (en fait non, ils veulent surtout vendre leur caisson silence plus cher à la place). c'était pour l'anecdote.

 

pas de galere de variateur car intégré par palier. GSE thermostat a fait de la merde sur les System air...ça bourdonne.

 

L'électronique n'a pas que du bon avec les moteurs asynchrones de type rvk.

 

j'en ai essayé d autres, et ça marche pas mieux qu'avec un vario d'halogene. Il y a bcp d'arnaque dans ce domaine. la différence entre les varios de lampe et ceux vendu pour extracteur est l'ampérage et la plage de fonctionnement. Le reste c'est pareil c'est du courant impulsé par l'électronique.

 

ta valeur 80w est la valeur maximum de consommation à fond.

Selon la marque je t'invite à vérifier sur le site constructeur. (ruck, prima klima, system air..) si ce n'est déjà fait ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iwannasmoke

Salut !

 

Merci pour ta réponse, alors deja je vois que je me suis trompé sur le débit de mon extracteur, c'est un RVK 125E2-L1 de System air 385m3/h et (vu que le bruit est un critère important pour moi) selon ce site : https://lorvert-paris.com/impression-reference-924.html on me conseille d'opter pour un autre modèle.

J'ai pas trouvé ma référence sur system air mais sur un autre sujet de cannaweed j'ai vu que mon modèle tournerait plutôt à 310m3/h, ce qui ne va pas simplifier mon problème. Il fonctionnait bien pour un placard en 100*70*190 avec 400W HPS cooltubée, je souhaite passer à un placard de taille légèrement moindre mais avec des critères de silence élevés. Est-ce que changer mon extracteur ? D'après ce que j'ai vu il vaut mieux prendre un modèle surdimensionné et réduire sa vitesse pour réduire le bruit. Je souhaite que le bruit soit au minimum la nuit (placard dans la chambre) et donc mettre la periode d'éclairage la journée, je voudrais donc pouvoir augmenter la vitesse de rotation de l'extracteur la journée.

Tu penses que je dois prendre un ruck alors ?

 

je sais que je m'écarte un petit peu du sujet et je m'en excuse, je cherche juste à déterminer si je dois conserver mon RVK avec variateur ou directement tout reprendre à zéro. Il n'est pas toujours évident d'obtenir des informations de qualité depuis les growshops

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca seule différence avec les Ruck 4 vitesses est qu'ils ne bourdonnent pas. Sinon ca reste la même chose que les RvK system air (même turbine à l'intérieur de marque ebm-paspt allemande). En effet plus c gros plus il y a de couple et donc le rvk tourne moins vite et extrait autant voir davantage d'air...donc moins bruyant.

 

Voila pourquoi je cherche en vain le Ruck 150 ou 160 S (pas LS), qui donne entre 400 et 480 m3, les deux ayant les 4 vitesses par plancher d'origine...

 

Ruck m'a répondu que le grossiste français ne les vendait pas, mais que dans le cas d'une commande groupée, ils pouvaient nous les vendre en direct. compliqué parfois le commerce made in France. Après ils te reste les caissons. certe le bruit est très diminué, mais le bourdonnement sera tjs la car variation de vitesse non gérée par défaut. Cependant, l'insonorisation "ferait" qu'on ne l'entend pas.

 

Attend de voir ce que donne le variateur que j'ai commandé avant de te lancer dans des lourds achats.

 

Moi aussi je suis un intégriste du silence :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dur dur en effet, moi je m'oriente vers un ruck 125l 330m3 et variateur à part, de cette façon si je change d'extra un jour, j'ai le variateur qui va bien et pour le même prix avec un réglage plus précis.

 

J'espère qu'avec une hps 250w je pourrais le faire tourner à 250m3...

 

J'attends ton test avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le Ruck 4 positions car j'ai est 3. :-)

2 sur mes armoires et un 1 de rechange au cas où.

Je le laisse en position 2 même en été avec une 400W,; bon faut dire que généralement y fait frais même en été chez moi.

Pour mon armoire de croissance, la position 1 suffit largement.

Bref, tout ça pour dire que j'adore cette extracteur qui est aussi super silencieux (à part a fond bien sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

J'avoue être totalement inculte en la matière mais pour ma part je viens de commander celui-ci chez ****** pour mon RVK 150L 680m3/h.

 

***** m'a confirmé que ce vario fonctionnait sur tous types d'extracteurs donc on verra bien...

 

 

T'façons si c'est pas vrai il va m'entendre xD...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fealin... je pense sans trop me tromper que ton rvk bourdonnera avec ce vario. Certe il est adapté de par son ampérage et sa plage d'utilisation, mais c'est le RvK qui n'est pas adapté a ce type de vario par impulsion électronique de courant. les rvk ont besoin de courant ultra stable et continu, c'est pour ca que les varios par palier semblent mieux fonctionner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Newheim tu m'intéresse,

 

Je le laisse en position 2 même en été avec une 400W,; bon faut dire que généralement y fait frais même en été chez moi.

 

je vais faire un tour sur ton dernier topic.

 

edit: ok avec 12 degrès la nuit je comprend qu'avec ta 400w tu n'a que 21° et puissance 2 l'été avec le ruck.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du variateur lui même : Très bon matos, très bonne qualité, aux normes, boitier costaud, potar de qualité bref nickel.

 

Mes doutes sont confirmés : résultat négatif.

 

Ca bourdonne ... autant qu'avec les autres variateurs.

Certes la vitesse est bien variée mais le bourdonnement gresillement est toujours TRES audible sur mon modèle 160 E2-L1...c'est insupportable.

 

Je reste convaincu que le modèle 100w par palier non électronique serait idéal..(toujours au conditionel)

 

toujours à la recherche d'un Ruck 150 ou 160 S 4 vitesses, ou d'un variateur par palier >100 watts non électronique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors j'ai reçu le colis ce matin et j'ai testé le variateur illico-presto ^^

 

A propos du variateur lui même : Très bon matos' date=' très bonne qualité, aux normes, boitier costaud, potar de qualité bref nickel.

 

Mais voila... mes doutes sont confirmés : résultat négatif.

 

Ca bourdonne ... autant qu'avec les autres variateurs.

Certes la vitesse est bien variée mais le bourdonnement gresillement est toujours TRES audible sur mon modèle 160 E2-L1...c'est insupportable.

 

Je suspectais le modèle "électronique" de reproduire le même symptome et bingo je ne me suis pas trompé.

 

Je reste convaincu que le modèle 100w par palier non électronique serait idéal..(toujours au conditionel)

 

Déçu, je vais renvoyer le vario à la boutique de l'air en demandant l'échange pour l'autre en insistant bien que leur ppub est foireuse : D'une part le modele 400w est pas pareil que le modele 100w (la photo est fausse), et d'autre part le modèle 100w n'est pas électronique contrairement à ce qui est écrit.

 

Voila pour le compte-rendu... Je continu dans ma galère des variateurs...toujours à la recherche d'un Ruck 150 ou 160 S 4 vitesses, ou d'un variateur par palier >100 watts non électronique.[/quote']

 

Salut greenroxx je m'intéresse aussi à ce variateur.

Il me semblai aussi que la version 100w n'était pas électronique et ressemble plus à un autotransfo.

Mais j'hésite de l'acheter(j'ai un ruck 150), en tout cas fais nous savoir ce qu'il en devient.

Salutations

:mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Greenroxx,

 

Merdoume, bizarre alors que sey dit qu'il est ok...

 

En plus on peut pas se gourer dans les câblages alors c'est forcément que c'est pas adapté aux moteurs asynchrone.

 

Heureusement qu'on à 7j pour échanger sur net mais tu t'assoie sur les fdp, enfin bon, c'est pas le plus chère.

 

Si tu test avec le 100w je suis toujours preneur de ton test, l'extracteur que j'envisage de prendre fait 70w, au maxi on peut mettre un ruck 720m3 qui fait 100w pile poil, je pense pas acheter plus gros un jour, bon ne jamais dire jamais mais bon.

 

j'attends donc que tu échange le variateur pour voir ce que donne l'autre, encore désolé pour toi de devoir renvoyer le produit, je pensais vraiment qu'il était bon, saloperie de descriptif bidon de m**** de bordel à c** de put** de chiote.

 

à bientôt tiens nous au ju.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué c pas évident tous ces varios... pour pile 100w ca devrait pas poser de prb car il y a tjs une marge de sécurité, et puis 100w c quand tu utilises ton rvk a fond soit 700 m3... le palier juste en dessous demande moins de voltage et donc consomme moins de watt...

 

On voit bien la différence à l'intérieur d'ailleurs, sur le modèle 100w il y a une grosse bobine/transfo, absente sur la version 400w électro et remplacé par une série de petits composants. j'avais, je ne sais plus où, lu que ces moteurs aimaient le courant très stable, ce que ne fourni pas l'électro qui procède par impulsion contrairement à une résistance électrique.

 

Pour Sey, eh bien je pense qu'il avait le 100w, ou peut-être le rvk enfermé dans un caisson home-made...

 

enfin en tout cas, pour moi c clair et net, le bourdonnement/vibration est là et est autant insupportable qu'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites