Maj 16/03 j+40 one bud indoor 400w hps hortibox 80*80*160 1er jdc diverses variétés


Comar52

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir passé des heures sur ce forum (très bien fourni d'ailleurs), je me lance enfin dans ma première culture.

 

Je vais partager ma première expérience avec vous, et apporter mon petit post dans ce forum.

 

Allez c'est parti, pour commencer je vous présente mon espace de culture. Je n'ai pas eu le temps de finir mon placo comme je le voulait car je suis passer par la case hôpital (opération d'une hernie discale). Du coup, il reste des améliorations à faire, mais l'essentiel est opérationnel.

 

Edit: Je vient de me rendre compte que je me suis bien laché et que j'ai un écrit un sacré roman, quelque peu indigeste.

Du coup je vous propose de découvrir ( ou redécouvrir pour les connaisseurs) un groupe de reggae made in france, histoire de pas trop vous ennuyé pendant la lecture de mon JDC.

En espérant que cela vous plaira...

 

BROUSSAI - avec des mots

 

 

 

Le placard

 

 

Liste du matériel

 

- Une hortibox de 80*80*160

- Un balast électronique

- Un réflecteur Adjust a Wing

- Des câbles électrique

- Une ampoule croissance Sylvania 400W HPS

- Une ampoule floraison Phillips greenpower 400W HPS

- Un extracteur RVK de 720mc/h (pour la petite histoire j'ai commandé un 420mc/h, et j'ai reçu celui là)

- Un filtre à charbon MAX CARBON de 750 mc/h

- De la gaine insonorisée

- Un variateur de vitesse + thermostat BLUETUBE

- Des réducteurs (suite erreur de livraison de l'extracteur)

- Des colliers

- Deux programmateurs mécaniques

- Un ventilateur

- Un radiateur à bain d'huile

- Une station météo (température et hygro)

- Du placo

- De la laine de verre

- Du temps et de la patience

 

Je vient de faire les comptes, il y a environ 800€ de matériel sans compter les graines (aie j'espere que ca va pousser !)

08f15d.jpg

 

Installation du placard

 

Mon placard va être installé dans ma cave où il fait environ 10°C en ce moment.

Mon souci principal est la discrétion ( bruit et odeur).

 

Pour commencer, le prépare le terrain, le sol de la cave étant de la terre, ca me fessait mal de poser la box directement au sol. Après avoir mis le sol à peut prêt de niveau, j'installe des dalles en bois pour les terrasses extérieures.

 

94361.jpg

 

Puis j'ai fabriqué une dalle en placo, remplie de laine de verre pour pouvoir poser la box.

 

f885a9.jpg

 

On passe au montage de la box.

 

29795a.jpg

 

L'extracteur étant quelque peu bruyant, je bricole un caisson d'insonorisation pour mon RVK en suivant le guide du Wiki (même si les découpes sont brouillon). Le caisson est rempli de laine de verre et de dalle d'insonorisation pour parquet.

 

4c248d.jpg

1a5e40.jpg

1ac77c.jpg

 

Après, je raccorde mon filtre à charbon à l'extracteur, puis je met la gaine dans la box : quelle galère de faire passer une gaine insonorisée de diamètre 160mm dans ce fichu trou de la box ( qui pourtant fait 160mm).

 

Étant trop impatient de me rendre compte par moi-même du bruit de l'extracteur, je ne peut m'empêcher de le mettre en route. Et là, belle surprise, le bruit est vraiment faible ( du moins on n'entend rien lorsqu'on est en dehors de la cave).

 

3562c4.jpg

e175f.jpg

 

Après cette première victoire, je monte la lampe ( fixée avec des chaines), je branche les câbles électriques.

 

Je met un ventilateur, le radiateur à bain d'huile, et j'allume le tout.

 

d22732.jpg

 

 

 

Réglage du placard

 

Me voila prêt pour régler mon micro-climat. je vais essayer d'expliquer simplement comment j'ai procéder, cela sera peut-être utile à quelqu'un un jour ou l'autre.

 

1 - Je met en place le capteur de température et hygro + Thermostat réglé à 30°C ( en dessous de 30°C, l'extracteur tourne à une vitesse prédéfini par moi même, au dessus puissance maximale).

 

2 - je règle la vitesse de croisière de mon extracteur : j'utilise un wattmètre pour connaitre le débit de l'extracteur ( en supposant que le débit est proportionnel à la puissance). Je règle à 50W soit environ 1/2 de la puissance maxi, donc 1/ de 720mc/h = 360mc/h

 

e8018c.jpg

 

3 - J'allume la lampe et j'attends que la température monte et se stabilise (deux heures environ). La température va de 20 à 22°C

 

4 - J'ajuste la puissance de l'extracteur à 40W, et coup de bol, la température est de 24 - 25 °C.

 

5 - Je coupe la lampe, met l'extracteur à fond pour refroidir le placard. Puis je met le chauffage en route et j'attends ( l'extracteur tourne toujours).

 

6 - La température est de 16 - 18°C avec 600W de chauffage : je trouve que c'est pas mal, donc je laisse comme ca

 

7 - Pour valider le bon fonctionnement de l'ensemble, je règle l'emsemble sur des journée de 8h ( CàD "période de jour" lampe allumé de 4h, suivie d'une "période d nuit" chauffage allumé et ainsi de suite).

 

8 - La température mini est de 17°C, au poil

 

9 - La température maxi est de 30°C : Cela est du je pense au programmateur mécanique qui ne sont pas trop précis, le chauffage a du s'allumer un peu trop tôt avec la lampe en marche)

 

10 - Hygro qui varie de 36% à 55%

 

Les réglages sont maintenant terminés. Je vais pouvoir commencer ma première culture.

 

Améliorations à apporter

Quand mon dos ira mieux, et que je pourrai enfin me baisser pour ramasser mes outils, j'ai quelques améliorations à apporter à ma box :

 

-Finir le caisson isolant : 10cm de laine de verre entre deux plaques de contreplaqué. Le tout fera un espèces de caisson dans lequel je mettrai la box.

 

- Créer une boite à air : L'idée est de faire une box dans laquelle je pourrai mettre le chauffage et un humidificateur, le tout hors de la box. J'en profiterai pour installé une filtration de l'air entrant et ajouter un intracteur.

 

- Mettre un thermostat pour gérer le chauffage ( en ce moment au taquet, mais d'ici quelque temps il va falloir gérer ca)

 

- Recycler mon armoire en espace de pied mère, bouture et salle de séchage. Il faut que j'en achete une pour chez moi sinon c'est madame qui va pas être contente.

 

 

Projet à long terme

Pour le moment il s'agit d'un simple projet, qui servirait de fil conducteur pour bosser l'électronique, et l'informatique ( Le geek qui sommeille en moi vient de lever la tête son clavier)

 

Le but serait de gérer la box via un pc et un petit logiciel ( que je ferai de A à Z).

 

Je pense mettre un pc relier au réseau de la maison par CPL.

Je veut mettre un système d'acquisition de température et d'hygro, une gestion de l'extracteur, chauffage via le pc.

Avec quelques webcams bien placées pour suivre la culture de mon canapé.

 

Ceci n'as pas forcement une grande utilité, j'entend même certain crier au scandale ( ca enlève tout le plaisir de cultiver). Mais ceci est juste un projet pour améliorer mes connaissances ( fallait bien trouver un sujet).

 

Et les best dans cet histoire, c'est la possibilité de suivre tout ca depuis n'importe ou grâce à l'iphone de ma copine ( possibilité de prendre la main à distance sur un pc avec un petit logiciel bien sympa)

Affaire à suivre.

 

 

 

 

Ma première culture

 

 

Liste du matériel

 

- Des pots en plastique de 15*15*20 avec des soucoupes

- Des billes d'argile

- Du terreau acheté en jardinerie (le paquet est à la cave, je mettrai les infos sur le terreau plus tard)

 

- Engrais BioBizz croissance, floraison, et booster de floraison

- Solution correctrice de Ph

- Un PH-mètre électronique

 

 

 

 

Méthode de culture

 

En bon débutant qui se respecte, je veut récolter 500gr avant la fin du mois :lol:

 

Je voudrait pouvoir apprécier le résultat de mon travail assez rapidement (même si l'impatience est un grave défaut), et sans trop avoir de souci de taille (un peu fainéant sur les bords). J'ai donc choisi la méthode ONE BUD.

 

Cette méthode m'a séduite pour plusieurs raisons :

 

- Gain de temps ( avec un moindre rendement mais bon...)

- Limitation des problèmes liées à la hauteur et la taille des plants

- Méthode la plus adaptée à la taille de mon espace de culture

- Aspect des plants (ca s'explique pas mais j'adore ces grosse tête de 30cm)

 

Après la mise en terre, le cycle de lumière sera un 12/12 direct.

 

Pour commencer j'utilise des graines, mais je vais me faire un petit placard pour garder quelques pieds mère dès que possible.

 

 

 

 

 

Les variétés cultivées

 

- 5 graines féminisées de Skunk #1

- 5 graines féminisées de Super Skunk #5

- 2 graines féminisées de Skunk #11

- 2 graines féminisées de Withe Widow

- 2 graines féminisées de Power plant

 

d642e.jpg

Mon premier JDC

 

 

 

 

 

Germinaison

 

Pour commencer, je mets les graines pendant une dizaine d'heure dans de l'eau du robinet ( à température ambiante)

 

b909e6.jpg

546364.jpg

 

Je prend une boite en plastique pour faire germer les graines.

Au bout de 2 jours, toutes les graines ont germées (Yes!!!)

 

Je mets environ 2cm de billes d'argile humidifié au fond du pot, puis du terreau jusqu'à 2 cm du haut du pot.

 

Et là c'est le drame : Je me rend compte que j'ai fait germer 16 graines, et je n'ai la place que pour 12 pots. Voici ma première grosse boulette de débutant, j'&tais persuadé d'avoir mis 11 graines à germées. Sous le coup de l'excitation, je ne me rend même pas compte qu'il y a 16 graines. Je note également pour ma prochaine session : Apprendre à compter jusqu'à 16 en utilisant mes doigts.

 

Je suis vraiment un boulet, faire une erreur pareil.... j'espere que cela sera le seule.

 

Je met toute mes graines en terre, et pour réparer mon erreur, je met 2 graines dans un des pots, et 3 dans un autre. J'ai déjà réussi à placer un 13ième pots. Je pense acheter un ventilateur que je pourrai suspendre, l'actuel prenant un peu de place. Affaire à suivre.

 

Je fait un premier arrossage avec 20ml d'eau à PH ajusté pour chaque pot.

 

Ce jour sera J+0 dans mon JDC. Je me suis fait un petit fichier afin de faire un suivi du climat, et noté tout ce que je fait.

9287bf.jpg

 

 

 

Semaine 1

 

Mon problème de température qui s'envole à plus de 30°C est résolu ( 20°cla nuit et 23°C la journée), cela venait bien des programmateurs mécaniques qui avait un petit décalage entre eux.

 

Maintenant ce pose à moi un nouveau problème : où mettre le thermostat de l'extracteur : je le suspend à un sangle, mais cela fait de l'ombre sur mes pots. Du coup je l'ai suspendu à 60 cm en dessous de l'extraction d'air, et je vais le régler à 2°C au dessus de la température actuelle. Je surveille tout les jours les température mini est maxi pour vérifier que tout ce passe bien.

 

J+1 : arrosage avec 20ml d'eau à PH ajusté*

J+2 : idem

J+3 : idem

J+4 : arrosage à l'oeil (<10ml), petite sueur froide par rapport au sur arrosage

J+5 : arrosage à l'oeil (<10ml)

 

Belle surprise après deux jours, une petite Skunk #1 montre le bon de son nez

 

daf7ab.jpg

 

Voici quelques photos de mes petites après 5 jour de mise en terre

 

Power Plant

14a02d.jpg

1df6a.jpg

 

Skunk #11

ca8cc2.jpg

 

Super skunk

693b73.jpg

 

White widow

caea9.jpg

 

Skunk #1

aaa5f6.jpg

 

 

 

J'ai reçu les deux ventilos mais il ne sont pas encore installés.

J'ai décidé également d'acheter un réflecteur de type WING. Mes petites ont une fâcheuse tendance à rechercher de la lumière, elles sont toutes courbées vers le milieu du placard.

 

Tout c'est bien passé pour cet première semaine(ouf)

 

Voila mon JDC est lancé, en espérant amener ma première culture à terme sans souci.

 

 

Semaine 2

 

Pour commencer quelques amélioration au placard :

 

Remplacement du réflecteur par un adjust a wing, vraiment content de cet achat, beau matos, et on voit la différence à l'oeil nu ( moins de zone d'ombre dans la box)

 

J'ai pu descendre le réflecteur à 25cm sans aucun souci de chaleur ( 25°C maxi pour une température de 15°C dans ma cave)

 

78d8ae.jpg

 

 

Je pense commencer l'engraissage au Bio Bizz croissance à 0.25ml/l sur quelques plants ( histoire de ne pas cramer toute ma culture au bout de 2 semaines)

 

J'ai toujours le souci de ma grosse bourde ( 3 plants dans un pots). j'ai deux ventilateurs à installer pour pouvoir mettre un pot supplémentaire, mais il me reste toujours deux pieds en rab. Je crois que je vais devoir m'en séparer avant qu'il ne soit trop tard.

 

Voici quelques photos des 3 plus belles ( enfin des trois que j ai réussi à sortir sans trop galérer)

 

Skunk #11

d001f9.jpg

 

White Widow

7e6c61.jpg

 

Super Skunk

d66395.jpg

66b97c.jpg

 

 

J+11

 

J'ai rempoté deux petites dans des pots de fortune en attendant de leur retrouver une place.

Premier engraissage aujourd'hui avec 0.1ml/l de bio grow, je serre les fesses, on verra le résultat demain.

 

J'ai mis également un humidificateur hors de la box pour gagner un peu en hygro (35% à 40% lampé allumée actuellement)

 

Petite photo de famille

fb5dd4.jpg

 

 

J+13

Hier à J+13, Arrosage 40ml avec engrais bio grow 0.75 ml/l.

 

Grace à l'humidificateur mon hygro est de 45 50% la jour et nuit.

 

Aujourd'hui tout va bien, pas de signe de sur engraissage, mais je serre toujours les fesses!

 

Je suis preneur de tous les commentaires, remarques, idées,....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello comar.

 

tu as du joli matos la, tu dois etre impatient de voir pousser...

 

moi perso je te conseille de garder ton extracteur de 720.

 

mais alors tu rajoutes un "aerotherm" (suis pas sur du nom je crois plutot que c'est la marque ça loll)

c'est un boitier qui te permet de reguler la vitesse des tes intra. et extra. comme ça tu n'ais pas obliger faire tourner l'exctracteur a fond. et donc moins de bruit.

 

avec cette methode si un jour tu veux plus grand ben tu auras deja l'extracteur adequate.

 

si tu veux plus de renseignement pour "l'aerotherm" tu peux passer sur mon JDC, avec un ami on utilise ce petit boitier super pratique.

 

et bon grow a toi

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de finir mon JDC est déja des commentaires, si c'est pas de la réactivité.

 

Je pense que l'extracteur est trop puissant vu la taille de la box (à puissance maxi il y a une sacrée dépression dans la box).

 

Mais bon, vaut mieux être dans ce cas là, plutôt que d'avoir un extracteur pas assez puissant.

 

Avec le variateur et le caisson aucun problème de bruit, c'est vraiment au top.

 

Le variateur ca me servir à ajuster l'extraction, et le thermostat sera la en sécurité ( Pleine puissance si il fait trop chaud).

 

C'est clair que l'utilisation d'un variateur asservi sera au poil, mais pas le budget pour ca actuellement. L'installation actuelle me donnant des températures pas trop mal, cette culture continuera en l'état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour,

 

Après réflexion, je vient de commander un humidificateur, que je placerai à l'extérieur de la box.

J'ai une humidité de 30% en journée, ca fait un peu faible quand même.

 

En attente de réflecteur que sera monté demain soir à la nuit tombée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

joli départ tu as du bon matériel pour faire une super culture.

 

en revanche si je peux me permettre. t'as de bonnes petites graines, évites d'en mettre plusieurs par pot.

 

sépare-les pendant que tu en a encore le temps, après ca va être la galère.

 

bonne pousse a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai bien merdé sur les graines : pour ma défense je sortait de l'hopital, et je devais encore être shouté avec les saloperie de produit.

 

Bon d'accord j'ai pas d'excuse compter jusqu'à 16 c'est pas sorcier.

 

J'ai 2 ventilo à pince de 15cm à installer demain (j'ai pas le droit de forcer sur le dos snifff....) --> je récupère de la place pour mettre 1 ou deux pots.

 

J'attend encore un peu pour rempoter, et dans le pire des cas je filerai un ou deux pieds à un pote.

 

Edit : Finalement, je me dit qu'il faut que je me debrouille pour me faire mon placard de pied mère. Ne pouvant pas bricoler pour le moment, je me tate à me faire un placard de dépannage avec un carton, une ampoule éco et un ventilateur de PC.

 

A suivre, mais ca me fait c*** de gâcher comme ca snifff......

 

Bien sur, tous les commentaires, remarques et critiques sont plus que les bienvenues, c'est comme ca qu'on s'améliore (promis je ne bouderai pas dans mon coin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Voila une petite mise à jour sur mon JDC, voir Semaine 2 du premier post.

 

Je pense commencer à engraisser avec du bio bizz croissance d'ici quelques jours à raison de 0.25ml par litre d'eau.

Qu'en pensez vous ?

 

Autre question : Sur la photo de la super skunk on voit que les feuilles sont un peu "délavé". Je pense pas qu'il y ai un problème particulier, car les autres était comme ca il y a quelques jours.

 

Si vous avez un avis à me donner la dessus ( pour me faire peur ou me rassurer) je suis preneur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

merci beaucoup de ton passage sur mon jdc car j'ai peu de soutient ces temps. hehe

 

e pense commencer à engraisser avec du bio bizz croissance d'ici quelques jours à raison de 0.25ml par litre d'eau.

Qu'en pensez vous

 

Je te dirais d'attendre encore 2 semaines pour être certain de pas les crâmer. mieux vaut une petite carence qu'un excès.

 

voici mon avis

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant en one bud, je pense engraisser de la semaine 2 à 4, puis passer à l'engrais de floraison.

 

Mais en jettant un coup d'oeil sur la bouteille je vient de voir "à utiliser pour toute la durée de vie de la platne" ou un truc dans le genre.

 

Je vais avoir encore quelque heures insomnie à parcourir le forum pour avoir les idées clair sur l'engraissage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour ( J+13 du premier post), rien d'exceptionnel

 

Le début d'engraissage a l'air de bien se passer.

 

Ajout d'un petit son sympa pour tout ceux qui ont eu la flemme de tout lire ( avec un peu recul, je me suis aperçu que j'ai ecrit un sacré pavé assez indigeste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après deux semaines sans trop de souci ( j'espere que ca va continue comme ca), voici les dernières news ...

 

Semaine 3

 

J+15

 

J'ai mis un humidificateur, avec un peu de mal car il y a de moins en moins de place dans la box. Je l'ai placé près de l'intraction passive : je passe de 30% 35% d'hygro à 45% 50% en journée.

 

227b58.jpg

 

Par contre ca consomme pas mal d'eau ( 6h de fonctionnent pour 1.2L) --> il faut que je bricole un réservoir annexe, si vous avez des idées n'hésiter pas (bon d'accord je vais faire une rechercher).

Le climat reste correct (température : de 17°C à 24°C hygro : de 45% à 55%).

 

 

 

J'ai enraissé au dernier arrosage, pas de souci pour le moment.

La croissance de mes plantes n'est pas homogène, mais je ne m'inquiète pas plus que ca.

 

Voici quelques photos en vrac de mes plus belles fleurs

 

3d34b4.jpg

b05704.jpg

41ac07.jpg

97c513.jpg

1de794.jpg

 

Pour les autres, elles ont un peu près cet tête la

b2ab9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut

 

45%-50% d'hygro en croissance c'est pas totalement opti mais c'est vraiment correct déjà, surtout que passé la croissance tu sera bien.

 

Les petites ont l'air particulièrement en forme, je reste dans les parages, bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine 3

 

J+20

 

Nous voilà à la fin de la 3ième semaine, tout c'est bien passé.

 

Niveau climat tout va bien (18° à 25 et de 40 à 50% d hygro)

 

J'ai enfin rempoté les pieds qui était dans un seul pot. Ca tiens juste dans la box mais bon j'ai pas le choix pour le moment.

 

J'ai commencé à engraiser de 1ml/litre de BIO GROW, 1 arrosage sur 2.

 

Il y a un retard de croissance du à l'hygro trop basse en début de culture, et il doit y avoir un impact du 12/12 direct.

 

Que dire de plus pour le moment .....

 

563c5.jpg

1d3828.jpg

 

Quelques photos en vrac

 

5487db.jpg

204cc9.jpg

2eee79.jpg

 

N'hésiter pas à laisser vos commentaires, questions, remarques et autres,...

 

Bon grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que sur une photo la plante est un peu jaune, si c'est le cas et non un effet d'optique c'est dû à un manque (généralement jaune comme ça je crois que c'est l'azote) et DONC tu as bien fais de commencer à engraisser :)

 

Sinon tout à l'air de bien de se passer comme toujours, bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.