Optimisation des lampes hps ? précisions


Messages recommandés

Salut à tous,

 

En fait je créer ce topic pour parler de l'optimisation des lampes Hps

 

Je suit encore un débutant et pour l'instant j'ai lu à pas mal d'endroit qu'il vaut mieu au départ avoir la lampe à 1cm d'écartement/Watt (donc 250 w = 25cm , 400w = 40cm...)

 

J'ai lu la Faq suivante qui m'a pas mal renseigner sur le sujet : ->Faq lumière culture intérieur

 

Maintenant avec ça , j'aimerait essayer de définir quel serait la meilleur distance à avoir avec la plante .

 

C'est surtout ce tableau (qui est dans la Faq) qui m'a retenu l'attention : -> Tableau optimum distance lampe plante Hps

 

Si l'on fait des petits calculs théoriques , par exemple avec une 400w :

 

La distance optimum serait compris entre 6 Inch (6 x 2.54 = 15.24 Cm) et 21 Inch (21 x 2.54 = 53.34cm)

 

Après ça si on fait une "moyenne" ça ferait (15.24 + 53.34)/2 = 34.29cm

 

Bon après la moyenne ça veut pas dire grand chose .

 

Mais sinon ce qui me parait évident c'est que , d'après le tableau c'est bête de placer sa lampe à 40cm , alors qu'on peut la placer à par exemple 20cm (8 inch) sans que cela brule la plante (toujours d'après le tableau et pour une 400w)

 

Voila donc ce que j'en pense et j'aimerai avoir vos avis sur la question , en fin de compte il faut trouver le bon compromis entre ne pas bruler la plante et lui fournir assez de lumière .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec!

 

Moi je te dirais plutôt, te prends pas la tête avec tout ces tableaux!!

 

Si on reprend ton exemple ( donc 400W), moi je te dirais met ta lampe à 40cm enfin c'est ce que moi je fait .

 

Par contre, 40cm pour une 400w cooltubée (chez moi 400w HPS/MH cooltubé avec rvk 420 mc/h) . Après, tu fais comme tu le sent ^^

 

Mais bon, moi je dis qu'elle soit à 40 ou 20cm, sa tigera pas beaucoup plus ou beaucoup moins xD

 

 

Après sur le rendement final, tu peux peut être perdre une quantité minime de gramme .... Mais bon, mieux vaut perdre 5gr qu'un pied quoi ! ^^

 

 

(5gr était un exemple :supair: )

 

Sur ce, te prend pas la tête

 

Et pour répondre à ta conclusion qui est la suivante :

 

"en fin de compte il faut trouver le bon compromis entre ne pas bruler la plante et lui fournir assez de lumière ."

 

Je te répondrais, t'inquiète pas!!!! tu fais de très bon résultat même avec une 400W à 40cm

 

Tchô l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"en fin de compte il faut trouver le bon compromis entre ne pas bruler la plante et lui fournir assez de lumière ."

 

salut, et plus tu raproches la lampe de tes plantes plus diminuera la surface éclairée donc comme le dit le collègue du haut , faut trouver le bon compromit. Je pense qu aussi tout va dépendre du nombre de pieds et de l aménagement et du materiel utilisé pour ton placo.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses rapides les gars !

 

Pour l'instant jusqu'à maintenant j'était à environ 40cm (sans cooltube) de mes 4 plantounes

 

Je vait voir , vu que j'ai pour l'instant une super lemon haze qui est à 36 cm de la lampe et qui va sans doute encore grandir (1 mois de flo pour l'instant) je vait surveiller ça de près pour voir si y'a pas de brulure quelquonque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La temperature au niveau des apex est a prendre en compte,en effet,si la surface a eclairer est petites (4 plantes),que ton espace est suffisament ventiler pour ne pas trop chauffer et que tu arrives a ne pas depasser 28°/29° aux apex,tu pourras rapprocher la lampe de tes plants et gagner en penetration.Donc en rendements.

 

j'ai pour l'instant une super lemon haze qui est à 36 cm de la lampe et qui va sans doute encore grandir

 

Tu peut peut-etre palisser un peu pour avoir une canopée homogene sur tes 4 plants.

 

bon grow

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mon Fils,

 

La temperature au niveau des apex est a prendre en compte

 

+1

En fait c'est à mon sens le seul critère à prendre en compte. En théorie' date=' la position la plus proche de la lampe n'excédant pas 28/29°C (moins diront certains) au niveau des apex donnera le meilleur rendement (d'où le cooltube).

Il faut donc faire des essais avec un thermomètre à sonde externe.

 

salut, et plus tu raproches la lampe de tes plantes plus diminuera la surface éclairée

a+

 

Tout dépend du réflecteur utilisé. Avec un "standard", tu couvres efficacement 60x60cm environ (fonction de la lampe également).Les réflecteurs type adjust-a-wing permettent d'augmenter la surface couverte.

 

L'association cooltube + AAW, semble être la meilleur combinaison à une seule lampe pour les espaces moyens à grand car elle permet d'augmenter la surface et la profondeur efficace de la canopée. Bien sur derrière il faut optimiser le reste (occupation complète de l'espace, besoin de surface et de hauteur).

 

Mais ce n'est que mon avis papal :-)

 

Amen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites