Comment réguler la vitesse de son extracteur à moteur asynchrone ?


Messages recommandés

Ce topic est fait pour vous orienter vers du matériel adapté pour réussir à varier la vitesse de votre extracteur sans que celui-ci devienne bruyant à cause de cette régulation.

 

Réguler la vitesse de son extracteur à moteur asynchrone

 

extracteurrvp365.jpg

 

Exemples : Rvk, Ruck, Blue jet, Torin, Ovni, Vmc, sont tous munis de moteur asynchrone qui sont prévu pour de grosses pertes de charge (filtre à charbon actif, gaine longue etc…)

 

C'est ce type d'extracteur qu'il faut utiliser pour évacuer la châleur de son espace de culture, oubliez les extracteurs de gaine et ventilos de pc si vous devez utiliser un filtre à charbon, vous perdrez énormément de m3 car pas de pression et un niveau sonore plus élevé, j'en ait fait l'expérience.

 

Ces moteurs se branchement directement sur du 220v, comparativement à un ventilateur de pc qui a besoin d’un transformateur 12v.

 

Les growshop vendent des variateurs électronique pour votre extracteur sans expliquer ce que cela va engendrer.

 

Dans les ¾ des cas vous aurez malheureusement affaire à des incompétents qui ne sauront vous conseiller dans ce domaine car ça n’est pas leur métier, ils sont dans la culture et ne sont aucunement des électriciens.

Ils n’hésiteront cependant pas à vous conseiller même s’ils n’y connaissent rien et vous orienteront vers un matériel inadapté car ils n'ont presque que ça.

 

Le problème d’un variateur de vitesse électronique est simple, votre extracteur va bourdonner, ronronner, ce qui est très désagréable et prouve que ce n’est pas prévu pour même si les moteurs semblent résister de nombreuses années s’ils sont de bonne conception.

 

Le principe de variation :

 

Le variateur qui n’est pas adapté fait un hachage électrique, en simple c’est comme si quelqu’un appuyait sur on/off à la vitesse de la lumière pour réguler la vitesse, là est la source du ronronnement.

 

Le variateur adapté va faire varier le voltage pour ralentir le moteur, 80v / 140v / 190v / 220v, de cette façon pas de hachage, un courant continu qui ne va pas faire bourdonner votre variateur.

 

 

Le choix du variateur :

 

Il faut voir la variation sous 2 angles, la régulation thermique de l’espace de culture et la régulation du niveau sonore et régulation thermique.

 

- Si vous ne cherchez que la régulation thermique et que le bruit n’est pas un problème, les variateurs électronique sont une solution, cependant je ne vous en conseillerais aucun car pour moi ça n’est pas adapté et je pense qu’à la longue ça doit abimer le moteur.

Les électro vous permettront de gérer la température de votre espace selon vos désirs, mais le moteur ronronnera et sera donc bruyant.

 

Ils sont munis d’une molette de réglage qui vous permet de réguler votre extracteur presque au m3 près.

Cependant si vous le régulez trop bas et que votre moteur ne tourne pas soyez sur qu’à la longue votre moteur va cramer car il sera alimenté sans tourner.

On va prendre l’exemple d’une voiture avec la quelle vous essayez de démarrer sans jamais faire tourner le moteur, eh bien ça n’est pas bon et au final adieu le démarreur c’est un peu le même principe en imagé hein...

 

- Si c’est la régulation du niveau sonore et thermique que vous souhaitez il faudra vous tourner vers un variateur qui a des plages de variations prédéfinies, par exemple un extracteur de 700m3 avec un vario 5 position off 1/2/3/4.

 

Positions : off=0m3 / 1 200m3/ 2=350m3 / 3=500m3 / 4=700m3

Impossible de faire fonctionner l’extracteur entre ces plages, c’est bien le but, avec ce type de variateur vous n’aurez aucun bourdonnement, j'appel ça une variation mécanique, il doit y avoir un condensateur qui bride le voltage de chaque plage.

 

Pour vous donner une idée voilà ce que donne un variateur à 15€ brennensthul sur un RVK, un bourdonnement plus ou moins perceptible selon votre extracteur, plus votre extraction sera puissante et plus le ronronnement se fera entendre.

 

 

 

 

Voici en image les variateurs non recommandés les plus répandu, sachez que s'il y a une molette de réglage sans cran c'est un électronique donc pas bon.

 

Ruck 1.5A

varioruck15a.jpg

 

Davin dv-11

dsc02078sp.jpg

 

varioprise2.jpg

 

La boutique de l'air peu importe le modèle ne fonctionne pas

orieme-ossc-variateur-de.jpg

 

Variateur brennensthul

varioprise.jpg

 

variateurthermostatique.jpg

 

Le GSE, il rempli son rôle mais bourdonne aussi à 150€ et plus c'est une honte... ainsi que tous les autres GSE.

gsep.jpg

 

Les recommandés:

 

Ruck et MAIKO uk sont les seuls constructeurs à intégrer des variateurs nikel 4 vitesses à ses extracteurs, manque peut être encore quelques plages d'utilisation pour plus de précision de réglage, sinon ils sont parfait et ne font aucun bourdonnement, j'ai écouté un 350m3 et un 700m3 4 vitesses, parfait.

 

Je possède un Maico commandé en Angleterre car le modèle 471m3 4 vitesses est introuvable en France, en commandant chez ruck allemagne directement c'était encore plus chère d'où mon choix.

 

Le voici:

 

dsc02084fu.jpg

 

Ruck et maico c'est la même chose car je l'ait commandé sur le site justfan uk que je salut par la même occasion, ils répondent très vite au mail et donnent un bon suvi.

 

Ils se réfèrent à ruck dans leur descriptif, maico est uniquement pour l'anglette, ne me demandez pas pourquoi.

 

dsc02085v.jpg

 

Il est très silencieux en vitesse 1= env 200m3 et 2= env 300m3, parcontre la vitesse 3= env 400m3 et 4= env 471m3 sont tout de même bien plus bruyante.

 

La vitesse 1 est parfaite si vous dormez dans la même pièce comme moi.

 

ruck4vitesses.jpg

 

Voici le schéma électrique qui montre qu'il y a une ligne par palier de variation

schemavario4vitesses.jpg

 

Pour les plus fortunés il y a la gamme systeme air pro:

 

vaioonsystemair15130.jpg

 

Là c'est du lourd dans tous les sens du terme, la rolls royce du variateur.

 

Si vraiment vous avez des sous et que vous voulez une gestion climatique par sonde thermique il y a ce modèle mais 180€ hors fdp faut avoir de grosses bourses...

 

Lien vers levariateur simple 5 vitesses, 130€ hors fdp ces auto-transformateurs variateurs sont introuvable en france.

 

Récit d'un foromeur qui à un REU 1.5 System air, très content, c'est pas pour faire de la pub

 

Alors je viens de tester un REU 1.5 de chez SystemAir (c'est énorme), un auto-transformateur donc, et ça marche terriblement bien !

 

Enfin j'ai réussi à faire taire mon gros moumoune RVK E2-L1 avec un confort d'utilisation absolument incroyable !!! ZERO BOURDONEMENT la où les autres variateurs que j'ai pu testé on tous échoués lamentablement.

 

Vraiment très très bon produit, super costaud, ultra sécurisé (bouton de reboot si défaillance électrique)...mais cher..

Comptez 120-130 euros environ pour le RE et 180-200 pour le REU, mais alors... vla le résultat ! bluffant de silence...

Au point que j'abandonne la construction d'un caisson, on entend pas le moteur...

 

Pour le REU, prévoyez un contacteur (non-fourni) pour brancher soit un thermostat un timer quelconque dessus, ça coute 10 euros pour les faibles ampérages. Schéma de montage complet à venir car il y a quand même une spécificité. (normal c du matos industriel bien lourd)

 

PS : je confirme qu ils sont mieux que les auto-transfo Ruck car la plage basse est 80 V, et ça démarre nickel sans bruit (je vous jure c'est hallucinant), le top pour la nuit. (les ruck commencent à 105V). Il y a un palier de différence donc, +1 pour le modèle systemAir.

 

Finalement, je confirme que le REU + contacteur + thermostat est une solution de gestion climat bien supérieure aux G.SE, pour un petit peu plus cher... mais pour une prestation (fonctionnalités, qualité et résultats) vraiment haut de gamme. La on joue pu dans la même cours c'est clair... le prix est justifié.

 

Voici des cas d'utilisation du REU :

https://www.systemair.com/upload/Broschyrer/Engelska/E8055_Demand_Control_GB.pdf

 

C'est clairement pas de la merde de growshop.

A ce sujet attention !!! les growshops vendent l'auto-transfo Ruck avec la référence systemAir RE ! c'est faux. Ce ne sont pas les mêmes tensions/paliers.

 

Si vous souhaitez le "tout simple" de la gamme (sans asservissement automatisé), le RE 1.5 est parfait

 

Testé sur un extracteur de gaine, zéro bourdonnement non plus. Le seul bémol est que les extracteur de gaine (non RvK) ne sont pas couplé pareil et donc ils tournent à 50% à 180V (palier4) mais en dessous il s'arrête.

Ces variateurs sont clairement destinés à des turbines ebm-papst qui équipent 99% des rvk, rk, ...

 

On peut donc sans aucun prb brancher en parallèle plusieurs rvk, ça marche super bien. Il faut juste choisir un ensemble cohérent. Pour cela, rien de mieux que de consulter les courbes SystemAir en choisissant bien "auto-transfo" pour vérifier la rotation tr/min et débit m/3 des différents paliers (petit menu déroulant ne bas)

 

Genre éviter de faire tourner un extrac 700m/3 en palier 3 en parallèle d'un intra 200 m/3. L'extra sera réglé nickel (silence/débit) mais l'intra sera largué malgré un fonctionnement parfait. La différence de débit sera trop importante et il y aura une sous-pression trop importante.

Choisissez bien donc si cette configuration vous intéresse.

Avec un choix adapté, le RE/REU peut largement gérer en parallèle plusieurs box, ce que ne peux pas faire un G.SE.

Les G.SE ont des trucs pour gérer la pression des box, mais c'est mal foutu, et très bruyant.

 

Mieux vaut un truc choisi sur mesure en éléments séparés qui feront le boulot nickel avec la qualité attendue, que d'avoir un truc tout en un merdique, pas évolutif, qui grézille et fait bourdonner (électronique pô bon).

 

On est clairement dans les applications industrielles, ça parait over-powered pour nos usages mais finalement...le résultat est bien au rdv.

 

Testé et approuvé.

 

Un deuxième test avec photos du foromeur Corium:

 

Hello à tous

 

Voici donc mon retour sur l'auto transfo de systemair REU 1,5

 

Au déballage: Belle bête, solide et consistant. bien pensé et adapté pour le domaine industriel, bouton de réarmement pour le fusible. En regardant d'un peu plus près on se rend compte qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une grosse bobine de cuivre, rien d'électronique donc.

 

variopen.jpg

 

bobinea.jpg

 

fusible.jpg

 

J'ai donc choisi de piloter le variateur via un thermostat, ainsi le moteur de l'extra ne donne un petit coup de boost qu'en cas de hausse du mercure.

 

En pratique, je règle la vitesse mini et maxi avec les deux boutons puis le thermostat fait basculer ensuite entre les deux vitesses selon la température.

 

couplethermovario.jpg

 

Au niveau Acoustique:

 

 

Fichier audio OGG

 

Démarrage en vitesse 5, puis baisse d'un cran à chaque "clac" pour revenir à 100% de la même manière à la fin

 

Extraction: ISOBOX Ruck 680m3 en gaine sono de 200mm

Prise de son: micro a environ 1 mètre sous le caisson dans le placard.

 

Noter que le gain est très nettement relevé pour plus de détail.

 

Au niveau du bruit: Plus aucun bourdonnement électrique dans les basses fréquences. Désormais seul les bruits d'air sont perceptibles et deviennent quasiment inaudibles en vitesse 1, du vrai silence !!.

 

J'insiste sur ce point car la notion de silence est relativement subjective et dans ce cas, je peux vous assurer que j'ai l'oreille fine

 

A titre de comparaison, voici mon ancien variateur systemair à +/- 50€

 

variosystem.jpg

 

Sans parler de la variation de vitesse moteur (médiocre avec impossibilité de descendre bas dans les tours), celui ci engendre un bourdonnement électrique dans le grave, plus bruyant encore que le souffle d'air lui même. à cause d'une erreur de manipulation, je n'ai malheureusement pas d'échantillon sonore à proposer, peut être un jour si le courage vient à moi de toute démonter-remonter ^^

 

Au final, c'est cher mais c'est le matériel ultime pour contrôler et faire taire votre extraction si tout comme moi, le silence est un point déterminant dans votre installation. Ceci dit, piloté grâce à un thermostat on obtient la une solution de gestion de climat performante et silencieuse bien supérieure à nombre de contrôleurs disponible growshop

So, that's it ! Bye bye & enjoy ^^

 

EDIT: avec l'autorisation de Greenroxx:

 

voici donc le schéma de câblage à un thermostat (conctact à inverseur, 3fils)

 

https://www.cannaweed.com/upload/mini.php?x=600&y=400&img=https://www.cannaweed.com/upload/server8/d0b673.jpg

 

J’espère que ces explications vous auront éclairées et que vous ne ferez pas l’erreur d’acheter un variateur électronique.

 

Sans vous commander Messieurs les modos j'exige que ce poste aille dans le topic dédié aux variateur, à votre guise de modifier 2-3 choses.

 

edit: merci de cheker les images uploadées sur cannaweed qui ne s'affichent pas car il y a un problème, merci.

 

ciao les cannaweedeurs

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bon tuto, mais personnellement j'utilise le variateur 'a molette' de systemair (ta dernière photo) depuis 2 ans.

 

Je n'ai jamais eu le moindre bruit électrique, et je peux faire tourner mon RVK très bas (il ne faut pas oublier de le régler ce variateur hein... CAD déterminer la plage mini/maxi dans le boitier lui-même.)

 

Et puis je trouve ca quand même étonnant que tu affirmes que ces vario la abiment a la longue le matériel... C'est fait et vendu par SystemAir pour SystemAir, il ne sont pas si cons quand meme...

 

 

Cordialement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Chouette initiative Arnaud1764 ;-)

 

Bon tuto' date=' mais personnellement j'utilise le variateur 'a molette' de systemair (ta dernière photo) depuis 2 ans.

 

Je n'ai jamais eu le moindre bruit électrique, et je peux faire tourner mon RVK très bas (il ne faut pas oublier de le régler ce variateur hein... CAD déterminer la plage mini/maxi dans le boitier lui-même.)[/quote']

 

J'ai eu l'occasion de tester ce fameux modèle électronique systemair à molette et je peux te garantir qu'il provoquait un bourdonnement grave extrêmement désagréable et peu rassurant.

 

Ce genre de variateur semble convenir pour des extracteurs de gaine ou ufo's de faible puissance. Peut être que c'est justement ton cas et la raison pour laquelle tu n'entends rien.

 

Et puis je trouve ca quand même étonnant que tu affirmes que ces vario la abiment a la longue le matériel... C'est fait et vendu par SystemAir pour SystemAir, il ne sont pas si cons quand meme...

 

Théoriquement les moteurs de nos extracteurs sont solides et tolèrent sans broncher de telles contraintes mais dans l'absolu ce ne sont pas des conditions idéales ce qui engendre justement parfois ce fameux vrombissement et peux, éventuellement, endommager le moteur (particulièrement dans le cas d'un réglage min/max erroné).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'aimerai savoir si il est possible (simplement) de délocaliser les variateurs sur les Maico/ruck ?

 

Merci pour ce beau tuto (et les conseils en PM) !

 

Le silence vaut de l'or.

 

++

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

amu

Et puis je trouve ca quand même étonnant que tu affirmes que ces vario la abiment a la longue

 

Je n'affirme je déconseille par logic, un moteur qui fait un bruit anormal c'est pas normal.

 

Si ton moteur de bagnole devient bruyant alors que d'origine il est silencieux c'est qu'il y a un souci, enfin c'est mon point de vue.

 

En effet les moteurs sont résistant et ont l'air de fonctionner avec ces variateurs électronique pendant plusieurs années.

 

Je souhaiterais garder mon extracteur au moins 10 ans donc je préfère qu'il soit régulé avec un matériel adapté qui fait varier sa vitesse de façon logic, qui joue avec le voltage et non un hachage électrique bien plus adapté a des ventilos de pc qu'à un extracteur industriel.

 

Peux tu nous dire quel est ton extracteur avec les descriptif de celui-ci, je rajouterais l'infos dans le post principal.

 

Plus l'extracteur est puissant plus la variation le fait ronronner, le tien est peut être de faible puissance...?

 

Comme le dit corium, attention au calibrage de la vitesse mini avec un electro, si jamais l'extra est sur timer et que ton extra ne démarre pas car réglé trop bas ton extracteur cramera tout simplement.

 

j'aimerai savoir si il est possible (simplement) de délocaliser les variateurs sur les Maico/ruck ?

 

Je dévisserais le boitier de réglage bientôt car pour l'instant la vitesse 1 suffit nuit et jour mais cet été à mon avis c'est vitesse 2 jour et 1 nuit.

 

Si pas déporté obligé d'ouvrir le placo à chaque fois, pas pratique du tout.

 

De rien, vu le nombre d'heures que j'ai gratté sur les extracteur et leur régulation, ça mérite bien une bonne explication.

 

ciao à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En suivant tes conseils je me suis mis à chercher des fans MAICO.

 

N'en trouvant pas je me suis adressé directement à Maico.

 

Je cherchais un : Ref : ERK-4 160LS (4 vitesses - max 690 m3/h)

 

Il n'en ont plus mais ont un équivalent le ERK-4 150LS (4 vitesses - max 700 m3/h)

 

Ou ils me proposent :

Fan - ERK 150 L - £69.52

Controller - FASC 1.5 - £30.00

 

Je leur demande si le variateur est le même que celui équipant les ERK-4, voici la réponse :

No it's not the same controller used in the ERK-4, to purchase one of

these we would need to buy 48...

Je comprends que si je veux le même il faut que j'en achète 48 (est-ce exact ?)

 

Puis je me dirige vers les caractéristiques du Controller - FASC 1.5 que je trouve sur justfans

Et que vois-je marqué :

Continuously variable controller for fans.

 

Available in 1.5A, 3A and 5A current ratings.

Protected to IP44

Please note electronic controllers can make fans buzz slightly. This is normal.

Je n'affirme je déconseille par logic' date=' un moteur qui fait un bruit anormal c'est pas normal.[/quote']

Et quand le bruit anormal devient un bruit normal ? ;-)

 

Tout ça pour dire que le Maico peut être trouvé chez maico voici les 3 prix communiqués sans VAT (TVA) et sans FDPin :

 

Fan - ERK 150 L - £69.52 = 78€

Controller - FASC 1.5 - £30.00 = 33.5€

 

Fan - ERK-4 150LS - £99.81 = 112€

 

++

 

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sey, T

 

Toujours en quête du grale à ce que je vois.

 

Il ne faut pas que tu en achète 48, eux doivent en commander à partir de 48 pièces nuance.

 

Le contrôleur fasc 1.5 n'est pas bon.

 

il est noté: "Please note electronic controllers can make fans buzz slightly. This is normal."

 

Ça peut bourdonner il devraient dire ça va bourdonner, il sont honnête eux au moins.

 

Le bruit devient anormal quand tu as écouté un extracteur avec variateur de tension comme le ruck 4 vitesse qui ne bourdonne pas et un extra ruck avec vario électro, le jour et la nuit.

 

Just fans ne fait plus le modèle que j'ai commandé, en tout ca il n'est plus sur leur site.

 

Après tout ce que j'ai lu je te conseillerais le ERK-4 150LS.

 

Ou un ruck 700m3 en france et un auto transfo.

Celui-ci que vuivid à, archaïque, cependant je ne sais pas comment on le regle, un commutateur est à rajouter à mon avis pour selectionner le circuit, c'est le moins chère que je connaisse maintenant et 7 paliers de réglage, c'est super précis, au mieux tu en as 6 sur les autres.

 

Tu rajoute un swith thermique et c'est ça se règle automatiquement.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.