Messages recommandés

Bonjour à toi, cannabiculteur en herbe.

 

Tu ne sais pas combien arroser, à quelle fréquence, toi aussi tu met un doigt dans la terre mais ne sais pas si c'est le bon moment d'apporter de l'eau dans tes pots?

 

Je vais essayer, ici même, de détailler un peut tout ca:

 

Quelques notions:

 

Une plante est un être vivant ayant des besoins d'une étrange similitude avec l'être humain ( en même temps on vit sur la même planète).

 

Une plante à donc besoin de nutriments ( azote, phosphore, potassium) d'eau ( H2O ) d'une température convenable ( nous aussi on cuit à partir de 30°C et on est moins productifs quand il fait froid car une partie de notre énergie est utilisée pour garder une chaleur corporelle de 37°C).

 

La plante capte les nutriments de la terre par les racines une fois qu'ils sont dilués dans l'eau apportée à l'arrosage ( en Hydro les engrais sont déjà dilués dans l'eau).

 

Les feuilles servent de "pompe" grâce à l'évaporation ( de l'eau part en haut donc de l'eau se fais aspirer par les racines)

 

/! Le chanvre est une plante sensible car elle à besoin d'avoir du dioxygène ( 0² ) au niveau des racines ( l'oxygène ( 0 ) contenu dans l'eau se combine avec les nutriments pour former les molécules qui constituent la plante ( carbone ... )

 

Il faut apprendre à différencier le sous arrosage (La plante manque d'eau, elle ne peut donc pas se nourrir et crève de faim et de soif) et le sur arrosage ( les racines sont trempés, le dioxygène absent, la plante s'asphyxie ou se "noie" ( racines qui pourrissent donc plus d'alimentation et la plante crève de faim aussi)).

 

Quand arroser:

 

Savoir quand arroser est votre plus grande mission pour le bien de la plante ( sans eau elle ne pourra pas se nourrir, trop d'eau elle se noiera).

Un moyen infaillible est "d'écouter la plante".

Pour ce faire vous avez besoin de savoir une chose essentielle: c'est l'eau qui gonfle les cellules de la plante et lui donne sa rigidité. Tout comme vous ne buvez pas quand vous n'avez pas soif la plante n'a pas besoin d'eau quand elle n'a pas soif.

Si une plante est en manque d'eau ses feuilles tomberons, deviendrons plus souples et fines.

 

Photo d'une plante ayant soif: Photo

 

 

Combien arroser:

Là aussi la question est délicate, un arrosage doit correspondre au poids de la plante ( sans la terre et le pot). Vous pouvez toujours peser votre pot quand la plante n'es qu'une graine puis peser le pot avant d'arroser).

 

L'arrosage se fait aussi en fonction du stade de la plante:

 

-Au stade graine la terre doit être constamment humide pour que la graine germe ( arroser environ tour les soirs à l'extinction de la lampe de préférence avec 10 - 15 ml ( 1 - 1.5cl d'eau claire PH6.5( pour la terre )).

 

- quand la plante sort, laisser sécher la terre avant d'arroser ( c'est la phase la plus critique selon moi car la plante n'a pas encore de feuilles pour nous montrer qu'elle a soif ( arroser avec 10 - 15 Cl tout les 2 - 3 jours ( des que vous voyez que la terre est sèche).

 

- Phase croissance et floraison: On suis ce qui à été dit plus haut, arroser quand la plante à soif ( a l'apparition des signes on peut attendre encore un peut ( la plante de la photo ci dessus à été arroser 36Heures environ après la photo bien que j'aurai pu arroser de suite, mais les voisines n'avaient pas encore soif)

 

Ensuite c'est à vous d'adapter les quantités suivant la ventilation, la lampe, la température, la terre ...

Informations complémentaires: TUTO ARROSAGE

 

Plante qui n'as pas encore soif:Photo

 

Dans l'espace certaines plantes ont besoin d'eau d'autres non, exercez vous à les reconnaîtres:Photo

 

Comment arroser:

 

Il est important de préparer la terre à le réception d'une quantité abondante d'eau ( à partir de la phase de croissance). Pour cela arroser d'abord toutes vos plantes avec 10 - 20 cl avec un vaporisateur c'est le mieux sinon avec un gobelet en plastique ou autre récipient répartis uniformément sur la surface du pot (même si la plante est jeune et que ces racines ne sont pas encore aux bords des pots) attendre ensuite 5 - 10 min puis arroser en une fois avec le reste du volume voulu. Verser l'eau assez rapidement pour qu'il y en ait une couche d'un cm au dessus de la terre ( comme ça l'eau est bien répartie puis laisser doucement la terre boire l'eau que vous avez versé ( attention a ne pas arroser les feuilles, les essuyer, avec du sopalin par exemple dans le cas ou quelques gouttes seraient tombées).

 

La terre:

N'achetez pas de terreau de grande surface ou terreau rempottage en jardinerie surtout pour le chanvre qui est une plante ayant besoin de dioxygène au niveau des racines.Acheter une terre conçue pour notre ami le chanvre.Par soucis d'économie de quelques euros vous perdrez bien plus ( voir toute la récolte ) si votre terre est de mauvaise qualité

 

Terre trop compacte n'absorbant pas l'eau:

 

4b4d3.jpg

 

Une semaine après rempotage ( en light mix) :

9d40cc.jpg

 

 

Pour le choix light/all Mix c'est à vous de le faire en fonction des engrais que vous voulez apporter, avec une terre light ( faiblement engraissé ) vous mettrez des engrais relativement tôt (1 - 2 semaine de croissance) à conseillé pour nos amis ayant la main lourde.

Le ALL mix ( terre riche ).suffit souvent pour faire la période de croissance sans engrais ( économie, à conseiller à des gens qui savent faire preuve de patience ( ~3 semaines de croissance avant d'ouvrir sa bouteille d'engrais)

 

Enfin il vaut mieux sous doser un engrais plutôt que de cramer la plante ( on rattrape bien plus facilement un sous engraissage car après le rinçage des engrais on peut se retrouver en sur arrosage).

 

Les engrais:

 

Ne pas mettre d'engrais trop tôt sous peine de cramer les racines des petites, mettre de l'engrais plus concentré en azote ( N ) lors de la phase croissance ( 18h de lumière par jour ), un engrais plus chargé en phosphore ( P ) lors du stretch et un engrais plus chargé en potassium ( K ) en fin de floraison.

 

NB: souvent un seul engrais de floraison contenant du P et du K est suffisant pour toute la période de floraison.

 

Les doses des tableaux d'engraissages sont a divisés par deux ( surtout au début de l'engraissage) il est conseiller d'engraisser un arrosage sur deux ( mélanger les engrais avant de mettre le PH moins).

 

 

/! Les points importants /!:

 

- Avoir une bonne terre

- Attendre que la plante ait soif avant d'arroser

- Régler le ph à 6.5 ( autrement la plante ne pourra pas assimiler les nutriments ( même en présence d'eau )

- Avoir une température correcte ( entre 20 et 28 lampe allumée)

- Avoir des pots suffisamment grands ( 6L mini pour amener une plante à la récolte)

- Une lumière suffisante ( la croissance peut être faite sous HPS sans soucis: les plantes des 3 premières photos à été de 15 j sous HPS 400W cooltubée).

- avoir une hygrométrie correcte en croissance ( puis plus basse en floraison)

 

J'essaierai de compléter ce guide suivant vos remarques, mp, ou si je me rend compte de mes erreurs/oublis

 

/! Apprenez à regarder et écouter ce que vous disent vos plantes ( ça peut paraitre con mais ça marche comme ça).

 

En espérant ce ça servira au plus grand nombre.

 

Bonne pousse: L'ami des plantes.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matériel minimal pour commencer une culture:

 

- une BOX de culture

- Des pots avec coupelles ( 6L mini pour les pots )

- de la terre ( Light mix ou all mix - n'achete pas de terreau en grande surface ou tu le regretteras).

- d'une lampe ( avec reflecteur - et de quoi accrocher le réflecteur )

- Un extracteur d'air ( 1m^3/h par Watt d'éclairage environ )

- Des ventilateurs brasseurs d'air pour fortifier les troncs ( ventilateurs de PC sur transfo )

-Engrais ( croissance et floraison minimum - en plus tu peux prendre du Root Juice et un complément de floraison TopMax par exemple )

- Un testeur PH

- Du ph - ( ou + en fonction de ton eau - le PH en terre doit etre réglé à 6.5 ).

- un petit appareil pour connaître la température et l'hygrométrie ( j'ai zappé le nom )

- des seringues pour doser les engrais

- un humidificateur d'air serai le bienvenue aussi ( vapeur froide )

 

-Un chauffage si besoin mais pas obligatoire suivant la pièce ou se situe la box et les mois de l'année ou tu veux cultiver.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l'ami !!

Si au pire tu n'apprend rien a certains ben perso pour moi sa fait un joli pense bète ^^

J'ai compris que pas assez (arrosage) n'est pas bien mais d'autant plus rattrapable que trop !!

Ma vilaine main lourde a été tatanée et c mieu comme sa !!

Merci pour sa en tout cas !

tchusss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

Bonjour

 

Moi les feuilles de mes plantes n'ont jamais été tombantes..

 

Pourtant j'ai fais un sous-arrosage certain pendant ma cro.

J'étais à 10 cl / plante, en arrosant à chaque fois que c'était sec..

 

Donc j'arrosais quand c'était sec en surface, car en réalité, en profondeur, c'était en permanence hyper sec..

 

Mes plantes avaient stoppé leur croissances tellement elles manquaient d'eau, et pourtant, je n'ai jamais vu leur feuilles pendre..

 

C'est pour ça que j'aimerais savoir si c'est vraiment obligatoire ?

Est-ce que les feuilles pendront obligatoirement en cas de sous-arrosage ?

 

Je n'ai jamais vu les feuilles de mes quatre plantes pendre une fois seule fois depuis leur naissance il y a 45 jours..

(pendre telle que sur la photo du 1er post)

 

C'est quand je viens d'arroser que les feuilles de mes plantes pendent comme sur la photo..

Puis quelques minutes après elles se redressent..

 

Alors j'aimerais comprendre.. Parce que beaucoup de gens disent d'attendre que les feuilles commencent à pendre pour arroser, mais moi je n'ai jamais pu observer ce phénomène..

 

Mes arrosages étant pourtant espacé de 5 à 6 jours, en attendant que la terre soit bien sèche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l'ami,

 

Tu sembles bien sûr de toi, as-tu beaucoup d'expérience ?

Saches que certaines plantes sont plus subtiles et d'autres plus expressives, il est normal si tu n'as pas l'oeil que tu ne les ai pas vu te "parler". Après toute les variétés ont au final les feuilles qui pendent quand elles ont soif, c'est physique et propre à leur physionomie, donc tant mieux si elles se courbent, c'est pour leur bien.

 

Si tu reste sceptique tu peux ne pas les arroser pendant une à deux semaines, si si elles survivront tu verras, et à un moment les feuilles vont tombées, là tu peux arroser et c'est le boom, elles repartent avec une vitalité monstre.

 

Fais tes test et tires en tes conclusions, au final c'est ce qu'il y a de plus formateur.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est m'a première culture.

 

J'ai donc 45 jours d'expérience pour le moment.

 

Mais je connais très bien mes plantes.

 

Et je suis sur à 100% que les feuilles de mes plantes n'ont jamais été tombante!

 

Je passe parfois plusieurs heures à les regarder, alors côté observation, y a pas de problème, je les connais pas cœur.

 

Et j'arrose environ tous les 5 ou 6 jours.. (plus souvent 6 que 5), donc environ une fois par semaine..

La terre est toujours bien sèche ou moins 2 jours avant que j'arrose..(je laisse une marge, lorsque c'est sec sur 4 cm, j'attends encore un jour de plus).

 

Mais je vous garanti que mes feuilles n'ont jamais été tombante, même pas un petit peu, alors certainement pas comme sur cette photo:

https://img260.imageshack.us/i/imgp4184.jpg/

 

Ni pendant mon gros sous-arrosage où j'étais à 10cl / plante, ce qui était parfaitement ridicule pour des plantes aussi grande (3 semaines au moment des faits).

 

Alors ça veut dire quoi ? Que mon sous-arrosage n'en était pas vraiment un ? Que 10cl / plante de 3 semaines était suffisant ?

 

Je me disais justement que c'était peu être du à la variété, mais ça me paraît gros quand même, car ça voudrait dire que le phénomène des feuilles tombantes serait hyper subtile sur cette variété (genre 1mm moins haut en cas de sous-arrosage.. lol quoi..).

 

Sinon, c'est des MK de chez Dutch Passion. Donc 100% Indica.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep'

 

propre et net, des photos direct dans le post pour l'aérer un peu seraient les bienvenues :-P

 

Du ph - ( ou + en fonction de ton eau - le PH en terre doit etre réglé à 6.5 ).

 

je me permet juste de revenir sur ce point, pour avoir été l'auteur d'un topic qui a dérivé, je me souvient que MFdoom et beaucoup d'autre après recherche insiste sur le fait que c'est la terre qui doit avoir ce Ph et non ton eau (+ engrais) qui elle tournera toujours autours de 6, puisqu'il est considéré que le substrat fait tampon ;-)

 

donc pas la peine d'être archi pointilleux sur le Ph en terre

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour mon compatriote du pen ar bed.

Nos gentils terreaux sont pour la plupart tamponnés avec des tampons longue durée. Qu'est ce qu'un tampon me direz vous?

Un tampon est un mélange d'acide faible et de sa base conjuguée cela a pour effet de limiter les variations de pH en cas d'adjonction d'acide ou de base. Donc avant de faire vriller le pH d'un tampon en arrosant avec une eau pH 8 il faut se lever tôt.

Ensuite nos petits additifs ont tendance à faire baisser le pH de notre eau d'arrosage.Donc le pH down en terre n'est franchement pas très utile d'autant plus que si vous arrosez une fois avec de l'eau ajustée il faudra l'ajuster à chaque fois ce qui est contraignant.

Donc attendez avant de vous jeter sur le pH down en terre ça peut faire plus de mal que de bien. Tchussss :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

salut les amis des plantes et lamis des plante.

 

je me permet de revenir sur ce point:

 

"[arroser avec 10 - 15 Cl tout les 2 - 3 jours]"

 

or le lien du tuto sur l arosage que tu donne dis :

 

"1ere semaine de sortie de terre: en gros 10ml autour du tronc et ce tout les deux jours.

 

-2eme semaine : je passe a 30/50ml tout les 2 voir 3 jours suivant le climat de la box(chaleur,aeration....).

 

:-D donc mieux vaut peut etre trancher la poire en deux???

a voir

Personellement et cordialement

fullsaz :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...
  • 5 mois après ...

salut!

bravo pour ce ptit guide bien éfficace! j'avais oublié des détails.

mais j'ai quand méme une question peut étre pourra tu m'aider :

connait tu les enzymes et catalyseurs? et connait tu leur utilisation?

j'ai vu des résultats de fou avec ces produits en alternances avec du bloom

le problème je ne connais pas la fréquence d'utilisation ni les contre-indications

a tu des conseils ou programme?

 

merci l'ami!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

salut!

bravo pour ce ptit guide bien éfficace! j'avais oublié des détails.

mais j'ai quand méme une question peut étre pourra tu m'aider :

connait tu les enzymes et catalyseurs? et connait tu leur utilisation?

j'ai vu des résultats de fou avec ces produits en alternances avec du bloom

le problème je ne connais pas la fréquence d'utilisation ni les contre-indications

a tu des conseils ou programme?

 

merci l'ami!

 

 

Je passe rappeler qu'il est déplacé, voir inutile de poser des questions qui n'ont rien à voir avec le sujet du topic..... topic qui de surcroit est une de proposition de tutoriel

 

Merci de respecter un minimum de courtoisie et de politesse ;-)

 

(ps: laisse tomber les enzymes et utilise des produits du genre vodoo juice, piranha et tarantula de Advencend Nutrients)

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites