Problème d'allumage ballast lumatek + programmateur


Messages recommandés

salut à tous ,

 

j'ai un petit problème que je vais essayer de détailler au maximum .

 

voila , depuis 10 jours j'ai remarqué que mon ballast lumatek ne s'allumait pas aux heures programmés .

 

le ballast est raccordé à un programmateur , se trouve sur ce même programmateur l'extraction du cool tube qui fonctionne aux même heures que la lumière ( j'ai un autre extracteur dédié au renouvellement de l'air )

 

le problème est que plusieurs matinées à la suite ,je suis allée voir mon instalation et la lampe n'était pas allumée alors que l'extracteur du cool tube branché sur le même programmateur fonctionnait .

 

je précise que j'ai essaye à la fois avec un programmateur digital et manuel sans effet .

 

je dois donc depuis ce temps allumé moi même la lumière , car pour ce qui est de l'extinction les cycles de programmation sont respectés .

 

si quelqun à une ptite idée , cela m'aiderait pas mal .

 

merci de m'avoir lu , bonne aprèm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut spirou !

 

merci de te pencher sur mon problème .

 

j'ai aussi pensé à cela , car le problème à commencer à venir lorsque j'ai cooltubé ma lampe , donc rajout de l'extra sur le programmateur .

 

hier pensant que c'était le problème , j'ai mis chaque appareil sur un programmateur différent , mais ce matin toujours rien .

 

quand j'arrive et que c'est éteind , je débranche la lampe du programmateur , et la branche directement sur la prise , la lampe s'allume , et après je redébranche et l'a remet sur le programmateur ,et de là la programmation ressuit son cours .

 

je ne comprend vraiment pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc si en branchant la lampe sa fonctionne tu devrais testé le lien que je t'est donné sur le contacteur(si il est pas assé claire dit le sa permettras de l'amélioré lol), sa devrais réglé ton problème

tu devrais pouvoir en avoir un gratisse au prés de grosse boite en électricité tu demande si il aurais pas un vieux contacteur ( si il dise non , ces probablement des menteur car on en jette par carton a sat......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai eu le meme probleme que toi avec un lumatek 600w dimable, et sa ne viend pas de ton programateur.

 

s'est juste ton ballast qui commence a lacher et si il se remet en route en le debranchant et rebranchant pour le moment sa devrai pas durer.

 

j'espere pour toi que tu n'as pas coupé le cable siinon la garantie ne fonctionne pas.

 

( au passage je suis un peu vert moi qui croyai que s'etait du bon matos :supair: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

"peut tu décrire ton matos?? qu on puisse comparé"

 

alors moi je suis équipé d'un ballast 400w super lumen je crois , avec le bouton 0 1

 

 

"bonjour,

j'ai eu le meme probleme que toi avec un lumatek 600w dimable, et sa ne viend pas de ton programateur.

 

s'est juste ton ballast qui commence a lacher et si il se remet en route en le debranchant et rebranchant pour le moment sa devrai pas durer."

 

salut! j'espère que ce n'est pas cela , ça serait un peu triste ,moi qui penser aussi que c'était du super matos!

 

 

sinon après avoir discuter à leroy merlin , un vendeur pense que c'est autre chose , je vous explique

 

vu que je cultive des autoflos là , je fais des cycles de 20 heures ,

mon cycle commence a 8heures du mat et se termine a 4h le lendemain , le vendeur pense que ça peut faire couiller vu que la programmation ne se fait pas sur une journée mais sur 2 ,

 

pour confirmer ou infirmer ses pensées , j'ai mis un nouveau cycle pour aujourd'hui sur une journée , à savoir allumage a 4h du mat et extinction a 24h , et miracle se matin c'était bien allumé , je précise aussi que j'ai changé le bloc multiprise qui était de très mauvaise facture avant .

 

voila j'espère que ça venait des programmations .

 

bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

T'es sûr que c'était pas un stagiaire ton vendeur de Leroy Merlin? :supair:

 

C'est complètement absurde comme théorie. Les programmateurs mécaniques sont journaliers, la roue fait un tour complet en 24h, après le jour de la semaine il le sait pas. Et si c'est un digital hebdomadaire tu dois lui indiquer au réglage de s'allumer tous les jours de la semaine à 8h et s'éteindre tous les jours à 4h... Le programmateur il s'en fout que ta plage de fonctionnement soit à cheval sur 2 jours, il fait juste ce que tu lui demande.

 

 

Tcho

 

 

Edit : File nous le modèle de ton programmateur et dis nous comment fonctionne l'enregistrement des programmes. Y'a un truc que t'as du oublier de lui indiquer tout simplement.

Edit 2 : Attention avec les programmateurs de Leroy Merlin. Perso j'ai eu l'occasion d'essayer TOUS leurs modèles et niveau fiabilité ça laisse franchement à désirer (en tous cas pour notre usage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut luke!

 

lol je sais pas si c'était un stagiaire ou pas , mais je l'ai cru peut être un peu bêtement.

mes connaissances dans ce domaine sont proches de 0 , ma spécialité c'est plus le droit ^^

 

il ne reste que la possibilité de mon ballast en fin de vie alors ^^ sachant que l'ampoule a moins d'un moi je ne vois pas d'où sa peut venir d'autre .

 

tchuss tout le monde!

 

edit : mon modèle est celui qu'on trouve à leroy vendu par un ou par deux de marque chinoise inconnue

 

j'ai checké de nombreuses fois les programmations et pas de pb (je cultive depuis 5 ans avec ce genre de programmateur , c'est la première année ou j'ai des soucis)

je vais essayer de me dégoter un legrand !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

les ballasts electroniques lumatek sont muni d'un coupe circuit qui les coupent automatiquement en cas de surchauffe.

perso j'en ai un 400w super lumens et ca m'ai aussi arriver qu'il ne s'allume pas ( j'ai un timer legrand).

je te conseil de verifier ton installe electrique.

tte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

J'ai pas votre setup sous le nez pour regarder comment marche votre matos, mais la remarque de Spirou m'a l'air assez pertinente.

En effet, lorsque l'extracteur s'allume, il y a un pic d'intensité et il se peut que le ballast ne soit assez alimenté. Le contacteur est le bon moyen pour pallier a ce problème et faire vivre plus longtemps votre matériel.

 

Txu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Je vois très bien de quel modèle de programmateur tu parles. J'en ai moi-même un sur mon lumatek 600w qui fonctionne très bien (après en avoir eclusés plusieurs de cette même marque et d'autres du même magasin tout de même). Comme tu le dis c'est de la chinoiserie. Certains ont fonctionné un certain temps après l'achat et m'ont lachés alors que d'autres ont merdé dès le départ. N'hésite pas à ramener ton lot et à en prendre un autre.

Une petite astuce pour économiser également dans l'avenir si l'un des 2 timers du lot venait à te relacher; garde bien le blister pour pouvoir faire l'échange. Si la date de ton ticket de caisse ne te permet plus de le faire, achète-en un neuf à l'unité (le même modèle est aussi vendu à l'unité), rentre chez toi, ouvre-le et place-y ton timer défectueux. Tu retourne au magasin après avec ton ticket et tu te le fait rembourser

 

 

Sinon pour ton problème. Vérifie d'abord une chose toute bête (ça m'est arrivé) sur l'écran assure toi qu'il n'y ait pas un "R" allumé quelque part. Cela signifie que la fonction Random est activée (allumage et extinction aléatoire)

 

Ensuite vérifie toutes les plages de programme (il y en a 8 il me semble) pour voir si une autre plage ne serait pas en conflit avec la tienne.

 

Ensuite sur ta plage de programmation, assure-toi que tous les jours de la semaine sont bien activés à l'allumage ET à l'extinction.

 

Et enfin assure toi de passer en mode "auto" après le mode "on".

Quand tu appuie sur "auto" tu passes sur les modes en aller/retour (Off-->Auto-->On-->Auto-->Off...

Il arrive qu'en passant au mode "Auto" juste après le mode "Off", la lampe ne s'allume pas.

 

Fais un test en plein milieu de la période où il est censé ne pas envoyer de jus.

Si ton timer continue à envoyer du jus en passant de "On" à "Auto" alors que tu es censé être en phase d'extinction c'est qu'il a un problème de contact. S'il s'éteint correctement c'est que le problème vient d'un conflit de programmation.

 

 

Tcho

 

 

Edit : Pardon j'avais pas percuté mais en fait ton programmateur fonctionne très bien puisque ton extracteur branché dessus respecte les programmes. Si c'était un problème de contact du à la charge de l'extracteur, le timer fonctionnerait en continu (et donc la lampe aussi)

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que tu arrive tout de même à allumer et éteindre manuellement ton lumatek. Cela sous-entend donc que ce n'est pas non-plus un problème de mise en sécurité de celui-ci sinon tu aurai beau jouer autant que tu veux avec le bouton On/Off il ne s'allumerait pas.

 

Je vais continuer à y réfléchir car c'est assez surprenant. Si tu en as l'okaz détaille-nous tes programmes et ce qui se passe réellement aux heures clés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

YO

pareil pour mon lumatek 400w dimmable le dernier y faut que je debranche puis rebranche sur le programmateur pour qui reparte c chiant debout a huit heures tout les matins mais ils s éteint tout seul c déja sa.Malheureusement g coupé la fiche quelqu un sait ou commander le cable similaire??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 1 mois après ...

Salut,

 

Je up le sujet car j'ai également le meme problème de non allumage...alors qu'il a fonctionné sur un seul cycle de 12 heures! :@

 

Des la première mise en route il à fallu que je branche et débranche plusieurs fois avant qu'il se lance...

 

À l'extinction ce soir j'avais un mauvais présentiment pour l'allumage de demain...surtout que je ne serai pas là et que ma floraison de 4sem pourrait se retrouver dans le noir toute la journée!

 

Et j'avais raison!

 

Impossible de remettre la lumière en route que ce soit avec timer ,sur une prise normal ou sur multiprise.

 

Rien à faire!

 

J'ai remplacé mon ampoule 400w hps assez récente par une très très vielle et là miracle ! Ca marche.

 

Conclusions: le ballast semble sensible à la qualité de l'ampoule . Tout ce que j'espère c'est qu'il n'a pas bousillé ma première ampoule(une flo d'utilisation avant le lumatek...) et qu'il risque de recommencer !

 

Je suis un peu dépité et malgré toutes les éloges,ce n'est pas un ballast si extraordinaire que ca!

 

Au final mes vieux ETI n'étaient pas si mal.

 

Désolé je suis un peu nerveux mais pour 1 jour d'utilisation je suis dégouté!

 

Bonne fin de w end

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la meme reflexion que toi les premier jours. j'ai failli le ramener en SAV.

 

moi que je le branchais et rebranchais, l'ampoule claquait ca faisait un flash. mais finallement il a pris sont cycle niquel, et l'ampoule n'est pas naze.

 

testé avec une philps MH et une greenpower...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon donc après 3 jours d'utilisation ca à l'air de le faire avec une ampoule neuve.

 

@ darkpsy : après que ton ballast ai pris son rythme,as tu essayé les positions du dimmer (en respectant le temps de chauffe comme précisé dans la notice bien entendu) ? Pas de soucis?

 

Car du coup j'ose pas trop pour le moment de peur de flinguer une nouvelle ampoule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

bah en fait j'ai fait un test ( avant le commencement de ma culture ) en dimmant au bout de 1/4h d'allumage. ca a marché.

 

mais pendant ma culture j'ai dimmé ballast éteint. aucun problème de démarrage le matin.

 

honnetement je pense pas que ton ampoule soit naze. enfin en tout cas la mienne ne l'est pas.

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Bonjour à tous,

 

J'ai aussi un problème de timer mais légèremment différent, en effet mon timer digital déclenche parfaitement mais il n'arrète pas l'installation.Je démarre mon cycle à 19h et l'arrète le lendemain à 13h, or quand j'arrive l'affichage du timer est bien sur AUTO OFF mais mon installation est allumé? c'est a ni rien comprendre il arrive à marrer mon installation mais il n'arrive pas l'éteindre!!!!!

 

Avez-vous une idée parce-que la j'en peux plus ca fait 2 semaines que je galère!!!!!!

 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.