Tout savoir sur l'humidité


Invité !Flynnâ„¢

Messages recommandés

Invité !Flynnâ„¢

Voila un petit tutorial sur l'humidite.

Si vous pensez qu'ils manquent quelques informations n'hésitez pas à laisser un message.

 

MAJ: Lundi 28 Fevrier 2004

 

MAJ:TTC avril20094

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

I) Introduction

 

Le taux d'humidité, en début de croissance, doit se situer aux alentours des 60% ;

en floraison, il doit être nettement plus bas (30-40%), car un taux d'humidité plus sec vous donnera d'avantage de résine.

 

Un taux d'humidité trop haut (80%) favorisera l'apparition de moisissures.

 

II) Réguler son taux d'humidité

 

a) Taux d'humidité trop bas

 

1er solution très efficace à un prix abordable

 

L' humidificateur à ultrasons. Pour maintenir une humidité, cet appareil produit de la brume froide ou chaude. Le débit et la température de la brumisation sont réglables individuellement. La cellule à ultrasons détruit les bactéries et algues éventuellement présents dans l'eau. Permet de diffuser des essences naturelles (thym, pin, eucalyptus, géranium, citronnelle) pour chasser les insectes et réduire les odeurs indésirables (engrais bio, plantes condimentaires).

 

Prix approximatif: 30€

 

6bfd14.gif

 

 

2eme solution peu efficace mais peu coûteuse :

 

Vous pouvez vaporiser les parois matin et soir. Mais attention ne vaporiser pas sur les feuilles car cela pourrais faire loupe avec la lumière de votre lampe et ainsi les brûler.

 

 

3eme solution peu efficace mais peu coûteuse :

 

Vous pouvez mettre dans votre espace un chiffon humide, un bac d'eau, un bol d'eau, un verre d'eau, un sceau d'eau (plutôt pour une pièce), etc...

 

Un chiffon trempé dans un bol d'eau et situé devant l'intra ou un ventilo donne les moins mauvais résultats

 

 

 

 

:-P Taux d'humidité trop haut

 

1ère solution efficace et très coûteuse:

 

Une clim dans la pièce/cave ou se trouve votre espace de culture, peut faire baisse énormément le taux d'humidité.

 

Prix approximatif: 200€ Minimum

 

f22063.jpg

 

 

2eme relativement efficace et peu coûteuse:

 

Vous pouvez mettre un bac à Rubson. Peut absorber jusqu'à 3 litres par recharge (selon le taux d'humidité et la température ambiante).

 

Prix approximatif: 15€

 

18122c.jpg

 

 

3eme solution peu coûteuse:

 

Remplissez une chaussette (enfin quelque chose qui permette de faire passer l'humidité) avec du gros sel et mettez un élastique ou une ficelle de manière à ne pas renverser la chaussette. Puis mettez la chaussette dans une coupelle. La chaussette est une version préhistorique du bac a Rubson.

 

 

4eme solution:

 

Si vous avez un taux d'humidité trop haut, vous pouvez le faire descendre en brassant l'air un maximum et renouveler en mettant plus d'intracteur.

 

 

 

III) Testeur

 

Un testeur d'humidité vous sera indispensable et est souvent inclus avec le thermomètre appelé hygro/thermomètre.

 

Il vous permettra de connaître le taux d'humidité de votre espace de culture (ainsi que la température).

 

Sur celui que je vous présente, il inclus quelques fonctions utiles, le taux d'humidité maximum et minimum atteint.

 

Prix approximatif: 35¤

 

Pour les petits budget: Vous pourrez trouver des hygro/thermomètres avec fonction réveil dans les grandes surfaces pour 15€ (non recommandé car non conçu pour)

 

digitalhygro.jpg

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 semaines après ...
  • 3 semaines après ...

salut moi jen ai un des stick pour metre ds le pot en fete ces un truc qui change de couleur en fonction de l'eau qu' il y a ds le pot ces pratique pour savoir quang arroser on en trouve un peut partout magasin de fleur grande surface!!!

bonne chance a tous

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

 

Vraiment interessant ce topic sur l'humidité.

 

J'ai acheté hier, chez Atac, un hygrometre qui fait aussi réveil, température, humidité min et max, de marque shivas, à 15,25¤ !

 

C'est un bon plan, qui ravira les petites bourses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
4eme solution:Remplissez une chaussette (enfin quelque chose qui permette de faire passer l'humidité) avec du gros sel et mettez un élastique ou une ficelle de manière à ne pas renverser la chaussette. Puis mettez la chaussette dans une coupelle.

:-? :davb: :-? Y a que ca a faire? et ca marche comme le systeme de Rubson???:-? ;-) :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité !Flynnâ„¢

Chaman a écrit :

:-? :davb: :-? Y a que ca a faire?

 

oui :-)

 

Chaman a écrit :

et ca marche comme le systeme de Rubson???:-? ;-) :-?

 

Le Rubson est beaucoup mieux conçu mais on peut dire que la chaussette est une version prehistorique de celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour à tous,voilà moi ma question est à l'inverse, je m'explique:

 

Lorsque mes lampes sont allumées j'ai à peine 20% d'humidité dans l'air et je n'ai pas encore mis de ventillo alors que pour la croissance il me semble qu'il faut 60% d'humidité, comment puis-je faire?

 

Lorsque les lumières sont éteintent ca remonte à 40 voir 50%, mais pas lomgtemps car elle ne font que démmarer, par conséquent 18h de lumière est-ce grave ce manque d'humiditée dans l'air??

 

Merci à tous.

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
  • 3 semaines après ...

petit cours de biologie végétale:

 

premierement les plantes respirent par les feuilles et les racines.

Sur la face inferieur des feuilles se trouve des petits trous appellés STOMATES.

Les stomates permettent les echanges gazeux :

la journée, ils absorbent du CO2 (pour la photosynthese) et de l'O2 (respiration).

De plus la plante resjette environ 90% de l'eau qu'elle absorbe, c'est la transpiration.

Le probleme c'est que si l'humidité est trop basse (inferieur a 40%), la plante ferme ces stomates pour eviter de perdre toute son eau.

Donc si les stomates sont fermes, la plante ne respire plus (plus energie cellulaire) et elle n'absorbe plus de CO2 (plus de photosynthese).

 

CONCLUSION

si l'humidité est trop faible alors la plante pousse plus!!!!!!!!

 

Solutions :

(acheter un humidifateur d'air)

moins faire tourner l'extracteur

(acheter un cooltube)

mettre de grande quantité d'eau dans le placard

 

PS : Toutefois il est possible que les temperatures exterieurs (surtout si elles sont négatives) jouent sur le taux d'humidité.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut,

 

Petite question par rapport à l'absorbeur rubson: faut il le mettre direct dans le placard ou le mettre a l'extérieur du placard dans la pièce où est installé celui ci ?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.