Le topic des cactophiles !


Messages recommandés

Quelques photos de semis qui fêtent ce mois-ci leur un an (donc semés en Décembre 2010) :

 

Pour l'échelle, ils sont dans des pots de 5 cm, jamais rempotés depuis leur semis. Prévu pour le printemps 2012 !

 

 

Aloe imalotensis

post-616384-0-32603200-1324582081_thumb.jpg

 

Aloe exelsa

post-616384-0-11829000-1324582127_thumb.jpg

 

Aloe peglerae

post-616384-0-96141500-1324582158_thumb.jpg

 

Gasteria armstrongii

post-616384-0-52067000-1324582203_thumb.jpg

 

Gasteria batesiana

post-616384-0-68464200-1324582244_thumb.jpg

 

Haworthia cummingii

post-616384-0-66454400-1324582283_thumb.jpg

 

Haworthia truncata

post-616384-0-55755700-1324582317_thumb.jpg

 

 

:xD:

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Surikonde et aux autres cactophiles!!

 

Je suis passée par hasard par ici il y a quelques temps, et j'ai pu remarquer vos superbes cactus et vos magnifiques plantes grasses.

 

J'ai bien fait de passer par curiosité, parce que là, je vais avoir besoin d'un coup de main!!

 

Je possède une "épine du christ" ou euphorbe du christ depuis 11 ans (c'était la toute première plante de notre nid d'amour... je suis un peu sentimentale....!)

 

Depuis quelques temps, elle semblait bouder, j'ai acheté du terreau spécial cactus, je l'ai rempoté il y déjà quelques temps.

 

Son état a tellement empiré que il y a deux jours, je me suis dit "ça vient du nouveau terreau", et bam, je l'ai sortie, j'ai tout enlevé, et je l'ai rempoté dans un autre terreau (plantes fleuries).

 

J'en ai profité pour enlever toutes les feuilles mortes..... Bref, deux jours après, c'est reparti, ça ne va pas mieux....

 

Elle a perdue énormément de feuilles, et voilà ce qu'il y a sur les feuilles restantes...

 

post-744415-0-69628400-1325078319_thumb.jpg

 

Je pencherai pour de la cochenille? qu'en pensez vous?

 

post-744415-0-69950000-1325078352_thumb.jpg

 

Cela dit, elle n'est pas morte, si j'arrive à endiguer ce qui est en train d'arriver, elle repartira...

 

post-744415-0-97606500-1325078397_thumb.jpg

 

Ce n'est pas mon genre d'arriver sur un forum avec mes petits soucis, mais comme j'y tiens beaucoup, je me suis dit que conseils et avis pourraient sauver ma plante...

 

Merci à vous d'avance!! Et promis, la prochaine fois, je vous montre "mon cœur"!! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djène !

 

 

 

Je pense que ta plante est simplement trop arrosée pour cette saison.

 

Je ne suis pas du tout un spécialiste des Euphorbes, mais je crois que ton euphorbe milii devrait être au repos, en hivernage.

Le terreau à cactées est à priori adapté (il lui faut un substrat riche et drainant).

 

A mon avis, mets dans le dans un coin lumineux et frais (15/20°c). Un petit arrosage toutes les 3 semaines, jusqu'aux beaux jours où il appréciera des arrosages copieux et un engrais à Géranium.

 

Pour les insectes, si ce sont des cochenilles, tu devrais les voir.

Mais je pencherais plutôt pour des araignées rouges.

Là, le mieux est un traitement curatif, soit chimique, soit à l'huile de neem, quoique je ne sais pas si les traitements huileux sont recommandés pour ce genre de plante.

 

11 ans que tu l'as ! Bravo ! C'est une belle plante ! et coriace : ne t'inquiète pas, elle repartira !

 

 

:D

 

 

++

Modifié par surikonde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci!!

 

Wha! je m’aperçois que je n'ai fait que des bêtises!!! Comme elle allait mal, j'ai arrosé! Comme elle allait plus mal, j'ai rempoté!

 

De plus, dans la pièce à vivre, il y a un poêle à bois, donc, il fait sec et chaud!

 

J'ai de l'huile de neem, je vais en faire une dilution "légère", et la vaporiser légèrement. ;)

 

Et, oui, 11 ans! Quand je me suis instalée chez celui qui allait devenir mon mari, elle ressemblait à un mini palmier! Nous avons découvert son nom en visitant le parc botanique de Deshaies en Guadeloupe, pour notre voyage de noces!! et là, je me rends compte qu'elle est comme nous: piquante et fleurie à la fois!

 

Merci de ces conseils! Je te tiens au courant!!

 

A+++! Bises!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Surikonde ! (Hey les autres aussi :P)

 

Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer,

 

Depuis que j'ai posté mes questions j'ai eu un livre pas mal sur la culture des cactus et autres succulentes (eh oui, Noël :D), bref tu me confirme bien que j'ai un souci d'amplitude de température, j'ai mis ma mini-serre au dessus de ma tour de PC, donc il fait relativement chaud, certainement 25°, mais l'amplitude dans la journée est très faible, il paraitrait que ça bloque la germination. Me reste plus qu'a trouver un moyen de faire varier ma température pour recréer un système jour/nuit ^^.

 

En fait, il me manquerait de la lumière, si mes graines sortent, donc, quelle poisse que j'habite dans une toute petite maison :( Pas moyen de me faire un 2eme placard. Sinon, je peux attendre le printemps, mais l'exposition à la lumière dans ma cour est assez faiblarde aussi.

 

J'avais une autre question, parce que celle-là, je trouve la réponse nulle part sur le net, je sais pas comment la tourner : Si je prends par exemple des graines de gymnocalycium, vous voyez, ces graines la, elles sont minuscules ! Mais le truc, c'est que chaque graine donne un gymno? Quand on parle de semer 30 graines dans un pot de 5cm de diamètre, ça donne 30 gymno?Ca, ça me dépasse un peu :D

 

Bon, puis sinon, tu as raison, l'HPS permet de faire grandir un peu mon euphorbia, tandis que les 2 autres juste dans le salon stagnent complètement. En gros elles se trouvent en période d'hivernation en quelque sorte? Sans lumière, sans arrosage pratiquement ; C'est possible ça, qu'elles commencent leur vie par une hivernation?De toute façon j'aurais la réponse au printemps, quand je les mettrais dehors je verrais bien si elles grandissent :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello TheMontyP !

 

 

 

il fait relativement chaud, certainement 25°, mais l'amplitude dans la journée est très faible, il paraitrait que ça bloque la germination

Concernant la température, je pense en effet qu'une légère différence de température entre jour et nuit favorise la germination.

Perso, j'obtiens cette différence avec juste la chaleur que dégage les néons quand ils sont allumés. Ainsi, le jour, j'ai environ 25°c et la nuit 20/22°c. L'écart n'est pas énorme, mais ça suffit pour la plupart des espèces.

Tu peux aussi accentuer cet écart en mettant un câble chauffant (typer terrarium), branché sur le même minuteur que les lampes. Là, tu atteindras facilement 30°c le jour (ce qui est favorable pour certaines espèces, mais pas toutes).

 

 

Quand on parle de semer 30 graines dans un pot de 5cm de diamètre, ça donne 30 gymno?

En théorie, oui : une graine = une plante.

En pratique, non ! car il est simplement rare que toutes les graines germent.

 

Le taux de germination est très variable selon les espèces et la fraîcheur des graines.

Les Astros sont connus pour germer facilement (toujours proche de 100% quand les graines sont fraîches).

Sinon, en général, le taux de germination varie entre 30 et 60%.

 

Et puis les premiers mois comptent aussi en général quelques pertes, variables en fonction des espèces aussi.

Les Gymnos sont solides dès le début, alors que les Astro asterias sont assez capricieux (j'ai en moyenne 50% de perte, voire plus, la première année !).

 

De toute façon, même si 100% lèvent, les plantules sont miniscules et grandissent TRES lentement.

Semer des cactus, c'est une affaire de patience ! Rien à voir avec les pieds de weed !!

 

Un pot de 5 cm peut accueillir 30 petits Gymnos pendant facilement un an avant de devoir les repiquer. La preuve :

 

Gymnocalycium amerhauseri, semis de un an, pot de 5 cm de côté. J'avais semé 30 graines, 25 avaient levé, 3 sont morts depuis.

post-616384-0-28813500-1325475181_thumb.jpg

 

Les jeunes cactus peuvent (et aiment !) rester serrés pendant longtemps. Autre exemple, semis d'Astro asterias de huit mois à gauche (à droite, ce sont des Astro Super Kabuto, un cultivar d'asterias : taux de levées pas pareil !)

post-616384-0-38922800-1325475333_thumb.jpg

 

 

l'HPS permet de faire grandir un peu mon euphorbia, tandis que les 2 autres juste dans le salon stagnent complètement. En gros elles se trouvent en période d'hivernation en quelque sorte? Sans lumière, sans arrosage pratiquement ; C'est possible ça, qu'elles commencent leur vie par une hivernation?

Encore une fois, je ne connais pas grand chose en Euphorbes. Mais j'imagine qu'il est encore trop tôt pour faire hiverner tes petites plantules.

Pas la place de mettre les trois sous la HPS ? avec la place que ça prend, ça devrait être possible ?

 

 

 

++

Modifié par surikonde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable les bacs de semis ! :D

Génial, même :P

 

Sinon, merci pour les précisions, je me demandai juste du coup quand je vois ton "tas" de petits gymno, comment tu les sépare après? J'ai toujours peur de manipuler mes petits euphorbes aussi, car ils sont relativement peu enraciné j'ai l'impression, je me demande si ça vient du fait que les euphorbia canariensis ont une racine "pivot", c'est-à-dire une seule grosse racine, comme une carotte, mais je pense que je t'apprends rien.

Autre chose, la qualité de mon terreau, j'ai l'impression qu'il est vraiment très "sableux" dans le sens ou il ne forme pas de motte, même après plusieurs arrosages, qui, selon moi, auraient au moins permis de rendre le terreau plus compact. Je compare avec une crassulacée que j'ai eu pour Noël (d'ailleurs, si l'un d'entre vous connait un bon site de référence pour reconnaitre les différentes espèces et sous-espèces de cactus par une description des caractéristiques, un peu comme une flore de Bonnier, je suis preneur), qui vient de Gammvert, et le terreau est très compact, je peux sortir la plante du pot facilement, toute la motte vient.

Alors, je sais que le terreau de chez Gammvert est pas du tout optimal, qu'il faudrait que je le change (un autre grand mystère pour moi, comment changer le substrat, sachant qu'il est enraciné).

 

Donc voilà, une connaissance m'a même dit que dans le cas d'un cactus avec une racine "pivot", il est tout à fait possible de les manipuler, planter, déplanter, replanter à volonté, que le fait qu'elles soient peu enracinées serait normal.

 

Pour finir, je gardais mes 2 autres euphorbes dans le salon pour voir la différence d'évolution, et j'ai été servi, la HPS a finalement un effet très bénéfique sur le développement de la plantule, sur celle qui est sous HPS, je vois un petit bout de vert qui pointe le bout de son nez au sommet ! Encourageant !

 

Et vivement le printemps, amis cultivateurs amateurs !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, les Astro, c'est une de mes grandes passions !!

Et puis je l'ai dit plus haut, j'en perds génralement beaucoup la première année, alors j'ai voulu assurer le coup cette fois-ci !! :xD:

 

 

TheMontyP, c'est normal que les jeunes plantules aient peu de racine. C'est pour ça qu'il faut éviter de les manipuler les premiers mois.

Si tu dois le faire quand-même, déterres-les avec une petite motte de substrat autour pour ne pas abîmer les petites racines fragiles.

 

Voilà des plantules de Lophophora de 8 mois :

post-616384-0-44345000-1326154133_thumb.jpg

 

Comme tu le vois, les racines sont peu développées. Elles ne s'emmêlent donc pas ou très peu. C'est donc facile de les séparer.

 

 

A propos de ton terreau, tu as décrit un substrat qui parait parfaitement adapté aux cactus ! ;):lol:

 

Il est impératif que le substrat soit drainant et aéré. Il faut qu'il sèche en quelques jours.

Dans les jardineries, ils vendent souvent les plantes dans de la tourbe pure. Ce n'est pas du tout idéal !

 

A propos du changement de substrat, il suffit juste de mettre ta plante à racines nues, c'est-à-dire retirer tout l'ancien subtrat et laisser cicatriser les plaies éventuelles quelques heures à quelques jours à l'air libre. Les plantes grasses tolèrent parfaitement ce genre d'opération.

 

Tu peux aller lire les articles sur la culture sur le Cactus Francophone, que tu as déjà visité. Ils y sont très complets.

 

 

:D

 

 

++

Modifié par surikonde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci, tu es une vraie mine d'informations sur les cactus :D

 

Je me permets juste de te relancer, et les autres aussi d'ailleurs, sur votre mode de reconnaissance d'une espece.

 

En effet, personnellement, si je cherche à savoir à quoi correspond ma plante, je vais sur le cactus francophone, et je cherche à tatons, ce qui n'est pas optimal (bon, en l'occurence, j'ai trouvé, enfin il me semble, ce qu'était ma plante, une magnifique crassulacée, Graptopetalum amethystinum, vraisemblablement, je suis pressé de la voir fleurir !).

 

Bref, comment vous faites dans ces cas là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Oui, j'essaie de partager ma passion ! Mais elle est assez récente chez moi, et j'ai encore beaucoup à apprendre sur les plantes succulentes !

C'est un monde magnifique ! :D

 

 

A propos de la reconnaissance des espèces, il n'y a pas de secret, ça vient avec l'expérience et le temps. :)

Tu trouveras sur le Cactus Francophone une page dédiée à l'identification des espèces les plus courantes. Le CF, c'est en quelque sorte le site de référence des cactus... un peu comme le CW l'est avec la weed ! :fumette:

Sinon, tu peux toujours montrer des photos, ici ou ailleurs, de tes inconnues et il y aura toujours des amateurs pour t'aider.

Au bout d'un moment, à force de voir des plantes, tu t'apercevras qu'il y a beaucoup de "communes" qui ont caractéristiques reconnaissables aux premiers abords. Il y a finalement peu de plantes vraiment rares qui circulent.

 

A ma connaissance, il n'existe pas une "flore" des cactacées avec clef d'identification, sur le net ou sur papier, comme il existe par exemple "La Flore des Alpes".

Le seul bouquin que j'ai qui s'en rapproche un peu est "Les Cactées", editions Guides Vigot. Il est bien foutu, mais un peu succinct sur les espèces de chaque genre.

 

 

Je suis content de compter un nouveau piqué dans la communauté Cannaweed !! :applaus::xD:

 

 

++

Modifié par surikonde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai effectivement tendance à être impatient, dans le sens ou j'aimerais tout assimiler rapidement :P

Mais je me soigne ! J'apprends la patience :D

Je vois déjà que j'ai commencé à reconnaitre grossièrement quelques groupes d'espèces, c'est en bonne voie donc.

 

Sinon, je vois qu'ici il y a 3-4 passionnés qui se feront un plaisir de jouer aux devinettes pour trouver un nom d'espèce en partant d'une photo :P

 

Et le bouquin dont tu parle a une bonne réputation apparemment, sur 2-3 sites j'ai vu comme commentaire que ce serait le plus complet en français, et n'étant pas habitué à lire de l'anglais dans ce domaine, je pense que je vais me tourner vers celui-ci.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

 

 

 

le bouquin dont tu parle a une bonne réputation apparemment, sur 2-3 sites j'ai vu comme commentaire que ce serait le plus complet en français, et n'étant pas habitué à lire de l'anglais dans ce domaine, je pense que je vais me tourner vers celui-ci

Attention, car ce bouquin ne montre pratiquement que des plantes dans l'habitat. Ca a son avantage, c'est beau de voir des plantes magnifiques dans la nature... mais c'est parfois assez loin des plantes que nous cultivons en pot !

 

Très franchement, je ne pense pas qu'il faille absolument avoir un livre sur la reconnaissance des espèces. Il y a assez de sites aujourd'hui pour pouvoir apprendre ; et grâce à des outils comme Google Images, on avance plutôt vite.

Moi aussi j'aime beaucoup les bouquins, mais je trouve que c'est plus intéressant d'investir dans de vrais livres cactophiles spécialisés.

Il y a aussi quelques livres généralistes intéressants, comme "La connaissance des Cactus" de Benoît Grandjean, un ouvrage conçu sous forme de questions/réponses.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres photos de semis, cette fois de cactus.

Semis de Décembre 2010. Pots de 5 cm (sauf dernière, pot de 7 cm), jamais rempoté.

Ils sont en hivernage depuis fin octobre, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas eu une goutte d'eau depuis deux mois et demi. Certains commencent à montrer des signes de soif ! (visibles sur les Gymnos) Pas mal, pour des petites plantules de 1 cm, hein ! ;)

 

 

Gymnocalycium mostii

post-616384-0-48599600-1326553033_thumb.jpg

 

Gymnocalycium uruguayense

post-616384-0-99295800-1326553062_thumb.jpg

 

Astrophytum capricorne v. virens

post-616384-0-98386500-1326553100_thumb.jpg

 

Copiapoa marginata

post-616384-0-45851000-1326553127_thumb.jpg

 

Eriosyce crispa 'nigriscoparia'

post-616384-0-22318300-1326553163_thumb.jpg

 

Eriosyce esmeraldana

post-616384-0-81329600-1326553199_thumb.jpg

 

Eriosyce islayensis 'copiapoides'

post-616384-0-73673600-1326553250_thumb.jpg

 

Thelocactus lophothele

post-616384-0-49656200-1326553302_thumb.jpg

 

Selenicereus grandiflorus

post-616384-0-71583000-1326553324_thumb.jpg

 

Trichocereus pachanoi, pot de 7 cm, à repiquer d'urgence !

post-616384-0-94272300-1326553353_thumb.jpg

 

 

:bigspliff:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wha! Ils sont tops!

 

C'est quand même une découverte pour moi, les "bébés" cactus d'un an!!

 

Vous allez me donner envie!! Que de formes, de piquants, de couleurs différents! Incroyable!!

 

Les aloés, j'adore! je n'en avais jamais vraiment vu... mais...

 

Magnifiques!!! :applaus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spécialement pour Djène ! ;):D

 

Voici une petite série parmi les plantes adultes que j'ai :

 

 

Le plus célèbre : Aloe vera, connu pour ses 1000 vertus médicinales et thérapeutiques

post-616384-0-10357000-1326911526_thumb.jpg

 

Un autre hyper connu, Aloe arborescens, utilisé aussi pour ses vertus

post-616384-0-31488800-1326911583_thumb.jpg

 

Aloe ferox

post-616384-0-02420800-1326911654_thumb.jpg

 

Aloe rauhii

post-616384-0-67181400-1326911699_thumb.jpg

 

Un cultivar sympa de rauhii, Aloe cv Snow Flakes

post-616384-0-74508500-1326911730_thumb.jpg

 

Celui-ci me prépare un bouton floral, Aoe humilis, à croissance hivernale

post-616384-0-38913900-1326911805_thumb.jpg

 

 

 

Dans le monde des succulentes, les Aloe sont des plantes vraiment très belles et diversifiées.

Ce sont surtout quand ils fleurissent qu'ils sont impressionnants, avec parfois une hampe florale de plusieurs mètres de hauteur !

 

:supair:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh ouh!!! Merci beaucoup!! :D

 

L'Aloe vera, on l'utilise même pour les chevaux! c'est dire!!

 

Je tenterai bien l'aloe vera ou le rauhii. Quoi que j'ai un faible pour le Humilis!

 

Si j'en trouve, il se pourrait bien que je craque!!

 

Faut il les acheter tout petits? les faire germer "à la maison"? ou une taille adulte, histoire d'en profiter du début?

 

Ils sont superbes! Hâte de voir les fleurs!! (tu les a peut être déjà mise avant, j'irai voir en arrière!) ;)

 

Merci Surikonde! Et bonne soirée à toi!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Surikonde et Djène,

 

Djène, je te dirais d'acheter des graines si tu es patiente, moi j'apprends la patience avec ça, plus de 4 mois et ils sont encore tout petits(pour le peu que j'ai) mais bon, le plaisir de voir le développement de la plante est important pour moi :D

 

Sinon, Surikonde, ils sont jolis tes aloe, mais du coup, une question me vient....Tu habite un chateau? Non parce qu'avec toutes ces espèces de succulentes et de cactus chez toi tu dois soit habiter un chateau, soit faire passer tes plantes avant toi (ah désolé plus de canapé les amis j'ai de nouvelles variétés ! :P). Par curiosité, tu sais environ combien de plantes tu as chez toi? Et combien de temps tu y passe par jour?^^

 

EDIT : Pendant que j'y pense, j'ai essayé de rempoter mon petit graptopetalum de chez GammVert...Un désastre ! Je ne sais pas comment m'y prendre...J'explique mon souci : Je l'ai sorti du pot, effectivement le substrat était une bonne tourbe bien compacte, et surtout bien bien sèche, les racines avaient colonisé toute la tourbe, je pense qu'elle allait pas tarder à s'asphyxier... Bref, j'essaye, comme tu m'a dis (surikonde), de virer petit à petit la tourbe sans abimer les racines... Totalement impossible ! Ca partait en miettes. Alors j'ai rempoté comme ça, mais ça me trotte dans la tête quand même... Est-ce que je devrais tout de même essayer de virer cette tourbe?La j'ai vraiment la motte entiere qui est restée presque, à 2-3 morceaux près.... Je pensais (idée de noobz surement) limite à plonger le substrat dans l'eau, histoire de pouvoir plus facilement séparer les racines après. Bonne ou mauvaise idée?

Modifié par TheMontyP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis ! :)

 

 

 

Faut il les acheter tout petits? les faire germer "à la maison"? ou une taille adulte' date=' histoire d'en profiter du début?[/quote']

Comme le suggère TheMontyP, c'est vraiment sympa de semer soi-même ses graines et de voir grandir les plantules. Perso, je suis un grand fan des semis (de tous genres) et je trouve une grande satisfaction à semer mes plantes.

Toutefois, ce n'est pas comme la weed ou les tomates, avec lesquelles tu as des plantes adultes en quelques mois ! Les plantes succulentes ont la mauvaise manie de pousser tout doucement, tu le vois avec les photos des semis de Décembre 2010.

Semer des cactus et des Aloe, c'est une affaire de patience ! Il faut être prêt à attendre plusieurs années pour voir ses semis grandir et fleurir.

 

Pour commencer, je conseillerais plutôt de se procurer des petites plantes. Les jardineries ou même grandes surfaces sont parfaits pour débuter, ils ne proposent que des plantes faciles de culture, et à des prix parfois donnés.

 

 

 

Tu habite un chateau? Non parce qu'avec toutes ces espèces de succulentes et de cactus chez toi tu dois soit habiter un chateau' date=' soit faire passer tes plantes avant toi (ah désolé plus de canapé les amis j'ai de nouvelles variétés ! ). Par curiosité, tu sais environ combien de plantes tu as chez toi? Et combien de temps tu y passe par jour?^^[/quote']

Ah ça ! je te raconte pas ! Mes amis me prennent pour un fou ! Ma copine est jalouse !

Mais c'est le problème récurrent de tous les cactophiles : la place !! La serre n'est pas extensible, alors je mets des pots partout, j'hiverne les plantes où je peux, dans la cave, la cuisine, la chambre...

Bientôt, je vais devoir dormir dehors !!! :D

 

Je ne compte plus le nombre de plantes que j'ai... d'autant plus que la folie des semis m'a pris depuis deux ans ! Mais je dois compter peut-être 200 ou 300 plantes adultes, et beaucoup plus de plantules... :wacko:

J'ai renvendu cette année de nombreuses plantes qui m'intéressaient "un peu moins". Eh oui, il a fallu faire de la place pour accueillir tous les jeunes !

Par contre, une telle collection ne prend pas autant de temps que ça. C'est d'ailleurs ce qui est bien avec les plantes grasses : on leur fout la paix et elles se portent bien ! :supair:

Evidemment, quand je me lance dans des sessions de semis ou de rempotage, il faut prévoir le week end !

 

 

j'ai essayé de rempoter mon petit graptopetalum de chez GammVert...Un désastre ! Je ne sais pas comment m'y prendre...

C'est vrai que c'est parfois dur de retirer le subtrat quand celui-ci est compact.

Dans ces cas-là, il faut simplement faire de son mieux. Ce n'est pas grave si tu abîmes les racines. La plante s'en remettra.

Par contre, il ne faut pas rempoter tout de suite. Il faut laisser les racines à l'air quelques jours pour qu'elles cicatrisent.

Et après avoir rempoté, il faut à nouveau attendre quelques jours avant d'arroser.

 

Les Graptopetalum sont des plantes solides et tolérantes. Je pense que tu peux la laisser ainsi. Fais juste gaffe aux arrosages, il faudra laisser sécher la motte entre chaque arrosage.

 

Par contre, tremper la motte pour essayer de mieux retirer le subtrat, je pense que c'est une mauvaise idée, car humidité + blessures = pourriture dans la plupart des cas.

 

Voilà, j'espère que je t'aurais aidé... :)

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello all!

 

Effectivement, c'est plus intéressant de les faire germer!

 

Mais comme ça n'a pas l'air de s'improviser non plus, je vais bien me renseigner, et je crois que je vais tenter le coup!!

 

Quand je dis "me renseigner", je parle de l'entretien, mais aussi de savoir si elles peuvent se plaire chez nous!

 

Et je crois que j'ai définitivement craqué pour les aloés! A étudier!! ;)

 

Merci, et bonne soirée!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites