Trou dans le tronc ??


Messages recommandés

Salut,

 

oui, on dirait bien que le coupable est un insecte. D'ailleurs, on peut même voir des traces de "sciure" produites lors du creusage des trous.

 

Je ne suis pas entomologiste pour diagnostiquer avec précision, mais c'est peut-être l'oeuvre d'une sésie mimant les guêpes) ou d'une pyrale. Ces deux espèces sont des papillons. Leurs larves creusent des galeries dans les troncs ou les tiges des plantes vivantes (pas dans le bois mort comme le font d'autres insectes xylophages)

 

Je pencherai moi aussi plus pour une pyrale du maïs, un lépidoptère très commun, et dont la larve s'attaque aussi au chanvre. C'est une espèce extrêmement redoutée pour les dégâts qu'elle commet et c'est pour lutter contre ses ravages dans les cultures que le maïs transgénique (OGM) à été créé

 

La pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) est un insecte de l'ordre des lépidoptères. Les larves de la pyrale attaquent principalement les cultures de maïs, dont c'est le principal ravageur, et aussi d'autres plantes cultivées comme le tournesol, le houblon, le chanvre, les chrysanthèmes.

 

Traite avec un produit insecticide contenant des pyréthrinoïdes ou des pyréthrines naturelles

 

Edit:

c'est bien ca se sont des pyrale que l'ont trouve dans le mais!

Il faut d'abord voir les larves pour te prononcer mais jusqu'à présent, tu n'as encore rien vu :lol:
et si je traite avec du chimique! seront il bon a fumer?

Coupe toutes les tiges atteintes et pulvérise de l'insecticide en te protégeant avec un masque et des gants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kuixx49-974

Salut Rastaz!

 

Pfou, qu'est-ce-que c'est moche ton truc là!

 

Moi je dirais larves d'insectes.

Ca bouffe pour faire des réserves, et ça creuse une galerie en même temps, dans laquelle ça ira se préparer une petite métamorphose. Dans les Pays de la Loire, "ça" s'attaque au maïs et au chanvre aussi.

 

Je ne connais pas le nom de ces insectes, mais à mon avis, un traitement par pulvérisation de pyrèthres me semble nécessaire, et devrait être efficace contre ce type d'insectes.

 

Edit: Ouais, bah WhiteDog était en fait passé avant moi, et avec beaucoup plus de précisions.

 

Comme dit, pyréthrines naturelles. Ca devrait leur ravager la gueule et ainsi faire redescendre ta pression artérielle.

 

Voilà, en espérant que ça s'arrangera!

Bonne continuation!

 

Kuixx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as "détronné" l'invité surprise (quel immondisme ce truc).

Donc c'était bien un ravageur , y a plus qu'a agir man ,un bon génocide et vite.

 

J'espère pour toi qu'aucun n'ai le temps de se métamorphoser et de pondre sa vilaine progéniture.

 

Bon courage pour la suite ,tiens nous au courant.

Je repasseré voir l'évolution.

 

 

Tchao et bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon déja merci a vous tous d'avoir répondu aussi vite.

 

je suis allé dans une coopérative et j'ai acheté un produits a pulvériser! et je viens de me rendre conte qu'un troisième pied et touché par cette petite saloperie... :-(

 

je vous tiens bien évidement au jus du résultat

cannaweedement rastaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dernier lieu' date=' essaye de les enfumer.

 

:lol:

 

Bon courage, moche la bete...[/quote']

 

ta pas tort arcky, regarde la il les etouffe

 

 

donc pourquoi pas les enfumer?!!!! :-P

 

non plus sérieusement ses une vrai saloperie pur sans debarrasser!!!!!

 

le mieux est comme te la conseiller whitedog, un insecticide a basse de pyréthrine!!!! mais apparemment le mieux serait le pyrèthre en poudre directement dans les trou!

 

mais je suppose que tu as fait toute les recherche qu'il fallait donc tu est surement tomber sur les meme lien que moi!!! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai déjà vu ça une fois il y a trois ans.

C'est effectivement un petit vers qui fait ça,j'avais eu ce problème dans le placo et sur des framboisiers,dans le jardin.

 

Pour régler le problème j'avais fendu la tige(à l'aide d'un cuter)à partir du trou et tout le long de la cavité jusqu'à trouver le dit vers que j'avais tué :-(.

Les pieds avaient souffert mais la culture avait été menée à terme malgrès tout(c'est quand même hallucinant comment c'est résistant ces petites choses^^ là).

 

Aujourd'hui avec un peu de recule je dirai que en tatant^^ la tige et en trouvant la limite "creux/plein"il y a moyen de trouver la petite bête ;-)et en un coup c'est réglé.

 

Voilà j'espère avoir aider un peu,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je me dit aussi que lorsque je regarde ton trou (sur es photos) , on peut voir sur certaines comme des petites déjections organique ,je pense que ton vers va se balader un moment dans tes plants et te faire de bons dégâts ,ci c'est bien un vers , pour le faire partir je te conseille de mettre a l'intérieur du trou un mélange de jus de citron et d'eau (l'au servant a diminué l'acidité concentrique du citron ).

 

Les insecte (surtout les parasite ) ont horreur de l'acidité de certaine plantes et fruits. Après avoir mis le mélange laisse le quelque heure puis l'acidité ayant agis purge le liquide et ci tu as un peut de chance, tu pourrais même extraire ce salopard noyer !

a++ bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HI

Il m'est arrivé le meme plan ya 4 ans de ça...

Âpres enquête il s'agissé de la teigne un ignoble petit papillon gris qui pont ses larves sur le tronc et qui insidieusement rentre dedans pour en manger la cellulose...

Bon ya un point positif si tu traite rapidement tu pourras sauver ta récolte, moi perso j'ai acheter un insecticide en spray que j'ai injecté directement dans les trous pendant 3 semaine par chance les filles été en stade de croissance.

les larves sont mortes rapidement et j'ai pu sauvé ma récolte.

Bon ok il faut pas oublier qu'on fume nos filles aprés et que fume et insecticide font pas bon ménage.

mais avec du temps et un bon rincage logiquement sa devrai aller

bon courage a toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

bon je suis toujours en attente de voir si le produit que j'ai pulvérisé extermine ces petite bêtes.

mais en attendent j'essaie de les attraper ou de simplement les tuer en enfoncent un fil de fer la ou je sens que c'est creux,

je viens d'en trouver quatres! soit quatres de moins :-).

mais je ne me réjouis pas trop et attend le résultat finale.

 

voila je pense attendre encore un peut et après mettre de la pate cicatrisante sur les trous.

 

je vous tiens au courants et en attendent bonne cultures a vous. javascript:%20justReturn()

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme probleme que toi ou l'on peut voir sur mon JDC

 

un trou est apparue et en regardant de plus pres il n'y avait rien dedans sa a pas mal stopper la croissance de la branche par rapport aux autres mais sava sa se repare pti a ptit tout seul

jeprecise que je n'avait pas pincer la branche

 

 

 

e984c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Budandweed.

 

bé la je te conseille vivement de vérifier si c'est pas la même chose que moi.

pour cela essai de voir si c'est creux au dessus de ton trou et si oui fait une fente pour voir si tu trouve la petite bébéte!

tu pourra mettre après de la pâte cicatrisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est la meme chose que toi! sa ressemble a une chenille blanche

 

pour le trou il se cicatrise tout seul, il se referme et j'ai retrouver ya de sa quelque jour la chenille qui c t enrouller dans une feuille de canna de mon arbuste et c t un peu gluant (sa bave?) du coup je l'es virer j'espere qu'il yen a pas d'autre

hier je me suis apercu qu'une branche en dessous de celle ou il yaavait le trou a ete attaquer (comme toi) elle tener plus trop bien du coup j'ai preferer l'enlever

 

 

et est ce qu'a toi cette bete te bouffer les feuilles et laisser des traces noir sur tes feuilles avec une sorte de bave blanche??

me suis apercu de sa ce matin, je suis aller les voir a 8h, rien a signaler et quand je suis rentrer a 11h plusieurs feuilles de differente branche se sont fait bouffer et des trace noir sont rester sur les feuilles

sa peut pas etre des limace pour les traces noir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Budandweed.

 

non moi mes feuilles reste impeccable et les chenille ou sorte de chenille se trouve seulement dedans le tronc ou les branches.

et je n'ai non plus de bave et de trace noir.

 

donc je pense que si tu na pas trouvé les chenilles dans le tronc ou branches, se ne sont que de simples chenilles et si c'est le cas pose toi des question sur le trou dans ton pied et ta branche cassé! et as tu décortiqué ta branche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt rastaz

 

pour le trou qui a sur la photo que j'ai mis j'ai regarder en pincant le haut et le bas et tout ma l'air normale le tron est dur mais pour la branche plus petite je l'es couper est j'en est fit une bouture

 

mais c exactement la meme chose que sur la photo en page1 que mac ganjeur a mis

 

 

sinon pour mes feuilles surement une limace mais je serai etonner puisque j'ai une grande feuille qui a ete bouffer au 3/4 au sommet de la plante a+50 cm et sa m'etonnerai qu'elle arrive a tenire sur la branche sans qu'elle tombe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.