Pourquoi rempoter 3 fois ??


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me suis lancé, je débute !...

Par contre en lisant divers tuto, j'ai remarqué un tuto qui faisait faire 3 rempotages :

- Un rempotage pour la germination

- Un rempotage pour la croissance

- Et enfin, encore un rempotage pour la floraison

Avec à chaque fois un pot un peu plus grand.

 

Je me demandai pourquoi autant de rempotages ?

 

Pourquoi, un fois la graine germée, on la mettrai pas directement dans un grand pot qui servira pour tout le cycle ?

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi ^^

 

une des raisons pour les quelle il est conseille de rempoter c'est la gestion des rosages tu risquerai de faire du surarosage aisément si tu mettais une petite plante directe dans un grand pot ....

 

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour que les racines de la plante utilisent correctement la place dans le pot, pour pas qu'il y ait du gâchi de terreau et d'espace
.

Je comprends pas trop : ça veut dire que si je plante la graine direct dans un grand pot et que je fais tout le cycle dans ce même pot la plante va faire un "sur-développement" racinaire en croissance et n'aura plus assez d'espace pour la floraison ?

l'idée serait donc de limiter (contrôler?) le développement racinaire à chaque stades ?

 

enfin faut voir avec quoi tu rempotes aussi

Perso, c'est ma 1ére culture et j'ai pas rempoté, je l'ai fait à "l'ancienne" : j'ai mis direct la graine dans un pot que j'utiliserai jusqu'à la fin (pot en terre cuite de 20cm).

Que veux-tu dire par là ? tu parles de terre, de pot ?

 

c'était ta question?

Pardon, j'ai peut-être pas été assez clair : quel est l'intérêt, en terme de rendement, de rempoter à chaque stades ? ...et surtout, pourquoi ?

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi ^^

 

une des raisons pour les quelle il est conseille de rempoter c'est la gestion des rosages tu risquerai de faire du surarosage aisément si tu mettais une petite plante directe dans un grand pot ....

 

bonne continuation

 

 

;)

 

abracada te l'as bien expliqué,ce n'est pas une question de rendement c'est déja pour eviter le surarrosage et aussi pasque la plante grandit donc elle à besoin de plus de place et le pot devien trop petit pour elle,donc afin d'eviter un etouffement racinaire on conseil de rempoter dans un pot plus grand, ainssi ta plante retrouve plus de place pour se develloper et donc plus de nourriture.

Tu peu te limiter à deux rempotage en commencant à la mettre dans un pots de 5l mais attention au sur-arrosage!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O ^^

 

Le rempotage des plantes permet de renouveler le substrat. En effet, avec le temps, la plante utilise pour sa croissance tous les éléments nutritifs contenus dans le terreau, de plus les engrais s'accumulent au grès des arrosages et sature le substrat ^^, donc Pour relancer la croissance de la plante, il est souvent nécessaire de la rempoter. Il y a aussi que cela favorise le développement racinaire ainsi que tout ce qui a été déjà dit.

 

Plusieurs signes indiquent qu’il est temps de transplanter la plante : floraison en baisse, plante en petite feuille, racines qui apparaissent à la surface formant une masse serrée autour de la motte.

 

Voili voilou

 

@++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que ça permet d'augmenté la densité de racine

 

Je plussoie en me souvenant d'un post d'*****, en effet les racines ont la facheuse tendance à plonger au fond du pot puis s'etendre sur ses contours sans réellement exploiter le coeur de la motte,

 

La succession des rempotages permet donc de constituer le maximum de couches de racines possibles,

 

 

En prenant egalement en compte que la profondeur du pot (et donc de la racine principale) défini le volume de la plante, on s'efforcera donc d'utiliser des pots hauts, mais pas très larges pour pouvoir les changer régulièrement

 

A mon avis ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense aussi que quand ton pot est petit, il prend moin de place, t'as besoin de moin de lumiere, d'un espace plus petit et moin de terre, t'economise un peut et t'en met plus sous une lampe moin puissante, tu rajoute d la terre, de l'engrais et de la lumiere au fur et a mesur que tes petits grandissent pour ne pas gaspiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.