Conseil aeroponie


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bonjour a vous amies cannaweedeurs,

voila j'ai lu plusieurs tuto sur la construction d'un systeme aeroponie et je me pose toujours quelques questions

quel est le cycle d'arrosage car tout le monde dit tout et n'importe quoi ?

quand les racines sont grandes est ce que c'est grave si elle touche la solution ?

personnellement je vais mettre un bac avec les panier mais les racines ne toucherons pas la solution mais le bac car la solution sera dans un autre bac, est ce que c'est grave ?

 

merci a tous

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Hello :-)

 

quel est le cycle d'arrosage car tout le monde dit tout et n'importe quoi ?

Perso' date=' j'irrigue pendant une minute avec une pause de 5 minutes...toute la période de jour

La nuit, je n'irrigue que 4 ou 5 fois

Mais pour cela, il te faut un [b']"temporisateur cyclique"[/b] raccordé à un minuteur mécanique

 

Sinon, à l'aide d'un minuteur mécanique tu peux faire du 15min ON/15min OFF et 4 ou 5 arrosages de 15 minutes en période de nuit

 

quand les racines sont grandes est ce que c'est grave si elle touche la solution ?

C'est pas génial... mais tu peux fixer une toile en géotextile au dessus de la solution ... ça laisse passer l'eau mais les racines ne peuvent le traverser

 

 

personnellement je vais mettre un bac avec les panier mais les racines ne toucherons pas la solution mais le bac car la solution sera dans un autre bac, est ce que c'est grave ?

C'est même mieux ;-)

 

 

Je te conseille également d'attacher une attention particulière à la T° de ta solution .... quoiqu'il arrive elle ne devra jamais dépasser 24° (grand max) .... sinon après 15 jours, tu auras de gros soucis racinaires (bactéries, champi, etc) dus au manque d'oxygénation de l'eau et à une T° propice au développement de pathogènes

 

 

En espérant t'avoir aidé :-)

 

PapY

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Bonjour.

 

Deux question pour agrementer le sujet plz... :fumette:

 

concernant ce fameux geo-textil, c'est quoi exactement, comment se le procurer ?

 

et pour l'oxugenation de la soupe, oxy boost c'est comment ? je l'utilise et mafois je crois que ca marche !

 

2 questions cruciales qui pourront aider grandement si des reponses surgissent !

 

en dutch pot ils preconisent plaquette + geotextil pour eviter le trempage des racines...SVp des comm :mdr:

 

++ cannamicalement...

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merci pour ta reponse.

je pensais mettre une pompe 1000L/H avec 10 gicleurs 360°.

qu'est ce que tu en pense ?

je pensais faire tourner la pompe 15min on / 45 min off est ce que c'est bon ?

ma derniere question parais peut etre bete mais comment ce fait t-il que les racines ne pourrissent vu qu'elle casiment tout le temps humide ?

En engrais je vais utiliser plagron terra.

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Reuuuh !!

 

concernant ce fameux geo-textil' date=' c'est quoi exactement, comment se le procurer ?

[/quote']

Ca se présente en rouleau et tu peux en trouver dans n'importe quel bon magasin de jardinage/bricolage...

 

Par exemple : ICI

 

et pour l'oxygenation de la soupe, oxy boost c'est comment ? je l'utilise et mafois je crois que ca marche !

 

Copier-coller d'une page web :

 

Péroxyde d’hydrogène (H2O2)

 

1. Qu’apporte le Peroxyde?

Le H2O2 est une molécule instable, quand il se décompose d’un atome d'oxygène simple, une molécule de l'eau est libérée. Cet atome d'oxygène est extrêmement réactif et s'attachera à un autre atome o- formant une molécule stable de l'oxygène ou attaquera une molécule organique voisine. Les formes stables et o- augmenteront le niveau de l'oxygène dissous. C'est la méthode par laquelle le H202 est salutaire. L’ajout préalable d’H2O2 dans l’eau d’arrosage chassera le chlore dans l’eau du robinet et la stérilisera. Ceci dégradera également tous les pesticides ou herbicides qui pourraient être présent ainsi que n'importe quelle autre matière organique. L'eau d’un puits peut être riche en méthane et sulfates organiques, tous les deux sont éliminés par

H202. Beaucoup de maladies causées par des bactéries et des spores sont tuées par l’oxygène, les dégagements libres de H2O2 est extrêmement efficace contre ceci.

Le H202 aidera à éliminer des infections existantes et luttera contre leurs réapparitions. Il est également utile pour supprimer la développement d'algues. L'atome d'oxygène libre détruira les éléments organiques morts (c.-à-d. les racines mortes) dans le système empêchant les maladies et la décomposition de se répandre.

 

Le peroxyde d'hydrogène (H2O2) est une substance inodore semblable à l’eau (H2O). Comme l'eau il se compose d’hydrogène et d’oxygène, toutefois le H2O2 a un atome d'oxygène supplémentaire qui en fait une composition instable. C'est cet atome supplémentaire qui donne à

H2O2 ses propriétés. Le H2O2 est employé dans beaucoup d’applications comme le nettoyage, le blanchiment, la stérilisation, la fabrication de carburant de fusée, le traitement de l'alimentation pour animaux et en outre beaucoup d’observations bénéfiques dans le domaine de la santé ont été faites.

 

Cet article n’est pas là pour détailler ces points; mais de se concentrer

sur les applications horticoles. Le H2O2 est grandement utile pour les systèmes hydroponiques et la culture en substrat bio.

 

2. Sur-arrosage

Les racines exigent de l’oxygène et des niveaux insuffisants sont la principale cause de presque toutes les maladies des racines. Les plantes en Hydroponique ou en terre peuvent présenter le même syndrome bien qu'on l'identifie rarement comme ce qu’il est réellement. Les récoltes en Hydroponique diminuent souvent en raison de la "putréfaction de racine" et les récoltes en bio succombent à un arrosage excessif." La vraie cause de ces deux problèmes est un manque d’oxygène au niveau racinaire. Dans un système bio, le sol est composé de particules, d'un film d'eau sur les particules et d’espaces entre les particules. Quand trop d'eau est mise dans le sol les espaces aériens remplissent de liquide. Les racines épuiseront rapidement l’oxygène dissous dans l'eau, si elles n'ont pas bu assez du liquide pour permettre le dos d'air dedans aux espaces de sol elles cesseront de fonctionner. Dans cette situation s'enracine commencera à mourir dans un délai de vingt-quatre heures. Si les racines meurent la capacité d'absorber de l'eau et des aliments diminuera, ceci causera des symptômes de croissance d'insuffisances (la plupart du temps pâle, lent, faible) nutritive, et étrangement ils commenceront à se faner comme ils n'ont pas assez d'eau. Il est alors facile de faire une erreur mortelle à ce moment et d'ajouter plus d’eau !

Dans un système Hydroponique la cause est un manque plus

significatif d'oxygène dans la solution, ceci est du à une mauvaise circulation et/ou aération insuffisante. Une température trop élevée dans le réservoir entrave également la capacité de l’oxygène à se dissoudre dans l’eau.. Les températures au-dessus de 20°C poseront par la suite des problèmes 16c-18c est une plage recommandée.

 

Les mêmes symptômes apparaîtront qu'avec des plantes en terre mais là vous devrez vérifier les racines. Les racines saines devraient être la plupart du temps blanches avec peut-être une légère teinte jaunâtre. Si

elles sont une couleur brunâtre avec des bouts morts ou si elles s’arrachent facilement c’est au mieux le début des problèmes. En cas d’odeur de décomposition il y a déjà de fortes chances pour qu'il soit trop tard. Pendant que les racines meurent et pourrissent, elles cherchent l'oxygène hors de l'eau, et comme il y a manque d’oxygène cela épuise de plus en plus les racines restantes, un cercle infernal s’installe. Le niveau faible d’oxygène et une température élevée, encouragent le développement des bactéries et les mycètes anaérobies. Les plantes peuvent encore être sauvées mais vous devrez travailler rapidement…

 

3. Comment le Peroxyde prévient les problèmes sur les racines ?

Comment le peroxyde d'hydrogène empêche les racines de se putréfier. Quand des plantes sont arrosées avec du H2O2 celui-ci se décompose et libère l'oxygène tout autour des racines. Ceci aide l'arrêt de l'épuisement d'oxygène dans les espaces aériens remplis d'eau jusqu'à ce que l'air puisse parvenir de nouveau dans eux. Les niveaux élevés d'oxygène aux racines encourageront une croissance saine et rapide des racines. Les racines saines blanches fortes avec un bon nombre de nouvelles croissances capillaires seront évidentes. Ce développement des racines capillaires sur une surface importante permettra à la plante d’assimiler plus d’eau et d’éléments nutritifs pour une croissance plus forte et plus rapide . Une plante saine commence par un système racinaire sain..

 

4. Comment l’utiliser.

Le H2O2 existe en différentes concentrations 3%, 5%, 8% et 17,5%, ce dernier également vendus sous le nom de peroxyde d'hydrogène de catégorie « comestible ». Le plus économique est celui à 17.5% que nous recommandons, A ce niveau de concentration élevé elle peut endommager la peau et les vêtements…. En travaillant avec du H2O2 de catégorie comestible il est très important que vous nettoyiez immédiatement toutes les éclaboussures, il endommagera presque n'importe quoi très rapidement. Surtout sur la peau et les vêtements. La peau sera temporairement blanchie si elle n’est pas soigneusement

nettoyée et rincée. Des gants sont vivement recommandés pour travailler avec n'importe quel produit chimique puissant.

 

5. Que faire si les racines sont déjà atteintes

En Bio:

Employez l'eau peroxydée avec de l'anti - fongicide (benomyl) et un engrais fortement dosé en phosphate pour la croissance des racines. L’engrais pour racine ou n'importe quel autre produit avec des hormones d’enracinement est utile pour la repousse des racines et est vivement recommandé. L'ajout de Nutri-Boost peut sauver une plante en train de se flétrir. Arrosez fortement jusqu'à ce que le liquide sorte du fond du pot.

Contrairement aux idées reçues, un arrosage abondant va permettre d’évacuer l’eau dont les molécules d’oxygènes on été absorbées et de la remplacer par de l’eau fortement oxygénée.

Toutefois ne laissez pas les plantes immergées dans les plateaux, le substrat absorberai alors cette eau et resterai constamment trop humide. N'arrosez que lorsque le pot (en terre) soit sec ou que la surface du substrat soit sèche sur 1 ou 2 cm de profondeur.

 

En Hydroponie :

Ajoutez le H202 dans la solution. Ceci ajoutera de l'oxygène et brûlera chimiquement les racines mortes. Si des racines sont mal formées et peuvent être ôtées à la main vous devriez les retirer.

Elles sont déjà mortes et se décomposeront seulement, générant alors d'autres problèmes.

Ajoutez un fongicide pour les champignons qui sont probablement présent dans le tissu décomposé pour les empêcher de proliférer. Augmentez l'aération de l'eau, en installant une pompe à air et des buses d'air, ou plus, pour le réservoir. Une buse d'air sous chaque plante est habituellement très efficace, mais exigera un plus grand compresseur. Des modèles avec quarante à quatre cents buses sont disponibles. Diminuez la température de réservoir, l'oxygène se dissout mieux en eau froide et ralentira toute progression de maladies. Une bonne plage tempérée est de 16,6°C à 18,3°C; quelque chose au-dessus de 21°C posera par la suite un problème. C'est également une bonne idée d'enlever toutes les plantes fanées et de les mettre dans un réservoir séparé, ainsi elles n'infecteront pas les plantes qui sont encore saines .

 

Conclusion

Le clé pour obtenir une production abondante est un système racinaire en bonne santé et le peroxyde d’hydrogène est parfait dans ce cas… Ses qualités antiseptiques et oxygénantes permettront d’assurer une bonne croissance de vos plantes et la meilleure récolte possible. Tout

en les préservant des maladies ou de rachitisme racinaire.

 

source : owergrow

traduction : Hugo (fw) & LMV

 

 

 

je pensais mettre une pompe 1000L/H avec 10 gicleurs 360°.

qu'est ce que tu en pense ?

C'est un peu faible ... je te conseillerais plutôt une pompe de 2500lts/h ... sinon tu auras plus un "pipi" qu'une vraie aspersion

 

Quand aux gicleurs, c'est un choix ... perso j'ai des 180° dirigés vers le pot-panier et ça fonctionne très bien ;-)

J'dirais qu'avec un 360° tu as une petit perte de puissance mais bon ... :mdr:

 

 

je pensais faire tourner la pompe 15min on / 45 min off est ce que c'est bon ?

Pour de l'hydro oui, pour de l'aéro, il vaut mieux de courtes mais fréquentes aspersions.

Avec un timer mécanique, les temps les plus courts se règlent au 1/4 d'heure

Donc, en aéro, préfère du 15min ON / 15min OFF :-)

 

 

ma derniere question parais peut etre bete mais comment ce fait t-il que les racines ne pourrissent vu qu'elle casiment tout le temps humide ?

Justement !! C'est là tout l'intérêt de l'aéroponie

Les plantes captent + de 90% de leur oxygène par les racines

Mais elles ne captent que l'oxygène contenue dans l'eau !!

Des racines bien oxygénées offrent à la plante une bien meilleure absorption des nutriments :supair: et de ce fait un développement et un rendement plus élevé

 

MAIS !! Pour cela, la qualité de l'eau est primordiale !!!

Elle doit être gorgée d'oxygène et précisément alimentée en nutriments (cf. testeur d'EC)

 

Il y a certaines "bases" à respecter pour conserver une cuve "propre":

 

- T° de l'eau TOUJOURS inférieure à 23° (au delà de ça, l'eau ne sera plus oxygénée et des pathogènes se développeront très rapidement et c'est là, comme tu le disais, que les racines vont commencer à "pourrir")

 

- Faire circuler fréquemment l'eau ( une eau qui bouge s'oxygène... une eau qui stagne croupit )

 

- Placer un bulleur d'aquarium dans la soupe

 

- Changer régulièrement la soupe ( maximum tous les 15 jours)

 

- Utiliser du peroxyde d'hydrogène ou des enzymes (jamais les 2 combinés .... limite, une semaine peroxyde et une semaine enzyme..Etc)

 

- Placer un bas nylon (filtre) sur la pompe et sur le retour et les nettoyer régulièrement

 

Ces petits détails (pas toujours évident à gérer ;-)) éviteront le développement de pathogènes sur les racines ... ce qui arrive TRES RAPIDEMENT en aéro si on est pas scrupuleux avec la solution d'irrigation :yepah:

 

 

En engrais je vais utiliser plagron terra.

C'est pas prévu pour la terre ce truc ?! :fumette:

Pour l'hydro et l'aéro, il vaut mieux utiliser des engrais appropriés à ce type de culture

Les dosages d'utilisation et de fabrication sont différents de la culture en terre ;-)

 

En oubliant pas que le pH de l'eau doit se situer entre 5.4 et 6.0 ( plus bas en croissance et plus haut en floraison)

 

 

En espérant avoir aidé quelqu'un :-)

 

 

Bonne nuit,

PapY

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Reuh !!

 

est ce que je dois faire tourner 15 min on/ 15 min off 24 / 24 ou il y a un changement pour la nuit ?

La nuit, ne fais que quelques arrosages ;-)

Genre 5 ou 6 x 15 minutes

 

 

PapY

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re bonjour a vous amies cannaweedeur,

voial je viens d'acheter mon materiel et il me reste une derniere petite question.

voila pour ma soupe j'ai mi un reservoir de 25L du fait que je n'est pas beaucoup de place et je viens de voir que j'ai un bac qui pourrais me servir pour accueillir mes petites plantes.

voila les dimensions : L 80cm x l 40cm x H 15cm

est ce que vous pensez que la hauteur serais suffisante pour faire une culture complete ?

dois-je mettre un feutre geotextile ?

 

je ferai sous peu un tuto quand j'attaquerais les travaux.

 

merci a vous

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re bonjour a vous amies cannaweedeur' date='

voial je viens d'acheter mon materiel et il me reste une derniere petite question.

voila pour ma soupe j'ai mi un reservoir de 25L du fait que je n'est pas beaucoup de place et je viens de voir que j'ai un bac qui pourrais me servir pour accueillir mes petites plantes.

voila les dimensions : L 80cm x l 40cm x H 15cm

est ce que vous pensez que la hauteur serais suffisante pour faire une culture complete ?

dois-je mettre un feutre geotextile ?

 

je ferai sous peu un tuto quand j'attaquerais les travaux.

 

merci a vous[/quote']

Salut vincent38,

 

Pour ce que j'ai pu tester en aéro, je trouve que 15cm de haut est vraiment le minimum qui peut passer, si tu ne met pas beaucoup de plantes et que tu ne fait pas un temps de croissance trop long :yepah:

Si tu a un bac plus haut c'est mieux ;-)

 

Pour le feutre geotextile, perso, moi j'en met pas car j'ai une réserve d'eau avec bulleur au niveau du bac racinaire, mais y en a qui en mettent. A toi de voir, dison que ça te permettrais, de tenir tés plantes en vies quelque heures, au ca où il y aurait une panne d'électricité ou autre...;-)

Je fait un JDC aéro bp passe voir, si ça te dis... :-)

 

Voila, en espérant t'avoir un peu aidé.

++

 

Bon Grow...

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Yep,:-)

est ce qu'il y a un risque de les racines passe par les trous d'evacuation ?

y a t-il un risque ?

 

merci

Oui!! Il y a + qu'un risque et il faut vérifier régulièrement,

que l'évacuation ne soit pas bouchée. lol

 

C'est pour quoi j'ai fait le chois de laisser entre 2cm et 5cm d'eau dans mes bacs racinaires avec des bulleurs :-)

 

les racines restants au fond du bac il y a moins de risque de boucher l'évacuation qui est à 3cm de haut...;-)

 

De plus dans mon ca, ça me permet d'éviter que la solution ne chauffe trop dans le bac racinaire (plus d'eau régulièrement renouvelée par les aspersions > plus long à chauffer et chauffe moins ;-)).

++

 

Bon Grow...

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Salut papy,:yepah:

Reuuh Vincent :-)

 

J'passais t'aider ... mais j'vois que Bouba a tout dit :davb:

 

Rien à ajouter :lol:

 

 

 

PapY

Merci :-D

 

j'étais en train d' éditer mon précédent post.

J'y ai rajouté un détail sur la T°, qui pourrait peut être t' intéresser, pour ton problème ;-)(avec ton instal ??).

 

A bientôt...:-)

 

Bouba.

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Merci Bouba

 

Je travaille en tubes et il y en a "tuuuuuuuuuuuut" ... donc l'eau passe constamment sur des mètres ... sous les HPS ... et malgré l'isolation des tubes, c'est essentiellement lors du passage dans ces derniers (à chaque irrigation: 1min ON/4min OFF) que la flotte se réchauffe ....

J'pense qu'il faudra s'tourner vers un appareil "puissant" .... à forte consommation :yepah: ('core un d'plus) pour arriver à faire chuter la T° à +- 18°

 

 

PapY

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yep, papy

Merci Bouba

 

Je travaille en tubes et il y en a "tuuuuuuuuuuuut" ... donc l'eau passe constamment sur des mètres ... sous les HPS ... et malgré l'isolation des tubes' date=' c'est essentiellement lors du passage dans ces derniers (à chaque irrigation: 1min ON/4min OFF) que la flotte se réchauffe ....

J'pense qu'il faudra s'tourner vers un appareil "puissant" .... à forte consommation :lol: ('core un d'plus) pour arriver à faire chuter la T° à +- 18°

 

 

PapY[/quote']

C'est ce que j'imaginai comme install :yepah:(j'ai pas mal étudier l'aéro tube ;-))

 

Et j'me doutai que dans ton ca ça marcherai pas... :-(

 

Mais ça pourra peut être en aider d'autres...

++

 

Bouba.

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  • 2 mois après ...

Salut les gaz!

 

Bon, bah moi aussi je me retrouve avec une soupe qui est à 25ºC...:-(

 

Je suis en Aeroflo 56b et je sais plus ou j'ai lu ou entendu dire qu'en aeroflo, l'arrosage est de 24/24.

 

Je suppose donc que c'est ça qui fait que la température de ma soupe augmente autant. D'autant plus que j'ai une autre pompe 1200L/H qui brasse la solution en continu.

 

J'ai commencé par diminuer le rythme de la pompe de brassage à 15min ON / 15 min OFF et j'appellerai demain GHE pour qu'ils me disent si il faut réellement arroser 24/24.

 

Papy, tu dis qu'on peu alterner Oxyboost avec Enzyme chaque semaine?

 

Merci d'avance :-)

 

A +

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  • 1 an après ...

Bonjour les weeders,

voila j ai un petit souci avec mes bébés et j'aurais besoin de votre aide concernant les valeurs

d'EC et de PH au court du cycle des plantes en one-bud car j ai un problème de carences ou de dureté de ma solution.

 

Ma configuration:

 

-système apollo 2 HP

-pompe HP 7 bars/40 métre aquaking

-réservoir 50 Litres

-pompe de brassage 1500 litres/h dans le réservoir

-filtre biologique eheim 440 L/H + substrat bio et biomagix

-un refroidisseur d'eau pour aquarium 500 L/H max

-un régulateur de automatique de PH aquamedic PH-201 avec pompe péristaltique 1.5 L/H

-un water timer GSE 7

- filtration 20µ+5µ pour ne pas bouché mes nozzles

-un contrôleur continu de PH et EC

 

pour le climat:

 

-3 réflecteurs vitré ventilé 50X50 cms

-3 HPS 400W sylvania

-1 extracteur pour les réflecteurs GSE avec thermorégulation 330 m3/H max

-1 extracteur 660 m3/H avec hygrostat intégré et clapet anti-retour pour l'intraction passive

-1 hygrostat namibia avec 1 mist maker 5 têtes

-1 unis CO2 contrôleur ecotechnics avec bouteille de 10 kilos

 

Substrat:

 

laine de roche et bille d'argile tamponné a 5.5

 

Les Valeurs:

 

TP° jour: 26°

TP° nuit: 21°

TP° solution nutritive 18,5°

RH: 70%

EC: 1.66 ms (il augmente de 0.01 par jour depuis le changement de solution il y a 3 jrs avant il rester toujours stable)

PH: 5.8

cycle: 12/12 depuis le début

irrigation: 30 secondes toutes les 5 mins le jour et 30 secondes toutes les 25 mins la nuit

injection de CO2 et extraction de 20 mins 2 fois en période de jour ( pour évité l’excès d'humidité

 

Les engrais:

 

-gamme complète vaalserberg élément + complexe oligos éléments ( la petite fiole éléments 5)

-bioessentials GHE

-PH UP&PH DOWN

 

l' environnement

 

étanche pièce entièrement bâcher blanche

stérile filtration en intra et extra de l'air

 

A ce jour je suis a 1 mois de croissance (je suis parti de graine et la propagation est comprise dans cette période) et les plantes sont en engrais de croissance (élément 2) depuis 2 semaine, je met du bioessentials et encore un peu d engrais d'enracinement (tjrs recommandé en aéro comme en hydro en petites quantités pour le renouvellement cellulaire des racines) au début tout allez bien mais depuis 1 semaine mes feuilles jaunissent mais pas les nervures,sa ne commence pas par les feuilles du bas et les bouts des feuille ne se redressent pas.

J'ai donc penser a une carence en Fer ou en Manganèse ( j'ai déterminé cela en consultant les topics carences et excès) et donc forcer un peu sur le bioessentials, mais rien a faire :(

du coup j' ai penser a une pollution a l'ozone mais vu que je fait 2 renouvellement d'air par période de jour et un renouvellement permanent en période de nuit je me dit que sa parait difficile ( je peu me tromper a vous de me le dire).

reste l'eau qui est très dur chez moi (PH: 7-7.5 a la sortie du robinet) et très chloré (elle sent fort)

 

donc mes questions sont:

 

1 : quelqu’un peut-il me faire un calendrier de culture semaines après semaines avec les valeurs a appliqué pour aéro HP (PH,EC,TP°, engrais, j’étais en hydro avant mais vu le métabolisme ultra rapide des bébés cela n'as plus aucun rapport, elles font déjà 30 cm, de plus j'ai consulté tout les topics mais en HP/one-bud je n'ai rien trouver).

 

2 : est-ce que mes valeurs actuelles sont bonnes ?

 

3 : pensez-vous que mes carences/pollutions sont du a mon eau ?

(je vais passer a l'eau de pluie avec 80% d'eau osmosé mais dans ce cas y-a-t-il un risque de carence en oligos éléments avec les engrais que j'utilise et que puis-je rajouté pour combler cette carence ?)

 

4 : y-a-t-il une personne équipé a peu prés comme moi qui pourrais me contacter afin d'affiné ma technique de culture ?

 

5 : le processus de jaunissement est-il réversible ? ( est-ce que les feuilles qui ne sont pas trop atteintes vont reverdirent

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