Test salivaire en belgique dès octobre


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

C'est avec regret que je vous poste l'article paru dans la DH aujourd'hui, la pompe à fric est lancée comme chez nos amis Français :supair:;)

 

 

Le test salivaire anti-drogue débarque sur nos routes le 1er octobre. Jusqu'à cinq fois plus de contrôles

 

BRUXELLES Si jusqu’ici les policiers pouvaient vous demander de souffler dans un ballon pour mesurer le taux d’alcoolémie dans votre sang, désormais ils pourront également vous demander de tirer la langue. Non pas pour les narguer mais pour leur permettre de vous soumettre au fameux test salivaire qui, dès le 1er octobre prochain, pourra être utilisé par tous les policiers du pays afin de détecter les conducteurs roulant sous influence de drogue.

 

Comme avec un test de grossesse, le test salivaire, qui s’effectue au moyen de salive et non d’urine, les résultats apparaissent après dix minutes au moyen de petites barres roses.

 

Les premières indiquent que le test a bien fonctionné, les secondes révèlent éventuellement la présence d’une ou de plusieurs des… drogues susceptibles d’être détectées.

 

De la taille également d’un test de grossesse, le test salivaire emballé individuellement, jetable après une seule utilisation, est une véritable petite révolution en matière de contrôles drogue sur nos routes. Et pour cause, désormais, les policiers ne seront plus freinés par la perte de temps qu’engendrait la méthode utilisée jusqu’ici.

 

Revenons sur celle-ci pour mieux comprendre.

 

Le directeur de la police fédérale de la route, le commissaire divisionnaire Michael Jonniaux, et le responsable du poste de circulation de Perwez, Lionel Deleu, nous expliquent en quoi le test salivaire va permettre de multiplier les contrôles en matière de conduite sous influence de drogue. “Les contrôles effectués jusqu’ici nécessitaient trois étapes. La première consistait en une batterie de tests standardisés formant un document à remplir par la police qui procède au contrôle d’un automobiliste. Sur base de signes extérieurs, tels que l’état des paupières, la sueur sur le visage,… le policier décidait en fonction du nombre de critères retenus de passer à la seconde étape”, précise Lionel Deleu.

 

La seconde étape consistait à demander au conducteur soupçonné d’avoir consommé de la drogue d’effectuer une série d’exercices physiques. Une étape qui, avec l’entrée en vigueur du test salivaire, ne sera plus nécessaire. “Le policier devait faire marcher le conducteur le long d’une ligne blanche,… Si la personne échouait à l’un de ces exercices, le policier passait à la troisième étape qu’est le test urinaire. Ce test nécessitait un équipement adapté, à savoir un W-C. Une fois le test urinaire effectué, il fallait passer à la prise de sang. Pour cela, il fallait un médecin de disponible”, poursuit Lionel Deleu.

 

Ajoutez des problèmes de fiabilité du test d’urine, celui-ci détectant parfois la présence de THC alors qu’il n’est question que de résidu. Trois semaines plus tard, avec les résultats des prises de sang, la police se retrouvait face à un faux positif sur cinq contrôles, avec pour conséquence un retrait de permis inutile du conducteur.

 

Avec l’arrivée du test salivaire, tous ces problèmes pratiques ne devraient plus se poser et on devrait donc, comme nous le détaillons ci-dessous, voir à terme le nombre de contrôles de conduite sous influence de drogue quintupler !

 

Dès ce lundi, l’IBSR lance une campagne d’information au sujet de ce nouvel outil dont la police pourra se servir dans dix jours.

 

 

 

Nawal Bensalem

 

© La Dernière Heure 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ben ouais, qu'est ce que tu veux, ces tests sont un bon bizness pour soutirer encore plus de tunes .

 

Comme le dis Polo , bienvenue au club !

 

Sinon même en vélo ils peuvent te contrôler puisque tu circules sur la voie publique (en tous cas pour la France..)

 

Cela me renvoie à un reportage que j'avais vu sur le net (mais que je n'arrive pas à retrouver) : un ancien flic syndicaliste qui dénonçait ouvertement les ordres de ses supérieurs à savoir de cibler les consommateurs car c'était une manne providentielle pour les caisses de l'état (des gens avec une famille, solvable...donc qui payaient les amendes plutôt que d'aller en prison).

Encore une page d'hypocrisie pour l'Europe

 

Bonne chance à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle les amis!! Les tests salivaires ne pourront pas etre mis en application dû à la marge d'erreur trop importante :mdr::bye:

 

Je vous colle l'article et la source ici bas :-D

 

Pas fiables, les tests salivaires

0

0

 

 

Belgique - Société 9:24

 

Alors que le Secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe a récemment annoncé l'entrée en vigueur, au 1er octobre, du test salivaire pour détecter un conducteur sous influence de drogue, plusieurs études soulignent le taux d'erreur conséquent du dépistage salivaire, rapporte dimanche La Dernière Heure/Les Sports.

Ainsi, l'Académie nationale de pharmacie en France cite les résultats d'une étude belge, publiée début 2010, selon lesquels les tests salivaires conduisent à 16% de faux positifs -lorsque les tests salivaires indiquent à tort que le conducteur a consommé des stupéfiants- et à 19% de faux négatifs -les tests indiquent à tort que le conducteur n'a pas consommé de stupéfiants. De leur côté, l'IBSR et la police belge reconnaissent une fiabilité à 92%, ce qui laisse donc place à 8% d'erreur. "Une marge bien trop importante en justice (...). Cela va poser problème devant les tribunaux de police", estiment des avocats spécialisés dans les matières de roulage, contactés par le quotidien. Enfin, une étude menée sur 740 échantillons par le docteur Patrick Mura, qui dirige le laboratoire toxicologique du CHU de Poitiers, montre la présence de 10,1% de faux positifs. (BAJ)

 

https://www.rtlinfo.be/info/belgique/societe/740484/pas-fiables-les-tests-salivaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité globe-troteur

Ne nous réougissons pas trop vite car dsl de casser les espoirs de certains mais d' ici quelques temps,les scientifiques auront trouvé le moyen de diminuer le risque d' erreur de ces tests.

 

Se n est plus qu une question de temps où l on recule l échéance...malheureusement.

 

Tchous

Cannabicalement

le globe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Perso, ma salive, j'l'avale ou j'la crache ... à eux d'choisir :bye:

 

 

Pénible ... à ce train-là, d'ici 10 ans on aura tous une caméra dans l'cul !!

 

Pour finir, les dictatures, j'les préfère quand elles s'passent à la kalash ... et pas avec ces sois-disant mesures de "protection du citoyen"

 

Utilisez le sentiment de sécurité pour mieux fliquer tout'l'monde ... leur hypocrisie et leur machiavélisme me débectent

 

Ceux qui y croient aussi d'ailleurs :mdr:

 

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais pas si en Belgique ils retirent le permis de conduire comme chez nous en France. Je vais en révolter plus d'un mais je suis pour ce genre de test à condition que cela soit fait dans une mesure de prévention, avec des tests ultrafiables et non pas fabriquer à la va vite pour "niquer" du drogué !

 

Je m'explique c'est à dire que pour celui qui fume et qui conduit juste derrière c'est normal qu'il mange comme pour un mec bourré au sky ou au 51...Imaginez juste que ca soit votre famille qui soit tuée dans un accident avec un mec défoncé par une bonne white c'est dur de cautionner la conduite sous l'emprise du bédo...en France c'est deux verres pour l'alcool et on pourrait dire que si tu fumes un joint tu ne dois pas conduire pendant 3 ou 4 heures ( si on légalise ca fera partie des règles ce qui est normal)

 

Ce que je ne trouve pas normal c'est que l'on retire le permis a quelqu'un qui a fumé la vieille avant de se coucher ou alors y'a deux jours...les effets se sont estompés depuis longtemps sinon je veux la même weed !!

 

Après on peut ne pas être d'accord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites