co2 artisanal longue durée avec gel


Messages recommandés

Salut, pour mon premier post sur le forum, je vous propose un système de production de CO2 très simple :lol:

 

Lien vers la source

 

Tout ce dont nous avons besoin est disponible dans la plupart des commerces d'alimentations :

 

* 300 grammes de sucre en poudre,

* 2 sachets de 6g de gélatine alimentaire en poudre,

* 1/4 de sachet de 8g de levure de boulangerie en poudre,

* 1 bouteille de 1,5L de soda vide (ou à vider par vos soins),

* 2 cuillères à soupe de sirop de couleur vive (grenadine).

 

_co2gel1.jpg

 

-------------------------------------------------------------

Première Étape :

 

 

Nous allons commencer par faire chauffer 200 ml d'eau (soit 1/5 de L) dans une casserole à feu modéré. Lorsque l'eau est frémissante, verser les 300g de sucre, et réduire le feu sur la position la plus faible possible. Remuer le mélanger pour bien dissoudre le sucre.

 

 

Lorsque l'eau devient presque cristalline, le sirop de sucre est prêt, et le feu sous la casserole pourra être éteint. Le sirop de grenadine peut alors être ajouté au mélange. Les deux cuillères à soupe sont indicatives. La grenadine est uniquement utilisé pour colorer le mélange, ce qui permettra de suivre l'évolution du gel plus facilement. La grenadine peut être remplacée par n'importe quel sirop "coloré" tel que le sirop de menthe vert par exemple. Une fois que la couleur du mélange est à votre goût, laisser la casserole de coté pour que la préparation refroidisse.

 

_co2gel2.jpg

_co2gel3.jpg

_co2gel4.jpg

 

-------------------------------------------------------------

Deuxième Étape :

 

Il faut ensuite préparer la gélatine. Les modes de préparations diffèrent d'une marque à l'autre, ou encore d'une présentation à une autre. Si vous ne trouvez pas de gélatine en poudre, la gélatine en feuille pourra convenir. Il vous faudra alors 6 feuilles de 2g. La gélatine utilisée ici nécessite d'être diluée dans deux cuillères à soupe d'eau froide pour un sachet. Il faut ensuite laisser la gélatine gonfler 2 minutes avant de l'incorporer au mélange à gélifier encore chaud mais pas bouillant.

 

_co2gel5.jpg

_co2gel6.jpg

 

Une fois que la gélatine est bien incorporée au mélange, il faut sans trop attendre verser la préparation dans la bouteille de soda vide. Si vous souhaitez préparer plusieurs bouteilles en même temps, il vous faudra faire un repère au marqueur pour que chaque bouteille soit remplie avec l'équivalent de 300g de sucre. Pour une bouteille de soda de 1,5L "standard", le repère se trouve à 9cm du cul de la bouteille.

_co2gel7.jpg

 

Le lendemain, on peut vérifier que la gelée est prise en couchant la bouteille : la gelée ne devrait pas bouger.

_co2gel9.jpg

 

-------------------------------------------------------------

 

Troisième Étape :

 

Maintenant, on peut soit fermer la bouteille hermétiquement est la stocker au frais et à l'abri de la lumière pour avoir des réserves, soit préparer le mélange de levure. Pour ce faire, remplir la bouteille avec de l'eau froide en laissant 5 à 10cm de marge jusqu'au bouchon, et verser 1/4 du sachet de levure de boulangerie. Mélanger délicatement le tout sans agiter la bouteille : cela risquerait d'endommager la gelée.

 

Vous pouvez ensuite installer votre bouteille sur le système de diffusion de CO2 de votre bac. Personnellement, j'ai réutilisé le bouchon de bouteille, le compte bulle et la cloche de diffusion d'un système bio CO2 Dennerle. Le bouchon s'adapte parfaitement sur la bouteille de soda, et permet d'avoir une étanchéité parfaite.

_co2gel10.jpg

_co2gel11.jpg

_co2gel12.jpg

 

Sinon, il est toujours possible de percer le bouchon d'origine avec un foret un peu plus petit que le tuyau, puis de rentrer le tuyau en force. L'étanchéité pourra être améliorée en déposant un boudin de colle tout autour du tuyau. Cependant, le collage des bouchons est relativement difficile, car il s'agit d'un plastique "gras". Le silicone est à proscrire, celui ci étant poreux au CO2, il n'apportera rien de plus.

/! A noter que l'utilisation d'un compte bulle externe / flacon laveur est obligatoire pour se prémunir des débordements de mousse. /!

 

Les bulle commence a sortir au bout que quelque heure seulement.

_co2gel13.jpg

 

Le Flacon Laveur :

 

Il peut être réalisé avec une autre bouteille de soda, en perçant deux trous dans le bouchon. La figure suivant illustre l'installation d'un flacon laveur.

 

_co2gel14.gif

 

-------------------------------------------------------------

DURÉE / DÉBIT /ENTRETIEN

 

Ces informations sont données à titre indicatif. La durée de vie est inversement proportionnelle au débit. Donc plus il y aura de bulles/min, plus le gel sera susceptible de s'épuiser rapidement. Le débit dépend de la température ambiante, mais aussi, de la qualité de la préparation. Une bouteille peut durer environ 1 à 2 mois, avec un débit de 5 à 20 bulles/min. Plus il fait chaud, et plus le débit sera important, au détriment de la durée.

 

L'entretien se limite juste à remplacer la moitié de l'eau dés qu'une baisse de production se fait sentir, alors que le gel n'est pas encore épuisé (au bout de 1 à 1 mois 1/2 pour une bouteille durant 2 mois). On peut aussi remplacer la quasi totalité de l'eau, mais il faudra dans ce cas, remettre quelques levures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sympa ton topic ;-)

 

Cependant, on en a déjà plusieurs fois entendu parler et pour ma part, de ce que j'en ai compris, c'est surtout utile pour faire puer un appart' ...

 

Merci du partage en tout cas.

 

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tester sa dans la semaine, pour les odeur un collègue sens sert et pas d'odeur ... je vairé bien ...

 

Pour sont utiliser ... petite question / est-ce vraiment efficace ? - Perso j'en c'est rien mais j'ai vue sur plusieurs vidéo d'installation Indoor où les cultivateur placé une bombonne de CO2 avec des sorti programmé.

si vous avez vos avis -> partager les :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apport ne devient efficace que pour des volumes de fermenteur au moins égal à 80L. Donc ceux qui veulent le faire avec des bouteilles de coca sont loin ' date=' très loin du compte.[/quote']

 

que tu pourras en lire plus ici

 

Tester ne peut pas être néfaste en tout cas.

 

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.