Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

Salut mouton

J'ai voulu acheter une version de carotte sur laquelle il faut visser des bouteilles d'un litre et demi (5 carottes/15 €). Après avoir lu ton guide, je vais aller me les acheter... Pour 24 a 36 heures (ex. : je dors a Amsterdam ce soir) ça peut-être utile. Merci.

Mais pour plus de jours que conseiller pour la conservation de la soupe en réservoir, hormis en réservoir opaque et sous vide..., je ne vois pas l'utilité.

 

Génial l'idée, super le guide

 

Tchuch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci pour les modifs, ça m'a permis de peaufiner mon instal, qui était mal réglée...

 

Effectivement, 1 tour et 1/2 en pot de 12 L, ça m'a l'air mieux, surtout que je travaille un mélange avec une part de coco.

 

Bien vu aussi pour l'astuce du tuyau ouvert,  en entrée de circuit, pour éviter les bulles d'air...J'avais vu l'astuce ici , hier , en cherchant des infos... si on peut tout regrouper ici, c'est bien.

 

Je vais être bon pour refaire les réglages du coup...

 

 

Je vous mets le mode d'emploi fourni, si ça vous intéresse... Il est plus complet que celui sur leur site, et qui donne quelques infos en plus.

 

 


-La hauteur de réservoir doit être de 50cm (au dessus du niveau de goutte pas du sol) par mètre de tuyau.

En pratique je dois tourner a 1.30m pour 4m de tuyau. Le type de bac joue aussi (la pression du poids de l'eau venant s'ajouter au dénivelé)

 

 

Heureusement que t' as pas 10 m de tuyau... Tu serais obligé de sortir l' échelle pour faire le plein de ton réservoir... :lol:

 

Comme l'a dit le mouton, le réservoir, c'est bien à 50 cm de hauteur, pour 5 m de tuyau (cf mode d'emploi).

 

Par contre tu fais bien d'ajouter qu'il faut compter 50 cm à partir des carottes , et non du sol, comme je l'ai vu chez certains... ;)

 

 

Juste une petite question par contre... Est ce que le goutte à goutte doit se faire à un rythme précis , ou il se régule en fonction de l'humidité du sol ? Sur certaines , le goutte à goutte se fait lentement , et d'autres bien plus vite...

 

Mode d'emploi fourni avec le kit Blumat Tropf

cliquez pour agrandir

 

 

img025-001.jpgimg027.jpgimg028.jpgimg031.jpgimg032.jpgimg033.jpg

 

 

++

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ok merci, donc c'est normal...mais ça me fait penser à un autre truc, du coup... En cas d'hygro assez basse (30-35 %),  le système fonctionne t'il correctement ? J'avais lu qu'il déconseillaient d'utiliser les carottes en intérieur... mais pourquoi ? A cause de l'hygro ambiante trop basse ? Ou juste pour éviter les accidents d'inondation ?

 

 

 


Mais pour plus de jours que conseiller pour la conservation de la soupe en réservoir, hormis en réservoir opaque et sous vide..., je ne vois pas l'utilité.

 

Génial l'idée, super le guide

 

Tchuch.

 

En attendant que le mouton revienne de la tonte... :)

 

L'intérêt d'utiliser un réservoir opaque (et une pompe de brassage !) c'est d'éviter la formation d'algues. Le côté étanche, ça peut  éviter les accidents d'inondation, en cas de chute du réservoir par ex, et ça empêche la poussière, poils etc de se retrouver dans ton bac.

 

Perso, j'ai percé juste un petit trou dans le couvercle,  pour passer le fil de la pompe...

 

Tu peux utiliser des caisses en plastiques de 50/60 L, assez solide et opaque, de préférence, avec un couvercle, si t'as pas envie d'investir dans un fût de 60 l alimentaire.  ( edit : j'étais resté sur les blumat... Pour ton système , c'est différent... tu ne peux mettre que des bouteilles ). 

 

Si tu veux t'absenter plusieurs jours, mais ne souhaite pas installer un système tropf,  privilégie les carottes simples  (1er modèle présenté dans ce guide ). Tu pourras t'absenter plus longtemps  qu'avec les modèles à visser sur une bouteille.

 

ps : on pourrait d'ailleurs rajouter dans le guide , quelques conseils pour le réservoir...

 

Privilégiez un réservoir opaque, y installer une pompe au fond pour éviter que l'eau stagne (éviter les bulleurs qui apparemment perturbe le goutte à goutte) .

 

Pour la contenance du réservoir,  comptez 5L min. par plante cultivée , pour éviter d'avoir à remplir trop souvent, et pouvoir vous absenter quelques jours.

 

 

++

Modifié par Quakers
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet la commu.

 

 

 

 

Ok merci, donc c'est normal...mais ça me fait penser à un autre truc, du coup... En cas d'hygro assez basse (30-35 %),  le système fonctionne t'il correctement ? J'avais lu qu'il déconseillaient d'utiliser les carottes en intérieur... mais pourquoi ? A cause de l'hygro ambiante trop basse ? Ou juste pour éviter les accidents d'inondation ?

 

 

 Oui, aucun problème, même avec une hygro basse, le système fonctionnera parfaitement, fin en tout cas, j'ai jamais eu aucun soucis. :lol:

 

Pour qu'il déconseille le blumat en intérieur? je c'est pas du tout, peut être comme tu dis le risque d'inondation, mais si l'étagère ou le meuble sur lequel tu pose ton réservoir est assez résistant et bien fixer, y'a peu de risque.

 

 

Sinon, je vous est fait une petite estimation du coût pour un système complet, pour 10 plantes en pot de plus de 7L , maxi carottes et goutteurs compris. :supair:

 

post-810592-0-92496800-1460654574_thumb.jpg

 

+ un "T" diam 8 pour l'"anti bulle d'air " 60cts

 

80,04 euros ttc. 

 

Ajouter à cela, une étagère qui supportera votre réservoir, une vingtaine d'euros. (ou un meuble de récup)

 

Une petite pompe de brassage, 10 euros

 

Un bac de 60L, malle de rangement avec couvercle, 10 euros.

 

120 euros en tout. (prix public affiché) 

 

N'hésiter surtout pas à négocier les prix. :siff:  Vous pouvez sans trop forcer descendre de 20% le prix affiché. :respect:

 

 

Vidéos en rapport avec le blumat.

 

https://www.youtube.com/watch?v=UWPLr0Selh8

 

 

 

L'mouton

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Juste pour compléter

 

Penser à acheter des robinets blumat et ne pas utiliser leur "carotte de fin"  ( a remplacer par une carotte normale + tuyau + robinet de "purge")

 

J avais fais un post la dessus à l époque ici :

 

https://www.cannaweed.com/topic/178270-besoin-de-conseils-pour-un-blumat-ameliore/?p=3661209

 

Si ca peut aider tant mieux :)

 

Bonne soirée

 

ps : les photos du post en question ne s affiche plus :(

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

@Mouton: marrant j'ai une commande de goutteur en cours dans la boutique ou tu as pris le screen.

 

A noter que les goutteurs peuvent etre surélevés via les piquet pour blumat.

Pour remplacer vous pouvez aussi faire un retour au réservoir, même effet et vous augmentez la pression dans les tuyaux (enfin je pense :P ).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

merci ,super tuto  ;-)

 

petites questions

 

peut  on utiliser ce systeme avec de la LDR ?pour faire des pm

car se systemes est a  peut pret comme un systemes hydro ? je suis actuellement sous nft  la solution et liquide  sa ne doit pas posser soucis ?

 

je pense que se systeme pourrais eviter le surplus d'eau? histoire de ne pas noyer les racines?  :idea:

 

quand penser vous ?

 

a pluche

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci ,super tuto  ;-)

 

petites questions

 

peut  on utiliser ce systeme avec de la LDR ?pour faire des pm

car se systemes est a  peut pret comme un systemes hydro ? je suis actuellement sous nft  la solution et liquide  sa ne doit pas posser soucis ?

 

je pense que se systeme pourrais eviter le surplus d'eau? histoire de ne pas noyer les racines?  :idea:

 

quand penser vous ?

 

a pluche

Sur de la ldr je doute, la part d'air me parait trop élevé et entrainerais un séchage trop rapide. Le blumat serait en mode ouvert quasi tout le temps.

 

Bonjour,

 

J'ai une question pour ceux qui utilisent les dripper :

 

Comment cela ce règle t-il ?

 

Merci

 

:)

Comme dit sur l'image au sein du tuto, normalement le distributeur ne se règle pas. Sauf si il délivre moins d'eau.

La partie a régler c'est la carotte qui fait sensor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

merci pour ta réponse  ;-) 

ce qui me fait peur c est de passer les petit bac hydrot  avec de la coco  avec les résidue qui pourrai, boucher la pompe  a  eau , a moins de  mettre a mettre un genre de tissus  sur les panier?

mais j ai peur que les racines n arrive pas a passer ?

 

la avec mon  nft je suis en 12h/12h  et je fait une marée  de 15 mn tout les 3heures pendant la periode et quand mes plantounes dormes  je ne fait aucun apport.

 

elle sont tres jolie   a part ma difficulté a tenir mon ph et ec équilibrer pour le ph je sais que mon erreur vient de mon non temponnage de ma LDR  j ' aurais du les faire tremper mais mon conseiller m avait dit que la LDR était neutre brefs pas graves je le serait pour la prochaine fois  :-P

 

pour mon ec  j ai du  faire un dosage de 15litres  d eau  avec  les dosages de 10 litres   pas évident tous celas 

 

bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La partie a régler c'est la carotte qui fait sensor.

 

En effet, mais ce qui me turlupine, c'est de savoir si tu règles d'abord la carotte, puis tu installes les dripper, ou bien tu installes tout puis tu règles la carotte une fois tout connecté....

Je parais chiant avec mes questions mais c'est qu'une apparence :-P

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

Re,

Petit Hs on

Le Nft c'est H24, c'est le principe même du nft.

Petit Hs off

salut  merci pour ta reponse, ;-)

la je vient de mettre un brasseur dans la cuve je verrai , j ai pas mal discuter avec des personnes de vive voix  qui utilise la memes metode de nft  au debut il fesait du 24h24  et on remarquer que sa fesait pourrir les racines car trop d apport d eau et eux  aussi fond le memes cycle que moi et marche tres biens .

c est simple la mes petite cheris :plol:  on doubler avec se sytemes j en revient pas,  mais ton syteme de blumat a vraiment l'air d'etre le tops  je pense que je vais faire un essai avec de LDR quand meme  car sa fonctionne par capilaritée  si sa fonction avec de la coco pourquoi pas avec de la ldr? ;-)

je pense memes que sa ferai des economie sur la soupe et sur l engrais car quand on vas le tarifs des packs si on peux tirer un max de benefice pourquoi pas tenter le coup   :)

 

a pluche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ca ne fonctionne pas du tout par capillarité le tropf !

 

Les carottes sont des tensiomètres .

 

Donc on s en fous de l HR de la températures etc.....

 

Si les racines cherchent de la flotte , ca créé une dépression dans le substrat ce qui ouvre la valve et la flotte sort

 

Ca n a rien à voir avec les carottes que l on trouve en jardinerie qui délivre chaque jour la même quantité de flotte .( ici la flotte présente dans les carottes restent dans les carottes tout le temps )

 

La vidéo du mouton avec le verre de flotte explique parfaitement le fonctionnement !

 

Si la plante n' a pas besoin d eau, rien ne sortira des tuyaux .

 

Pour ca qu après la mise en place du setup , il faut patienter plusieurs jours pour voir le bidule en fonctionnement :)

 

Bonne soirée

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

mer

 

Hello !

 

Ca ne fonctionne pas du tout par capillarité le tropf !

 

Les carottes sont des tensiomètres .

 

Donc on s en fous de l HR de la températures etc.....

 

Si les racines cherchent de la flotte , ca créé une dépression dans le substrat ce qui ouvre la valve et la flotte sort

 

Ca n a rien à voir avec les carottes que l on trouve en jardinerie qui délivre chaque jour la même quantité de flotte .( ici la flotte présente dans les carottes restent dans les carottes tout le temps )

 

La vidéo du mouton avec le verre de flotte explique parfaitement le fonctionnement !

 

Si la plante n' a pas besoin d eau, rien ne sortira des tuyaux .

 

Pour ca qu après la mise en place du setup , il faut patienter plusieurs jours pour voir le bidule en fonctionnement :)

 

Bonne soirée

merci pour l explications  et une reponse de plus  ;-)

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites