Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

Re,

J'utilise 3 goutteurs par pot (j'évite d'en mettre un au niveau de la carotte pour éviter qu'elle soit humide avant tout le substrat du pot).
Par exemple je met ma carotte au sud, et mes goutteurs Ouest, Nord et Est, je n'ai jamais eu de soucis comme cela.

Pour les opérations sur les plants, j'évite des les sortir de la box. Je ne cherche pas a blinder ma box donc j'ai de la place.
Mais lorsque ça m'arrive, j'ai acheté des bouchons pour les mettre sur les raccords (les T).
Je débranche ma carotte et je mets un bouchon à la place et je laisse ma carotte dans le substrat. Le temps de faire la manip (débrancher et mettre le bouchon), ça coule un peu, je n'ai pas mis de vanne ou de robinet mais c'est pas le déluge non plus.
C'est pas trop contraignant.

Comme toi avant de me lancer dans le blumat j'avais jeté un oeil aux autopots, mais ça coute un oeil pour ce que c'est.
Je suis partit sur du blumat et franchement j'ai rien a dire, surtout en pot textile et avec l'engrais en amendement mélangé au substrat (jungleboost ) c'est le pied.
Plus rien a faire a faire du coté arrosage/engraissage sauf a remplir les reservoirs de temps en temps et un griffage pour les carences sil y'en a !

Je viens de lancer un run sur lequel j'arrose manuellement pour le moment, mais je vais rempoter en 11L d'ici peu et remettre mes blumat parce que ça me gave ^^.
Et puis je vais faire un scrog et le pulvé 5L pour arroser sous le grillage, c'est looooooong.

Bonne soirée

 

Modifié par Kevazingo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Perso quand je les utilisais , j'avais un pot avec de la coco (sans plante) que j'arrosait bien ... puis je remplaçait chaque plante , une par une pour pouvoir les "ausculter" de près .... 

 

Sinon de la flotte , tu plonges la/les carotte(s) dedans le temps de sortir les plantes .... 

 

ça dépend combien tu as entre chaque carotte en longueur de tuyau 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kevazingo,

 

 

 

J’envisageais, comme toi, d’utiliser 3 goutteurs par pot/carotte, et les disposer de la même manière. Du coup, ça conforte mon idée.

 

 

Merci d’avoir détaillé la manière dont tu procèdes, pour déconnecter tes plantes du circuit principal d’irrigation…

 

 

Comme toi, Je suis adepte de l'organique et de l’amendement solide. Je vais franchir une nouvelle étape et passer de la terre au substrat coco. C’est aussi pourquoi je recherche un système d’irrigation autonome (que j’utiliserai dès la croissance jusqu’au début du rinçage) .

 

 

Je te comprends aisément. Arroser peu nécessiter un certain temps, et le temps est parfois ce qui nous manque…

 

 

Encore MERCI d’avoir pris le temps de partager ton expérience (et contribuer à mon éducation ?).

 

 

Biz

 

 

 

 

 

 

Salut Glass Blower,

 

 

Je suis un peu curieux, mais pourquoi n’utilises tu plus le système Blumat ?

 

 

Sinon, pas bête la méthode du récipient d’eau ou de substrat en pot gorgé d’eau.

 

 

 

 

Xoxo

Modifié par Saint-Paulin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop @Saint-Paulin

 

il y a 58 minutes, Saint-Paulin a dit :

Je suis un peu curieux, mais pourquoi n’utilises tu plus le système Blumat ?

 

Je n'ai jamais le même nombre de plantes .... de la regulière  ..... ça implique pleins de changements en flo ...

 

donc c'était un peu chiant à gérer  .... 

 

Mais si je devais faire uniquement des boutures/fem avec un nombre de plantes déterminé (sans sexage) je pense que je les re-brancherai , même si l'hiver ça impliquerai d'y coller un chauffage de cuve pour la flotte ...

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Le 24/10/2018 à 07:21, glass-blower a dit :

plop @Saint-Paulin

 

 

Je n'ai jamais le même nombre de plantes .... de la regulière  ..... ça implique pleins de changements en flo ...

 

donc c'était un peu chiant à gérer  .... 

 

Mais si je devais faire uniquement des boutures/fem avec un nombre de plantes déterminé (sans sexage) je pense que je les re-brancherai , même si l'hiver ça impliquerai d'y coller un chauffage de cuve pour la flotte ...

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

Yep'

 

Perso j'ai couplé des modules d'arrosages siroflex avec au bout des blumats a la place des piquets.

C'est super modulable d'avoir une ligne par plant avec son propre robinet. Puis ca permet de se passer de leur tuyau hyper rigide.

Par contre ca implique de trouver du tuyau connectable sur le 4mm du siroflex et du 8mm blumat et d'acheter des raccord fin de ligne blumat en plus.

 

Par contre j'ai lu que pas mal de personnes avait des soucis de bulles d'air...

Normalement il ne peut y avoir de l'air qui rentre que si le réservoir est vide, si l'air rentre par ailleurs c'est que vous devez manquer de pression AMA

Perso j'utilise le blumat avec des cuve posé au sol et des pompes (système avec une dérivation pour le trop de pression quand les carottes sont off} bien j'ai des bulles d'air que quand je met pas assez de pression, et sur cele relié direct au robinet je me souvient pas avoir eu des bulles d'air.

Et si il y'en as pas besoin de robinet, juste à dévisser la dernière carotte et laisser couler un peu jusqu'à qu'il n'y ai plus de bulles 

 

la vybz

 

 

Modifié par AEROPONIK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy

 

Il y a 9 heures, AEROPONIK a dit :

Perso j'ai couplé des modules d'arrosages siroflex avec au bout des blumats a la place des piquets.

J'ai fait une chose similaire, j'ai laissé tomber l'automatique Blumat pour passer au goutte-à-goutte avec réservoir individuel (ce qui est envisageable quand on n'a pas trop de plantes à arroser sinon bonjour la galère). Ce qui permet d'être au plus près de chaque plante. Pour les tuyaux tu peux en trouver ici chez les stéphanois, le service est de qualité mais les frais de transport très exagérés.

 

Pétard arrosé pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Chauvelu

 

J'ai mal m'exprimer, je tourne encore avec les blumats mais au lieu d'utiliser leur ligne d'irrigation en série j'utilise des robinet siroflex avec une ligne par plante et un réservoir commun.

Pour les PM le réservoir est en dessous avec une pompe et pour la flo c'est en direct sur le robinet.

 

 

 

bluflex.jpg

Modifié par AEROPONIK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello les jardinier ,

 

Je me suis intéressé au blumat il y a quelque jours et se topic est une vrai mine d'or.

Quelque question me taraude quand même ?

Je suis sur un projet en coco airpot blumat et je ne sait que choisir en coco je sait qu il faut éviter avec perlite laquelle donne le meilleur résultat ?

 

Pareil pour l engrais j était parti sur la gamme canna au départ mais en dtw.

 

Une marque plus conseiller qu'une autre en coco blumat ? 

 

Merci d'avance 

 

La biz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Le 17/11/2018 à 14:43, AEROPONIK a dit :

Yep Chauvelu

 

J'ai mal m'exprimer, je tourne encore avec les blumats mais au lieu d'utiliser leur ligne d'irrigation en série j'utilise des robinet siroflex avec une ligne par plante et un réservoir commun.

Pour les PM le réservoir est en dessous avec une pompe et pour la flo c'est en direct sur le robinet.

 

 

 

bluflex.jpg

 

 

Salut Aeroponik, 

 

Je suis en train de commander un kit blumat et je veux aussi prendre les robinets siroflex, en revanche je ne comprends pas comment le tuyau peut passer de 4mm a 8mm ??

Je suppose que je dois prendre un raccord différent pour faire la liaison ? 

 

Merci beaucoup et surtout...

 

Peace :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indypunky

 

Bien je me suis mal exprimé mais faut trouver un tuyau avec un diamètre interne de 4mm mais assez souple pour s'adapter au 8mm blumat.

Et pas trop épais pour rentrer dans le siroflex prévu pour du 4mm.

 

C'est trouvable mais pas facile, au pire du 4mm silicone chauffé pour le dilater ca peu passer...

 

;)

++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut AEROPONIK, c'est papy,

 

Mon gars, clique là-dessus, et tu prends du 6*8. C'est ce que j'ai et ça fonctionne très bien. Par contre comme les tuyaux sont translucides, tu vois certes très bien les bulles d'air à l'intérieur, mais ça permet aussi aux algues brunes de se développer à la lumière aussi faut-il les nettoyer au vinaigre blanc de temps en temps.

 

Pétard 6*8 pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

bonjour !

Est ce que quelqun a déja tester les blumat tropf en exté en pleine terre et pourrait faire un retour svp ? Ca serait pour me dépanner  2 semaines ou je dois partir l'été je cherche la meilleurs option !

bonne soirée !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bheye.

 

Y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas, je te conseille les maxi blumat avec 3-4 goûteurs par plante.

 

Ils te faudra un réservoir clos par contre, et non translucide.

 

Peace.

L'mouton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité LadyPucca

Re Mouton,

 

Hum mdrrr... un kit 12 plantes  (celui avec les 12 carottes et 7m du tuyau)... Et,

Une poubelle de cuisine 50L genre Curver ou Allibert (solide +++, et couvercle pratique pour eviter la mise sous pression)... Et est parti, aussi facile que monter un meuble ikea en plus :-)

 

Bref, 90 euros, ben fin de l'année quand j'achèterai ma 120x120, j'investirai dans un Blumat aussi :-)

 

Merci,

Pluche

 

 

Modifié par LadyPucca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité LadyPucca

Coucou Mouton et tout les Cannaweedeurs,

 

Je voulais demander, c'est quoi la différence entre le system Blumat et le system Autopot.

J'ai tapé "AutoPot cannaweed" sur gogole, et à part des JDC, c'est tout ce que j'ai vu.

 

Donc:

Blumat: Carottes, et arrosage par le dessus vers le milieu.

AutoPot: Valve, et arrosage par en bas comme j'ai plus voir,

 

L'idée des 2 est la même, un réservoir, pas d'electricité, et un arrosage contrôlé.

 

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @LadyPucca

 

Premier point le prix, regarde la différence entre un kit 12 plante blumat et auto pot.

 

La différence est énorme à mes yeux.

 

Deuxième point, l'auto pot fonctionne par capillarité tandis que le blumat arorose que quand il y à besoin de par le capteur en céramique.

 

Une fois que y'a besoin d'aroser, une valve souvre et delivre à boire, quand le substrat est suffisamment arroser, la valve ce referme et ainsi de suite.

 

Alors moi je dis oui au blumat.

 

L'mouton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LadyPucca
il y a une heure, mouton a dit :

Yop @LadyPucca

 

Premier point le prix, regarde la différence entre un kit 12 plante blumat et auto pot.

 

La différence est énorme à mes yeux.

 

Deuxième point, l'auto pot fonctionne par capillarité tandis que le blumat arorose que quand il y à besoin de par le capteur en céramique.

 

Une fois que y'a besoin d'aroser, une valve souvre et delivre à boire, quand le substrat est suffisamment arroser, la valve ce referme et ainsi de suite.

 

Alors moi je dis oui au blumat.

 

L'mouton

Re Mouton :-)

 

Donc le systeme de valve de l'autopot, equivaut au systeme céramique de blumat l'un dans l'autre?

 

Oui mais pour ce qui est du rinçage des plantes, ça ne se ferait pas plusvite via autopot que par blumat, ça fait moins de substrat à drainer etant donné que c'est par capilarité.

 

Pour le prix cela dépend quel blumat tu prends... Si tu prends le sets Maxi complet  blumat a +/-140, pour 20 euos de plus il y a moyen d'avoir l'autopot 6 pots.

 

Merci de ta réponse.

 

Pluche

Modifié par LadyPucca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites