Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

Hey,

 

Merci pour le retour rapide ! 

d'accord donc au final le fait de les "transvaser" ne pose pas de soucis, en gros avant rempotage je prépare déjà mes prochain pots, les humidifie comme il faut et après je récupère les carottes pour les y planter et refaire les réglages 

 

Je vais voir si je les utilise dès le départ, à voir ! :)

 

tchuss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo les gens!

 

@pizza_jice, pour tes soucis, étant un utilisateur de longue date de blumat, je me permet de te poser quelques questions:

 

- est ce que tu arrose bien tes pots avant plantages de carottes? attends tu que l'eau pénètre a fond le substrat?

- est ce que tu laisse tes carottes tremper 24h avant plantage pour que l'eau infiltre bien les carottes?

- utilise tu des géopots?

- ton réservoir est a combien de cm du sol?

 

apres, perso moi je regle toujours mes carottes le réservoir remplit a fond, pour une histoire de pression d'eau et ajuster les réglages par rapport a ça.

 

mais, j'utilise les blumats depuis 7 ou 8 runs, jamais eu une seule innondation, je peaufine les reglages lors de la semaine suivante le plantage, il faut bien 4 jours avant que le substrat seche donc je reste vigilant a ce moment la, apres y a plus rien a faire dessus, jusqu'au cut :)

 

la bise!!

++

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Powerbull

 

bonjour ,non je n'ai pu de soucis ,

juste des débuts plus que laborieux 

j'ai du resserre un peu plus que préconisé 

et régulé un peu plus l'arrivé d'eau du sceau :

faire un circuit en boucle avec 2 arrivé d'eau pour équilibré la pressions

 

depuis plus de soucis ....

bb

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...
  • 3 semaines après ...

bonjour , 

 

Le 12/03/2020 à 10:44, Powerbull a dit:

 

yo les gens!

 

@pizza_jice, pour tes soucis, étant un utilisateur de longue date de blumat, je me permet de te poser quelques questions:

 

- est ce que tu arrose bien tes pots avant plantages de carottes? attends tu que l'eau pénètre a fond le substrat?

- est ce que tu laisse tes carottes tremper 24h avant plantage pour que l'eau infiltre bien les carottes?

- utilise tu des géopots?

- ton réservoir est a combien de cm du sol?

 

apres, perso moi je regle toujours mes carottes le réservoir remplit a fond, pour une histoire de pression d'eau et ajuster les réglages par rapport a ça.

 

mais, j'utilise les blumats depuis 7 ou 8 runs, jamais eu une seule innondation, je peaufine les reglages lors de la semaine suivante le plantage, il faut bien 4 jours avant que le substrat seche donc je reste vigilant a ce moment la, apres y a plus rien a faire dessus, jusqu'au cut :)

 

la bise!!

++

 

 

 

 

je suis sur mon 2eme run , ( boutures )

utilisé les blumats 6 semaines dans petit pot géotextile 3.8L avec amendement prés  @beuh-chat

 

0 soucis , hormis les 3 derniers jours ,le niveau d'eau ne baissai pu

rempoté en géotextile 11L , pour passer l’ensemble en 12/12 d'ici 2 semaines

avec amendement post @beuh-chat ( pour comblé la différence entre les 3.8L à 11L)

 

et la trouvé quelque carotte pleine ,une majorité 1/2 pleine ...

d'ou le fait que le System ne fonctionnai plus ...

 

quel substrat utilise tu ?

jetait avec le light mix  au 1er run ,

 

et la en terra canna ,comme spécifier part beuh-chat ....

 

j'avoue je voudrai bien être tranquille comme toi @Powerbull sur le blumat ....

donc :
oui je trempe bien tout la veille ,pour bien imbibé la carotte 
le bouchon ,oui je le retourne pour bien retiré toute les bulles de dedans ..

ce coup si ,oui je suis en géotextile ,
j'ai bien mis la carotte très proche de la tige 
et le petit   tuyau qui irrigue ,et collé a la tige..

-amendement terra-canna
 

pour le réglage ,je suis à quand la goutte reste en suspend

je ressert d'un repère et demis ( dessin  /V )

 

donc blumat trooph ,acheté en growshop ,
c'est pas une contre-façon ou un noname ...


reste certain bouchon de carotte ,se sert bien
d'autre si je sert un poil "trop" ,le filetage saute ,( peu pas serré ....)
donc la niveau étanchéité sa laisse a désiré ....,
car pas de serrage a "bloc"  ,c'est le filetage qui saute ...

reservoir a 20cm  50 cm au dessus des pots  (erratum ,mauvaise estimation )

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

ta dernière phrase me titille

il y a 48 minutes, pizza_jice a dit:

reservoir a 20cm au dessus des pots

dans le tuto 

Citation

Si vous optez pour le réservoir, et afin d'obtenir une pression suffisante, sachez que celui-ci doit être placé à une hauteur minimale de 50 cm au-dessus du niveau des pots pour  5 m de tuyau, 1m pour 10m, etc...

je sais que l'on peut comprendre qu'il faut en hauteur 1/10 de la longueur de tuyau mais moi je comprends c'est 50cm cm au dessus des pots  pour une longueur entre 0 et 5m de tuyau, 1m au dessus pour une longueur entre 5 et 10m  etcetcetc (après j'ai un esprit tordu je le sais ^_^ )

bref même si tu n'as que deux 2m de tuyau branché je remonterai le réservoir à 50cm au dessus des pots , ne serait que pour vérifier que ce n'est pas cela qui pose souci dans ton install

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re , merci de ta réponse 

j'ai déjà essayé avec 2M de hauteur j'ai eu droit au pieds trempé ? 
sur l'expérience reporté jetait a 70cm de hauteur ( tout a fonctionné 6 semaines)


donc la j'ai changer le tout de place .... ,du coup j'ai 50cm de différence pour le moment et part facilité.
( je viens de mesuré ,j'avais dit 20 a vue de nez ,sans réalisé en avoir 50 ....)


je vais devoir faire du bricolage pour mettre la réserve a bonne hauteur ...

( il n'existe pas un autre moyen de mettre une pression hors hauteur ? )

 

d'ou un questionnement ,à quel hauteur este vous ....

 

 


 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Edit de "question posé sans avoir fait les recherches" .... :b2::

 

Révélation

Je m'intéresse à la question, mais le problème est le suivant :

 

Edit : En fait j'ai trouvé toutes mes réponses .... :

 

50cm au dessus des carottes OK

Mais pour quel surface et quel hauteur de réservoir ? Quel est la pression de référence ? Quel est la"marge" de fonctionnement optimale ?

Révélation

Quelques "bases" :

 

 

Il manque pas mal d'info : ci-dessus la formule générale mais qui s'applique à un point "A", il faudrait la reporter au diamètre du tuyau ainsi que sa longueur.

 

Cependant il semblerait que la hauteur de la colonne d'eau importe plus que sa surface.

 

Donc pour pouvoir formuler une solution sur le fonctionnement optimal des Blumat il faudrait calculer/trouver la pression de référence ainsi que sa "marge" de bon fonctionnement.

 

Je reviens içi si je trouve de la littérature pertinente

 

EDIT : en fait après réflexion, une fois le réglage des carottes effectué avec un niveau d'eau de référence, pas besoin de ce prendre la tête avec des calculs sauf si on est dans une situation "bâtarde"  type hauteur d'eau insuffisante ou trop importante, ou si on utilise un réservoir avec un delta de hauteur vide/plein très important Nop ... en fait ça marche pas comme ça ....


 J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé tout simplement sur le site web de Blumat :

 

"

 Pourquoi le réservoir ne peut-il être que 12 mètres plus haut que les plantes?

Le système Blumat est conçu pour une pression d'eau de 1,3 bar maximum. Si la pression est plus élevée, il y a un risque que les tubes dérivent des connecteurs. Pour chaque mètre de hauteur, la pression augmente de 0,1 bar. Si votre réservoir est à 12 mètres au-dessus des plantes et si l'eau dans le réservoir est à 1 mètre de haut, la pression de vos plantes sera de 1,3 bar.

"

FAQ Blumat

 

Donc :

  • La surface du réservoir n'importe pas
  • Les pressions de références sont comprises entre >0,05b et <1,3b
  • Il faut que le niveau d'eau soit au minimum a 50cm et au maximum <13m
    • Donc le "base du réservoir n'a pas besoin d'être a 50cm au dessus des carottes, il faut juste qu'il y ait un delta de 50cm minimum entre le niveau d'eau et les carottes

 

Voila voila... faut vraiment que je fasse mes recherches avant de poser des questions ... c'est  vraiment une maladie chez moi ... :b2:

 

 

 

++ !

 

Edit :

 

Pour @pizza_jice :

 

J'étais tombé sur un Tuto

(impossible pour le moment de remettre la main dessus En fait c'est en page 7 de ce TU ! :

Révélation

Post de @transpoting

Le 03/05/2017 à 21:00, transpoting a dit:

Salut la communauté,

 

J'ai trouvé un systeme que je trouve intéressant de vous faire partager.

 

Je vais essayer ca pour ma prochaine culture. 

 

Donc comme vous pouvez voir sur les images ci dessous, le réservoir principal contient une pompe qui envoie la soupe dans un autre réservoir plus petit équipait d'un trop pleins qui repart directement dans le réservoir initial. La sortie qui relie aux blumats est bien-sur fixée sur le petit réservoir. Ca permet d'avoir une pression plus conséquente grace à l'augmentation de la gravité et d'isoler le réservoir de base si besoin afin de pouvoir le nettoyer ou même le changer avec un plus gros quand on part en vacance sans prendre le risque de laisser passer de l'air dans le systeme. De plus ca permet une meilleur circulation de l'eau et donc une meilleur oxygénation de celle ci.

 

 

 

Cannabiquement,

post-671753-0-12478000-1493837974_thumb.jpeg

post-671753-0-25498800-1493837986_thumb.jpeg

post-671753-0-74251900-1493838005_thumb.jpg

 

)

qui expliquaite une astuce pour l'utilisation des Blumat :

Blumat.png.2c5442f27b596c5dc8812e4d422b5f05.png

 

 

Un réservoir au niveau du sol renvoie via une pompe la solution dans un réservoir placé en hauteur équipé d'un trop plein.

 

  • Cela permet de brasser la solution (et donc éviter les soucis d'eau stagnantes, également utile en cas d'utilisation d'engrais minéraux).
  • Garder une pression constante avec l'utilisation d'un trop plein (hauteur donc pression constante)
  • En cas de panne de la pompe : disposer de quelques heures d'autonomie [ou dizaine d'heure en fonction du nombre de carotte, de leurs réglages ainsi que du volume du réservoir secondaire]
  • De faciliter la maintenance ( le "gros" réservoir étant au niveau du sol )

 

 

++ !

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
correction suite a réflexion
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SweetDreamsXAE5

pour le moment en faite ?
je prend l'eau dans le réservoir de la chasse des wc a cotés ...

réservoir a 70cm de haut ,hauteur des pots 25cm.....

j'avais déjà en tète  et acheté une pompe suffisamment puissante pour monté l'eau a 2m de hauteur...

 

reste je ne suis pas en maison ,

et pas encore envie d'avoir de l'eau dans le salon ....

la pompe qui tombe en rade ,ou autre ....

pour le moment je garde tout a l’œil.

 

c'est juste a l'achat blumat sa semblai simple sur le carton ....

et connaissait le System des vases communiquant 
sans avoir tout les details ...

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/04/2020 à 17:26, SweetDreamsXAE5 a dit:

Salut !

 

 

Edit de "question posé sans avoir fait les recherches" .... :b2::

 

  Révéler le contenu masqué

Je m'intéresse à la question, mais le problème est le suivant :

 

Edit : En fait j'ai trouvé toutes mes réponses .... :

 

50cm au dessus des carottes OK

Mais pour quel surface et quel hauteur de réservoir ? Quel est la pression de référence ? Quel est la"marge" de fonctionnement optimale ?

  Révéler le contenu masqué

Quelques "bases" :

 

  Révéler le contenu masqué

 

Il manque pas mal d'info : ci-dessus la formule générale mais qui s'applique à un point "A", il faudrait la reporter au diamètre du tuyau ainsi que sa longueur.

 

Cependant il semblerait que la hauteur de la colonne d'eau importe plus que sa surface.

 

Donc pour pouvoir formuler une solution sur le fonctionnement optimal des Blumat il faudrait calculer/trouver la pression de référence ainsi que sa "marge" de bon fonctionnement.

 

Je reviens içi si je trouve de la littérature pertinente

 

EDIT : en fait après réflexion, une fois le réglage des carottes effectué avec un niveau d'eau de référence, pas besoin de ce prendre la tête avec des calculs sauf si on est dans une situation "bâtarde"  type hauteur d'eau insuffisante ou trop importante, ou si on utilise un réservoir avec un delta de hauteur vide/plein très important Nop ... en fait ça marche pas comme ça ....


 J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé tout simplement sur le site web de Blumat :

 

"

 Pourquoi le réservoir ne peut-il être que 12 mètres plus haut que les plantes?

Le système Blumat est conçu pour une pression d'eau de 1,3 bar maximum. Si la pression est plus élevée, il y a un risque que les tubes dérivent des connecteurs. Pour chaque mètre de hauteur, la pression augmente de 0,1 bar. Si votre réservoir est à 12 mètres au-dessus des plantes et si l'eau dans le réservoir est à 1 mètre de haut, la pression de vos plantes sera de 1,3 bar.

"

FAQ Blumat

 

Donc :

  • La surface du réservoir n'importe pas
  • Les pressions de références sont comprises entre >0,05b et <1,3b
  • Il faut que le niveau d'eau soit au minimum a 50cm et au maximum <13m
    • Donc le "base du réservoir n'a pas besoin d'être a 50cm au dessus des carottes, il faut juste qu'il y ait un delta de 50cm minimum entre le niveau d'eau et les carottes

 

Voila voila... faut vraiment que je fasse mes recherches avant de poser des questions ... c'est  vraiment une maladie chez moi ... :b2:

 

 

 

++ !

 

Edit :

 

Pour @pizza_jice :

 

J'étais tombé sur un Tuto

(impossible pour le moment de remettre la main dessus En fait c'est en page 7 de ce TU ! :

  Révéler le contenu masqué

)

qui expliquaite une astuce pour l'utilisation des Blumat :

Blumat.png.2c5442f27b596c5dc8812e4d422b5f05.png

 

 

Un réservoir au niveau du sol renvoie via une pompe la solution dans un réservoir placé en hauteur équipé d'un trop plein.

 

  • Cela permet de brasser la solution (et donc éviter les soucis d'eau stagnantes, également utile en cas d'utilisation d'engrais minéraux).
  • Garder une pression constante avec l'utilisation d'un trop plein (hauteur donc pression constante)
  • En cas de panne de la pompe : disposer de quelques heures d'autonomie [ou dizaine d'heure en fonction du nombre de carotte, de leurs réglages ainsi que du volume du réservoir secondaire]
  • De faciliter la maintenance ( le "gros" réservoir étant au niveau du sol )

 

 

++ !

 

 

Merci 10000 fois, je recherchais ce post avec double réservoir et pompe depuis des lustres sans le retrouver ><!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, petite question pour les utilisateurs de blumat, 

 

Comment nettoyez vous les carottes et tuyaux entre deux sessions ? 

 

Perso je frotte les carottes avec une brosse à dent et je fais passer une solution avec du vinaigre ménager dans ma ligne d'irrigation. 

 

Vous avez d'autres méthodes ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wazzzza la team!!

 

yo @pizza_jice! aie! encore des soucis??

 

je vois dans le fil de discussions que tu a trouver d’où venait le soucis? moi mon réservoir d'eau est a 1m40 du sol, et a 1m10 du haut des pots, et çà n'a ni trop de pression, ni pas assez (sauf peut être quand le réservoir est 3/4 vide, et encore je n'affirme rien).

 

je vois que ton process d'installation est nickel, tu fais tout tremper, le temps qu'il faut, tu a bien adapté tes blumats avec tes géopots, le réglage est bon...je ne vois qu'un problème de hauteur aussi...

 

test avec ces changements, et si tu passe a la pompe a eau, fait nous une photo stp, j'aimerais bcp voir le systeme en place :supair:

 

yo @WeedingDub

 

Pour le nettoyage, je fais comme toi, je laisse "reposer" les blumats dans du vinaigre blanc bien 24h, et apres tout a la brosse a dent, voir un petit coup d’écouvillon a l’intérieur, ça fait pas de mal ^^

 

Mais il ne faut jamais oublier de laver aussi le réservoir, un dépôt peut s'y installer au fur et a mesure, et celui si partira dans les carottes un jour ou l'autre, du coup, vinaigre blanc aussi pour lui :D

 

la bise!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Powerbull

non pour le moment c'est np ,reste sa fait qu'un petit 2 semaine

 

@WeedingDub

 

sur la notice il parle de "frotté les carottes" ,

 

perso je ferai pareil , eau chaude + vinaigre 

l'eau chaude pour faire fondre le "sucre" si tu en met dans l'eau "d'arrosage"

(sucre ,je parle bien de mélasse hein ;)  )

et le vinaigre pour clean le calcaire ...

 

 

edit le 14/5  encore et toujour le même problème ..

 

donc refait le circuit le 30/4

aucun problème jus qu à ce jour et là

 

la j'ai une carotte qui ne s’arrête pu de couler... ?

 

je veut bien être un poissard et avoir une ou 2 carottes défectueuse

mais là c'est la 3eme ... 

 

 

 

 

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2020 à 13:38, micko a dit:

Yop,

 

Perso je partirai sur un blumat maxi avec 3-4 gouteurs en fonction de ton débit (3 si tu as pas beaucoup de pression 4 si tu assez ) 

 

As tu essayé d'intervertir les pots qui te posent problème sur ton circuit avec ceux qui fonctionnent bien pour voir si ça refait le problème ? Comme ça au moins tu vois si c'est le circuit ou la carotte.

 

++

Salut,

 

Je lis souvent que vous mettez 2-3 ou 4 gouteurs par carotte . 

Je ne comprends pas comment ????

 

Une petite photo serait la bienvenue SVP .    Un grand merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ,

 

Le village ou je me trouve ( Sud) a une eau avec un PH de 7,2 / 7,3 .

Mon installation sera branchée "en direct" avec un réducteur de pression .

Je m'interroge sur la manière de gérer le PH afin que celui-ci descende à environ une valeur de 6 quand les plantes sont arrosée par les gouteurs ???????

 

Merci par avance du résultat de vos cogitations et de vos expériences sur le sujet.

 

A+++++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 3 minutes, OldManWeeder a dit:

Yo ,

 

Le village ou je me trouve ( Sud) a une eau avec un PH de 7,2 / 7,3 .

Mon installation sera branchée "en direct" avec un réducteur de pression .

Je m'interroge sur la manière de gérer le PH afin que celui-ci descende à environ une valeur de 6 quand les plantes sont arrosée par les gouteurs ???????

 

Merci par avance du résultat de vos cogitations et de vos expériences sur le sujet.

 

A+++++

 

 



Hello

 

En direct sur le circuit je ne vois pas de solution pour faire baisser et je ne pense pas qu'il y en est
Cependant si tu es en terre , le ph est une donné négligeable
Si tu es en coco il te faudra un réservoir avec l'eau au bon PH ;)

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, kingkong7 a dit:



Hello

 

En direct sur le circuit je ne vois pas de solution pour faire baisser et je ne pense pas qu'il y en est
Cependant si tu es en terre , le ph est une donné négligeable
Si tu es en coco il te faudra un réservoir avec l'eau au bon PH ;)

@++++

Merci de ta réponse "fulgurante" par sa rapidité !!!

Je vais faire 6 pots de 20 litres avec  Terra Canna Pro + ...... en extérieur.....et Autofloraison 

Comme toi, je ne vois pas vraiment de solution!!!!

 

A++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites