Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

il y a 4 minutes, kingkong7 a dit:

Re

 

Tu es en terre ;)  le ph est pas trés important dans ton cas , tu peux laisser en direct avec ce PH


@+++++

 

Re

 

Merci.....je compte planter à la fin du mois ...je vous tiendrai au courant.

 

A+++

Modifié par OldManWeeder
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hello

Petit retour sur la blusoak couplé au blumat ,( j'en profite pendant que c'est visible) j'en suis hyper satisfait j'ai vraiment une hydro choisis de façon constante super bien repartie

J'ai juste acheté le blusoak , et les raccords je  me suis débrouillé avec ce que j'avais  ( parce que voilà le prix de leur bout de plastique )  , des raccord classique 16 mn, goutteur 4mn ( en forçant un peu ça passe dans le 3mn du blumat),  passe parois 8 mn  . Pour le jardin j'ai juste pris des raccord 16mn de goutte à goutte rigide.


Pour que cela fonctionne  correctement , faut mettre le réservoir à environ 1,5m au dessus de la surface du pot ( pas du sol si vous cultivez en pot )

Mettre le goutteur à moins de 20 cm de la carotte ( 8 cm c'est bien )  , bien sur vous aurez mis votre carotte dans un endroit stratégique ( un endroit sec )

 

Au début on a l'impression que ça marche pas , faut le temps que le tuyau ce remplisse cela peut prendre plusieurs heures  et il vous faudra bien 15 jours pour régler le bordel . Mais une fois réglé c'est le bonheur

Bref j'en suis hyper content

Quelques toph du bazar pendant que rien est planté dedans


 

Révélation

 

IMG_0105.thumb.gif.d28ed932a60b7dcb24179d6c4aa66a30.gif

 

 

IMG_0109.thumb.gif.31639b85e4ee2cb1823ded76af5d8cf5.gif

 

 

IMG_0110.thumb.gif.3a40db92b5ece7d9b59bdf0bf8558fbd.gif

 

IMG_0111.thumb.JPG.5d4ea951c618a89cec3b946432960856.JPG

 

 

@++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour,

j'ai acheté le système blumat par capillarité, j'aurais une question le réservoir  avec l'eau peut être mis à n'importe quelle hauteur par rapport à la plante ?

Savoir si il vaut mieux qu'il soit au dessus du niveau de la plante ou si ça n'a que peu d'importance ?

 

Merci

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, killkut a dit:

Bonjour,

j'ai acheté le système blumat par capillarité, j'aurais une question le réservoir  avec l'eau peut être mis à n'importe quelle hauteur par rapport à la plante ?

Savoir si il vaut mieux qu'il soit au dessus du niveau de la plante ou si ça n'a que peu d'importance ?

 

Merci

++

 

bonjour ,

non c'est expliqué en premiere page

""-La hauteur de réservoir doit être de 50cm (au dessus du niveau de goutte pas du sol) par mètre de tuyau.

En pratique je dois tourner a 1.30m pour 4m de tuyau. Le type de bac joue aussi (la pression du poids de l'eau venant s'ajouter au dénivelé)""

 

si tu farfouille le topic
c'est expliqué comment faire tes calcul.

 

bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

ok merci j'avais lu ça mais moi c'est le blumat simplifié que j'ai acheté donc le tuyau est très court et ne fonctionne donc pas avec un montage en "cascade."

Et vu la longueur du tuyau la marge pour placer le réservoir est assez mince

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 4 heures, killkut a dit:

Bonjour,

j'ai acheté le système blumat par capillarité, j'aurais une question le réservoir  avec l'eau peut être mis à n'importe quelle hauteur par rapport à la plante ?

Savoir si il vaut mieux qu'il soit au dessus du niveau de la plante ou si ça n'a que peu d'importance ?

 

Merci

++

 

Dans le cas d'un blumat "classic" le niveau d'eau doit être plus bas, de ce que j'ai lu ici:

https://www.blumat-shop.de/blumat/

++

Modifié par Mackennaï
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop ,

du monde utilise le "classic" ?
? ça sent vraiment la lose ,

 

acheté 3 blumat classic  en vue de faire un gros pot 120x120 #permaculture

bien-sure une fois reçu ,sur l’emballage c'est indiqué 75ML/24h ....

 

heu ,a l'heure actuel ,j'arrose tout les 3j , et 2.5L ....
ont est tres tres loin du compte..

 

c'est vraiment la lose niveau arrosage auto ?

les troopf ,faut les avoir a l’œil ,les carottes se vide et cesse d'arrosé ..

les syroflex sont pas trop mal ,mais arrose trop vite ( tuyau de 4 .... )

(grosso modo quand sa arrose ,l'eau n'est pas directement absorbé part la terre et coule un certain temps le long du pot ... )
 

les embouts goute a goute qui limite le débit  2L/h  c'est la même

c'est ma 3eme semaine , j'ai vue se matin qu'au moins  3 ne coulais pu ... ?

 

qu’esse qui marche réellement ?

 

bb

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pizza_jice a dit:

les troopf ,faut les avoir a l’œil ,les carottes se vide et cesse d'arrosé ..

Hola,

J'utilise les Tropft  max avec des goutteurs ( 4 par pot) et je ne rencontre aucun souci d'arrosage .

La carotte doit être enfonçée le + loin possible du tronc de la plante .

Il est souhaitable d'enfoncer la carotte pour faire un "avant-trou" . Remplir d'eau cet avant-trou pour bien l'humidifier et remettre la carotte en pressant bien la terre qui l'entoure .

La longueur du tuyau qui sort du Blumat et avec laquelle tu vas faire le réglage de la "goutte d'eau" doit être idéalement comprise entre 8 et 10 cms ( pour ma part 8 cms) . Le tuyau doit être dirigé vers le tronc de la plante .

Une fois le réglage de la goutte effectué tu ressères de 1 cran 3/4 ...... Ni plus ..ni moins pour le réglage initial  !!!!!!  

Observe pendant 2 ou 3 jours le débit ...et selon resserre ou dessere de 1/4 de cran .

Je suis dans le Sud avec des températures de + de 35° et tout se passe très bien même en plein soleil toute la journée .

 

Pour l'engraissage, tu le fais par le dessus .....le blumat gère très bien la chose .

 

A+++++

Modifié par OldManWeeder
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

J’ai récemment investi dans un blumat surface aquanappe pour l’arrosage de mes deux box, j’ai pas encore fais de test mais je ne vais pas tarder à lancer un prochain run..

 

y’a t’ils des partisans du blumat surface ? J’ai fais énormément de recherche mais c’est pas trop ça niveau réponse à mes questions..

 

merci à vous ! ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Yo,

 

En relisant le tuto pour préparer mon install, j'ai vu une erreur au niveau du paramétrage, il est dit de commencé à ouvrir l'eau de la première carrotte alors que chez blumat il est dit de commencé par la dernière pour purger le système. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, SherbTreez a dit:

Yo,

 

En relisant le tuto pour préparer mon install, j'ai vu une erreur au niveau du paramétrage, il est dit de commencé à ouvrir l'eau de la première carrotte alors que chez blumat il est dit de commencé par la dernière pour purger le système. 

 

++

Hola,

Je te confirme : il faut commencer par la dernière carotte .

Et ne mettre les gouteurs qu'une fois toutes les carottes réglées .

@+++

Modifié par OldManWeeder
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2020 à 18:19, OldManWeeder a dit:

Hola,

J'utilise les Tropft  max avec des goutteurs ( 4 par pot) et je ne rencontre aucun souci d'arrosage .

La carotte doit être enfonçée le + loin possible du tronc de la plante .

Il est souhaitable d'enfoncer la carotte pour faire un "avant-trou" . Remplir d'eau cet avant-trou pour bien l'humidifier et remettre la carotte en pressant bien la terre qui l'entoure .

La longueur du tuyau qui sort du Blumat et avec laquelle tu vas faire le réglage de la "goutte d'eau" doit être idéalement comprise entre 8 et 10 cms ( pour ma part 8 cms) . Le tuyau doit être dirigé vers le tronc de la plante .

Une fois le réglage de la goutte effectué tu ressères de 1 cran 3/4 ...... Ni plus ..ni moins pour le réglage initial  !!!!!!  

Observe pendant 2 ou 3 jours le débit ...et selon resserre ou dessere de 1/4 de cran .

Je suis dans le Sud avec des températures de + de 35° et tout se passe très bien même en plein soleil toute la journée .

 

Pour l'engraissage, tu le fais par le dessus .....le blumat gère très bien la chose .

 

A+++++

 

hola ,

perso cela ne change rien.

donc j'ai remis pour la enieme fois les carrotes (le 25/7 )

15 sur le notill big bag de 300 litres  dans un bac 120x120

 

et le big bag  n'est pu arrosé ( carrote vide)

il y a 15 jours les plantes fesai la geule , feuille vers le bas ....

 

n'ayant acces au blumat ,j'ai mis une autovalve dans le bac ,et tout est reparti a la normal ...

reste le taux d'humidité est monté dans la chambre.

 

une solution ?

 

j'ai bien une idée de remplir l'espace restant entre le bac et le bigbag de bille d'argile

pour que la lumiere n'ateigne pas l'eau ( tentative de caché la lumiere a l'eau )
 

mais peur du croupissement de l'eau ? ,  ou capilarité va remonté les billes d'argile ?

et inutilité ?

 

si il y a un plan B au blumat ,

certe je suis soulagé le mois ou il fonctionne ,
reste je suis obligé de le garder a l'oeil ,et bien me faire c quand il ne fonctionement pu ..

 

bb

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pizza_ jice

 

Hola,

Pourrais tu poster une photo de ton installation ?

A mon sens vu la hauteur du big bag le système Blumat n'est pas adapté et encore moins de Blumat Classic . 

Quelle est ta hauteur de terre dans ton big bag 120X120 ????

 

Pour info, je mets des Blumat Maxi dans des pots de  35 cms de hauteur .

@+++++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

 

Citation

les carottes se vide et cesse d'arrosé ..

en principe elles se vident parce que cela a cesser d'arrosé ... (panne sèche ou ça bouche quelque part)

 

ou peut être, y a t'il de l'air dans la carotte ou encore elle n'est pas fermé de façon hermétique .

jamais testé dans un truc si grand, peut être les goutteurs trop "loin" de la carotte (ou il y en a pas assez, que sais je ...)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Heka a dit:

plop!

 

 

en principe elles se vident parce que cela a cesser d'arrosé ... (panne sèche ou ça bouche quelque part)

 

ou peut être, y a t'il de l'air dans la carotte ou encore elle n'est pas fermé de façon hermétique .

jamais testé dans un truc si grand, peut être les goutteurs trop "loin" de la carotte (ou il y en a pas assez, que sais je ...)

 

@+

 

re

justement oui ,les carrotes se vident seul au fur et a mesure ,

et l'arrosage s'arrete oui ..

 

non cela ne manque pas d'eau ,derivation du reservoir des wc ....
le niveau est constant

j'ai deja demonté au fur et a mesure ,il y a des carrotes qui reste etanche carrote pleine

et d'autre qui se vident seul avant les autres ...

 

donc les carrotes sont bien serré ....

si je serre plus le filetage saute ...

tien du coup faut que je teste avec un coup de teflon ....
? je n'y avais pas pensé

 

bb

Modifié par pizza_jice
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Une petite question que je n arrive pas à répondre. J ai compris tout les principes pour l installation de blumat grâce au topic. Il semble que vous les installés tous dans des pot assez grand, passage en Flo je suppose. 

 

Est il possible de les installé des le début de croissance lors du rempotage des godets vers des pots de 3,4L? Il 'y aura que de l eau (orga). 

Et si je n ai pas de goutteur supplémentaire, est ce un problème ? 

 

Merci d avance 

Ciao

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Je découvre ce TU un peu tard mais bon comme on dit mieux vaut tard que jamais ^^.

En tous cas ca permet d'en apprendre deja pas mal avant de pouvoir essayer la pratique.

 

Etant un utilisateur de la game organique Guanno Diffusion j'ai vu que l'utilisation d'un blumat etait trés bénéfique et j'aimerais bien m'y mettre aussi.

Je vais les utiliser uniquement pour la floraison dans 4 post de 11L, j'avais pensais a commander 4 tropf blumat maxi  mais je ne vois pas de pack tous pret avec.

Je me demmande donc quel sont toutes les pièces (raccords) a commander afin de pouvoir tout connecter ensemble .

 

A plouch ++

Modifié par MFreezzy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites