Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

@pieddeshit    "moi je parle du système classic, en faite y a 3 systèmes, classic, bottle et  tropf "

 

Hola,

Sorry...j'ai lu trop vite !!!  En fait je parlais du Tropft Maxi .

Au vu du système que tu présentes, j'ai peur que ce ne soit un peu "court" pour l'arrosage d'un 18L ...

@++++

 

P.S. La copie écran provient du site culture-cannabis.ch

Capture d’écran 2021-03-10 à 11.38.02.png

Modifié par OldManWeeder
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 3 minutes, OldManWeeder a dit:

u vu du système que tu présentes, j'ai peur que ce ne soit un peu "court" pour l'arrosage d'un 18L ...

c'est pour ça que je veux multiplier les carottes, mais combien, j'ai trouvé ça 

 

Blumat Classic Standard Sensor 3 Pack - Online Hydroponics Shop

 

 

moi j'ai des carottes classic pas des XL, et vu que mon mélange terreau et engrais sec doit rester à 70% humide 

v'là la prise de tête....

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pieddeshit

Hola,

Je ne pense pas que de multiplier les carottes te donnera un meilleur arrosage .

Si 1 carotte "ressent" 100% d'humidité, elle se coupera et cessera l'arrosage .

Si tu as 2 carottes, les 100% d'humidité seront atteints plus vite, mais la quantité d'eau utilisée restera la même .

@+++

Modifié par OldManWeeder
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, OldManWeeder a dit:

P.S. La copie écran provient du site culture-cannabis.ch

Yop

 

La même info est présente sur la première page de ce post.

Le post de c-c.ch n’étant qu'une copie du notre...

 

Dans ton cas @pieddeshit il serait peut etre bon de faire un test sur 24h voir comment cela se comporte dans ton environnement etc.

Ça te permet d'ajuster au besoin.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re² 

 

il y a une heure, Indi-Punky a dit:

Dans ton cas @pieddeshit il serait peut etre bon de faire un test sur 24h voir comment cela se comporte dans ton environnement etc.

Ça te permet d'ajuster au besoin.

je pense que je vais partir sur un teste avant de partir, après j'ai déjà testé sur un yucca dans un pot de 30 litres j'avais collé 4 carottes,

la plante avait pas bronché je trouve même qu'elle était plus belle.

 

il y a une heure, SweetDreamsXAE5 a dit:

Plop !

 

 Il y a la réponse sur le site de Blumat :

 

Aide à la planification

 

En Tropff on utilise des gouteurs supplémentaires pour arroser au mieux, en format classique on ajoutera une carotte le tout relatif a la taille du pot

 

++ !

Comme j'ai déjà marqué au dessus, ce sont des classic et pas des tropff

 

A++ et merci à vous

Modifié par pieddeshit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Ouep j'avais bien compris que tu étais en classique

 

Mais en zieutant le site de Blumat FR dans la partie Classique=> Montage ils parlent bien de mettre plusieurs carottes

 

Citation

Pour des plantes plus grandes ou des fleurs de balcon, nous vous conseillons plusieurs sondes Blumat Classic ou alors le Blumat Classic XL.

 

Du coup par déduction, si ils recommandent plusieurs carottes dans ces conditions il y a de forte chance que le schéma Tropf et Classique soient les mêmes

 

Mais bon effectivement ça fait pas vraiment avancer le schmilblick  puisque pas écrit noir sur blanc et que c'est juste moi qui fait des suppositions

Bonne recherche alors  :chim:

 

++!

 

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KAKARI

Bonjour à tous,

 

J'ai bien installé mon blumat, j'ai quelques questions pour les pros :) 

 

Déjà les goutteurs, ça goute vraiment pas fort ! Faut il dévisser les bouchons ? Là ils sont vissés à fonds.


Lorsque je contrôle ma cuve, je vois que le niveau baisse un peu mais c'est pas foufou non plus. Il est possible qu'une seule plante ait bu sur mes 4, mais ayant arrosé maintenant dimanche dernier (jusqu'au drain), je trouve le temps un peu long non (on est vendredi qd mm) ?

 

Mes réglages sont bien faits je pense, j'ai visser que de 1 cran et demi pour des pots de 11 litres. Là sur les 4 après 5 jours, le niveau de la cuve a du baisser d'environ 4-5 litres... Ca me parait peu mais je peux me faire des films...

 

Devrait on avoir du drain après un arrosage Blumat ? 

 

Et enfin, vu que le ROOTS+ est à chaque arrosage, peut on le mettre dans le réservoir contrairement aux engrais ? 

 

Merci par avance pour vos conseils, il manquerait plus que je sois en sous arrosage maintenant 😅

 

 

 

Modifié par KAKARI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, KAKARI a dit:

Bonjour à tous,

 

J'ai bien installé mon blumat, j'ai quelques questions pour les pros :) 

 

Déjà les goutteurs, ça goute vraiment pas fort ! Faut il dévisser les bouchons ? Là ils sont vissés à fonds.


Lorsque je contrôle ma cuve, je vois que le niveau baisse un peu mais c'est pas foufou non plus. Il est possible qu'une seule plante ait bu sur mes 4, mais ayant arrosé maintenant dimanche dernier (jusqu'au drain), je trouve le temps un peu long non (on est vendredi qd mm) ?

 

Mes réglages sont bien faits je pense, j'ai visser que de 1 cran et demi pour des pots de 11 litres. Là sur les 4 après 5 jours, le niveau de la cuve a du baisser d'environ 4-5 litres... Ca me parait peu mais je peux me faire des films...

 

Devrait on avoir du drain après un arrosage Blumat ? 

 

Et enfin, vu que le ROOTS+ est à chaque arrosage, peut on le mettre dans le réservoir contrairement aux engrais ? 

 

Merci par avance pour vos conseils, il manquerait plus que je sois en sous arrosage maintenant 😅

 

 

 

 

yop ,
si tu aurai lu le topic ,

tu doit resséré le blumat de 2 a 2.5 cones ...

innondé le substrat ne n'apportera que des problemes

et va limité le devellopement racinaire.

 

bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

il y a 49 minutes, pizza_jice a dit:

tu doit resséré le blumat de 2 a 2.5 cones ...

 

Je pense qu'il parle des vis des goutteurs, pas des vis du blumat.

 

Et pour répondre a @KAKARI , 1,5 cran pour un serrage de vis Blumat (pas goutteurs) c'est trop peu.

2 voir 2,5 cran c'est mieux, comme dit page précédente.

Un sur arrosage au blumat c'est un peu ch.....

Non pas de drain avec un arrosage blumat.

Et pour le serrage de vis GOUTTEURS, perso je m'en fout un peu, pas serré a fond, mais tous serré de la même manière à peu près.

Peut etre que d'autres auront un autre avis, mais ça marche pas trop mal chez moi je trouve.

 

La bise, même si c'est pas covid free

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KAKARI
Il y a 17 heures, pizza_jice a dit:

 

yop ,
si tu aurai lu le topic ,

tu doit resséré le blumat de 2 a 2.5 cones ...

innondé le substrat ne n'apportera que des problemes

et va limité le devellopement racinaire.

 

bb

Re

 

 Ah bon trop peu, je trouve justement que ça arrose pas trop fort quand même ! 

 

Le terreau au dessus fait très sec mais bon j'imagine que c'est normal. Pour l'instant les plantes se sentent bien. J'avais vu ce réglage à 1.5 cran justement sur le guide pour un pot de 11l. Je vais rester comme ça et si jamais je vois que ça arrose trop je baisserai, je précise que j'ai des version MAX qui font bien dans le fond du pot du coup. 

 

Semaine prochaine j'ajouterai l'engrais avec l'arrosoir

 

Merci

Modifié par KAKARI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour,

 

Après la lecture des 20 pages de ce thread, je vois beaucoup de retours d'expérience en indoor mais très peu en extérieur.

 

Moi je vais lancer 8 plans d'auto (Purple Bud, Master Kush et Afghani #1) en pot de 18L (26*26*40) sur ma terrasse mi-mai. Toutefois en août, je vais m'absenter pendant 3 semaines - 1 mois (mon seul congé annuel, j'y tiens). Le recours au Tropf-Blumat me semble être la meilleur solution pour limiter le recours à une aide extérieure.

 

‼️Je vous prie d'avance de bien vouloir m'excuser si je raconte des conneries mais je suis aussi noob en cannaculture qu'en blumat ‼️

 

J'ai lu que les autos étaient des petites choses fragiles/stressées et qu'il fallait particulièrement soigner leur phase de croissance au risque de se retrouver avec des plans nimirikiki.

 

Ma question est donc celle-ci : l'utilisation du blumat tôt dans la croissance ne risque t-elle pas d'avoir pour effet de limiter le développement racinaire? En effet, mon raisonnement est le suivant : si la plante pige qu'en allant chatouiller la carotte (oh oui chatouille moi la carotte) qui se trouve à 6/7 cm de profondeur, elle obtient toute l'eau dont elle a besoin, pourquoi se ferait-elle chier à aller raciner au fond du pot? 

  

Perso, instinctivement, j'aurais tendance à n'installer le système qu'après un bon mois de cro pour lui laisser le temps de développer ses racines. Qu'en pensez-vous?

 

En second lieu, je serai dans des pots de 18L et de 40cm de hauteur, si j'en crois la "fiche technique", je devrais avoir recours à du Tropf-Blumat Maxi. En enfonçant la "grosse carotte" (oh oui la grosse carotte) un bon mois après le début de la cro, je ne risque pas de défoncer des racines et de stresser la plante ? Ne serait-il pas préférable de planter une carotte avant sans le mettre en eau ou d'avoir recours à une carotte classique mais plantée latéralement "dans le cul" du pot comme évoqué par @Indi-Punky (en page 3 de ce thread sauf erreur)?

 

Bref, je recherche des retours d'expérience d'utilisation du blumat sur de l'autoflo en outdoor. 

 

@OldManWeeder : sauf erreur, j'ai vu que tu étais dans cette config', tu peux détailler un peu comment tu fais et le résultat?

 

+ question bonus : personne n'a eu de problèmes à cause de la température de l'eau? Parce que j'aurais beau placer mon réservoir dans un coffre en bois peint en blanc, sur ma terrasse au soleil, ça risque de monter en température...

 

Au plaisir de vous lire.    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

j'aurais tout de méme une questions !

 

pourquoi s’embêter avec les reglages de gouteur blumat , alors que réglé de sorte qu'il coule beaucoup ou trop peu , le résultat sera le mème ..  l'eau arrêtera de coulé lorsque le substrat est humide .!? 

Modifié par polik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polik a dit:

j'aurais tout de méme une questions !

 

pourquoi s’embêter avec les reglages de gouteur blumat , alors que réglé de sorte qu'il coule beaucoup ou trop peu , le résultat sera le mème ..  l'eau arrêtera de coulé lorsque le substrat est humide .!? 

Hello

 

Les goutteurs permettent d'arroser une plus grande surface car déporté. Mais par exemple dans le cadre d'une carotte et deux goutteurs. Si le 1er goutteur est mal réglé le second servira a rien car il ne recevra pas assez d'eau.
On peut aussi pour X raisons vouloir arroser moins sur un goutteur et plus sur un autre. J'ajouterais qu'avec le temps les goutteurs s'encrassent du coup c'est pratique de pouvoir ajuster au besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

le résultat sera le mème ..  l'eau arrêtera de coulé lorsque le substrat est humide .!? 

je pense qu'il faut plutôt poser la question du nombre de gouteurs plutôt (parce que comme la expliqué indi, si ils sont mal réglé certain ne servent a rien ...)

en fonction du nombre de gouteurs le résultat n'est pas le même , la motte n'est pas hydraté de la même façon.

avec plus de gouteurs l'irrigation est plus soft et mieux répartie, la carotte met plus de temps a ce refermé, tu passe plus d'eau sur le cycle ...

je ne sais pas quel est la meilleur solution ou si cela a une importance, mais cela n'arrose pas de la même façon ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

J'ai fait une recherche via gogol mais j'ai pas trouvé de réponse :

 

Est-ce normal que la molette de réglage de certaines carottes soit "souple" , aucun mal a les fermer et a faire le réglage

et que certaines soit "dur" , ou il faut forcer pas mal sur la molette pour les fermer ?

 

Merci A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!


 

Citation

 

Est-ce normal que la molette de réglage de certaines carottes soit "souple" , aucun mal a les fermer et a faire le réglage

et que certaines soit "dur" , ou il faut forcer pas mal sur la molette pour les fermer ?

 

a priori non, ce n'est pas normal le "bouchon" est assez facile a faire tourner (c'est même une cause de dérèglement intempestif, ils ont même crée un capuchon de protection pour évité le problème ...)

 

le bouchon de réglage (pièce marron) ce dévisse, démonte le complétement, voir si tu n'as pas de souci avec le pas de vis (bouchon vissé de travers par exemple ...)

 

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

il y a 21 minutes, Heka a dit:

plop!


 

a priori non, ce n'est pas normal le "bouchon" est assez facile a faire tourner (c'est même une cause de dérèglement intempestif, ils ont même crée un capuchon de protection pour évité le problème ...)

 

le bouchon de réglage (pièce marron) ce dévisse, démonte le complétement, voir si tu n'as pas de souci avec le pas de vis (bouchon vissé de travers par exemple ...)

 

@+

 

 

Effectivement, en dévissant complétement le bouchon et en le revissant le soucis c'est résolu de lui même

 

Thx !

 

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ont même crée un capuchon de protection pour évité le problème ...)

 j'imagine  que sa doit résoudre le problème de déréglage ! 

 

perso en terre je rajouté 1/2 verre de vodka et 1 cuillère de café  sa remplace le Co2 j'ai l'impression  +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites