Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

plop!

 

Citation

 j'imagine  que sa doit résoudre le problème de déréglage ! 

oui c'est ce que j'ai clairement écrit en français dans le texte ...

 

ça a l'air bon ce que tu fume ...😅

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr tt le monde ,

perso depuis que j'utilise le reducteur de pression ,sur le robinet
et ma ligne derriere

pu aucun probleme d'innondation ou deréglage ...
bien domage d'avoir lu le conseil contraire que c'etait de la merde ...

que de temp de perdu a vouloir utilisé un sceau ...
enfin bon blumat troopf un vrais regale a ne pu devoir s'occupé de l'arrosage ....

bb
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt les arroseurs,

 

J'ai un petit soucis avec un pot relié à mon système Blumat. La carotte et les deux drippers associés n'ont pas encore fonctionnés et mon substrat est sec en surface depuis 4 jours.

 

J'ai donc fait hier un arrosage manuel, et refait un réglage carotte (1/4 de tour en arrière après suspension goutte, au lieu de 2).

 

Je n'ai pas changé la position de la carotte et des deux drippers. J'utilise la même config sur mes quatre autre pots, et ça fonctionne sans problèmes. 

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur les ajustements à faire ou si vous avez des petits conseil je suis preneur ! 

 

Merci d'avance, 

 

PS : malgré le substrat sec en surface, la plante ne présentait pas de signe de sous arrosage, mais des feuilles qui prient vers le ciel, signe que tout se passe bien ? 

 

PS bis : feuilles vers le haut, peut aussi être le signe d'une evapostranspiration excessive, ce qui pourrait être logique en réaction d'un sous arrosage + ventilo braqué

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bsr

@Noee t'est bon pour refaire le system blumat ...
 

🤣 sans  te prendre de haut , ta bien mis de l'eau dedans ?


hors trool ,j'avais des blumat defaillant ,
le pas de vis n'etait pas totalement etanche   -> ruban de teflon ....

 

apres si  tes autres plante sont sur la meme ligne que les autres ,
cela peu etre du a un manque de pression ...

assez de pression d'eau sur le debut de la ligne ( 1ere plante )
et un manque sur les suivantes ....

 

tt façon t'est bon pour re remplir tes carrotes la ...

 

bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est la première carotte de ma ligne, mais maintenant je me revois en train de régler mes carottes et il y en avais une qui fuitait par la tête, probablement celle-ci du coup. 

 

Merci pour la piste. Ouè, du coup si elle fuitait c'est donc qu'elle a perdu de l'eau et donc ne fonctionne plus correctement. Ok, j'ai saisi. 

 

Faut que je refasse un bassinage d'au moins une heure du coup ? 

 

Ps : J'ai un robinet d'arrêt en sorti de cuve, si je le ferme pour enlever ma carotte, les autres n'auront pas besoin d'être regler à nouveau ?

 

Ciao 

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

oui le souci le plus récurent est qu'il y ai de l'air dans la carotte ...

 

re bassine la carotte 1/4d'heure ça suffit, puis referme la sous l'eau (pour qu'il n'y ai pas une bulle d'air dedans ...) assure toi qu'elle soit fermer hermétiquement.

 

Citation

Ps : J'ai un robinet d'arrêt en sorti de cuve, si je le ferme pour enlever ma carotte, les autres n'auront pas besoin d'être regler à nouveau ?

non, si ton intervention ne dure pas trop longtemps, ça ne devrait pas poser de problèmes .

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

 

Je post à nouveau, sur un détail que j'ai remarqué hier et que je n'ai lu nul part pour l'instant. 

 

En ouvrant le placard hier, j'ai vu que lorsque les carottes sont en train de dripper de façon normale, il y a formation de petites bulles à l'intérieur de la carotte (voir photo). 

A l'inverse lorsqu'on force volontairement le goutte à goutte, il n'y a pas ces petites bulles.

 

Ce qui laisse penser que c'est un indicateur fiable du bon fonctionnement de la carotte, quelqu'un peut-il confirmer ? 

 

PS : dans le doute sur mon post d'hier, je vais pousser ma carotte qui ne semblait pas dripper sur au moins une semaine. Tant que la plante n'est pas en berne c'est qu'elle n'est pas en sous arrosage, vrai ? 

 

Ciao, 

 

 

IMG_20210722_230524.jpg

Modifié par Noee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Oui c'est normale, il y a un échange entre la terre et l'intérieur de la carotte.

C'est ce qui fait valve sur le tube.

Plus l’extérieur sèche, plus il aspire ce qui est dans la carotte ouvrant ainsi la valve, inversement il se resserre et bloque la valve.

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Yop !

 

A tout hasard, les utilisateurs de Blumat pourraient décrire leurs protocole de mise en route ?

 

Perso j'ai remarqué que pour un fonctionnement correcte je devais comme indiqué : planter les carottes après 48 a 72 Hr de trempage

 

Arroser généreusement sans saturer le sol puis attendre 8Hr a 12Hr +/- avant de faire les réglages ( je suppose pour ajuster la pression osmotique entre le sol et les carottes )

 

Ouvrir le robinet jusqu’à que ça coule généreusement puis attendre 30s que le flux s'ajuste

[utiliser un récipient vide pour recueillir l’écoula pour ne pas ajouter d'eau au substrat et donc fausser le réglage; 

et pour expliquer : les robinets coules rapidement puis réduise le débit naturellement sans avoir a toucher les molette]

 

Réduire par 1/4 de cran en attendant 10 a15s entre chaque réglage pour observer l'écoulement, répéter l'opération jusqu'à ce que la goutte reste en suspension.

 

Observer l'état des plantes toutes les 12Hr max / la sécheresse dans les 1 a 2cm de la surface et ouvrir les molettes par 1/4 de cran si besoin.

Effectuer les réglages "fin" pendant quelques jours pour obtenir l'arrosage idéal souhaité.

 

J'ai testé en terre / coco orga / coco orga + perlite + pouzzolane et a chaque fois j'ai du procédé de la même façon.

 

 

Du coup je voulais avoir des retours sur la méthode de réglage que vous employez pour me faire une idée sur la question.

 

Je me demande même si l'ajout d'un matériaux très absorbant ( mèche / sphaigne ???)  autours des carottes ne serait pas bénéfique ???

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

pour ma part, après avoir laisser tremper les carottes je les ferme sous l'eau (histoire de ne pas laisser d'air dedans)

je les plante dans mon substrat qui est saturer d'eau, j’attends environ deux heurs que les choses se stabilise un peu, et je fais mon premier réglage ...

ensuite j'attends (sous surveillance...) que le premier cycle se face, a la fin de celui ci quand la sonde a refermer le débit, je reprend mon réglage .

en principe je n'y touche plus jusqu’à la fin du run ....

 

je te conseille vivement l'usage des petits capuchons qui viennent couvrir le bouton de réglage de la carotte, les déréglages intempestif sont un souci sinon ...  

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 17 minutes, Heka a dit:

plop!

 

pour ma part, après avoir laisser tremper les carottes je les ferme sous l'eau (histoire de ne pas laisser d'air dedans)

je les plante dans mon substrat qui est saturer d'eau, j’attends environ deux heurs que les choses se stabilise un peu, et je fais mon premier réglage ...

ensuite j'attends (sous surveillance...) que le premier cycle se face, a la fin de celui ci quand la sonde a refermer le débit, je reprend mon réglage .

en principe je n'y touche plus jusqu’à la fin du run ....

 

je te conseille vivement l'usage des petits capuchons qui viennent couvrir le bouton de réglage de la carotte, les déréglages intempestif sont un souci sinon ...  

 

@+

 

Yes, trempage puis rebouchage sous l'eau sans laisser d'air [comme indiqué dans la notice CW] je pratique - perso je joue aussi avec mon pouce sur la valve avant rebouchage pour la "dégommer".

 

 Tu reprend jusqu’à combien de crans entre le primaire et le final ?

Perso j'en suis a presque a 0,75 a 1,5 crans +/- de reprise en fonction des carottes, ce que je trouve beaucoup tout de même. 

Comme tu le sais, en coco orga cela mène a un petit stress hydrique en moins de 48Hr si cela n'est pas corrigé asap.

 

Concernant le déréglage intempestif j'utilise les capuchons cette fois si mais sans changement ( je fais particulièrement attention aux molettes lors des manipulations).

 

Une fois le réglage effectué [3 a 6 jours +/-] je n'y touche plus également.

 

C'est que je trouve qu'entre la promesse d'un arrosage réglé dès le départ et la réalité il y a une grande marge.

Le débit étant fonction de la dépression dans la carotte je me demandais si il n'y avais pas moyen de compenser en utilisant un matériau tampon entre la carotte et le substrat.

 

 Bon au final je comprend qu'on reprend tous les réglages dans la première semaine. Si il existe des astuces pour faciliter/accélérer cette étape je suis preneur.

 

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

Tu reprend jusqu’à combien de crans entre le primaire et le final ?

je ne sais pas, je reprend le protocole complet, j'ouvre le débit puis le referme jusqu’à que la goute ne tombe plus, a partir de la je referme d'un cran

 

ici je le règle pour qu'il arrose tout les jours ...

au premier réglage je referme de deux crans (comme dans le manuel blumat)

au second réglage je ne referme que d'un cran voila tout.

au deuxième réglage, la sonde est en équilibre dans le milieux, et le milieux a le niveau d'humidité visé, je le règle de façon a maintenir ce niveau d'humidité ...

tu peux même si tu le souhaite, maintenir un niveau d'humidité constant en refermant que d'un demi ou quart de cran ...

ou au contraire laisser un cycle de séchage aussi long que tu le souhaite ... (en fonction de ton substrat, taille de pots ...)

 

Citation

Bon au final je comprend qu'on reprend tous les réglages dans la première semaine.

oui voila c'est un truc qu'il faut mettre en équilibre, mais une fois cette équilibre trouver ça bouge plus ...

en principe ça me demande deux réglages et basta, c'est un truc qu'il faut "apprivoiser" qui peu parfois se montrer capricieux au départ ...

mais franchement je kiff ce système, ça marche terrible et une fois caler c'est fiable, je n''ai aucun souci avec ça.

le seul truc c'est la panne sèche,

ça fou le bordel, ça désamorce les carottes l'air dans le système favorise les dépôt bactérien qui vont boucher le truc ext ...

bref tu as gagner le droit de purger le système et reprendre tout le protocole depuis le trempage des carottes 😒

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 41 minutes, Heka a dit:

oui voila c'est un truc qu'il faut mettre en équilibre, mais une fois cette équilibre trouver ça bouge plus ...

en principe ça me demande deux réglages et basta, c'est un truc qu'il faut "apprivoiser" qui peu parfois se montrer capricieux au départ ...

 

 

  Je me demande vraiment si il est pas préférable de remplir les carottes a l'eau chaude - pour profiter de la dépression au passage a l'état froid afin de gommer les étapes de réglage.

 Je testerais avec une mèche en contact avec la carotte et faisant le tour du pot la prochaine fois pour voir.

 

Bon après c'est pas la mort les réglages mais si y’avait moyen de rentre cela plus simple...

 

"L'homme intelligent cherche a réaliser un maximum d'action en un minimum de mouvement, l'homme bête produit un minimum d'action en un maximum de mouvement"

Moi

 

 

++

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

Citation

Je me demande vraiment si il est pas préférable de remplir les carottes a l'eau chaude - pour profiter de la dépression au passage a l'état froid afin de gommer les étapes de réglage.

c'est avec le milieux que la sonde doit se mettre en équilibre quoiqu'il en soit ...

edite: pas certain que les carottes apprécie l'eau chaude ...🤔

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Arrête mois si je dis une bêtise mais pour ma part la reprise des réglages ce fait toujours dans le sens du + sur la carotte, je n'ai jamais eu a faire un réglage négatif

 

 Je suppute donc que le niveau "0" et donc la dépression par le premier réglage [1er mis a l'équilibre avec le substrat] n'est pas correcte et est corrigé par le second réglage.

J'observe d'ailleurs la même remarque chez les utilisateurs : le premier déclenchement est toujours long.

 

 D'ou l'idée d'utiliser de l'eau "chaude"  [ +/-35° au pifomètre] pour forcer la première dépression.

 

Bon après je chipote mais je me pose la question, j'viens de me farcir 3 réglage de 10plants sur 5 jours pour avoir le bon ratio et ça ma gavé :pc:

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

Citation

Arrête mois si je dis une bêtise mais pour ma part la reprise des réglages ce fait toujours dans le sens du + sur la carotte, je n'ai jamais eu a faire un réglage négatif

heu non je referme en vissant le bouton dans le sens horaire dans le sens du - (en fait je ne l'ouvre jamais)

je part de la position ouverte de la valve (bouton dévisser dans le sens du +) et je la referme au point d’équilibre (la goute qui ne tombe plus), sur cette position je referme encore le réglage dans le sens - de un ou deux crans ...

 

Citation

Je suppute donc que le niveau "0" et donc la dépression par le premier réglage [1er mis a l'équilibre avec le substrat] n'est pas correcte

si elle est correcte, tu as simplement mis la carotte a l’équilibre avec le substrat, le premier réglage ne crée aucune dépression, la carotte est pleine d'eau et fermer hermétiquement.

mon premier réglage s’appuie sur une position de la valve qui est neutre (sa position, la carotte pleine d'eau simplement), c'est le substrat en séchant qui va pomper et crée la dépression dans la carotte et ouvrir la valve, l'arrosage va permettre au substrat de rendre l'eau que la dépression de la carotte réclame et refermer cette valve, a la fin du premier cycle la carotte est en équilibre avec le substrat, la position de la valve est au point d'équilibre avec le substrat.

Citation

et est corrigé par le second réglage.

ce n'est pas vraiment une correction, ma valve est maintenant au point d'équilibre avec le substrat, et c'est sur ce point d'équilibre que j’applique mon réglage (quel qu'il soit) j'ouvre le débit et je reprend le réglage totalement. (en resserrant le bouton dans le sens -)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 13 minutes, Heka a dit:

yo

 

heu non je referme en vissant le bouton dans le sens horaire dans le sens du - (en fait je ne l'ouvre jamais)

je part de la position ouverte de la valve (bouton dévisser dans le sens du +) et je la referme au point d’équilibre (la goute qui ne tombe plus), sur cette position je referme encore le réglage dans le sens - de un ou deux crans ...

 

  En parlant de reprise des réglages toujours dans le sens du + je voulais dire que lors du second ajustement j'ai remarqué qu'on ouvrait toujours positivement la valve de 1,5 cran (+/-) supplémentaire comparé au premier réglage pour obtenir l'équilibre de la goute (me suis fais chier a compter :D )

 Je n'ai jamais eu le cas d'une valve "trop" ouverte au premier réglage.

 

 

il y a 25 minutes, Heka a dit:

si elle est correcte, tu as simplement mis la carotte a l’équilibre avec le substrat, le premier réglage ne crée aucune dépression, la carotte est pleine d'eau et fermer hermétiquement.

mon premier réglage s’appuie sur une position de la valve qui est neutre (sa position, la carotte pleine d'eau simplement), c'est le substrat en séchant qui va pomper et crée la dépression dans la carotte et ouvrir la valve, l'arrosage va permettre au substrat de rendre l'eau que la dépression de la carotte réclame et refermer cette valve, a la fin du premier cycle la carotte est en équilibre avec le substrat, la position de la valve est au point d'équilibre avec le substrat.

[...]

ce n'est pas vraiment une correction, ma valve est maintenant au point d'équilibre avec le substrat, et c'est sur ce point d'équilibre que j’applique mon réglage (quel qu'il soit) j'ouvre le débit et je reprend le réglage totalement.

 

 

Yep' sur ce point on parle de la même chose.

Révélation

La technique de réglage en deux étape reviens grosso merdo a amorcer l'aspiration dans la carotte dans un premier temps [carotte pleine dans un substrat saturé qui va sécher]

En prenant le niveau 0 de la valve dans un substrat saturé et une carotte pleine on évite donc de sur aroser voir faire dégueuler l'eau dans la coupelle.

Par contre sans réglage après coup le premier réglage sera trop "sec" (en coco du moins)

 

Une fois le premier cycle fais, l'aspiration est donc amorcé : j’entends par la que la moindre variation de l'humidité du substrat jouera immédiatement sur la pression interne, puisque le substrat et la carotte ce seront équilibré osmotiquement parlant.

On peut donc reprendre le réglage de la goutte, le niveau zéro est donc pris dans un substrat moins saturé et une carotte qui contiendra un peux d'air.

 

C'est pourquoi j'ai pensé a laisser un peu d'air, une mèche au contact ou de l'eau chaude dans la carotte lors de la mise en route pour s’économiser un re réglage complet.

 

Bon comme dit je "chipote"  mais parfois on tombe sur un gars qui a testé et qui en a retiré un bénéfice

 

++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

ben écoute ici ça fonctionne parfaitement bien depuis des années sans me prendre la tête,

il est vrai qu'ici je n'ai qu'une petite installation a 4 pots, c'est facile a gérer ...

la "bonne" façon de faire doit dépendre aussi du substrat, quand j'ai commencer avec le blumat je cultivais en terreau,

et bien dans le terreau le premier réglage a 2 crans suffit, le truc installe un cycle correcte sans avoir besoin d'y retoucher ...

 

dans le coco ça c'est montré plus délicat (le cycle est plus rapide), d’où l'intérêt de laisser la sonde s'équilibrer avec le milieux dans un premier temps, le premier réglage a deux cran est un pré-réglage (2 crans pour laisser une respiration au substrat qui vient d'être saturer d'eau et laisser un vrai cycle d'échange entre la sonde et le substrat ce mettre en place)

j'effectue le réglage au moment ou mon substrat est dans la situation hydrique que je souhaite maintenir, et que la sonde est en équilibre avec cette état.

c'est sur cette situation que je cale mon cycle d'arrosage ... (je n'y retouche plus jusqu'au cut)

 

le principe du blumat est génialement simple, mais c'est un principe analogique, ce n'est pas plug&play ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

j'ai eu un peu plus de pot 🤣

perso trempage 1h ,et parcontre fini l'arrivé d'eau
avec l'apesenteur , branchement direct au robinet avec le reducteur de pressions.


j'arrose copieusement la terre 10m avant ,et quand j'enfile la carrote ( idem 2 cran )
apres j'ajuste sur quelque jour ...

pu aucun soucis ,avec la pression du robinet ..

Modifié par pizza_jice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites