Fréquence de changement de la soupe


Messages recommandés

Hello,

 

Tu peux, et il est même conseillé de la changer au même titre qu'une culture hydroponie minérale.

 

Ton filtre se charge de recoloniser ta soupe, et tu peux aussi laisser un fond de ton ancienne soupe, genre 5%.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Bonjour tout le monde petit déterrage pour vous demander si c'est grave lors de la vidange de laisser un fond de solution que les pompes ne peuvent pas aspirer ? car j'arrive à la 3eme semaine de flo et n'aime pas trop manipuler les plants a ce stade dans ce système (je précise que je tourne en nft.

je rajoute 30l d'eau chaque semaine.)

 

à propos du sujet traité ici mon Grow stop me conseille de changer la solution chaque semaine car en plus des autres raison données précédemment cela facilite le dosage des engrais:

 

par exemple sur mon planning de culture : semaine 3 flo, aquaflakes A: 1,5ml/L x 30 l d'eau 45ml, aquaflakes B : 1,8ml/L x 30L d'eau 54ml etc..

Modifié par zebrioche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...
  • 4 mois après ...

Salut a tous, 

@zebrioche, quand j'ai un bac ou il reste a a 10l de vieille soupe quand la pompe désamorce, moi j'envoie une fois ou deux 10l d'eau claire... Donc au final, il ne reste plus grand chose de la vieille soupe après ce rinçage... 

 

@NoarDesir, j'aimerai bien connaitre tes rendements avec cette technique.  Car tu dois réduire a mort la quantité bue par tes plantes.. 

@Cannabis confirme cela, en doutant des quantités bues.. Évidement, si vous marchiez avec de la soupe fraiche, vous noteriez des quantités bues plus grandes... On a donc pas tant que ça a jeter.. 

Chez moi, bac de 70l. Quand je fais 60 de soupe, après 4 ou 5 j il en reste 20..

 

Moi, n'ayant aucune idée des fréquences, j'ai peu a peu, au fil des cultures mis au point ma propre méthode.. Sans savoir ce qui se faisait a côté... 

Et mes déductions recoupent des choses lues ici.. 

Deja, moi aussi j’étais arrivé a la conclusion que rajouter 50l par dessus un bac de 50l de soupe initiale, et un grand maximum pour moi... Et encore, quand j'en arrive là la plante ne bouffe plus rien depuis quelques jours... 

Mais moi je ne prend pas en compte seulement l'ec... Car je me doutais que la plante rejetait des trucs.. Ce que confirme @Pap´z !

 

Car avec 50l de soupe neuve  a 1,90ec  ph6, 2, en 2jours ma plante fait chuter(oui  1 seule plante qui boit 6 a 10l par jour !) l'ec a 1,50! Et si je fais rien le ph remonte au dessus de 7.

Donc au bout de 3 jours elle a bouffé tout ce qui l’intéressait dans le bac, et il est bon a recharger ! 

Donc je remet par dessus de la soupe fraiche... Mais ça ne passe pas si bien que avec de la fraiche a 100%.

 

Car moi je me suis donné un autre critère... Qui en fin de compte a entièrement reconditionné ma façon de faire... 

Je mesure la quantité bue chaque jour.. Et je me règle sur l'ec ou la quantité bue est la plus importante.. 

 

Avec un ec grimpant, une plante qui boit 10l tombe a 3l!

 

Donc l'ec stable est pour moi un minimum a atteindre... Et parfois, même ec stable(donc théoriquement le bon dosage) est un maxi en ec pour moi.. 

Les quantités bues sont maximum quand on marche légèrement en dessous de l'ec stable.. 

 

Au final je marche léger.. Car avec un ec a 1,6 mange bien mieux qu'avec un ec a 1,9. Car a 1,6 elle boit 10l. Et moins de 6l a 1,9! Donc plus de nutriments absorbés a 1,6! Mon eau pure est a 0,7ec.

 

Je ne comprend pas que ce critère ne soit pas plus pris en compte par les hydro(liques?, logues ? phyles? ) :-)

Pour moi il est devenu primordial... Je prend en compte l'avis de ma plante... Si elle me dit que ma soupe est pourrie, même si l'ec mètre me dit qu'elle est bonne, je change ! 

 

Testez de graduer votre bac ! Ce critère est pour moi super important.. Pour écouter sa plante. 

 

L'ec mètre ne mesure plus que des résidus au delà de 8j de vie pour la soupe, avec des plantes en plein boum ! 

Quelqu'un nous parle de 0,7gr/w... C'est peu pour de l'hydro ! Mes 2 dernières ont fait 1,4! Et plus de 1 en coco a l'arrache dans mon armoire sous leds ! 

 

A plus les jardiniers 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Pas mal ta technique. J'ai jamais calculer la quantité bue chaque jour.

 

Je me contente simplement de trouver ppm stable en vérifient au 4 a 6 heures le ppm. Si il monte de 5 exemple je le descend de 50ppm.

Je répète jusqu'à un ppm stable et je change ma soupe une fois par semaine.

 

A plus

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

wow 6 à 10L par jour??? T'es en exté quand elle boit ça? Combien de croissance? elle fait 2M?

En fin de stretch, en inté, après deux semaines de cro et 2/3 semaines de stretch, j'ai fais la moyenne depuis longtemps, les plantes boivent de 0.6 à 1L / jour avec des conditions idéales.

En hydro exté, avec des Jamaïcan Pearl en début de flo par exemple, de 2/3M, elles boivent 2 à 3L par jour (évaporation et évapotranspiration comprises):DSC_0093.thumb.jpg.93ccc4f3f2bb69adbd0eb90ed92758da.jpg

Soit tes calculs sont faux, soit tu as beaucoup évapotranspiration.... ^^

Le 17/12/2017 à 12:51, jérôme a dit:

 

Car avec 50l de soupe neuve  a 1,90ec  ph6, 2, en 2jours ma plante fait chuter(oui  1 seule plante qui boit 6 a 10l par jour !) l'ec a 1,50! Et si je fais rien le ph remonte au dessus de 7.

 

 

Bref en hydro, travaillant en minéral, je ne suis personnellement pas pour les vidanges en rejet, il est préférable (pour l'environnement et le taux de nitrate des nappes phréatiques) de laisser les plantes vidanger. Donc en fin de phase, ou quand tu veux vidanger régulièrement sans t'embêter, sachant que tes plantes boivent "tant"/ jour, tu laisses juste de quoi et tu ne jettes rien, tout en surveillant l'ec et le ph. Cela permet de ne jamais réellement changer sa soupe, mais de la faire vider par les plantes. Pour 10 plantes je reste toujours entre 20 et 30 litres ce qui fait qu'en stretch tous les deux trois jours, nouvelle soupe, sans rejet, tout a été bu.

ça m'intéresse cette plante à 10L par jour! ;)

Bonne semaine à tous. ++

 

Modifié par kacadou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites