Substrat: différence entre quantigo et mapito ?


Messages recommandés

Salutations ^^:

 

Me penchant de plus en plus sur les substrats dit "inertes" j ai découvert l existence du mapito et du quantigo assez récemment...

 

Par contre, j ai beau chercher partout la différence entre ces 2 produits (le quantigo semble etre le cadet, ou plutot le fiston du mapito), leur description est la même...

 

Le Quantigo est un mélange de petits cubes de Laine de Roche avec des copeaux de mousse PU PolyUrethane.

 

Le Mapito est un mélange de petits cubes de Laine de Roche avec des copeaux de mousse PU Polyrethane.

 

Quelque soit le GS: aucune différence dans les descriptions...

 

Si quelqu un a déjà cultivé sur ce support ou connait la différence entre ces deux produits (juste le nom, la taille des copeaux, une certification supplémentaire, etc ..., un est fabriqué "roulé sous les aisselles") ca serait sympa qu il se fasse connaitre ^^...

 

Merci d avance pour les infos ^^

 

'pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

 

Le Quantigo est un mélange de petits cubes de Laine de Roche avec des copeaux de mousse PU PolyUrethane.

 

Ce substrat est particulierement adapté pour la culture dans les pots à Mapito.

 

Le Quantigo est le substrat hydroponique idéal pour les sytèmes Ducth-Pot ou AquaFarm, WaterFarm de GHE.

Il est plus facile à utiliser que les billes d'argile, posant des problèmes de pH et d'abrasion racinaire para le roulement des billes les unes sur les autres.

-------------------------------------

 

mapito

 

je ne sais pas si ca peux t'aide,ou tu a deja peux etre ces petite info

 

bref voila

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse ...

Mais au final, quantigo et mapito ont la même description ...

 

Ou alors le quantigo est l original, et le mapito est un surnom donné au substrat vu qu il est approprié aux pots mapitos...

 

L ombre plane toujours ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

salut voilà de quoi patienter ....

 

Mapito

 

Bien que le Mapito existe depuis longtemps, les cultivateurs ont découvert les avantages de la culture sur ce substrat il y a quelques années seulement. Ces avantages ne sont pas moindres, car le substrat de Mapito est de structure robuste et contient un rapport eau-oxygène optimal. Cette combinaison est la base d’excellentes récoltes ! Le Mapito se compose de flocons de laine de roche et de PU (polyuréthane). Le Mapito en lui-même est peu nutritif, mais l’eau et le nutriment soluble y sont stockés.

 

Qualité

Les flocons de Mapito ne sont malheureusement pas tous de qualité identique. Des cultivateurs pensent épargner de l’argent en achetant des flocons de Mapito en vrac. Mais ces cultivateurs n’obtiennent pas l’effet désiré, car les plantes poussent alors très mal. Dans de tels cas, le Mapito est un sous-produit de l’industrie du meuble. La mousse fabriquée à partir de produits pétroliers est produite pour l’industrie du meuble comme remplissage pour, par exemple, un canapé. Les excédants du processus de production sont moulus en flocons et vendus par certains comme Mapito. Ne vous laissez pas tenter par un petit prix ; vous en aurez pour votre argent en optant pour la qualité du Mapito d’Atami. Si le substrat est, à la base, de mauvaise qualité, la culture en souffrira tout au long du processus. L’on sait que la qualité d’une plante () réside à 50% dans le sol. Des racines volumineuses vous assurent donc une excellente plante. Cette règle vaut également pour le Mapito.

 

Rinçage, CE et valeur Ph

Avant d’utiliser le Mapito, il est nécessaire de le rincer avec de réduire la valeur CE. Un autre aspect important pour les cultures sur du Mapito est de ne pas négliger la valeur pH du substrat. Pour une bonne culture, la valeur pH du substrat doit être entre 5,3 et 5,8. L’eau courante ayant, par exemple, une valeur pH d’environ 7,5, cette dernière doit être réduire. La valeur pH idéale est obtenue à l’aide de pH-moins et un bon dosage. Nous vous conseillons de la mesurer et de la contrôler régulièrement. Vous trouverez de nombreuses informations sur l’Internet concernant la valeur pH de l’eau courante dans votre région.

 

Trempage

Tout comme pour les cultures sur laine de roche, il est essentiel de laisser tremper le Mapito au début de la culture. À défaut, le Mapito risque de ne pas bien agir, absorbera moins d’humidité pour la plante. Tous les substrats en laine de roche (et donc également le Mapito) doivent être trempés au début de la culture. Ceci augmente la capacité du Mapito à contenir l’eau. Ceci s’appelle l’effet capillaire. Le mapito n’ayant pas été au préalable trempé de conserve pas suffisamment d’eau et n’offre ainsi pas la possibilité au plantes d’absorber suffisamment d’humidité et d’aliment. Ces problèmes sont remarqués chez des cultivateurs ayant énormément de boutures qui ne s’ouvrent pas. La cause est généralement un trempage insuffisant ou inadéquat du Mapito. Les jeunes boutures, souvent fragiles, ne le supportent pas. C’est la raison pour laquelle les tapis de laine de roche sont généralement pourvus d’une couche en plastique (housse blanche). Cette housse en plastique agit comme bac lors de cultures normales. En outre, cette housse permet de faire tremper entièrement et plus facilement les tapis. Si le Mapito ou la laine de roche ne sont pas trempés avant le début de la culture, les emplacements restés secs ne seront pas humidifiés pendant la culture. Le Mapito ne alors conserver correctement l’humidité. Trempez le Mapito pendant 24 heures pour un résultat optimal. Il sera alors la base d’une belle récolte !

 

Conseil

Lorsque vous remplissez les pots de fleurs ou les bacs de culture de flocons de Mapito pour la première fois, veillez à les remplir au maximum. En ajoutant un maximum de flocons, vous évitez que le substrat ne s’enfonce trop après que les flocons aient été humidifiés la première fois. Les flocons humidifiés sont plus lourds et comprimés par l’air. Le substrat de Mapito peut alors se contracter. En ajoutant une couche suffisamment épaisse, le substrat contracté restera suffisamment épais pour une culture correcte des plantes. Si la couche de Mapito se réduisait trop, ajoutez d’autres flocons afin de remplir le pot de manière optimale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.