Californie c'est raté


Messages recommandés

Revenir à la liste des articles

 

La Californie ne légalise pas le cannabis

 

 

 

Le million de dollars injecté en urgence, une semaine avant le vote, par l'hommes d'affaires George Soros n'aura pas suffi à faire passer la légalisation de la marijuana en Californie. Le référendum, qui proposait de rendre légales la possession (28 grammes) et la culture (2,3 mètres carrés) de cannabis à tout individu âgé de 21 ans et plus, comme l'alcool, n'a finalement recueilli que 44% de «oui».

 

Même si la mesure semblait populaire depuis plusieurs mois, perçue comme un remède au mal budgétaire, le vote des indécis n'a pas permis de renforcer celui des électeurs les plus jeunes, plus favorables à un tel changement de loi concernant la plante devenue première filière agricole de Californie.

 

Il faut dire que dans la course au poste de gouverneur, les deux candidats Jerry Brown (démocrate) et Meg Whitman (républicaine) ne soutenaient pas la mesure. Tout comme les médias dominants, dont le progressiste Los Angeles Times, soient qu'ils jugeaient toute légalisation de drogue dangereuse ou simplement le texte mal ficelé. Et le soutien de célébrités «locales» telles Sting, Susan Sarandon ou Danny DeVito n'a pas changé la donne.

 

Le deuxième rejet

 

Un internaute qui a voté «oui» avait anticipé le verdict: «Beaucoup de jeunes ne vont pas voter, alors que les personnes plus âgées sont souvent plus enclines à aller aux urnes. Peut-être la prochaine fois, mais pour l'instant je devrais compter sur ma prescription médicale».

 

Le cannabis est légal en Californie (comme dans 13 autres Etats américains) moyennant l'autorisation d'un médecin. En 1972, la légalisation totale de cette substance avait déjà été rejetée par le vote populaire (par 66,5% contre 33,5%).

 

Le gouverneur, Arnold Schwarzenegger, s'est prononcé lui aussi contre le texte porté aux urnes grâce à une pétition, même s'il avait assoupli sa position en se disant ouvert au débat sur la légalisation (et surtout à la possibilité de taxer l'herbe, qui pourrait renflouer les caisses de 1,4 milliard de dollars par an, selon une agence officielle).

 

Schwarzenegger, qui termine son mandat après sept ans aux mains du Golden State, passera le relais en janvier à Jerry Brown, qui, avec 49,6% des voix, a coiffé au poteau l'ex-patronne d'Ebay, Meg Whitman (1).

 

La milliardaire, qui a battu tous les records en versant de sa poche 140 millions de dollars pour sa campagne, a recueilli 45,4% des suffrages. Jerry Brown, actuel Attorney General (ministre de la justice), a déjà gouverné la Californie durant huit ans et fut le plus jeune gouverneur élu en Californie, en 1975; il est désormais le plus vieux, à 72 ans.

 

Fin de l'ère californienne républicaine

 

C'est donc la fin d'une ère républicaine californienne, quoique «Governator», marié à une descendante Kennedy, n'a pas enfilé le costume «rouge» classique (couleur des républicains aux Etats-Unis).

 

Au total, les résultats ne sont pas surprenants, dans un Etat où la tendance démocrate est majoritaire et où la population latino, de plus en plus importante démographiquement, a manifesté dans les sondages, tout au long de la campagne, une nette préférence pour les candidats démocrates. La Californie a donc à nouveau voté à contre-courant du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les dealers qui votent non parce qu'ils ne gagneraient plus d'argent, ceux qui votent non parce que l'idée d'etre taxé par l'etat leur deplaisent, ceux qui votent non parce que "le texte est mal fait et ils preferent en attendre un mieux en 2012" et ceux qui ont été convaincu par le nom a cause de toute la campagne NoOn19 organisée par les lobby (alcooliers, petroliers, pharmaceutiques...) sans compter les ignorants et les abrutis, pas étonnant que le non l'ai emporté.

Dites vous bien que au depart tout les sondages indiquaient un oui majoritaire. Ce n'est qu'une question de campagne donc de sous malheureusement. Et la campagne du oui n'a pas récoltée assez de fonts.

 

Moi ce qui me chagrine le plus c'est que les mesures 74 dans l'oregon et 13 dans le dakota du sud pour legalisé l'usage medical du cannabis aient été rejetés... Mais qu'est ce que les gens ont dans le crane pour etre aussi débiles? Ils se shootent a la codeine quand ils toussent et a la cafeine quand ils sont fatigués, au xanax quand ils sont déprimés et a l'asparine quand ils sont mal en point. Et ils rejetent la marijuana medicale!

 

RDV en 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Entre les dealers qui votent non parce qu'ils ne gagneraient plus d'argent, ceux qui votent non parce que l'idée d'etre taxé par l'etat leur deplaisent, ceux qui votent non parce que "le texte est mal fait et ils preferent en attendre un mieux en 2012" et ceux qui ont été convaincu par le nom a cause de toute la campagne NoOn19 organisée par les lobby (alcooliers, petroliers, pharmaceutiques...) sans compter les ignorants et les abrutis, pas étonnant que le non l'ai emporté.

Dites vous bien que au depart tout les sondages indiquaient un oui majoritaire. Ce n'est qu'une question de campagne donc de sous malheureusement. Et la campagne du oui n'a pas récoltée assez de fonts.

 

C'est une analyse qui développe des arguments intéressants et pertinents. La mienne en l'occurence diverge un peu. Je pense plus simplemement que c'est surtout une victoire de l'opinion publique californienne que nous imaginions beaucoup plus tolérante et ouverte sur le thème du cannabis récréatif, mais qui nous a finalement démontré le contraire en rejettant largement la proposition 19.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pas d'accord avec ton "largement" =(

Si la victoire aurait été sans appel je ne me coucherais pas avec le sourire a l'envers ce soir.

 

Bon je doit post poné my californian dream ... that's cat's crap !

 

 

Peace a vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est dur à admettre parce que nous avions placé beaucoup d'espoirs sur ce référendum, il faut reconnaître humblement que 56% de votes dans un état qui est considéré comme le plus tolérant au monde vis à vis de la marijuana, c'est une large victoire pour les opposants.

 

Personnellement, je voyais des résultats beaucoup plus serrés, voire une victoire, mais certainement pas un résultat si décevant. Apparemment, il y a encore du boulot avant que le cannabis récréatif soit légalisé :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Mais qu'ils sont con ces americains!!!

 

M'enfin, c'est la fameuse liberté de vote.C'était à deux doigts, j'espère que schwarzy retentera l'expérience.

 

Ne désesperons pas!! ;-)

 

Bonne culture à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

salut

 

Mais qu'ils sont con ces americains!!!

 

M'enfin, c'est la fameuse liberté de vote.C'était à deux doigts, j'espère que schwarzy retentera l'expérience.

 

 

Mais si on faisait un référendum en France,bin le non l'emporterais aussi...et bien plus largement!

 

Jcrois que c'est pas une histoire de nationalité,plutôt de sousous... l'Homme est bête,on y peut rien nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai le résultat d'un tel referendum en France ferais froid dans le dos, le cannabis est pointé du doit depuis longtemps les ancien en parle comme si c 'été le diable :/

il faut éduquer notre entourage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReuHHHHH :bigspliff:

 

Templar je n'ai jamais dit qu'on était plus intelligent en france.

 

ouai le résultat d'un tel referendum en France ferais froid dans le dos' date=' le cannabis est pointé du doit depuis longtemps les ancien en parle comme si c 'été le diable :/

il faut éduquer notre entourage...

[/quote']

 

:bigspliff:

 

C'est les vieux (ceux qui ont un dentier, roule à 35km/h sur une route limité 70, rale toujours pour un rien, se sauvent quand il voit un jeune de peur d'être agresser,croient se que TF1 dit etc...) qui ont une mauvaise pensé sur le cannabis en trés grosse majorité.

Eux il sera impossible de les éduquer, je pense donc à les éradiquer ,sauf nos grand parents et ceux pour une légalisation.(excusez moi j'ai pensé trop fort).

 

Il est possible d'eduquer facilement notre entourage, j'ai reussi à faire comprendre le cannabis à des parents proche, résultat de temps en temps une de mes tantes, me demande si j'ai pas un peu de marie joanna à faire fumer pour accompagner l'apéro.

 

Je rappel que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, mais l'abus de cannabis pur est vivement recommandé par moi. ;-)

 

+++

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut éduquer notre entourage...

 

Je m'y obstinais souvent jusqu'il y a peu... En effet la plupart des opposant à notre chere plante ont des idées indécrotable en la matière et sont persuadés de détenir la vérité universelle...

 

Alors quand tu essaie d'expliquer un peu plus en détails ce que ces "bornés" ne connaissent pas, ils ont l'impression que tu essaie de leur faire adhérer à ta "merde" (oui car pour eux ce n'est ni plus ni moins que de la merde voir pire)!

 

Par contre eux n'ont jamais aucune source ni référence quand ils te balancent leurs idioties; ils te répondront simplement que c'est comme ça et que c'est connu depuis des millénaires et que c'est pas parce que toi t'aimes cette saloperie que tu dois l'imposer aux autres...

 

Bref je crois qu'on est loin d'être sorti de l'auberge; alors comme dirait l'autre taisons nous et pour vivre heureux vivons cachés... C'est triste mais on n'a aucune emprise là dessus :-s

 

"Le Sage qui sait se tait, l'homme qui pense savoir s'exprime avec conviction"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi canubis j'ai pas osé l'écrire mais je le penser fort.

étrangement moi je ne que des avis neutre de l'entourage beaucoup de gens comprenne que "alcool cannabis même probleme"

faut garder espoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites