Phéno-géno késako?!


Messages recommandés

Invité kingkong7

Re

 

Il y a 14 heures, FranckyVincent a dit:

Dans mon avant dernier post, je parlais justement des 3 échelles utilisées en sélection des plantes/création variétale

 

 

Sauf que t'es pas obligé d'utiliser les trois ,  en selection variétale la plupart des selectionneur vont utiliser l'échelle macroscopique celle qui est à porté de main  , voir l'échelle de population  . La plupart n'ont pas le matériel pour l’échelle cellulaire ou moléculaire

 

Il y a 14 heures, FranckyVincent a dit:

Pour ton "phéno violet", je vais pas me répéter éternellement. Retrouve le passage où je parlais de caractère quantitatif et qualitatif, celui en réponse à ton exemple du chat noir me semble-t-il.

Maintenant, si tu prends un caractère "général" (qui pourrait être diviser en plein d'autres caractères), c'est sûr que tu vas pouvoir dire que des phénotypes sont semblables. Mais on en revient toujours au même problème: à quoi sert l'utilisation du terme phénotype?

 

 

Je sais que c'est ridicule ;) mais tu pousse tellement dans l’extrême la définition dans un sens que pour que tu comprennes,  je la  pousse au max dans l'autre sens ,  mais je te rassure je me cantonne pas à la couleur .


J'utilise Phénotype pour déterminer un type de plante qui sort d'un pool génétique , pour déterminer une population de plante , pour déterminer un ensemble de caractère de la plantes.


Un fois de plus c'est pas binaire , pour moi ce que tu dit , c'est comme si je te montrait du bleu ciel en te disant c'est bleu et que tu me  dirait non le bleu c'est le bleu primaire  ^^


Allé à ++++
 

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

M'enfin, en création variétale, j'ai jamais vu/entendu l'utilisation du terme phénotype pour une population mais uniquement relatif au génotype et donc à l'individu, comme il se définit.

 

Comme je disais, le problème est toujours le même. Lorsque toi ou d'autres parlent phénotype dans un TU breeder, c'est juste pour décrire une plante ou plusieurs plantes, rien à voir avec l'utilité propre au terme phénotype.

L'utilisation du terme phénotype sert à étudier un génotype et non à simplement faire une description physique d'un ou plusieurs individus.

Alors peut-être que sur CW, certains pensent que ça fait "pointu" d'utiliser un terme scientifique, sauf que non, c'est juste inapproprié!!

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Re

 

Franchement tu pense que c'est une histoire que ça fasse pointu ou pas ?

 

c'est juste que  que c'est marqué dans tout les forum ou on peut parler breeding, chez tout les seeder ^^  rien que sensi  pour ne citer qu'eux ,  pour la jack parle de  4 phénotypes https://sensiseeds.com/fr/blog/focus-sur-une-variete-de-cannabis-jack-herer-de-sensi-seeds/

 

Et tous les seeder utilisent ce terme de cette façon , on nous l' appris comme ça,  on ce comprend comme ça . ( et c'est pas propre à la weed )

@++++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kingkong7 a dit:

c'est juste que  que c'est marqué dans tout les forum ou on peut parler breeding, chez tout les seeder ^^  rien que sensi  pour ne citer qu'eux ,  pour la jack parle de  4 phénotypes https://sensiseeds.com/fr/blog/focus-sur-une-variete-de-cannabis-jack-herer-de-sensi-seeds/

 

 

Salut,

 

C est un abus de langage très/trop largement utilisé, tout comme parler de F1 pour désigner un croisement de première génération (alors que ce n est pas sa vraie définition).

 

C est tout le problème de la vulgarisation à outrance, on en arrive à utiliser des termes inappropriés. Y a pleins d exemple comme ça.

 

Bonne soirée 😉

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

 

J'ai relu le poste de @Pap´z, et j'y vois beaucoup plus clair désormais .

J'avoue déjà avoir utilisé ce terme sur mes postes , mais ça j'étais avant ✌️ .

Je vous remercie d'avoir fait remonté ce poste .

+  +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Donc du coup, on est tous d'accord 😅

 

Parce que c'est le chien qui se mort se mort la queue là 😅

 

"on" utilise un terme inapproprié, c'est un fait, maintenant c'est vrai qu'on se comprend comme ça donc bon.... 

 

Un exemple :

bsmklq0c.jpg.2b5b61f65d303ed5df6d3729005584b0.jpg

Elle est bonne ! 

 

Bonne est inapproprié, pourtant, elle est boooooOonne ! 😁

 

Tchu 

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 56 minutes, Max0094 a dit:

Yo

 

Belle plante 😁jolie géno !!

 

à moins qu'elle est une soeur jumelle ... J ai bien tout compris? 🤪

 

++

Il faudrait comparé.... Voir si au touché elles sont similaires puis niveau goût aussi 😇

 

Tchu 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Max0094, "Jolie géno" n'a aucun sens. A moins de trouver joli la vue des chromosomes... Le mot plante est le plus approprié quand on parle d'une plante. Vraiment bizarre hein!

 

 

Citation

 

"on" utilise un terme inapproprié, c'est un fait, maintenant c'est vrai qu'on se comprend comme ça donc bon....

 

@Beuze Z Hache, je ne pense pas qu'utiliser le mot plante ( ou le mot tige ou le mot feuille, etc...) pose des problèmes de compréhension, non?

 

il y a 18 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Il faudrait comparé.... Voir si au touché elles sont similaires puis niveau goût aussi 😇

 

Justement, un exemple concret. Est-ce qu'il te viendrait à l'idée d'utiliser le mot "phénotype" pour décrire cette nana ou un de ses attributs?

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Il y a 1 heure, FranckyVincent a dit:

@Beuze Z Hache, je ne pense pas qu'utiliser le mot plante ( ou le mot tige ou le mot feuille, etc...) pose des problèmes de compréhension, non

Carrément pas même, perso j'utilisais le mot "phéno" pour mettre une "étiquette" sur chacune de mes plantes sans même comparaisons avec leurs souches ou autres... 

Phéno trappu, Phéno sapin,... Surtout pour décrire les aspects visuels quoi. 

 

Maintenant que j'ai lu et (à peut près😁) compris, c'est vrai que même si certains "pros" l'utilisent c'est un abus de language... 

Donc je pense que comme pour énormément de choses , c'est une solution de facilité... 

 

Ça va être dur de la combattre, mais tu as entièrement raison, on est pas teubé, employons les bons mots, qu'on passe moins pour des d'junky toxicos sans savoir 👍

 

La bise 

 

Tchu 

Il y a 1 heure, FranckyVincent a dit:

Justement, un exemple concret. Est-ce qu'il te viendrait à l'idée d'utiliser le mot "phénotype" pour décrire cette nana ou un de ses attributs?

Vous êtes un très beau Phéno biatch mad'mazelle 😂

Modifié par Beuze Z Hache
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

C'est un des soucis de la vulgarisation effectivement : de par sa nature elle trahit forcément les faits en les simplifiant .

 

Mais c'est aussi un moyen de communiquer abordable à l'immense majorité de personnes , moi inclus , qui n'ont pas un bagage scientifique suffisant pour traiter/comprendre les informations directement à leur source .

 

Maintenant c'est vrai que c'est mieux si on peut niveler par le haut , Francky a pris le temps de m'expliquer en MP où je faisais erreur à propos de l'emploi des termes phénotype/génotype . Après on est pas non plus obligé d'utiliser "plasmolyse" pour parler de sous arrosage etc ^^ tout est juste milieu ;)

 

@+

Modifié par Le Sultan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites