[INDOOR - HYDRO] [F+50] feuilles tachetées orange - brun (nouvelles photos)


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà 43 jours que j'ai lancé la floraison, et je commence à voir apparaître des tâches oranges brunes sur les feuilles en haut de mon plant.

 

J'ai bien consulté le guide SOS culture, je ne vois pas trop ce que ça peut être. L'humidité semble un peu élevée, ca peut venir de la ?

 

 

-variété : BigBud X Grapfruit - Female Seeds

-age : 43 jours de floraison

-partie atteinte : feuilles du haut des plants

-date d'apparition du problème : 10 jours

-évolution du problème et de la plante : Les tâches apparaissent sur les autres feuilles des autres branches.

 

Indoor :

-surface et hauteur de l'espace : 90*60*160

-lampe utilisée : hps 250w

-distance lampe/plante : 20 cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 12/12

-température : 17-24

-hygrométrie : 76

-extraction utilisée : Extracteur 230-360

-ventilation utilisée : ventilateur

-cycle d'extraction et de ventilation : 24/24

 

 

Hydro :

-type de système hydroponique : aquafarm goutte à goutte. Réservoir de 45L. Je l'ai bien remplis, une bonne partie des billes est dans l'eau.

-préparation préliminaire ou non du substrat : tamponage des billes d'argile

-fréquence d'arrosage ou d'aspersion : en continue

-pH de la solution et stabilité ou non : ph 6-6.5

-engrais et additif utilisés : bionova - hydro supermix + Pk

-valeurs et variations de l'ec

* Ec de l'eau du robinet : 0.5

* Ec de la soupe : 1.2 - 1.4

-température du bouillon : inconnue

 

 

Photo du problème :

309989.jpg

 

Photos de mon plant (désolé pour la qualité)

C'est un peu le fouillis, mais ça pousse plutôt bien :-):

9b1bcb.jpg

2ac1fc.jpg

6b991a.jpg

 

Voilà donc si vous avez une idée de ce que ca peut être merci ! :-)

 

PS : Merci à toutes la communauté cannaweed, c'est ma première plantation et je pensais pas arriver jusque la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà 43 jours que j'ai lancé la floraison' date=' et je commence à voir apparaître des tâches oranges brunes sur les feuilles en haut de mon plant.

[/quote']

Tu dis voir apparaitre sur les feuilles du haut depuis 10 jours, c'est ça ? C'est rapide ou cela stagne ? Sur tes photos, on ne voit pas grand chose ...

Cela peut-être un manque ponctuel de calcium , la plante en est très demandeuse à la fin du stretch , ce qui correspondrait à peu près à ça. Si cela n'évolue plus, rien à faire, si ce n'est qu'a surveiller, sinon, il existe un additif de calcium (chez BN je crois) mais à utiliser à dose réduite. Cela peut entrainer d'autres soucis d'en mettre trop.

 

Ceci dit, ton PH me parait un peu haut pour de l'hydro, il faudrait plutôt qu'il soit aux alentours de 6 plutôt que 6.5, cela favorisera mieux l'assimilation.

 

Bonne suite.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum intéressant, il est vrai que je viens d'arriver en fin de strech il n'y a pas très longtemps.

J'avais vu que ça ressemblait à un manque de calcium mais utilisant de l'eau dure, je trouvais ça bizarre.

J'ai l'impression que ça a stagné pendant les premiers jours et que ça évolue un peu plus rapidement désormais. Je viens de changer la soupe, on verra bien si ça change quelque chose.

Sur les photos d'ensemble, effectivement on voit pas grand chose car les tâches sont vraiment très petites sur les quelques feuilles qui sont touchées.

Sinon pour le ph il est plutôt au alentour de 6.3 en général, je vais peut être essayé de le descendre un peu vers 5.5 - 6.

 

Merci pour ta réponse, c'est bon à savoir le besoin de calcium en fin de strech :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum intéressant' date=' il est vrai que je viens d'arriver en fin de strech il n'y a pas très longtemps.

J'avais vu que ça ressemblait à un manque de calcium mais utilisant de l'eau dure, je trouvais ça bizarre.

[/quote']

C'est un peu le paradoxe, la majorité du calcium de l'eau du robinet n'est pas assimilable. Quoiqu'il en soit, si la progression est rapide et majoritairement en haut de la plante, cela confirmerait ce souci. Le responsable d'un GrowShop que je fréquente m'avait parlé du faible dosage en Ca de leur produit, et pour cause, il le fournisse en additif ... ce qui confirmerait cette piste.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

J'ai essayé d'attendre un peu et de voir avec le mec de mon growshop. Il m'a dit que ça pouvait venir d'une trop haute dose d'engrais PK qui empêchait l'assimilation des autres éléments. J'ai donc refais la soupe hier.

 

Vu l'évolution des symptômes, ça donne plus l'impression d'une carence en magnésium. J'ai du mal a faire descendre le ph, il reste vers 6.3-6.4, ça peut venir de la ?

 

 

517bc8.jpg

 

 

b4996f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca continue à évoluer à une vitesse ! J'ai fais baisser mon ph vers 5 - 5.5. J'espère que ça va aider a résoudre le soucis.

 

J'ai aussi augmenté l'extraction et l'intra afin de bien renouveller l'air.

 

Je suis un peu perdu maintenant pour identifier ce problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca continue à évoluer à une vitesse ! J'ai fais baisser mon ph vers 5 - 5.5. J'espère que ça va aider a résoudre le soucis.

 

J'ai aussi augmenté l'extraction et l'intra afin de bien renouveller l'air.

 

Je suis un peu perdu maintenant pour identifier ce problème...

Tu as préféré écouté le Geowshopper du coin ... une carence en calcium est très rapide et il me semble t'avoir donné une solution, bref ...

 

Ton PH est beacoup trop bas, 5.8 de départ, c'est déjà très bien.

 

Pour un excès de PK , je veux bien mais vu que tu ne donnes pas tes dosages et que ton EC me parait correct, à part leur couleur sombre (quel est la couleur naturelle ? ) , rien ne le confirme et ce genre d'excès n'induit pas ce genre de tache.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je voulais juste recouper les différentes informations.

Pour mon EC, j'avais doublé la dose d'engrais PK pas longtemps avant que les tâches n'apparaissent. J'étais passé de 0.5 à 1ml par litre. Donc avant de rajouter du calcium, je me suis demandé si ça ne pouvait pas venir de ça.

 

J'ai vu qu'ajouter le complément en calcium de bionova pouvait poser des problèmes de carences, je voulais être sur de bien cerner le problème avant d'en appliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste recouper les différentes informations.

Pour mon EC' date=' j'avais doublé la dose d'engrais PK pas longtemps avant que les tâches n'apparaissent. J'étais passé de 0.5 à 1ml par litre. Donc avant de rajouter du calcium, je me suis demandé si ça ne pouvait pas venir de ça.

[/quote']

OK , pour le PK , cela n'a peut être pas arrangé les choses mais pour moi, ce n'est pas la cause première. Pour l'engrais de base, les dosages sont comment ? Pas de "bloom" à part ? Auquel cas, l'ajout de PK doit être accompagné d'une diminution de l'autre ...

 

J'ai vu qu'ajouter le complément en calcium de bionova pouvait poser des problèmes de carences' date=' je voulais être sur de bien cerner le problème avant d'en appliquer.[/quote']

Oui, comme tout excès, le calcium en excès peut bloquer l'assimilation d'autres éléments, au même titre que le PK d'ailleurs. Mais tu en ajoutes peu (0.5ml/L) pour commencer, cela ne devrait pas poser de problème (ça n'enlèvera pas les taches) mais, peut-être, enrayera le phénomène. Encore un fois, les carences en Ca sont très rapide et tout ce que tu dis, confirmerait que cela en soit une. Dans tous les cas, réduit le PK en attendant que ça aille mieux, enfin, c'est ce que je ferais :-)

 

Il serait peut être judicieux d'avoir des photos plus récentes, pour constater de l'évolution depuis. Les taches se généralisent ou restent localisées sur le haut des plantes et cela descend petit à petit ? La floraison continue d'évoluer ou tu constate une stagnation ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Alors il n'y a rien en plus a part l'hydro mix(1,5-2ml / litre) et le pk. Ma plante ne ocnsomme vraiment pas beaucoup, l'EC est en presque toujours en augmentation. Même quand je le met a 1.1.

Pour le pk, j'ai baissé la dose pour voir mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose.

J'ai l'impression que les buds continuent quand même a se développer mais les tâches se propagent et s'intensifient sur les autres branches. J'ai pas l'impression qu'elles descendent, ça restent surtout sur le haut de la plante.

Je mettrais des photos ce soir.

Je dois changer l'eau demain, j'essaierais de mettre un peu de calcium pour voir ce que ça donne :-)

J'en suis a F+50 désormais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a ton hygrométrie, a 75 % tu vas avoir des moisissures quasi sur ! lol

 

J'en ai eu une fois a 50 % d' HR en fin de flo alors fais gaffe....

 

met ton extracteur a donf 24/24, rajoute un ventilo plus puissant et si ca baisse pas assez, bein faudra trouver une solution ! :cool2:

 

Pkoi pas essayer plusieurs paires de chaussettes remplies de gros sel au pied de tes plantes, j'ai vu ca qq part je ne sais plus ou...sinon joli quand meme pour une premiere en 250 W en plus...! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fais, j'ai doublé la vitesse du ventillo et la vitesse d'extraction.

 

L'humidité c'est celle qu'il y a au niveau des billes d'argile. Je pense qu'au niveau des buds sous la lumière, elle doit être moindre. Ca me fait penser qu'il serait intéressant de la mesurer à cette endroit :-).

 

Je suis plutôt content de moi pour ma première culture. Les têtes se sont bien développer et je n'ai qu'un seul plant.

Mais niveau taille c'est limite, la plante question largeur rentre limite dans le placard. Mais ça a un avantage, ça permet de soutenir les branches et de les maintenir sous la lumière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement c'est pas mal du tout, et pour tes petites taches sur les feuilles, y compris les marrons du début dont tu te souciais, tu n'a qu'a te dire que c'est des signes de sénesence ! Meme si ca n'y ressemble pas mais bon t'inquiete pas que tu récoltera comme prévu dans 10-15 jours sans aucuns probleme, fais juste gaffe aux moisissures et ton hygro ! tes plantes vont tres bien...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Alors en doublant la vitesse de l'extraction et du ventilo, j'ai un taux d'humidité entre 55 et 65. C'est bien mieux non ?

 

Je pense aussi que je ne devrais pas avoir trop de soucis pour ma récolte, mais j'aimerais quand même enrayer le problème. Je change la soupe ce soir, j'essaierais de mettre un peu de calcium.

 

Voici encore quelques photos plus parlante peut être :

 

1d0b5f.jpg

 

cb19ff.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que l'hygro ça compte tant lumière allumée que lumière éteinte.

 

C'est surtout quand la lumière n'est pas allumée qu'il faut surveiller l'hygro.

 

Mon hygro en jour est de 40 à 55%

En nuit, ça grimpe jusqu'à 60 parfois 70% >>> Beaucoup trop.

 

Autant pour la croissance l'hygro on s'en fout un peu, j'entends par là qu'elle grimpe naturellement, chez moi en tous cas pas trop besoin d'un humidificateur dans mon meuble cro.

 

Par contre je vais devoir investir dans un déshumidificateur pour la flo, plus j'arrive à la fin plus c'est délicat.

J'en suis à F+47.

 

Sinon tu as de belles plantes pour du 250W

 

J'avais eu peur d'avoir surengraissé [en fait c'était des taches d'humidité]

DU COUP, la flo stagnait un peu, j'ai remis le plein dosage d'engrais et elles apprécient.

Je suis passé de 0.3ml/l de pk à 1ml/l, elles ont carrément adoré.

Bref c'est toujours délicat mais reste confiant et bosse sur l'hygro.

 

EDIT: n'hésites pas à couper les feuilles atteintes.

 

Bon courage et bon grow à toi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'hygrométrie que tu as eu en flo, pkoi pas une antrachnose, carence en calcium j'y crois pas trop vu a la vitesse ou ca évolue...

Travaille sur ton hygro, fais la baisser au max et la nuit aussi ventile a donf...coupe les feuilles atteintes et ....

 

RECOLTE LE PLUS TOT POSSIBLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum de l'antrachnose ? Si je dois couper les feuilles touchées, il y en a vraiment beaucoup.

Ca peut engendrer quoi sur les têtes cette maladie ?

 

Je pense récolter le week-end prochain alors, c'est bon ?

 

EDIT :

Je viens de trouver un cas très similaire sur un autre forum

ici.

 

Les feuilles ressemblent sensiblement aux miennes. D'après ce que j'ai pu lire, ça viendrait de brulure en PK. Ca correspondrait à mon soucis car les symptômes ont commencé a apparaitre quand j'ai augmenté les doses de PK.

Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouai, possible aussi, si tu coupes le we prochain, vire les feuilles malades et inspecte bien toutes tes buds.

 

tu as commencer a baisser les doses d'engrais? faudrais peut-etre se dépecher a rincer...ca devrait rattraper le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.