Ventilation : intracteur ou extracteur ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser mon placard (enfin "mon meuble" pour être exact).

Celui-ci est bien isolé de la lumière, mais n'est pas totalement hermétique au niveau de l'air (et ne le sera pas de toute façon). Donc il y a un renouvellement naturel de l'air pas certaines fuites/orifices.

 

Néanmoins je souhaite favoriser ce renouvellement de l'air. Pour cela je dispose d'un ventilateur de pc 120mm assez silencieux et d'une alimentation 12V, pas de soucis de ce côté là.

Mais dois-je plutôt le monter :

 

- en intracteur, favorisant l'entrée d'air frais, permettant de ventiler un peu les plantes. L'air s'échappera par les petites fuites du meuble,

 

ou

 

- en extracteur, permettant ainsi d'expulser l'air chaud du meuble. Le nouvel air rentrera alors naturellement par les fuites du meuble

 

???

 

J'ai bien conscience que l'idéal serait d'avoir un intracteur en bas près des plantes, et un extracteur en haut près des lampes, mais cela est pour l'instant impossible.

 

Merci de me conseiller,

 

2weed.

 

ps: j'ai acheter mon ventilateur hier, il est pas cher, silencieux, grand... une bonne affaire selon moi ! Ai-je le droit de citer le magasin où je l'ai acheté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

On va dire a peut près 1 intra et 1 extra de tes petit ventilos par plantes.

 

 

Mais tout dépend de ta lampe, ton espace, le nombre de plante , ect...

 

Bref on peut pas t'aidé sans TOUTES LES DONNEES DE TON PROBLEME MAN !

 

Et franchement un petit ventilo comme ça c'est loin d'être sufisant. pour un placard, une plante respire, la température se controle plus ou moins avec l'air renouvelé! pareil pour l'hygrométrie.

 

Tu te lances dans quelque chose bien hasardeux... regarde le topic dans ma signature si tu as le temps franchement je le juge 100% utile a une bonne plantation. Et quand je vois la taille de mes bud ben je respecte ce tuto.

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Je n'ai peut-être pas été assez précis, je vais détailler un peu plus... ;-)

C'est un petit placard 0,2m² environ (surface 80cm*20cm) éclairé par des néons ou CFL (donc peu de dégagement de chaleur). Je prévois d'y mettre 2 ou 3 plantes (plutôt 2 plantes en SCROG).

Pour l'instant je ne peux mettre que 1 intraction OU 1 extraction...

Donc soit le choix entre :

 

- une intraction active par mon ventilateur de 120mm, l'extraction se fera alors passivement par les orifices du meuble.

 

OU

 

- une extraction active par mon ventilateur, l'intraction se fera passivement.

 

Laquelle de ces deux solutions serait meilleure (ou moins mauvaise) pour mes plantes ??

 

J'aurai peut-être ensuite l'occasion de compléter ça avec d'autres ventilateurs, mais pour l'instant je ne peux pas percer d'avantage le meuble, et je n'ai pas d'autres ventilateurs.

Merci de m'éclairer, :-)

 

2weed.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un ventilo de pc en extra, c'est pas l'idéal, et c'est vraiment le strict minimum (et encore, vu le prix/bruit, tu pourrais en caler un autre).

 

Le mieux , comme dis plus haut, sera aussi une intra.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 2weed,

 

A défaut de connaître tous les détails de ta configuration, je retiendrais le principe général qui veut qu'on privilégie l'efficacité de l'extraction (en haut). L'air se renouvelant par principe de dépression, plus la règle de circulation inverse des courants chaud/froid, l'intraction peut être passive. Donc ne te prive pas de faire un trou en bas (l'air y est plus frais), ça ne coûte rien.

 

ps: j'ai acheter mon ventilateur hier, il est pas cher, silencieux, grand... une bonne affaire selon moi ! Ai-je le droit de citer le magasin où je l'ai acheté ?

Si c'est un growshop en France, non. Si c'est un magasin généraliste, oui.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

Merci Guigz92 tu as compris mon problème et y a apporté une réponse :-).

Donc je vais me contenter de monter le ventilo en extraction en haut pour l'instant. J'essaierai d'en monter un plus tard en intra en bas (si je peux...).

 

Le ventilateur c'est un "Rasurbo Basic Silent 120" acheté pour 4,50€ chez selexium. Je viens de trouver ce site : https://mickaeln2006.free.fr/index.php?Itemid=178&id=902&option=com_content&task=view qui en fait un test. Il n'est pas exceptionnellement performant, mais il est très silencieux (important pour moi !) et pas cher du tout. J'espère que ses 65m3 par heure suffiront à mon modeste placard. En tout cas ses 17dB me vont très bien ! :-D

 

Prenez soins de vos chéries,

 

2weed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.