(clos)question quand au recolte (dom/tom, out ).


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai parcouru un peu le forum, et après pas mal de temps de recherche je n'ai pas reellement trouver de reponse a ma question. Alors, j'ai decidé, en esperant ne pas faire une erreur, de la posté ici.

 

Pour l'indication, je parle pour un dom/tom ( La Réunion ) out evidement .

-Je voudrai savoir, si laisser le pied fleurir (sans recolter la moindre tete ) pendant une ou plusieur année avait une portée util ou totalement inutile?

-Ensuite si il etait possible de coupé les somitées fleuri , sans arraché la plante et ses racine ( la laisser en terre après avoir recolté ) et si elle reprendrée ( nouvelle feuille, nouveau bourgeon ect ) comme une plante classique qui aurait été taillée ?

 

En esperant ne pas avoir mal placé le post, et qu'il n'est pas inutil =/

 

PS:Si nena ban' cultivateur local , que jah i bless zot culture =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a'lut

 

 

certaine "kalité" de zamal semble présenter une bonne faculté de régénération ,

de plus c'est un fait dans la culture (dans les 2 sens du terme) de récolter certains pieds dans pour autant les démunir de toutes leur branche/feuilles , de les laisser se régénère et de récolter ainsi plusieurs fois durant X années sur le même pied ..

 

c'est un peu la méthode old school réunionaise pour garder une génétique , à default de pouvoir la bouturer et en faire un PM ..

 

quand à ce que tu as écrit =

:yepah:

:Si na demoune Mi rode kalité su la réunion, envoy' a moin un ti mp si zot i peu

 

:bigspliff: sans être bilingue en créole , il me parait que c'est tout à fait hors charte !!!!

 

j'alerte donc ce topic , d'une part car la réponse à été donner , de l'autre pour éviter tout débordement par rapport à la charte..

 

cordialement,

 

systo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.