Mon ph se moque de moi !!


Messages recommandés

slt,

 

mon PH se marre !!

 

je le relève depuis 2 mois tous jours,

60 litres d éau qui coulent dans un systeme hydro wilma passant par 80 litres de billes d argiles ....

 

mes billes d argiles tamponnées a 6.1 ,

 

je commence ma croissance,

et du debut a la fin je me bas contre un PH qui remonte a 6.3 tous les 2 jours !!

 

je commence ma flo,

et la mon ph réglé a 6 au moment ou la soupe est neuve, remonte encore a 6.3, jusqu ici pas de surprises je reajuste 1 fois a 6 , et la le lendemain mon ph est 5.5 !! je le remonte avrcun peu d eau a 5.8, le lendemain 5.2 !!

3 soupes differentes soit 3 semaines et 3 fois le meme gag ....

 

mon EC lui est plutot stable..... le gag !!

 

mes plantules sont commes des salades , c est la jungle , elles se portent on ne peut mieux j' y comprend plus rien :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Règle absolue :

Une variation de PH de +/- 0,5pts est normal et ne doit pas être prit en considération négative.

 

De plus, un tamponage doit être fait à 5,5 puisque nous visons les 5,8. (les 0,3 servant aux variations classiques).

Mais à 6,1 tu es toujours bon.

 

On ne peut pas avoir un PH stable sur une grande période, le but est qu'il n'y ai pas de TROP GRANDES variations.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la mon ph réglé a 6 au moment ou la soupe est neuve' date=' remonte encore a 6.3, jusqu ici pas de surprises je reajuste 1 fois a 6 , et la le lendemain mon ph est 5.5 !! je le remonte avrcun peu d eau a 5.8, le lendemain 5.2 !!

3 soupes differentes soit 3 semaines et 3 fois le meme gag ....

 

mon EC lui est plutot stable..... le gag !!

 

mes plantules sont commes des salades , c est la jungle , elles se portent on ne peut mieux j' y comprend plus rien [/quote']

 

t' Inquiètes, ça roulz ! t'façon le spectre d' absorption varie de 5.5 à 6.5, ça fait une sacrée marge xD . Perso, elle sont acclimatées aux variations des le débuts avec l' évaporation > augmentation de l' ec, diminution du ph, tout en leurs rajoutant de la flotte fraîche sans aucuns ajouts (sauf sur la fin, quand elle en réclames ), en milieu de semaine pour compenser les pertes en eau, dû à l' évaporation .

 

P.S: sinon par curiosité, t as quoi comme gamme d' engrais ? ce serait pas du " hesi " par hasard ? XD .

 

Edit: j' ai trouvé un tableau sympathique :shock:

phhydropr9.png

 

les variations, je dirais même que c' est conseillé ! du moment que tu restes dans la fourchette des 5 à 6/6.5 de ph .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment les billes d argiles doivent vraiment tamponner un moment dans la solution et comme dit plus haut dans maxi 5.5! donc je pense que le ph de l eau ou tu vas les plonger doit même être inférieur a 5.5 car quand tu plonge les billes le ph monte considérablement!

donc si tu as tamponner a 6.1 et que ton eau est a plus de 7 en fait tes billes vont se tamponner dans de l eau a + de 6.6!

 

moi j avais rempli ma baignoire a 5.6 j ai ajouter les billes qui avait déjà était rincer une première fois . mon ph c est envoler a 6.5! j ai donc rajouter du ph - pour les faire tamponner dans une solution plus acide et pourtant les 2 première semaine mon ph augmenter aussi! maintenant c est beaucoup plus stable!

je conseillerai un TRES BON tamponnage au départ pour être tranquille!

enfin c est mon expérience qui parle ca dépend surement des billes acheter , mais il faut contrôler le ph avec les billes déjà dedans !

bonne chance a plus!

 

desoler j ai repondu un peu vite^^

le fait qu il redescende la je voit pas trop!

tu attend bien avant de mesurer ton ph une fois ajuster?

car peut etre pense tu l ajuster a 6 mais que tu en rajoute trop le ph descend et se depose sur les billes et du coup quand tu ajuste le jour d apres ton ph va redescendre en repassant sur les billes peut etre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour repondre a xdef,

oui c bien du hesi :P je rajoute du bio essential de ghe .

 

merci pour tes infos ca me rassure :P

 

gremlins,

quand je dit tamponner mes billes a 6.1 , c est que quand je les plonge ds de l eau a 6.1 , elle reste a 6.1

oui c est long, mon tamponnage m a pris 3 semaines et 1.2 lites de ph down ...

je pense pas que le ph soit sous forme de depot , ce n est pas une matiere ...

 

merci

 

 

derniere soupe: ph 6.1 Ec 1.52

 

24h apres : ph 6.3 Ec 1.6

je réajuste , ph6.2 Ec 1.6

 

re 24h apres : ph 5.6 Ec 1.7

je reajuste, ph 5.9 Ec 1.5

 

lol, ca me depasse la nature ^^

 

ps: apres avoir lu ton post xdef ,je vais maintenant stabiliser entre 5 et 5.5 !! sympas le graphique ^^

 

merci a tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gremlins,

quand je dit tamponner mes billes a 6.1 , c est que quand je les plonge ds de l eau a 6.1 , elle reste a 6.1

oui c est long, mon tamponnage m a pris 3 semaines et 1.2 lites de ph down ...

 

ah oui !

en effet tu les a bien tamponner!

mon tamponnage est ridicule du coup^^

je croit que j avais trop fumer a mon premier poste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Perso il me faut 5 à 7 jours pour tamponner mes billes neuves.

1er jours je descends mon eau à 4, trampage, lendemain suis audessus de 7, je rajout la 1/2 dose de la veille normalement je devrait descendre à 3.5 mais me retrouve à 5, puis remonte encore naturellement jusqu'a 6 et la je remet 1/4 de la dose ca redescends jusqu'a 5 et ça se stabilise alors à 5.5 en gros en 5 6 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jake75
Perso il me faut 5 à 7 jours pour tamponner mes billes neuves.

1er jours je descends mon eau à 4' date=' trampage, lendemain suis audessus de 7, je rajout la 1/2 dose de la veille [b']normalement[/b] je devrait descendre à 3.5 mais me retrouve à 5, puis remonte encore naturellement jusqu'a 6 et la je remet 1/4 de la dose ca redescends jusqu'a 5 et ça se stabilise alors à 5.5 en gros en 5 6 jours.

 

 

J'ai rien compris ... heureusement je travaille pas avec ses fameuses bille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité popofr

Salut :P

Petite question...

tu as quoi comme pompe ? vide cave ou aquarium...

si vide cave > elle peut rouiller a l'intérieur (relativement vite (1 session suffit largement) et ainsi modifier ton ph...

 

la température de la solution est stable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

L'intérêt du pH :

Le pH de l'eau est un élément déterminant pour une bonne dissolution des éléments nutritifs et surtout pour une absorption efficace de ces éléments nutritifs par les racines des plantes.

 

Par exemple, tous les sels minéraux (ex : Phosphore) et les oligo éléments (ex : Manganèse) ne sont plus absorbés si le pH devient supérieur à 7. Ce qui peut être à l'origine d'une baisse significative de la productivité et de la mauvaise santé de vos plantes.

 

Le pH est l'un des facteurs les plus important à contrôler pour les producteurs hydroponiques mais aussi pour les cultivateurs en terre parce qu'il indique le résultat d'une bataille électrique menée entre les racines et l'environnement dans lequel elles se développent (solution hydroponique, LDR, fibre de coco, terre, etc.).

 

Toutes fois, le pH a une importance moindre dans la culture en terre car la plage efficace d'absorption des nutriments en terre est beaucoup plus large (pH de 6 à 7,5) qu'en hydroponie (pH de 5,5 et 6,3). Le deuxième raison qui est toute aussi importante réside dans le fait que la terre à pour avantage de contenir des micros organismes (vie microbienne et bactérienne) permettant de faciliter les échanges entre les nutriments et les racines. Si votre terre est dépourvue de cette vie microbienne, il est vivement recommander d'utiliser du lombricompost qui est un fertilisant 100% biologique contenant une multitudes de microorganismes vous assurant une productivité et une croissance impressionnante de vos fruits.

 

 

 

PS : Le pH de l'eau du robinet oscille généralement entre 7 et 8, ce qui dans certains cas ne rend pas indispensable l'ajustement du pH de votre solution avant arrosage.

 

C'est pour cela que dans la suite de ce chapitre, nous parlerons essentiellement du pH dans le cadre de la culture hydroponique.

 

 

 

Les bases du pH :

Le pH détermine l'acidité, la neutralité ou la basicité de l'eau ou des solutions fertilisantes. L'échelle des valeurs pH se situe entre 0 et 14.

 

Voici en quelques phrases les bases des fondements du pH qui vous aideront à comprendre les raisons de son importance :

 

Le pH est une formule mathématique: pH = - log [H+]

L'eau pure contient des molécules H2O résultant de la liaison entre des ions à charges positives [H+] et négatives [OH-] .

L'eau pure contient autant d'ions [H+] que d'ions [OH-] => L'eau pure est une substance neutre pH = 7 .

Une substance dont le pH < 7 est acide .

Une substance dont le pH > 7 est basique .

 

 

 

 

 

 

Le fonctionnement du pH :

Comme mentionné ci-dessus, le pH joue un rôle prépondérant sur l'absorption des nutriments par la plante car il permet d'harmoniser les échanges électriques entre les racines et l'environnement dans lequel elles se développent (solution hydroponique, LDR, fibre de coco, terre, etc.).

 

Les plantes qui possèdent un pH qui leur sont propres (variant suivant leur variété). Le pH de la plante doit être le plus proche possible de celui de la solution nutritive et du substrat pour éviter tous risques de conflits électriques entre ses racines et les ions contenus dans la solution nutritive.

 

 

 

Les causes des variations du pH en hydroponie :

Comme nous l'avons vu précédemment, la valeur pH indique avec précision la capacité qu'à votre plante à absorber les éléments nutritifs contenus dans votre solution hydroponique. Comme pour le EC, suivant les systèmes de culture hydroponique, deux cas de figures sont à prévoir :

 

Systèmes de culture hydroponique en circuit fermé (recyclage de la solution) :

Une des difficultés rencontrées dans la culture hydroponique en circuit fermé est de stabiliser ce niveau de pH. En effet, ce dernier peut osciller quotidiennement à causes de nombreux facteurs, tels que la consommation d'éléments nutritifs, les variations du volume de solution, le pH du substrat dans lequel pousse votre plante, la chaleur, etc.

 

On remarque donc que le pH de votre solution peut varier quotidiennement et que le stabiliser est un travail quasi journalier . Heureusement, des testeurs électroniques de pH (testeur Hanna Checker, pH Pocket, etc.) sont disponibles afin de vous permettre de contrôler aisément et rapidement le pH de votre solution. De plus, certaines précautions évoquées dans le chapitre suivant peuvent être employées afin de limiter ces variations de pH.

 

Systèmes de culture hydroponique en circuit ouvert (type Nutrisystem) :

En circuit ouvert avec un bac d'alimentation distinct du bac de récupération, il n'y a quasiment pas de variation du niveau de pH car la concentration de votre solution nutritive reste quasi identique après chaque cycle d'arrosage. De même comme il n'y a pas recyclage de votre solution, elle n'est pas déstabilisée par des rejets de votre plante et par le pH spécifique du substrat dans lequel elle se développe.

 

Pour éviter toutes variations du pH dues à l'évaporation du liquide, il est recommander de couvrir votre bac d'alimentation. Vous pouvez également mettre une pompe de circulation (type MicroJet, MaxiJet, etc.) dans ce même bac car celle-ci permettra d'homogénéiser en permanence la solution et par la même occasion de l'oxygéner (eau non stagnante).

 

 

 

Les règles à respecter en hydroponie :

Voici quelques conseils pour stabiliser le pH de votre solution :

 

Pour éviter de détruire les tampons contenus dans vos engrais, il est recommandé d' abaisser le pH de votre solution (entre 5,5 et 6,3) avant d'y verser les engrais. Ceci permettra de préserver les précieux éléments chélatés et tampons biologiques contenus dans vos engrais qui contribueront à stabiliser le pH de votre solution.

Les sels minéraux contenus dans les engrais modifient les interactions électriques de l'eau et déstabilisent le pH de votre solution. Pour minimiser cette déstabilisation du pH, il est recommandé d' utiliser des engrais (Bionova, GHE) contenant un grand nombre de tampons . Si le pH de votre solution continue de varier, il est toujours possible d'ajouter du Bio-Essential (fortement dosé en tampons) en complément afin de stabiliser davantage votre solution.

Une fois les engrais versés , n'oubliez pas de requalibrez le pH de votre solution car les engrais (même suffisamment tamponnés) ont tendance à le déstabiliser. Ainsi, vos plantes pourront s'épanouir dans un environnement équilibré.

Les différents substrats dans lesquels les plantes peuvent pousser possèdent des pH qui leur son propre. Par exemple, le pH de l'eau du robinet est de 7,5 à 8, celui de la tourbe est d'environ 5,6 et celui des billes d'argiles et de 7,5. Par conséquent, il est important d'ajuster le pH de votre solution nutritive en fonction de celle de votre support de culture.

 

L'eau du robinet contient en général un grand nombre de minéraux type Calcium (Ca) et Magnésium (Mg); on parle alors d'eau dure. Si la teneur en Ca et Mg est trop importante , il se peut que le Calcium se combine au Magnésium pour provoquer un précipité, ce qui déstabilise la solution nutritive et crée des carences. Heureusement dans la majorité des cas , cette eau dure n'entraîne pas ce genre de phénomène mais au contraire est tout a fait bénéfique. En effet, une eau dure est mieux tamponnée qu'une eau douce (à faible teneur en Calcium et Magnésium) et stabilise donc davantage le pH de votre solution.

 

voilà,

@ plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut' date='

 

...

 

PS : Le pH de l'eau du robinet oscille généralement entre 7 et 8, ce qui dans certains cas ne rend pas indispensable l'ajustement du pH de votre solution avant arrosage.

 

...

 

voilà,

@ plus...[/quote']

 

salut

 

PS (hors sujet): moi j'ai un ph de 6.3 depuis plus de 6 mois à la sorti du robinet contre 7 voir 7.5 avant...

 

et hier j'ai mesuré le PH du coca par curiosité et je crois que je vais changé de boisson ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eau du robinet est un melange de plusieurs sources des environs de chez toi.

Le Ph peut donc varié selon les puies des derniers jours

 

Et pour le ph du coca certe c'est une merde comme produit mais ça ne craint en rien que d'en boire meme des litres par jour (sauf le probleme du sucre=fatman) car ton estomac varie entre 0,9 la nuit et 5 lors de la digestion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

 

c'est impossible d'avoir un ph regulier pendant rien que 15 jours,surtout si ton eau passe sous les lumens.

 

 

 

 

le miens je le stabilise deux fois par jours sauf en debut de strectch,la je le laisse varier ,je le descend a 5.6 et je le laisse atteindre seul 6.3 une fois atteint je change ma soupe

 

 

sa doit me faire sa 2 fois en 15 jours

je fais sa pour que la plante en debut de stetch puisse assimiler un max

 

 

 

 

sinon petite parenthese

 

 

 

dans les annees 2002,un livre et sortit sur la culture hydro

 

 

 

j'attend... vous connaissaient la suite de JPG

 

 

 

 

dans ce bouquin JPG parle de laisser le ph a 6.5 tout le long de la recolte

 

 

????????why????????

je comprend pas tout

 

 

 

si quelqu'un peut m'expliquer

 

 

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c' est fou !!

 

relevé 5.8,je reajuste pas pendant 48h , je suis a 4.2 !!

1.6 de variation !!

 

ce coup ci je laisse faire mon ph ,

nouvelle soupe sans utilisation de ph down,

ph 6.2

24H apres 6.4

24H apres 5.4

ca 1.0 de variation en 48H e"t sans ph down dans l eau !

 

et tout ca avec du bio essential ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c est long' date=' mon tamponnage m a pris 3 semaines et 1.2 lites de ph down ...

c' est fou !!

 

relevé 5.8' date='je reajuste pas pendant 48h , je suis a 4.2 !!

1.6 de variation !!

...

 

ca 1.0 de variation en 48H e"t sans ph down dans l eau !

 

 

[/quote']

 

Tu m'étonne ! quand tu dit que utilise 1.2 Litre de ph Down (énorme à mes yeux). J'ai jamais utilisé les billes comme je le dit plus haut mais sa me parait bien trop tous se PH down...

 

M'enfin je dit sa mais je dit rien, car après tu as peut être tamponné 4T de billes !/?

 

++, jake.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut...

en fait je voulais pas trop m'avancer mais la faut que je me fasse une raison...

j'ai le même problème...

 

XD

ph qui descend... pourtant j'ai 1 pompe a air de 350Lh, et un bac de 50l...

 

par contre comme toi, j'ai tamponné mes billes comme un boucher... 1 mois de tamponnage...

 

jme demande si ca vient pas de là... (bon moi j'ai pas foutu 1L5 de ph down, mais elles ont stagnées 1 gros mois dans du ph 4...

je les ai rincer 3 fois... (me suis rendu fou, j'ai pas de baignoire hein !!! tout a la passoire.

 

Bref en 6h mon ph vient de descendre de 0.70 alors que les 6h précédente il était descendu de 0.05...

EC qui descend un chouïa...

 

BREF A N'Y RIEN COMPRENDRE...

jpense que le tamponnage excesif, bah c'est pas bon non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PH A 5.8

en gros, hier, 6h de battlefiel, PH Stable

puis apres, 6h de dodo... ph 5.1

 

si c pas un ph fourbe ca...

 

(la soupe a était changé il y'a 2 jours, donc elle avait eu le temps de ce stabilisé...)

 

edit ps:

c'est quoi la marque de ton Ph up/down ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

j'ai rencontré exactement le même problème que toi lebenoit,

arrivé en flo le ph descendait beaucoup.

 

J'ai constaté que cela pourrait être mon engrais de flo(hesi hydro) qui fait baisser le ph.

 

En effet, contrairement à l'engrais de croissance, hesi flo, contient de l'azote ammoniacal.

L'azote ammoniacal à la particularité de faire baisser le ph, lorsque les racines l'absorbent.

 

 

Cependant, il semblerait qu'en laissant décanter l'eau du robinet un jour ou deux, le ph ne baissera plus une fois dans le reservoir avec les engrais.

 

Voici le lien vers le guide dans lequel on trouve cette astuce :Traitement eau du robinet

 

J'espère que ca vous aidera à avancer!

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites