Une petit astuce bio


Messages recommandés

bonjours a tous

 

après des grande recherche pour voir si mon conseille n'as pas déjà était donné ;)

je peux vous faire part d'une petit astuce

si vous voulais un morceau de terrain riche en azote je vous conseille de planter a cette endroit la des haricots, et oui les haricot pompe l'azote de l'air et le rejette dans le sol

j’espère que sa servira a certain cannabiculteur bio

 

bonne :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je sui d'accord avec toi comme la moutarde, la luzerne, le trefle blanc, le trefle incarnat etc... ce sont des legumineuse qui ont la capacité de stocker l'azote de l'air dans des "boules" au niveau des racines les nodosités. tu fauche cette cultureretourne la terre et cette azote va se libérer dans le sol. C'est ce qu'on appelle des "engrais vert"

 

A plus dans l'bus et bonne cultures à tous :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci les gars, au moins c'est clair, maintenant on a compris le principe des engrais verts.

Il suffit de petites infos parfois comme ça, et ça vous change la vie.

 

:supair:

 

 

Les nodosités sont de petites boursouflures se formant sur les racines de nombreuses espèces de plantes' date=' notamment les Fabacées, sous l'action de bactéries du genre Rhizobium vivant en symbiose avec la plante. Dans cette association symbiotique, la plante fournit les substances carbonées et les bactéries les substances azotées synthétisées à partir de l'azote atmosphérique. Cette symbiose permet à la plante de fixer l'azote atmosphérique grâce à l'enzyme nitrogénase synthétisée par la bactérie et dont les plantes eucaryotes sont dépourvues.[/quote']

 

Qu'est-ce qu'un engrais vert?

Cette technique culturale consiste à cultiver des plantes sur un sol puis de les détruire et les enfouir sur place. Elle est pratiquée entre 2 cultures vivrières dans le but d'améliorer l'aptitude culturale du sol (propriété physique' date=' chimique et biologique).

 

On utilise les plantes fourragères légumineuses, comme le trèfle, la luzerne, ou non légumineuse comme la moutarde, phacélie ou la vesce (commune dans les champs sans culture). Les légumineuses sont utilisées pour leur faculté à fixer l'azote de l'air et pour la masse de leur feuillage. En fermentant rapidement, ces engrais améliorent de façon certaine la structure du sol, en apportant humus et azote.[/quote']

 

Sur cette page Ekopedia, vous pouvez trouver des tableaux de comparaison des différents engrais verts couramment utilisés, ainsi que leurs caractéristiques propres.

 

 

Avec ça, on peut tous de démerder et améliorer nos cultures extérieures sainement.

 

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement les légumineuses apporte de l'azote.

Si tu en semer autour de tes pieds ca devrais marcher, moi j'ai jeter plein de graines de trèfle sur mon spot on verra ce que ca donne.

 

Mais il me semble que la moutarde apporte de l'azote par l'humus qu'il crée lors de sa dégradation, alors que les légumineuses le fixe dans le sol lors de leur stade végétatif croissance.

 

Sinon pour le phosphore il faut faire sécher des feuilles de consoude ( on les met au soleil un jour) puis les mettre en morceau

dans la terre et je crois que ca marche aussi avec des feuilles de fraisier mais peut être moins j'essayerais cette année.

 

Ce qui s'intéressent à l'agriculture bio ou du moins a une autre agriculture que celle conventionnelle je vous conseille de lire le livre de Masanobu Fukuoka "La révolution d'un seul brin de paille" ca ne parle pas que d'agriculture et il se lit très facilement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah sa me fais vachement plaisir de sortir un sujet qui aide des personnes !!!

 

et je vais essayer de planter des haricot a proximité de mes plant pour leur apporter un peu d'azote sa sera toujours sa.

 

 

____________

Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mort, alors l'homme découvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey'

 

Pas Mal l'idée de planter des légume pour l'engrais , J'ai une Question suite a ça , Pour les Haricots Faut t'il les planter en même temps que les Plants , Ou ce serait possible de les planter maintenant(Si ça pousse ça cette periode de l'année ?) La terre gardera t'elle l'Azote , Ou il Faut les Faire pousser en même temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vais essayer de le mettre en même temps pas collé quand même! sinon la sa ma parait tôt pour planter je pense que c'est trop tôt moi je suis du sud de la France et je vais les mettre en mars même si aujourd'hui je suis sortie en t-shirt! lol

sinon la c'est trop tard mais en septembre plante du phacélie c'est beau et sa pousse l'hiver

 

 

_____________

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.(albert einstein)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Inutile de les planter en même temps, ca ne donnera pas l'effet escompté. L'azote atmosphérique est fixée dans les nodosités par les légumineuses, cependant, il faut qu'il y ai dégradation des nodosités pour rendre l'azote disponible.

 

Quand à la moutarde, elle ne crée pas de nodosités, cependant, en la fauchant avant la floraison et en l'enfouissant, elle apporte une grande quantité de matiere organique ainsi que de l'azote issue de la minéralisation de l'humus.

 

Il faut savoir que la plupart des engrais verts sont utilisés l'hiver pour permettre de couvrir les sols permettant ainsi de limiter l'érosion des sols ainsi que la lixiviation des ions présents dans la solution du sol.

 

La moutarde brune incorporée après broyage a des propriétés biocides, ce qui permet éradiquer certains ravageurs pouvant poser des problèmes lors de la croissance de la plante (maladies du sols et ravageurs du sol).

 

Outre les plantes citées auparavant, on peut citer aussi la phacélie, la vesce, la luzerne mais aussi les céréales tels que le blé ou l'orge.

 

voila, bonne journée, si vous avez des questions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merci au moins tout le monde a vue que j'avais un peu de merde lol (on fait tous des erreur) alors moi je voulais demander si on plante en septembre est ce qu'il faut sans occuper car l'hiver je ne vais pas trop a mon spot (car il faut traverser des petit marécage temporaire) voila merci

 

_______________

Vivre, c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. Survivre c'est sans doute le problème des hommes de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, on peut même déjà le semer en août! Plus il sera semer tôt, plus il sera développé, mais attention les effets d'un couvert végétal n'agissent pas comme par magie d'une année à l'autre, il faut le pratiquer chaque année si possible.

Ensuite, cela dépend aussi de la rigueur de l'hiver par chez toi, l'hiver, c'est la période de repos pour les plantes, donc pas grand chose à faire, encore mieux, si il gèle, ton couvert sera détruit à la sortie de l'hiver et ton sol sera couvert au printemps, ce qui minimisera le développement des adventices...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

pour repondre a la question quand utiliser un engrais vert c'est avant la culture on seme son trefle, sa moutarde ou autres après on doit l'enfouïr dans le sol et c'est la degradations des nodosités(boules d'azote fixées aux racines) qui va libérer l'azote dans le sol et ensuite on fait sa vraie culture sur le terrain fraichrement retourné et la deuxieme culture disposera d'un bon apport en azote au cours de sa croissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 ans après ...

Bonjour , salut , ola , plop, hé , yep

 

woow super  ça n'agit donc pas directement 

 

Au revoir , bye , a+ , +++ , a+ dans le bus .

Modifié par croquemou
Wooow super déterrage et super manque de politesse , on est pas chez mémé ou sur face de bouc , merci de faire un sérieux effort sur le sujet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites