Comment éliminer le chlore de son eau ?


Invité

Messages recommandés

UP 🤟

 

Bonsoir tout le monde, merci pour le sujet intéressant,

 

Pour éviter d'exterminer la flore bactérienne sensible a cause de la faible dose de chlore et chloramine, je me demandait si il était pertinent d'ajouter de l'acide ascorbique ?

 

Je renouvelle la question de mon VDD très intéressante

Quelle quantité svp ?

 

Le 11/05/2022 à 23:22, Psychoweed1 a dit:

Salut les gars,


du coup, concernant l’acide ascorbique, ça n’est utile que pour les personnes qui ont une eau qui contient les chloramines ? Pour ceux dont la composition de l’eau est traitée avec du chlore et pas de chloramines, ça ne sert à rien ? Aucun effet sur le chlore ? 
 

merci et bonne soirée.

 

Le 12/04/2022 à 16:17, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop !

 

Sinon on peut filtrer l'eau avec un système plus évolué que les filtres a carafe qui élimine sédiments, chlore et ses dérivés, métaux et autre polluant

 

Par exemple la gamme GrowMax Water qui est souvent vendue dans les GS,

On trouve également leurs équivalent en cherchant "filtre a eau domestique" sur le net, certains modèles équivalent sont moins chère .

 

J'ai un GrowMax Eco Grow 240L/H ce qui est très largement suffisant, il est trouvable a 75€ et les deux cartouches de remplacement sont a environ 25€

 

image.png.75ec6c87540efe6051a684a5d612d891.png

 

Les filtrations a deux étages avec un pré-filtre qui retient les impuretés suivis d'un gros filtre a charbon pour les polluants sont parfais pour notre usage ( il en existe a 3,4,5 étage mais bon ... j'pense que deux étage suffisent largement dans notre cas ).

 

Simple, efficace et nécessite aucun ajout de produit chimique supplémentaire  et on peut utiliser l'eau directement sans avoir besoin de faire reposer bien que je préfère attendre quelques heures avec une pompe de brassage pour que l'eau vienne a température ambiante.

 

++ !

 

 

Merci c'est très intéressant, vous obtenez un EC de combien avec ce genre de dispositif ? Svp.

 

Il y aura peut être pas de réponse mais je tente 😹

 

Merci d'avance.

Modifié par CannaPB_R66
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

A moins d'habiter dans une région  ou l'eau est réellement "dégueulasse" 

un simple filtre  contre les sédiments suffit

 

Pour une eau "parfaite" un mélange eau du robinet filtré et reposé 24Hr + eau déminéralisé ou osmosé pour un EC de 0.5 et c'est au top !

 

 

 ++

 

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut a tous,

 

je me permet une participation car malgré la lecture du thread depuis le premier post, je me pose toujours une question.

 

Si en utilisant un BioFiltre, il est nécessaire voir primordial de dé-chlorer l'eau afin de laisser tranquille la vie micro bactérienne protégeant mes racines...

 

J'ai subi une attaque fongique au pythium, et je ne souhaite pas renouveler cette expérience la prochaine fois.

 

Du coup avec la base d'engrais Metrop qui est, semble t-il biominerale, si j'ajoute de l'acide pour baisser mon PH, cela risque de créer une réaction chimique donc, aboutissant a l'apparition de chlorine, et fragilisant le microcosme agissant autour des racines et dans les bio filtres, est-ce bien exact?

 

En laissant reposer l'eau du robinet pendant 24h, cela pourrait e;pecher ce phénomene si j'ai bien tout suivi ? Ou faut il utiliser un filtre GrowMax comme proposé par le m'sieur @SweetDreamsXAE5?

 

Merci de vos avis éclairés!

 

edit: Je viens de regarder le dernier test sur l'eau de ma commune (du moins effectué sur la commune voisine), et le taux de chlore est de 0.40mg ce qui me semble peu, j'habite a la campagne.

 

Du coup je me demande s'il est nécessaire d'investir dans un réservoir, qui prend de la place, et relativement onéreux, ou voir un filtre GrowMax...

 

++

Modifié par X-ChrOniC-X
ajout
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Reposé c'est mieux mais pas indispensable non plus

 

Par contre en minéral (Metrop) les acides réagissent aux éléments contenue dans la flotte

donc en 24Hr on observe une modification du PH.

En pompe PH automatique c'est pas un soucis, en manuel il faut faire plusieurs relevés durant les 24HR rien que pour corriger cette réaction sans compter la modification du PH a cause de la consommation d'engrais/évaporation.

 

Donc sans filtre préfère reposé/brassé l'eau avec une partie de l'acide  dans une cuve pour s'éviter le "saut" de PH

Avec filtre la réaction est moindre mais aussi présente donc faut aussi corriger mais avec moins d'importance ( saut de 0,4 a 0,8PH sans filtre et 0,3 a 0,5 avec et un saut d'EC de 0,2 en moyenne)

 

Après la chlorine etc... c'est pas de l'eau de piscine non plus donc c'est négligeable sauf si on veut optimiser quant on a une installation au ptits oignons.

Et en minéral la vie du "sol" est secondaire, si tu as risque de Pythium par exemple un apport régulé de H²O² fera l'affaire.

 

Le plus éco c'est ou acheté une poubelle noir qui résiste aux acides ou un fût alimentaire (les bleus ) a 10 / 20€ les 60L ou moins

et une pompe de brassage SunSun de 4000/6000L/Hr a 12€, tu remplis et tu ajuste le PH et enfin tu laisse tourner 24Hr, quant tu y ajoutera les engrais l'Ec et PH ne bougeront pratiquement pas

 

Tu peux aussi mélanger flotte non reposé + engrais et mélanger pendant 24HR puis faire les corrections.

Mais ça oblige a rincer le réservoir entre 2 appoints donc je recommande pas

 

 

++

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 2
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne suis pas compétent pour rentrer dans le détail mais il y a deux types de chlore, le liquide et le solide. Il ne diffuse pas de la même façon.

 

Dans les stations de traitement, c'est du chlore solide qui est utilisée. De là, quand tu sors l'eau du robinet, il s'échappe théoriquement en moins d'une heure. Donc laisser décanter son eau une ou deux heures est amplement suffisent. Finalement, en 24h, tu as plus de chance de la faire "tourner". 

 

Pour le reste, je ne sais pas.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Plop,

Perso avant c'était aussi pointilleux la dessus et finalement après avoir lu des explications sur Alchimia le chlore contenu dans l'eau du robinet justement d'après eux ça joue casiement pas sur les micro organismes donc j'y prête moins attention perso.

++

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Ploop ! 

 

Le 04/08/2023 à 20:48, SweetDreamsXAE5 a dit:

Le plus éco c'est ou acheté une poubelle noir qui résiste aux acides ou un fût alimentaire (les bleus ) a 10 / 20€ les 60L ou moins

et une pompe de brassage SunSun de 4000/6000L/Hr a 12€, tu remplis et tu ajuste le PH et enfin tu laisse tourner 24Hr, quant tu y ajoutera les engrais l'Ec et PH ne bougeront pratiquement pas

J'ai mis en pratique ton astuce, brassage pendant 24h et rajout engraissage ...

Je l'ai fait avec une pierre à air parcontre , c'est plus ou moins stable 

 

Mes pierres se bouchent ou alors c'est mes pompes ki sont pas assez puissantes pour les faire fonctionner 

 

Ducoup elle m'intéresse bien cette SunSun ou un modèle similaire 

C'est bruyant ou pas ? 

 

Merci 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BackToTheCanna a dit:

Bonjour

33 dBA presque en surface et a qqe cm

ferai bcp moins au fond et a un mètre

++

 

 

Hello,

 

c'est ce que j'ai acheté en 1er lieu, renvoyé direct pas assez puissant,

L'idéal c'est le 15000L/h c'est ce que j'ai pris, je le recommande a tout le monde 😉 cher mais efficace, et au niveau du bruit je dirais que de la version 6000 à 15000lh il y aura tjr un bourdonnement perceptible, le mieux est de commander sur Amazon pour avoir un avis perso si pas satisfait renvoi direct.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites