Comment éliminer le chlore de son eau ?


Invité

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voici la traduction d'un passage du livre Marijuana Grower's Handbook de Ed Rosenthal's (édition 2010), page 149, qui remet en cause la façon de faire de pas mal d'entre nous je pense :

 

"Le chlore est ajouté aux systèmes de distribution de l'eau pour tuer les agents infectieux, mais quand l'eau est utilisée pour l'irrigation, le chlore tue certains des micro-organismes bénéfiques dans la rhizosphère, la zone entourant les racines. Afin de protéger le micro-vie, il faut éliminer le chlore de l'eau.

 

Dans le passé, l'eau été traitée avec un composé de chlore qui avait une odeur et une saveur caractéristiques. Le chlore s'évapore lorsque l'eau du robinet repose dans un réservoir pour une journée ou deux. Maintenant, la plupart des systèmes de distribution d'eau utilise de la chloramine, qui ne s'évapore pas. Au lieu de cela, il doit être enlevé.

 

Les aquariophiles sont confrontés au même problème parce que le chlore affecte aussi les poissons. Ils utilisent un additif qui élimine non seulement le chlore, mais aussi l'ammoniac qui est produit par la réaction chimique.

 

La chloramine peut également être retiré de l'eau par l'ajout d'un gramme de vitamine C (acide ascorbique) pour 285 litres d'eau. L'ajout d'acide ascorbique à l'eau est sans danger pour les plantes et vous."

 

 

Et en english :

Chlorine is added to water systems to kill infectious agents, but when the water is used for irrigation, the chlorine kills some of the beneficial microorganisms in the rhyzosphere, the area surrounding the roots. To protect the micro-life, remove the chlorine from the water.

In the past, water was treated with a chlorine compound that had a characteristic odor and taste. This chlorine evaporate when tap water sits for a day or two. Now, most water systems use chloramine, which doesn't evaporate. Instead, it has to be removed.

Aquarium hobbyists face the same problem because the chemical also affects fish. They use an additive that removes not just chlorine but the ammonia which is produced by the chemical reaction.

Chloramine can also be removed from water by adding a gram of vitamin C (ascorbic acid) per 285 litres of water. Adding ascorbic acid to the water is safe for both the plants and you.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop yop man

 

merci pour cette traduction en effet étant aquariophilie ont utilise un conditionneur d'eau qui enlève le chlore et les métaux lourd !!!!!!!!

 

 

@ller @+ et bon grow

Ankaramy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

Merci Freecoco!!

 

Très intéressant tout ça, et pas que pour le jardin!

Pero, j'en ai marre d'avoir le choix entre le poison du robinet ou l'eau minérale à 18euros au supermarché..

 

Alors en attendant la fraîche source à dégotter dans une parcelle de cambrousse...

 

Mais dis nous, Ankaramy, c'est sympa d'évoquer ça, mais du coup, tu pourrais peut-être nous apporter des précisions sur ton fameux "conditionneur d'eau"...non?

 

Comment ça se passe?

Ca a quelle gueule?

Quel est le principe d'action?

Quel fonctionnement?

Y a-t-il des produits réactifs qui entrent en jeu ou est-ce un filtrage?

 

Que ce soit chloramine ou alumine, tout ça pourrait être remplacé par des végétaux, mais bon, les personnes qui sont proprio des boîtes d'assainissement (veolia entre autres) préfèrent nous empoisonner.

 

Pour remplacer l'alumine, à Madagascar, on fait pousser des Moringa Oleifera (sorte d'acacia), et on fait un floculant avec les graines, qui remplace largement le sulfate d'aluminium.

Le "mourongue" comme on l'appelle à la Réunion ne produit aucun déchêt ultime, et retourne illico à la nature, tandis que l'alu...beurk.

 

Après, je pense pas qu'un système D puisse reposer là-dessus.

C'est à développer à grande échelle.

 

Bonne continuation!!

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver ca qui correspond un peu à ce qui est écrit plus haut qui pourrai être intéressant pour moins de 9 euro.

 

Mais c'est bizarre qu'on en voit pas dans les growshop, est-ce qu'il y aurai une contre indication pour "nos" plantes ?

 

Easy Life - Filtre Liquide

Elu produit de l'année 2004/2005 en Allemagne - Prix "Aquaristiek"

 

Il n'est pas possible de classer ce produit naturel dans une catégorie partuculière. En effet il s'agit à la fois d'un préparateur d'eau, d'un purificateur d'eau, d'un produit clarifiant, d'un produit de soin pour les plantes et les poissons, d'un produit pour favoriser la croissance des coraux, des pierres vivantes, des jeunes poissons, etc...

 

* 100% naturel et sûr.

* Easy-Life est composé d'elements naturels, sans produits chimiques ou bactéries.

* Convient à l'eau douce et marine.

* Conditioneur - tonique - prophylaxe.

* Délai de conservation illimité.

 

Actions sur les poisssons d'eau douce et d'eau de mer, Koi et poissons de bassin :

 

* Limitation et élimination du stress

* Amélioration de la résistance physique

* Renforcement des couleurs sur les poissons

* Renforcement de la vitalité et stimulation de l'appétit

* Rétablissement rapide lors de maladies

* Réduction du temps de quarantaine

* Réduction de la mortalité durant le transport

* Action curative lors d'infections bactériennes

* Protection de la peau et des écailles

* Favorise les conditions d'élevage

* Favorise la croissance des alevins et jeunes poissons

 

Actions sur les plantes d'aquarium :

 

* Apport d'oligo-éléments

* Action fertilisante

 

Actions sur la qualité de l'eau & Biofiltres et des bactéries utiles :

 

* Clarification de l'eau

* Stimulation de la bio-activité (pouvoir filtrant)

* Stabilisation qualitative de l'eau

* Rétention de métaux lourds et d'ammonium

* Rétention des substances chimiques

* Absorption des résidus médicinaux

* Rétention du Chlore et Chloramine

* Limitation de la prolifération des algues

* Amélioration de la déphosphatation

* Neutralisation des bactéries nuisibles

* Neutralisation des odeurs

* Amélioration de l'assimilation de l'oxygène

* Stimulation des bactéries utiles

* Stimulation de l'activité du biofiltre

* Les bactéries croissent plus rapidement

* Les bacs se maturent plus rapidement

Actions sur les Animaux marins :

 

* Pierres vivantes & coraux : croissance accélérée

* Meilleure assimilation des substances nutritives

* Apport d'oligo-éléments

* Protection durant transport

 

Je ne mets pas de lien mais il suffit de chercher "PREMIUM Easy Life Filtre liquide 500ml"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que la plupart des growshops sont juste des businessman qui ont acheté une enseigne et qui vendent les produit qu'on leur conseille de vendre.

Peut se renseignement vraiement sur la plante :-(

 

Exemple: dans ma ville CAEN (dep14) il existait 2 growshoops, l'un vendait a des prix exorbitant et le deuxiement lui vendait son materiel utilisé au prix du neuf, beaucoup on ete deçu, resultat il ont fermé tous les deux ;-) dorenavant le nouveau proprio du dernier qui s'est reouvert on espere qu'il sera mieux ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité globe-troteur

Plop,

 

Ya aussi un autre système que les conditionneur d'eau...

 

On peut aussi tout bêtement laisser reposer son eau pendant 24h.

 

Cela marche aussi pas mal. En tout cas je préfère utiliser cela à un conditionneur d'eau (pour ma part).

 

Et mes poissons sont bien content

2b52bf.jpg

 

Je m'écarte un peu la.^^

 

Edit:Ne pas tenir compte de cette remarque inutile vu que la chloramine ne s'évapore pas.^^

 

 

Tchous

cannabicalement

Le globe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.:-)

 

On peut aussi tout bêtement laisser reposer son eau pendant 24h.

 

 

On peux aussi lire le topic avant de poster.:bigspliff:

 

Dans le passé' date=' l'eau été traitée avec un composé de chlore qui avait une odeur et une saveur caractéristiques. Le chlore s'évapore lorsque l'eau du robinet repose dans un réservoir pour une journée ou deux. Maintenant' date=' la plupart des systèmes de distribution d'eau utilise de la chloramine, qui ne s'évapore pas. Au lieu de cela, il doit être enlevé.[/quote'']

 

 

En tout cas c'est bien de le savoir.

 

Merci pour la traduction.;-)

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité globe-troteur

Re,

 

Hahaha désolé pour ce post inutile ^^.

Encore légèrement dans le gaz après un putain d'examen.

 

Sorry

 

 

Tchous

Cannabicalement

Le globe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes si il est facile d’éliminer le Chlore par simple évaporation ou sur oxygenation il reste de la chloramine.

 

En effet les chloramines sont produites par l'action du chlore sur les matières azotés. Et donc sont nombreux si l'on a mis ses engrais avant de faire une évaporation complète.

 

Si avec l'acide ascorbique on peut neutraliser les chloramines c'est deja ça de gagné.

En revanche cela ne neutralise pas l’ammoniaque et les metaux lourd (plomb mercure celenium etc...) tres mauvais aussi.

D'ou l'interet de prendre le produit TETRA AQUASAFE qui neutralise les principaux danger si je puis dire.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Plop !

 

 

 

 

Je pense que ça pourra vous intéresser :

 

Moi j'ai pris l'habitude de préparer tout le breuvage de mes plantounes (pour engraissage ou pour arrosages à l'eau (+ additif(s))) d'utiliser de l'eau filtrée.

Je la filtre à l'aide d'une carafe de ce type :

 

 

carafe-brita-marella-1.jpg

 

 

 

A la base je souhaitais surtout retenir le calcaire (carbonates de calcium)...

 

 

Je ne suis pas certain que l'ensemble des composés chlorés soient filtrés, et je n'ai pas pris le temps de faire un dosage pour titrer le chlore ^^

 

... mais il semble que les cartouches de résines employées dans ces carafes soient assez efficaces tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Un truc me turlupine^^

 

En revanche cela ne neutralise pas l’ammoniaque

 

Dans un aquarium, je comprends que l'on veuille neutraliser l'ammoniac car il peut etre toxique pour les poissons, cependant, pour les plantes, je ne vois pas en quoi c'est une bonne idée, je m'explique:

 

L'ammoniac est une forme d'azote, issue de la minéralisation de l'humus ou autres matières organiques. Cette forme ammoniacale (assimilable par les plantes) se transforme par la suite en nitrites puis nitrates, forme de l'azote que l'on retrouve dans les engrais minéraux azotés.

 

Ainsi, utiliser ce produit lorsque l'on cultive avec des engrais organiques riches en azote ammoniacale ne pourrait il pas empêcher l'assimilation de celle-ci?

 

 

Merci, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Oui, enfin de l'acide ascorbique, si cela s'avère être efficace pour traiter l'eau, on peut tous aller en chercher au coin de la rue...à la pharmacie tout simplement.

 

En fin de flo aussi c'est utile la vitamine C, avec un peu d'chitosan, et BOUM les senteurs et parfums!!

 

Chez mon pharmacien, j'ai 10g pour 1euro. pureté et fraîcheur assurées.

 

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi cher Toto35,

 

En effet l'amoniaque est utile, quand elle est a dose relativement petite. En effet un bon pipi dans la soupe ça fait que due bien ;-) pour tous :bigspliff:

 

Mais en revanche le chlore et le nitrate reagissent ensemble pour former la chloramine et de l'amoniaque. Donc risque de sur dose car s'additionnant deja a celle de la terre.

En revanche plus tranquille en hydro c'est sur ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Mais en revanche le chlore et le nitrate reagissent ensemble pour former la chloramine et de l'amoniaque. Donc risque de sur dose car s'additionnant deja a celle de la terre.

 

Pourtant, personne n'a jamais eu de problèmes jusqu'ici à cause de ca...

 

Quand à tes sources, je voudrai bien les connaitre, car je n'ai jamais entendu parler de ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites