Light rail-homemade en cours. il bloque, je bloque. !


Messages recommandés

Salut tous le monde, ca roule ?

 

 

Un jour, je me suis dis que vu que je cultivais sous éco, je gagnerais plus à travailler en longueur qu'en hauteur (Perspicace, n'est-ce pas ? :-D )

 

alors j'ai ressortis ma box de 2m sur 1m et je l'ai mise couchée...

 

et là, merveilleuse idée, construire un ligth rail pour optimiser tout ca !

 

 

alors voilà où j'en suis !

ca, c'est la box, avec juste au dessus des lampes, le 'ligth-rail'.

 

f0365f.jpg

 

 

En gros, jai une latte en bois, avec d'un coté un moteur de boule a facette (un seul sens) dont l'axe traverse la latte de bois. sur cette latte de bois tourne une courroie, activée par le moteur. jusque là, ca va ?

 

 

en image.

 

L'axe moteur, avec un truck de bobine de fil a coudre pour ne pas que la courroie déraille.

f7c6a2.jpg

1f280d.jpg

 

Donc, la courroie tourne, pas de probleme.

Apres, faut faire bouger les lampes.

j'ai donc mis un élastique reliant le milieu de la barre qui supporte mes lampes, à la couroie.

 

96e48c.jpg

 

Donc, je résume.

L'axe moteur tourne, la courroie tourne.

La courroie entraine l'élastique qui entraine les lampes.

 

ET là, bardaff ! c'est l'embardée !

 

En fait, quand l'élastique relié à la couroie arrive en bout de course, au lieu de passer sur le coté de la roulette, il suit le chemin de la courroie et donc la lampe ne repart pas dans l'autre sens, mais se bloque et tout déraille.

306d95.jpg

en gros, ici j'aimerais que la courroie continue sa route, mais que l'élastique rélié aux lampes passe sur le coté de la rondelle. et je bloque ! ca fait deux semaine que je suis dessus et je traine, d'autant que les plantes commencent à avoir besoin de place ... et donc du ligth rail ! car là elles sont toutes serrées.

 

 

j'crois que j'ai le nez dessus depuis trop longtemps et qu'une évidence m'échappe.

 

Au secours, amis bricoleurs !

 

 

Merci d'avance pour vos idées ! :)

 

peace all !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je me lance, au risque de dire n'importe quoi ^^

 

En mettant une sorte de clou tordu à 90°.

 

La tête du clou sert à ce que l'axe ne sorte pas.

 

Le pliage sert à transformer l'effet de levier qu'on pourrait créer avec un axe droit en force verticale.

 

Une pièce de courroie cousue par dessus pour empêcher que le "clou" se barre.

 

Bien sur, on peut remplacer le "clou" par une tige filetée prisonnière dans un tube (pour réduire le frottement, mais dans ce cas, on risque de ne pas passer au niveau de ta couronne).

 

 

 

 

Un maaaaaaagnifique schéma ?

 

voilà ;)

 

 

5d6bf1.jpg

 

 

 

Edit: Ca demanderait de retravailler ta couronne de droite pour qu'elle ressemble à celle de gauche, et limer un peu les trous, de façon à laisser passer ton axe tout en bloquant la courroie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, en voyant ton montage à l'élastique, je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi tu n'as pas fait un système à deux courroies, genre ca:

 

92421c.jpg

 

 

 

Bon sang, j'ai progressé en dessin, à ce rythme là, je suis architecte sous autocad dans 48h ^^ (humour) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rems !

encore quelques schéma et tu éclates les plus grands maîtres ! ahaaa ;)

 

j'avoue que je comprend pas trop le premier schéma,

 

par contre le systeme à 2courroies me parle déja un petit peu plus, mais je penses que l'élastiqque (fil ou autre) qui relie les lampes à la courroie (rouge ou bleue) s'enmelerait dans les disques faisant tourner les courroies.

 

je m'en vais skafoté là dessus comme on dit par chez moi ^^.

jvais voir avec deux courroies si c'est tout de meme faisable ..ca me coute rien d'essayer ^^.

j'vous tiens au jus !

 

d'ici là, toutes autres suggestions sont les bienvenues.

 

peace all !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ,

 

Drôle de montage que voilà!

 

Je n'ai pas de solution pour ton montage,mais je sais que moi j'aurais peur qu'une telle machinerie soit suspendu au dessus de la tête des mes pieds !!

 

A tu visiter ce forum ?

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-91120_26-light-euros-brouettes-suite.html

 

Je vais te montrer la photo de mon montage car comme toi,je me suis aperçu que j'aurais plus de rendement avec un light rail,et de deux, deux cents euros je les avait pas non plus ^^

 

Je me suis pas vraiment casser la tête,mais sa marche vraiment bien,le petit plus c'est que l'on règle la longueur de course comme on le souhaite avec des pinces auto-serrantes que l'on trouve à bas prix dans le commerce.

 

 

 

Beaucoup plus d'info sur lien dans le texte

 

 

 

8d6def.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.