Jdc l'ultraponique [ultraponie] [ppp] [fcl210wl] [flo +55]


lupinpin1

Messages recommandés

Chers Cannaweeders, Cannaweedeuzes

 

Après plus de 5 ans de lecture passionnée je me suis écrié « Enfin inscrit ! »

 

Et là je constate qu’il me faut patienter 72 heures avant d’avoir enfin mon premier post sur CW…

 

Si j’ai attendu cinq ans je peux bien attendre 3 jours de plus non ? :culture:

 

M’enfin je rédige dès ce soir :

 

Je tiens à vous présenter ma dernière session

EN ULTRAPONIE :

 

 

Lumière :

Croissance 110 Watts FCL

Floraison 210 Watts FCL

Réflecteur classique martelé

 

Engrais :

Master Grower ( Vegetative Grow et Flowering stage) pas de Massive bloom (j’aurais probablement dû aux vues des résultats qu’il m’a donné auparavant)

PH - : Cellmax

 

Divers : Ventilateur classique en croissance qui a lâché en mi floraison (non remplacé )

 

L’arroseur utilisé est un humidificateur de type :

Mist Maker 3 têtes céramiques

Environnement :

Hygrométrie 50 à 60 %

Température 25 à 27 °C

 

Méthodologie :

 

Une solution de 10 Litres d’eau du robinet qu’on rabaisse à pH 5.5 ou 6 , à laquelle on ajoute 40% des dosages donnés par l’étiquette Master Grower.

Le pH n’a jamais été réajusté (sauf pour chaque nouvelle solution) aucun contrôle de l’EC (j’aurais pu mais inutile puisque les racines n'ont pas de contact avec la solution).

L’arroseur enfin le « mist maker » est en cycle 10 min « on » 15 min « off »

 

 

Le bébé en question :

 

Historique du bébé :

 

Mère : Pied de Pure Power Plant (Sensi Seed) en terre maintenu en croissance 6 mois.

 

Bouture faite le 26 Novembre dans un cube de roots riot légèrement humide, puis placée directement dans le système, recouverte d’un recipient transparent en guise de serre :

 

5b1a70.jpg

 

Première racine de la bouture apparue le 02 décembre.

 

 

Passée en Flo, le 29 décembre (Un bon tapis de racine me semblait déterminant)

 

 

 

La voilà à flo + 1 semaine :

(C'est celle du fond [on voit un autre pied devant])

 

f51823.jpg

Pour l’occasion j’ai taillé la « canopée basse »

ablation des feuilles primaires jusqu'au 3ème/4ème étage

- ablation des feuilles et bourgeons tertiaires du premier étage des branches secondaires

- ablation des branches secondaires trop chétives et basses mal orientées par rapport au palissage

846eff.jpg

 

 

Floraison

23/02

ddcf94.jpg

32afb2.jpg

Ça se précise :

dc321b.jpg

2834e5.jpg

 

Système :

 

Il s’agit d’un bac de 30 litres dans lequel est placé le brumisateur avec 10L de Solution

 

Un rajout de toile moustiquaire imputrescible en dessous des pots permet de densifier le système racinaire de manière conséquente.

 

Le système est donc très perfectible de ce point de vue là ;

On peut imaginer le même bac stratifié de couches de moustiquaire

Avec une ouverture sur le côté permettant de « palisser » dans le sens de coucher bien entendu les racines sur chaque strates de moustiquaire et donc de multiplier le réseau de manière quasi exponentielle (j’en ai rêvé du système ultraponique idéal).

 

186757.jpg

 

 

 

Avantages de ce système :

 

 

Utilisation d’engrais réduite de 60 %.

 

5 min d’entretien tous les 10 jours.

 

Coût très faible des FCL comparé aux HPS.

 

Risque de moisissure quasi inexistant grâce au brumisateur, de plus le réseau racinaire se développe à grande vitesse.

 

On cultive autant la racine que la plante elle-même, c’est très intéressant. (Certains articles soulignent qu’on note une relation de proportionnalité masse de racines/masse de fleurs récoltées )

 

Aucun contrôle de l’EC puisque aucun contact des racines avec la solution

(Enfin moi vers la fin il y avait contact mais la PPP supporte bien le gavage et puis elles trempaient si peu…^^)

 

De plus le système est ulra silencieux !

 

 

Trucs en vrac :

Quand il n’ya plus trop de solution rajouter de l’eau ne pose aucun problème (enfin tous les 10 jours faire une solution neuve s’impose)

 

Relatif à l’entretien du brumisateur : mon eau est très dure (calcaire) les têtes sont à changer tous les 4 mois (9euros = trois cellules) où à nettoyer tous les 10 jours au scotch brite ou paille de fer et là on peut envisager 9 mois d’utilisation (véridique).

 

 

Aux vue des résultats je crois que dans un futur lointain (sniff ! ) je me laisserais retenter par l’ultraponie éco et, ce, plutôt deux fois qu’une.

 

En éspérant que les puristes ne m’en veuillent pas trop !

(Et qu’ils se rassurent je reviens de sessions sous HPS 600 en aéroponie BP ultra-rigoureuses hein !)

 

Mais le temps passé et les résultats de cet essai m’ont vraiment convaincu et me laisse rêver de ce système ultraponique idéal que j’ai en tête.

 

 

Dernier avantage un seul et même système peut servir a là germination+croissance+floraison ce qui, pour ceux qui ont un seul espace de culture, est bien commode (mais sans tiroir).

Alors L’ultraponie de A à Z ça fonctionne Non ?

 

 

A venir un Tuto hardcore d'entretien du mist maker

 

Lupinpinement Vôtre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

Intéressant mais pas évident de juger l' efficacité de ce système sur tes photos...C' est un peu le paradis pour araignées ton placo,non?

 

a+

est bien commode (mais sans tiroir)

 

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lupinpin , ta technique a l air au poil, je fais de la terre depuis longtemps et je me tate a essayer l hydro ou l aero et peut etre meme l ultra ou les rendements de ces trois styles ont l air bien superieur qu en terre je vais pitetre commencer par une water farm pour essayer

par contre sur la derniere tetes de ton post je decele sur le sommet partie gauche une chose qui me semble etre une attaque d'araignees rouge on dirait une toile , fais gaffe elles vont te pourrir la vie en moins de temps qu il en faut pour le dire

bon grow mec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FullmetalRATM pour ce commentaire !

 

Et oui ! il s'agit bien d'une toile d'une de nos chères amies invertébrées arthropodes de la classe des arachnides !

 

Que j'ai repéré moi aussi grâce à cette photo!

 

Cependant ce n'est pas les araignées rouges c'est une petite squatteuse que je contrôle et affectionne et donc que je répugne à écraser. En effet si j'étais araignée je choisirais moi aussi un placos plein de têtes gluantes et odorantes le paradis non!?

 

 

 

Et puis la récolte est pour bientôt alors laissons la savourer !

 

Quant à ton projet tu peux obtenir des rendements très concurrentiel en terre voir supérieurs!

 

Pour avoir pratiqué l’aéroponie je trouve qu'elle présente beaucoup de contrainte (contrôle de l'Ec...) et en cas de panne dans l'arrosage (encrassement, feuille qui bouchent la pompe ) tes pieds ne résisteront pas longtemps à la sécheresse.

 

Bref l'aéroponie demande plus de temps que l'ultraponie et la terre.

 

En ce qui concerne la Waterfarm tu peux te lancer sans hésiter c'est assez facile d'entretien et le concept est bien rodé il a fait ses preuves (apparu il y a 30 ans au moins si je ne me trompe pas!) les résultats seront au rendez-vous avec un minimum de soin !

 

Et si bien sur tu te laisses tenter par l'ultraponie n'hésites pas à en discuter ! Mais le cout d'un Mist maker 3 tête (70-80euros) est plus élevé que la waterfarm est (40 à 50euros) seule et puis l'hydroponie c'est très bien pour acquérir les bases et notions de la culture !

 

L'ultraponie c'est un peu tricher pour commencer !

 

Bon Grow à toi et tiens nous informés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi No-Ma de ce commentaire avisé !

 

Je ferais un post une fois recolté avec pesage évidemment !

 

Alors n'hésite pas à repasser pour avoir une meilleure idée de ce que peut donner l'ultraponie !

 

Que, je le rappelle, ne fais que tester pour la première fois.

 

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il comporte seulement un pied !

 

Je prends les devants parce qu'il est vrai que ce jdc peut paraitre prétentieux vu son caractère pro-ultraponie !

 

 

 

Voyons le plutôt comme un partage d'expérience, une expérimentation peu scientifique !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE!

Merci à toi No-Ma de ce commentaire avisé !

 

Je ne me voulais pas agressif, mais pour précisions je soulignais juste le fait que démontrer l' efficacité d' un système en montrant des plants en mauvaise santé (tu subis de toute évidence une attaque d' araignées rouges) invalide quelque peu ta démonstration...AMHA...

 

edit enfin pas tout a fait,tu réussira quand même une récolte fort honorable, ce qui prouve quand même une certaine efficacité...

 

je sais maintenant pourquoi suis po scientifique...trop brouillon quand j' ai fumé:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassures toi NO-MAn je n'ai vu aucune agressivité dans ton commentaire mais bien une remarque d'une personne avisée !

Qui a su repérer la petite toile qui fait mouche !

 

 

En bref non ce ne sont pas des araignées rouges mais bien une seule et unique araignée !

 

- Petits points blanc / jaune sur le dessus des feuilles.

- Point noir en dessous des feuilles.

- recroquevillement de la pointe des feuilles.

- toile d'araignés sur la sommité des feuilles jusqu'au tige. (J'ai)

 

 

Sont les symptomes des

Içi les feuilles sont jaunes due en partie à une lacune d'arrosage et à la sénécence commencante !?

 

Enfin vous me faites douter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plocplicplouc

 

je suis comme les autres certain que tu subis une belle attaque surtout sur la dernière photo , la c'est pas une carence en N ou du a un defaut d'arrosage on voit clairement les piqure d'araignée de plus une seule petite araignée???

 

les toiles sur les tofs démontre le contraire

 

cordialement le lutinvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers Cannaweedeurs : J’ai envie de dire une chose

 

 

Me plongeant dans le doute je regarde ma pote l'araignée et je me demande si elle aurait pas des copines et là....

 

Ho putain !

 

Boum ! Ah les petites putes

Me voilà parti : Centrifugeuse oignons... Ouah ca pue !! Bon le kg y est passé !

 

 

J'y vais à l'oignon pur. Jus que j'étale sur des compresses et je m'attaque a caresser chacune des feuilles !

 

 

Étrangement elles étaient localisées + sur la partie "gauche" de la plante !

Je m’attendais à pire puisqu’il y avait deux toiles ! M

 

1Heure20 plus tard...

 

Je crois que aucune d’elle ne reste et d’ici à ce que je coupe.

Elles ne pourront pas trop se multiplier !

 

Et moi qui me disait la sénécence… Mouhahaha !

 

 

Merci à vous !

 

Ah Làlà merci à à vous (bis)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voila ma protégée, à nue, de sortie et à contre jour pendant sa cure d'araignée. Le tout en ultraponie, y a quand même des bonnes têtes me dis-je....

 

 

5fd18b.jpg

 

 

 

Et puis j'ai Brûlé les spider résistantes au briquet et feuille par feuille (ça c'est efficace !) = menace éliminée.

 

 

Reprenons l'objet du topic :

 

 

Ultraponie et rendement sous 210 watts éco.

 

Malgrè les petites visiteuses j'ai bon espoir !

 

début du rincage demain soi.

 

La récolte est donc dans 7 jours + où - !

 

 

Voili Voilou

 

 

Ultraponpiniquement vôtre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ultraponie et rendement sous 210 watts éco

 

Tu sera pas déçu de ce point de vue, c' est pas mal du tout!!

 

La récolte est donc dans 7 jours + où -

 

7 jours c'est short pour rincer, mais c' est surtout les trichomes qu' il faut regarder, si t' as un microscope ça aide!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut lupinpin

 

 

je faisais des recherches sur l'ultraponie quand je tombe sur ton JDC ... pas mal du tout cette "experience" !!!

 

 

j'ai quelques questions a te poser ;

 

- je cultive actuellement en terre, et je veux me lancer directement dans l'ultraponie, c'est pas un peu risqué de s'aventurer dans ce domaine sans avoir déjà cultivé en hydro ?

 

- comment tu place ta toile moustiquaire au juste ?

 

je vais continuer mes recherches en attendant, j'aurais surement d'autres questions plus tard !

 

 

en tout cas cet essai est tres convaincant, chapeau :culture:

 

tiens nous au courant quand même pour la recolte, je pense que ca doit etre déjà fait !

 

ciao ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

incroyable autant l'hydroponie et l'aéro ne tentaient vraiment pas l'ultraponie sa se me branche bien ! :D

 

Merci beaucoup pour ton sujet très édifiant et puis tu parle du système ultraponie parfait qui te trote en tête quand il sera prêt je veux bien que tu me le montre ^^

 

 

Encore Merci ! PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.