Projet d'aménagement d'une pièce de culture


Messages recommandés

Alors me revoilà sur Cannaweed pour vous présenter un projet qui devrait voir le jour d'ici quelques mois. On m'a demander de préparer le tout avec précision pour minimiser les risques d'erreurs ou de dysfonctionnement. Je me suis dit qu'en posant ce projet sur Cannaweed, vous pourriez peut être me dire si certaines choses vous paraissent erronés. Bonne lecture !

 

- Je vais dans un premier temps vous faire une liste des différents impératifs à respecter lors du choix de la pièce de culture. Donc Ce serait une pièce de 1m20 de largeur par 3m50de longueur. C'est donc un espace assez grand qui devrait permettre une grande efficacité. La hauteur sera par contre pas idéale : 2m05, mais j'en reparlerais dans la partie dédiée au techniques de culture.

Cet espace sera cloisonné et isolé(placo, laine de verre*2, placo). Il faut par contre garder à l'esprit que 45 cm au moin doivent être laisser pour le passage du cultivateur. Ce qui nous laisse 70 bons centimètres pour les pots et plantes.

 

- Concernant l'éclairage je me suis posé beaucoup de question et ne suis même pas encore sur d'être décidé. La pièce étant assez longue. Les deux possibilités que j'ai retenue seraient les suivantes :

 

Installation que je pense faire : 3 kit 220w (4*55w), néons 100% PAR, trés léger, ne chauffe pas.

 

Seconde insta : 3 lampes MH/HPS 250w, plus de risque au niveau de la chaleur vis à vis des plantes (j'ai un peu peur que dans un pièce comme celle la, les trois MH à côté fassent monter la température de façon effrayante :lol: ). Etant limité en hauteur, je ne pourrais peut être pas toujours les écartées suffisamment pour ne pas bruler les plantes. De plus, ces trois lampes me coûteraient plus cher en Electricité que les néons.

 

- Au niveau du système de culture, ce sera hydroponique ou terreaux. Mais l'arrosage sera automatisé dans tous les cas. Je pensais quand même essayer pour la première fois l'hydroponique.

La solution la plus efficace serait, je pense, de mettre 3 système de 10pots(7L).

 

Ceux que j'ai repéré pour l'instant ce sont les ensembles de la marque WILMA, quelques avis d'utilisateurs ?

10de94.jpg

 

- En ce qui concerne les diférentes techniques de culture, je n'ai expérimenter que le pinçage et la taille, mais étant limité en hauteur je pense que je vais avoir recours à d'autre méthodes. J'avais notement entendu parler du cas ou les plantes poussent sous une grille et en fin de flo, seules les têtes dépassent, et on observent une sorte de tapis de feuille sur lequel la lumière arrive(retenues par la grille). Je n'arrive malheureusement pas à me rappeler le nom exact ! Quelqu'un pourrait il me donner le nom de cette technique ? Je pense que les fiches pratiques je les trouverais plus facilement avec le nom.

 

- En ce qui concerne la ventilation de l'espace, je reste un grand fan des sunon 220v, à brancher directement sur le courant sans adaptateur. Mais je me demande malgré tout si le bruit et la consommation électrique ne seraient pas trop important.

J'avais aussi penser à mettre 6 petits ventilos pour PC, 2 sur chaque serie de 10 plantes.

 

Pour l'extraction, je vais partir sur un 1000 m3/hr. Je n'ai jamais eut ce genre d'extraction, donc je pensais mettre un caisson home made pour l'insonorisation. Mais je peut pas m’empêcher de me demander si on ne va pas l'entendre quand même.

 

- Pour les odeurs, je n'ai jamais eut à les cacher jusque-là. Mais la je vais être obligé. Donc j'ai pensé à poser un gros filtre à charbon à partir de deux semaine de croissance juste avant l'extracteur et son caisson home made. Mais j'ai aussi envisagé un ionisateur ... (toujours par soucis de consommation électrique, quelqu'un pourrait il me donner la consommation moyenne de ces appareils ?)

 

- Et pour finir, la partie graine ! Je pensais prendre 6 Kali Mist féminisées et 6 AK 47 féminisées aussi ! Des experiences à partager sur ces deux variétés ? Je ne les ai encore jamais gouter !

 

 

Le but de ce post est juste de perfectionner au possible cette insta, donc donnez moi vite vos avis ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tu te lance dans une sacrée culture vu la surface de ta box!

Ca va faire du taf!!!

Pour ton éclairage, je verrai bien 2 MH ( 250w) réflecteur cooltubé de chaque coté et des néons ( 2X55w) avec réflecteur simple au centre.

Et 2 250w (ou 400)hps de chaque coté et une 400w(ou 250) hps au centre.( vu ton extra 2x 250w et 1X 400x =900w, c'est + compatible).

2m05 de haut, pas idéal? Pour de l'In' c'est bien, ça peut te faire des plantes de 1M50 ( mais coté pénétration lumineuse 400W ça va pas couvrir le bas de tes plantes)

Désolé mais je n'es pas d'expérience de culture sur les variétés que tu as pris. Juste gouté la AK 47, qui est bien sympa ( odeur de vanille/mangue) et gout fruité un peu piquant.

Bonne :lol: ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Je pense que côté éclairage tu voit vraiment trop petit pour les dimensions de ta pièce.

 

Avec un espace de culture aussi cool, je serais toi déjà je proscrirais les néons.

 

Economiques oui, bien pour les pieds mères, bouturage mais c'est tout.(enfin pour moi)

 

Pour ce qui est des 250 watts, sûr ça envoie un peu plus mais bon ça reste juste pour tes dimensions.

 

Pour ton espace de culture 3 x 600 watts serait le top et si tu crains pour la température, tu les montes en série dans des cooltubes avec ton extra 1000m3/h.

 

Mais bon je vois que tu ne veut pas te retrouver avec un facture EDF de folie.

 

Comme dit précédemment les 400 watts seraient un compromit mais bon tu as la chance d'avoir un grand placo, il serait dommage de ne pas l'exploiter correctement.

 

Pour la ventilation oublie les sunon sur un tel espace tu vas aérer la peau de mes .....:lol:

 

Essaye de te trouver un ou deux ventilateurs oscillants de 20/30 cm ça brassera l'aire bien mieux.

 

Pour ton extra, monte le sur variateur du gagnera un peu en bruit, plus ton caisson ça devrait le faire.

 

Par contre pour le filtre à charbon adapté à un extra 1000m3/h en 200mm minimum je pense, tu connais le prix et le poids. (pour certaines marques)

J'ai regarder une fois pour mon extra 950m3/h en 200mm ça m'a détendu l'anus.

 

Une dernière chose tu as déjà gérer une tel culture??

 

Car je te dit de suite tu vas avoir du taff, attention dans quoi tu t'embarques, car le choix de ton matos me laisse penser que tu est encore novice!!!!

 

Pour commencer tu aurais peu être dû partager ton espace en deux, un côté croissance et un côté flo.

 

En gérant bien, tu pourrais faire un roulement en continus croissance/flo sur tes premières sessions.

 

Ca te permettrais aussi de faire quelques économies sur l'éclairage par exemple, moins de surface flo moins de watts et pour ta croissance tu peux la faire sous éco si la facture edf te fait peur.

 

Voila désoler pour le pavé, j’espère que ça te permettras de t’aiguiller correctement.(j'ai pas relut ton poste je sais pas si j'ai répondu à tout)

 

Bonne continuation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière culture que j'ai eut l'occasion de faire était sur 2 m2, et tout c'était bien passé :)

J'avais pensé mettre des néons pour plusieurs raisons :

- Moins haute tension électrique en cas de dysfonctionnement

- Moins de chaleur

- Moins de consommation pour l'EDF :-)

 

Mais les réactions ont été plutot unanimes pour l'instant ... Personne pour soutenir que les néons suffiraient ? Si c'est le cas j'investirais dans des MH et HPS mais sa me ferait un peu chier ! Je voulais tester avec des néons ! =D

 

C'est pas mal l'idée de séparer le placo en deux, je vais bosser un peu la dessus, mais le soucis, c'est que j'ai encore jamais bosser avec une chambre de culture divisée en deux.

Est ce que sa me ferais vraiment économisez l’électricité ? ou augmenter les rendement ? C'est juste pour réduire les temps entre les récoltes sa non ?

 

Je vais aussi repenser l'aération interne, Vous m'avez deja bien aider c'est cool ! :lol:

 

Sinon, toujours personne pour me dire ce qu'il pense d'un ionisateur comme moyen d'enlever les odeurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

Pour le ionisateur, je ne sais pas du tout. Je pense que les meilleurs anti-odeur reste le système de FACharbon.

Pour la séparation de ta culture, je dirai que tu économise sur l'espace ( pas besoin de faire un espace bout's/PM), de l'argent ( tu prends +ieurs variétés en 3 graines chacunes et tu cultives +ieurs sessions avec celle-ci via le bouturage),tu économise sur l'éclairage en séparant l'espace., Rapprochement des récoltes.

Genre 1 tiers de ta box consacré à la croissance avec une 250W mh ou 400, et 2 tiers de ta box pour la flo avec 2x250w hps ou une 250w et une 400w, ou 2x400w. A toi de voir les moyens que tu peux investir dans la ventilation.Le tout cooltubé de préférence pour gratter quelques degrés...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais partir sur l'idée de 1 tiers croissance / 2 tiers Flo! Merci

Après il me reste une variété à trouver !! Des idées ?

 

Si je part sur du MH/HPS je pense que je vais en mettre une de 600 watt dans l'espace dédié à la floraison, et mes néons <3 pour l'espace dédié à la croissance !

 

Sinon, je suis toujours à la recherche d'un test sur l'efficacité du ionisateur si quelqu'un a déjà essayer :)

 

Merci pour vos réponses, dans tous les cas sa me sert bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut belle espace en perspective .

pour le ionisateur dans mon groshop il y en a un dans sont placard ou il y a des orchidée et sa marche vraiment pas terrible pas rapport a se que sa coute. en espèrent t avoir éclairer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt !

 

C'est clair que vu ton espace tu dois faire 1/3 croissance et 2/3 floraison pr pouvoir faire des boutures et économiser le prix des graines.

 

Pr la croissance, néons ou lampes éco 250w

Pr la floraison le must serait 2 ou 3x 600w hps avec cool tube (selon la taille de l'espace de flo).

 

Pr les odeurs le filtre à charbon actifs reste la meilleure solution.

 

Sérieux niveau éclairage c'est pas la peine de mettre du 250w, le rapport investissement/rendement est pas intéressant.

 

Niveau coût en électricité pr 2 mois de floraison c'est environ:

-45e en 600w

-20e en 250w

 

Et à l'achat les kit 600w doivent être 30 ou 40e plus chers que les 250w...

 

Bref quitte à monter un placo comme ça et à entretenir autant de pieds, autant que ce soit pr un rendement conséquent... Sinon il vaut mieux monter une petite box avec 1 600w t'aura autant qu'avec tes 3m2 sous néons...

 

Voilà j'espère ques mes conseils t'auront aider.

 

Bon bricolage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

quelques questions qui permettrait de faire avancer ton histoire :

 

-combien compte tu récolter ? tu pourrais partir sur un Sea Of green (du one bud agressif), un scrog (palissage extrême) ou du classique. Mais savoir quelle quantité tu compte recolter te permettrait de redimensionner efficacement ton espace, tu n'est pas obligé de tout utiliser.

-quel budget au final ? rien ne t'empêche de commencer avec un bon tronc, comprendre par la que le matos de base sera extraordinaire mais le reste de la récupération en attendant que tu ait le pognon.

 

La salle de culture:

 

Pour la floraison, tu peut prendre une boxe ou la construire toi même avec des planches de bois, des vis ou des clous, de la bâche, des agrafes et un peu de mylar. La box self-made à l'avantage de bien s'adapter à ton espace.

 

Tu a parlé de laine de verre pour séparer tes espaces, c'est non-inflammable mais dans l'idée c'est, euh ... pas super utile quoi :)

 

Pour ton espace croissance tu peut laisser ouvert si la température ambiante est adéquate mais sinon une petite séparation avec de la bache, du mylar, des agrafes et du velcros serait la bienvenue.

 

La lumière:

 

Bah la ça pêche un peu, comme on connait pas tes besoins on pourra te dire ce qu'on veut ca va pas t'aider.

 

Pour la croissance: une MH 250w c'est extra, rajoute quand même des néons 2*55w pour tes boutures. D'un coté de ton espace croissance tu auras des plantes en croissance ainsi que tes plantes mères et de l'autre tes boutures pour ta prochaine croissance.

 

Pour la floraison: une 400w avec un sog te suffiras largement si tu fume dans les 100g/2-3 mois ou un scrog si tu fume 100g/3 mois. Je te donne des estimations de récolte pessimistes mais tout le monde n'a pas la main verte.

Tu peut partir sur une 600w/1000w/400w*2 mais cela depend vraiment de combien tu espère récolter.

 

La ventilation

 

Pour ton espace floraison: un ventilateur à pied sera plus efficace que tous les ventilateurs d'ordinateur du monde. Ils sont durs a nettoyer et sont souvent mal isolés ce qui peut être assez dangereux quand tu manie de l'eau à coté.

Pour ton extra ca va encore une fois dépendre de pleins de chose: quelle lampe ? quelle taille pour ton espace flo ?

Évite les ioniseurs, c'est cher et le filtre à charbon a fait ses preuves :)Un très bon topic sur les différentes marques de filtre à charbon

Pour ton espace croissance: Un ventilateur à pied sera suffisant.

 

La culture

 

Je te conseille vivement un hydro

Pour la croissance: ici

Pour la floraison: ici

si y a des trucs que tu comprend pas mais que ca t'intéresse Mp moi.

 

Les produits

 

La par contre j'ai peur de dire de la merde au niveau des marques mais en tout cas pour le début tout ce dont tu a besoin c'est de l'engrais croissance / floraison, du ph+/-, du fongicide et du pesticide.

 

Les graines

 

Ce qu'il y a de bien avec le système de Plante mère c'est que tu n'est pas obligé de te diriger vers des féminisées ou des graines low cost. Tu achète une fois des graines chez un très bon breeder, tu vire les mâles et les phénotypes que tu n'a pas apprécié et tu a une plante mère pour faire des clones.

 

L'espace bouture

 

Tu trouvera facilement ton bonheur sur le forum, c'est le seul truc qui nécessite un minimum d'attention, mais le bouturage ne dure vraiment pas longtemps.

 

 

Si tu espéré avoir un système automatisé qui se pilote tout seul tu va être deçu, faire pousser du cannabis n'est compliqué loin de la, c'est une plante très flexible MAIS qui demande un minimum d'entretien. Tu devras passer tous les jours vérifier le Ph, l'Ec, la température, l'hygrométrie, l'état de tes plantes, vérifier que ton installation tient bon, etc...

 

Ca ne prend pas longtemps, en 1/2h c'est torché mais il faut le faire tous les jours.

 

Je te conseille vivement de faire appel à un électricien si tu ne le sens pas, si tu à peur qu'il comprenne que tu veux faire pousser du cannabis à la maison dit toi que le matos que tu emploie sert aussi aux installations de poissons tropicaux. Prévoit une alarme incendie, ca coute 20€ et ca peut te sauver la vie.

 

Sur ce, j'essaierais de repasser mais hesite pas à donner des retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.