Les tableaux végétaux


Messages recommandés

Bien vu Reagg@e_man !

 

Effectivement j'en est vendu deux, un a ma belle sœur l'autre a ma sœur ( qui l'a exposé dans son restaurant pour me faire un peu de com)

Mais a vrai dire il existe des tas de vendeurs "officiels" et il est difficile de se positionner sur un marché déjà bien saturé :pro:

 

Le gros atout de mon "produit" reste bien entendu le sur mesure et le choix des plantes ainsi que de leur colorie.

 

Enfin voila bientôt tout mes petits secrets seront dévoilés au grand jour !

 

Et pour le plus grand bonheur des cannaweedeurs ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

DSL les gars !

 

J'ai été bien pris par le boulot (et les plantations outdoor ;) )

 

Mais je n'est pas oublié le tuto ou bien le guide je ne fait pas trop la différence ....

 

J'ai commencé la réalisation d'un autre cadre zingué je prend des toffs et je vous mets ça en ligne la semaine prochaine !

 

 

 

Venez nombreux et a vos outils !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedmountain

Salut Lutinspatiale!

 

Cool que tu ne nous ai pas oublié :applaus:

 

J'attends donc avec une certaine impatience ton guide ou tuto car je préfère le faire moi même plutôt que de l'acheter tout fait!

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

Généralités

 

Les cadres végétaux ou tableaux végétaux s'inspirent des travaux de Patrick Blanc et de ses murs végétalisés. C'est un concept qui a pour but la réappropriation de la ville par le végétal (là où l'espace est disponible) sur des parois verticales (murs, façades,...)

 

Les réalisations sont nombreuses en extérieur comme en intérieur et ont des vertus significatives sur l’environnement et sur l'homme.

 

Ces réalisations sont certes imposantes et majestueuses mais reste démesurées et hautement techniques donc presque inabordables pour le commun des mortels.

Dans le but de toucher le grand public et d'investir nos murs certains produits ont été développé pour conquérir nos intérieurs. Je me propose donc de vous aider à réaliser vos propres cadres/tableaux végétalisés!

 

 

Principe de base

 

Le cadre végétal est en fait une boîte contenant un substrat (ici de la sphaigne) enfermé dans un feutre géotextile puis recouvert d'un cadre; des trous sont ménagés dans le feutre pour y planter les végétaux et ainsi les racines seront au contact du substrat. Certains modèles possèdent une pompe a eau ainsi que des gouttes à gouttes mais par souci pratique et esthétique mon système n'en a pas : j'arrose donc à la main ;)

 

 

Le choix des plantes

 

Libre à vous de choisir les plantes désirées selon vos goûts et vos conditions (expositions, t°, courant d'air ....) mais je vous propose une liste non exhaustive de plantes qui pourront végétaliser votre cadre :

 

-Hypoestre

-Divers lierre

-chlorophytum

-Asplenium

-Asparagus

-Helxine

-Synconium

-Draceana

-Spathyphillum

-Calathea zebrina

-fittonia

-Etc

 

N’hésitez pas à lancer la conversation sur le choix des plantes en fonction de votre pièce, j'essayerai de vous aider au mieux! (Ainsi que la communauté bien sûr !)

 

 

Le choix de la pièce

 

Il faut choisir une pièce lumineuse avec, au minimum, une bonne ouverture sur l’extérieur exposé Sud ou Ouest.

En effet, des plantes fixées sur un mur reçoivent moins de lumière que des plantes posées sur le sol. Veillez aussi à avoir une température assez constante sur l'ensemble de l'année.

Les plantes choisies devront être résistante car dans la plupart des cas les conditions ne sont pas idéales pour nos amies vertes!

 

 

Mise en œuvre

 

Voilà donc le vif du sujet! Tous à vos boîtes a outils!

 

Réalisation de la boîte contenant le substrat

 

La boîte est ici réalisée en médium pour un souci esthétique mais elle peut être réalisée en d'autres matières! Elle mesure 76cm/ 36cm/11cm

 

Voici le résultat fini:

 

cimg0221l.th.jpg

 

Le médium a été découpé aux mesures choisies puis recouvert d'une bâche à l'aide de colle néoprène; une fois toutes les faces de la caisse recouvertes, je les assemble à l'aide de clous en ayant préalablement encollées les surfaces en contact; enfin je fraise puis visse pour une solidité a toute épreuve.

Une fois ma boîte réalisée, un joint au silicone est placé pour une parfaite étanchéité !

Trois trous sont percés au diamètre de mon tuyau à l'aide d'une mèche a bois, ils permettront d’effectuer l'arrosage manuel ;)

 

Voici d'autres tofs de la boîte:

 

cimg0224li.th.jpg

 

cimg0223e.th.jpg

 

cimg0222t.th.jpg

 

Une fois la boîte terminée nous passons à la réalisation de la structure interne qui garantit le maintien de la sphaigne ainsi que des plantes :

 

Voici la structure en grillage (acier galvanisé 5*5) aux dimensions internes de la boîte:

 

cimg0218k.th.jpg

 

cimg0217f.th.jpg

 

La structure coupe la boîte en 4 pour éviter un tassement excessif de la sphaigne ainsi qu'une asphyxie racinaire...

 

Nous remplissons maintenant la structure de sphaigne (préalablement humidifiée) puis nous l’enveloppons dans le feutre géotextile.

Une couture est faite pour maintenir l'ensemble grillage-sphaigne-feutre d'un seul bloc. Ce dernier sera inséré dans la boîte!

 

cimg0225e.th.jpg

 

Des trous sont ménagés dans le feutre pour que les tuyaux soient en contact direct avec la sphaigne, une fois en place les tuyaux sont collés au silicone.

 

cimg0221l.th.jpg

 

cimg0224li.th.jpg

 

Voici la "boîte à substrat" prête à recevoir son cadre!

 

Il ne nous reste plus qu'à poser un grillage ( aux dimensions internes de la boîte) sur le dessus du feutre et le maintenir avec "la partie encadrante".

 

Voici le cadre (la partie encadrante) sur la boîte mais sans le grillage que j'ai oublier sur la tof :

 

cimg0226.th.jpg

 

La partie encadrante peut être réaliser en bois. Munissez vous alors de votre boîte a onglet pour effectuer les découpes, puis fixer sur la boîte!

Où alors nous pouvons encadrer notre boîte d'une belle pièce de zinc :

 

Outils nécessaires :

 

cimg0183kn.th.jpg

 

Découpe des lattes en SAPIN OU PIN ( le zinc réagi mal avec d'autres essences de bois ) qui seront maintenues ensemble par des équerres :

 

cimg0184p.th.jpg

 

cimg0185k.th.jpg

 

Voici le rouleau de feuille de zinc (acheter chez leroi*) ;)

 

cimg0186m.th.jpg

 

Découper la feuille de zinc aux BONNES dimensions (cela demande un bon dessin !)

 

EX: il faut prendre les côtes externes du cadre, y ajouter deux fois l'épaisseur de la latte plus quatre fois l'épaisseur de la plaque de zinc (en effet lorsque l'on plie la feuille elle se plie sur son épaisseur ! :icon_confused: ) enfin rajouter la longueur du dernier rabat (celui de la face cachée)

:icon_confused::icon_confused::icon_confused:

 

Oui je sais ce n'est pas très facile à comprendre mais ce sera plus facile avec des images. lol

 

Voilou: tracez, puis sur le trait de coupe, positionnez votre guide maintenu a l'aide de serres joints et enfin coupez à l'aide de la griffe !

 

cimg0189a.th.jpg

 

cimg0188t.th.jpg

 

Tenez la feuille de zinc entre vos mains puis pliez (sur le trait effectué a l'aide de la griffe) de haut en bas jusqu’à ce que le zinc cède !

 

 

cimg0190u.th.jpg

 

cimg0191k.th.jpg

 

cimg0192s.th.jpg

 

Voilà votre feuille de zinc coupée aux bonnes dimensions ( enfin normalement! )

 

Nous allons passer à la phase de recouvrement :

 

Posez votre cadre de lattes de pin sur votre feuille de zinc puis centrez le . Tracez les contours puis maintenez fermement la feuille de zinc et le cadre à l'aide de serres joints. Enfin à l'aide d'un maillet, ou moins bien d'un marteau, "rabattre" le zinc sur le bois ....

 

Photos....

 

cimg0193.th.jpg

 

cimg0194dk.th.jpg

Les angles sont coupés a la pince pour pouvoir être pliés

 

cimg0195md.th.jpg

 

cimg0196.th.jpg

 

cimg0197f.th.jpg

 

cimg0198g.th.jpg

 

cimg0200sf.th.jpg

 

cimg0201y.th.jpg

 

cimg0202n.th.jpg

 

 

Voici la partie extérieure du cadre recouverte :

 

cimg0203s.th.jpg

 

cimg0204w.th.jpg

 

Découpez la partie intérieure à l'aide d'une meuleuse d'angle puis recouvrez l’intérieur comme expliqué ci dessus !

 

 

cimg0205u.th.jpg

 

cimg0206q.th.jpg

 

cimg0207e.th.jpg

 

cimg0208f.th.jpg

 

cimg0209x.th.jpg

 

cimg0210o.th.jpg

 

Cette vidéo est bien faite et explique très bien le travail du zinc excepté la partie calcul :

 

https://www.youtube.com/watch?v=tNSxDjeSXFE

 

 

Voilà votre cadre prêt a être assemblé avec votre boîte pleine de substrat!

 

Nous verrons une prochaine fois comment y mettre les plantes!

 

 

Des photos en vrac :

 

L’assemblage boîte/cadre et divers!

 

cimg0211eq.th.jpg

 

cimg0212s.th.jpg

 

cimg0213f.th.jpg

 

cimg0214u.th.jpg

 

cimg0215m.th.jpg

 

cimg0216g.th.jpg

 

 

 

Merci de votre lecture et à bientôt!

Modifié par lutinspaciale
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 ans après ...
  • 3 mois après ...

slt les weedeurs,euses,

 

en passant une ou deux tof's de mon dernier bricolage,la box est éteinte,je m'ennuis, :siff:

 

 mur 120/70,bac 50 litres,pompe 750 l/h ,sur feutres,

une copie du plan du'' cervantes'',en aquaponie,avec des guppy,

IMAG5062.jpg

IMAG5061.jpg

IMAG5063.jpg

ca pousse fort,j'espere remplir le cadre en trois mois...... :ptdr:

a pluuuuccchheeeee

yan

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 ans après ...

Bonsoir

Déterrage.

Pour rester dans le thème : Tableau végétal .

Un vieux cadre /Des contenants /Du contenu/Des Ptits trous.V'la le Dimanche Aprem ^.

926121182_IMG_03541.thumb.JPG.d8ccc7816b9763ea711598bfc6293038.JPG

 

Bonne Soirée

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut @Colmickev

 

Il est vraiment beau ton mur ! Je me suis lancé dans un projet similaire mais je suis loin d'obtenir cet effet dense.

 

Pourrais tu m'en dire plus sur ton arrosage (durée, fréquence) ainsi que sur ton éclairage ?

Et enfin, en combien de temps tu as obtenu ce résultat ?

 

Merci d'avance 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Maximald,

 

Merci du compliment, alors sur mon arrosage je suis à 15 minutes tout les heure avec des goutteur de 4l/h auto régulé. 

L'éclairage se n'est qu'un simple éclairage extérieur acheter dans un magasin de bricolage de 5000k.

Pour avoir se résultat j'ai du attendre 4 mois c'était long ! Mais sa vaut le coup d'attendre 😀

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ah oui tu arroses beaucoup plus que moi !! je vais augmenter progressivement la fréquence d'arrosage et voir s'il y a un changement.

Et pour l'éclairage, j'ai a peu près la même couleur mais la mienne semble beaucoup moins puissante.... (lampe chinoise payée une misère...), si l'arrosage ne change rien j'essairai de construire un support comme le tient pour en mettre une plus puissante.

 

"4 mois c'était long", n'oublions pas que l'on parle de plantes, 4 mois c'est raisonnable pour une telle jungle ;) 

 

Merci pour les conseils @Colmickev

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites