[tutoriel avec photos] branchement électrique douille céramique cooltube hps


Invité Smallweed

Messages recommandés

Invité Smallweed

Ce tutoriel est à destination des futurs cultivateurs et des débutants préparant leur installation et qui comme moi sont très nul en bricolage tongue.gif.

Avant de débuter, je précise que certaines photos seront utilisés plusieurs fois pour illustrer divers moments de ce tutoriel, l'explication écrite sera prioritaire sur l'image.

Malgré l'existence de divers topic explicatif sur le forum, j'ai juger utile de proposer ce tutoriel avec support photo qui me semblera plus clair.

Avant toute chose veuillez consulter le topic sur l'électricité ci après https://www.cannaweed.com/guides/_/bricolage-diy/electricite/l%C3%A9l%C3%A9ctricit%C3%A9-dans-nos-placards-r13. Je ne suis pour ma part pas un professionnel dans le domaine électrique, ce tutoriel n'est donc probablement pas en conformité avec les normes électrique en vigueur; pour cette raison je ne peux être tenu pour responsable de tout incident électrique futurs dût à l'application de ce tutoriel.

Pour commencer ce tutoriel je tiens à prévenir les personnes achetant sur les growshop en ligne de faire particulièrement attention aux indications concernant la présence ou l'absence de câbles de branchements balast > cooltube et surtout à leur compatibilité, c'est entre autre à cause d'un kit non plug ang grow que je me suis lancé dans ce tutoriel.

Dans mon cas j'ai acheter un balast lumatek digital HPS 250W avec un cooltube par internet pour me faire livrer.

Au moment de vérifier si tout le matériel fonctionnais correctement, SURPRISEEEEEE:

337d5a.jpg

Bon comment on branche ça du coup??

Après visite dans la boutique de mon growshop et demande de conseil, la réponse était: "bah coupez la prise type PC de votre balast pour brancher directement la HPS"

La je dit non !!! Toute modification du balast entraîne l'annulation de la garantie.

Donc je me suis lancer dans la recherche d'une fiche mâle adapter, ce qui fût asser rapide car en fait mon growshop en avais (ah ouais !!! on à ça nous tongue.gif )

Voilà la prise en image (ne pas tenir compte des branchements faits sur le cooltube ils sont MAUVAIS):

b97bf9.jpg

Pour la suite je vous indique la façon de procéder la plus simple pour brancher cette prise à votre douille en céramique (cela reste valable avec d'autres prises cela dit le câblage étant le même selon la réglementation).

Pour commencer dévisser légèrement la douille du cooltube (attention de ne pas dévisser complètement l'écrou car c'est très galère à remettre après), la douille étant tenu par deux encoches opposées, tourner la légèrement pour la désolidariser des vis et retirer complètement la douille du cooltube.

6aa20f.jpg

Sur cette image vous pouvez voir les deux encoches métallique (pour le moment ne vous préoccuper pas des branchements de la photo).

Passer ensuite votre câble par le trou prévu à cet effet dans le cooltube, puis dénuder:

7594e4.jpg

Pour faciliter le branchement à la douille tirer complètement votre câble à l'autre bout du cooltube:

c36d0a.jpg

Ensuite placer le câble marron dans l'encoche relié au culot de la douille de la lampe (normalement plus élever que les autres), et le bleu dans l'encoche relié au culot de la céramique:

cdbb4c.jpg

vue du devant

bf5c4f.jpg

vue de dos

Laisser la terre libre pour le moment)


Fixer ensuite vos câbles en vissant par l'intérieur de la douille

d99789.jpg

(Si à tout hasard vous n'avez pas de vis à ces endroits, alors pas de chance vous êtes bon pour en acheter, il arrive qu'elle ne soit pas livré avec la douille)

Ensuite remonter délicatement la douille par l'intérieur du cooltube vers son support initial tout en ramenant l'excédent de câble.

Ré encocher correctement votre douille en tournant pour que vos encoches se place bien entre l'ensemble(écrou rondelle) et le support, puis visser correctement l'ensemble.

Vous pouvez ensuite et enfin fixer la terre entre la rondelle et la troisième vis présente sur votre support:

bb39cf.jpg

Et voila vous pouvez tranquillement relier votre prise mâle du cooltube à la prise femelle de votre balast (qui n'a subit aucune modification donc garantie intacte).

Si des gens plus aguerris veulent compléter ce tutoriel n'hésitez pas.

Enjoy.

Modifié par boogerman
maj lien hs
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo smallweed ..

 

Ca c'est du tuto !

 

Mais enfin ... comment va t on faire maintenant. On ne pourra plus se moquer de ces gens qui branchent le fil bleu sur le fil rouge en effectuant un nœud marin, tout ça en direct de leur salle de bain pleine d'eau et qui finissent par envoyer un post sur cannaweed avec le titre "bah, comment on branche ? ça marche po" :-D:-D

 

Ok, je sors ....

 

:culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Smallweed

Mouhahaha excellent Soltan :).

 

Content que mon tuto te plaise en tout cas, j'espère qu'il soulagera la communauté des post "bah, comment on branche ? ça marche po" :).

 

J'avoue que j'étais à deux doigts d'en faire un cet après midi avant de bidouiller moi même, avec un certain agacement tout de même d'être aussi naze en branchement :culture:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Smallweed

Petit up et à tout hasard si un modérateur passe par ici et estime qu'il faut changer le sujet de section, n'hésitez pas.

 

PS: donnez vos avis :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Smallweed!!

 

 

tuto sympa, clair et precisé ! ;-)

 

 

a epingler, ca va faire gagner du temps au modo/admin :-P (meme si je pense "au risque de passer pour un vieux rabat joie", que le forum est deja tres bien documenté sur le sujet!)

 

 

tchuss!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Smallweed
(meme si je pense "au risque de passer pour un vieux rabat joie"' date=' que le forum est deja tres bien documenté sur le sujet!)[/b']

 

Oui tu à raison il y à déjà de nombreux sujets qui en parle, mais je trouvais que les explications en texte ou en schéma pour quelqu'un qui connais pas le jargon électrique étais disons "intimidantes", perso j'avais pas mal peur de m'y mettre vu que je suis un novice total en bricolage.

 

Du coup, le voir en photo, pour certains, sera peut être plus facile à comprendre, moi qui suis très visuel par exemple c'est le genre de tuto que j'aurais voulu voir, bon bah y'avais pas, alors me suis dit fais en un ça servira à d'autres :).

 

Bon grow :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Smallweed

Très bonne idée :).

 

PS: Je suis passer sur ton JDB beau boulot, ça me donne envie de tenter ce genre de bricolage pour de l'hydro car je vais moi aussi avoir un espace peu conventionnel pour les systèmes tout près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

 

 

si l'hydro tube te tente, fonce!

juste un details par rapport a mon jdb, il faut revoir les evacuations a la hausse -80mm- mininmum, sinon les racines bouchent tout!! :ptdr:

 

 

tchuss ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
  • 1 mois après ...

salut j'ai une petite question ! cet obliger la terre car moi j'ai un ballast maison sans plan de branchement et j'ai tous essayer dans tous les sens le ballast marche mais pas l'ampoule ! forcément je n'ai pas de terre a branchez ! je déprime sa fait 3h que j'éssais de le faire marchez !

le plus simple devrai que j'en achète un éti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
  • 6 mois après ...
  • 8 mois après ...
  • 6 mois après ...

Salut je suis dans un cas similaire mais differant moi je n'est ni de blast ni de reflecteur, j'ai juste mes 2 douille ceramique mais en fesan les branchement comme tu dit bah l'empoule ne s'allume pas quand je la branche au secteur on pourrais m'aider svp ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je suis dans un cas similaire mais differant moi je n'est ni de blast ni de reflecteur, j'ai juste mes 2 douille ceramique mais en fesan les branchement comme tu dit bah l'empoule ne s'allume pas quand je la branche au secteur on pourrais m'aider svp ??

 

Plop

 

Tu ne précises pas quel est ta lampe mister anonyme ?

400W si je dis pas de bétises en ayant fait un tour sur ta présentation ou tu dis que tu as lut les guides...

 

Une lampe 400 HPS sans ballast c'est comme une carbo sans lardons...sa va pas :D

 

a plus

Modifié par Lediablevert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voici un petit schéma pour illustrer :

 

 

mf7a.png

hpod.jpg

 

 

 

==> Les 3 fils sont bien entendu dans une gaine plastique (noire ou blanche) et il faut dénuder les fils avant de les branchés dans les dominos du ballast et aussi le câble qui va du ballast à la lampe + réflecteur-cooltube ;-)

 

v9p1.jpg

 

 

ATTENTION = TOUJOURS TRAVAILLER HORS TENSION --> NE RIEN BRANCHER DANS LA PRISE DU MUR !!!!!

 

Le fil de terre vert/jaune , si il est bien connecté , vous protège en cas de retour de courant sur la carcasse du ballast ou du réflecteur-cooltube !!!

 

(c'est à dire si le courant circule malencontreusement sur la carcasse et que tu y poses ta mains ça va te faire tout bizarre sans la terre de branchée .....).

 

Avec la terre branchée , un retour de courant (fil marron ou bleu abimé ou qui se débranche "tout seul" et qui touche la carcasse) se traduit par la disjonction du courant dans le tableau électrique de ta maison , et si tu ne règle pas le problème le disjoncteur sautera tout de suite dès que tu essayeras de remettre le courant :roll: c'est une sécurité qui t'empêches de foutre le feu à ta barraque et/ou de te tuer :ss: ....

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites