Enfin du co2 en grande quantité à moindre coût!!!


Invité nonosapiens

Messages recommandés

Invité nonosapiens

Bonjour à tous.

 

Je me permet de créer un FAQ pour ré-ouvrir le débat sur l'émission de CO2 émit par une bougie. En effet, nombreux sont les détracteurs de cette méthode, considéré comme insignifiante en terme de rendement. Déjà posté dans le FAQ sur le CO2, je souhaite placer cette réflexion en "tête de gondole" afin de relancé un débat sur l'emission de Co2 par combustion.

 

Voilà ce que j'avais posté:

 

--------------------------------------------------------------

Kit bouteille CO2 VS bougies.

les vendeurs de kit bouteille CO2 ont du souci à se faire!!!!...ou pas lol

 

Pour une box de 2-3 m² bien aéré, ceux qui utilisent du CO2 en Kit bouteille savent que 1kg de CO2 peuvent être épuisés en 1 semaine pendant la flo. Exagérons à 2kg pourque ce soit encore plus parlant!! Bref je vous passe les calculs, 2 kg en une semaine, cela fait 25g/heure...

...ou 12 Litres/heure si on converti la masse en volume(rappel: 1g de CO2 liquide = 1/2 L de CO2 gazeux, certains disent 3/4 L mais passons...)

 

Et là miracle, une bougie chauffe plat(la plus petite qui soit), elle, produit 0.3 Litres de CO2(ou 0.6g) par min, soit 18 Litres (ou 40g) en une heure.

 

NB: Vous pouvez facilement vérifiez vous même la quantité de CO2 émi par une bougie!!

sachez d'abord qu'en milieu clos, la combustion d'une flamme de bougie cesse lorsque la production de CO2 aura atteint 15% du volume total.(cf lire la page 10 de ce lien https://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/tc%2074/$file/tc74.pdf ). ainsi, prennez une bouteille (vase, pichet...) de 2 Litres, placez à l'intérieur la bougie allumée, fermez et chronométrez: la flamme mettra 1 min à s'éteindre!! cela signifie qu'elle aura produit 15% de CO2 dans la bouteille, donc 15% de 2 litres en 1 min. 15% de 2L = 300mL. à raison de 300 mL par minute, cette bougie peut donc fabriquer 18 L de CO2 en une heure.

 

conclusion: certe la bougie chauffe plat ne brûle que pendant 4 heures, mais bon, 12 Litres à la bouteille contre 18 Litres à la bougie, On peut investir dans une plus grande bougie lol. j'ajouterai que, en agriculture à grande echelle sous serre, seuls les bruleurs à butane-propane-etc sont utilisés pour l'apport de co2...

-------------------------------------------------------------

 

Voilà cher cannaweeder!! le débat est lancé. Je rappelle que le débat est uniquement sur la comparaison entre 2 systèmes en terme de débit. les remarques du genre "ta box est jamais complètement étanche" ou "faut quand même aérer de temps en temps" ou "ta plantes elle consomme, faut en tenir compte" ou "le CO2 s'accumule au sol, ça change la donne" etc...sont des remarques intéressantes mais qui s'appliquent aussi à l'utilisation du KIT bouteille. En gros si le CO2 liquide fonctionne, alors la bougie (supérueur en débit) fonctionne.

 

bref quelque soit les conditions, la bougie produit 18L/heure ou 40g/heure, soit 480g pour la journée en flo (12/12). Lol ça fait 1KG en 2 jours et 3.5KG la semaine. Su tu veux atteindre ces valeur en KIT bouteille, bonjour la facture (10 euros le kg en recharge!!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi l'ami,

 

Je suis 100% d'accord avec toi,

 

j'avais il y a 5 ans deja lancé le debat avec les bougies chauffe plat et j'ai pu remarquer une augmentation de ma production.

En effet une simple bougie chauffe plat suffit pour 1 à 2m2, le seul probleme est la durée de vie si je puis dire.

En effet une bougie chauffe plat brulle en gros 3 à 4h maxi ce qui fait qu'il faut tout les 3 4H remettre une bougie.

 

Personnellement je suis sur un topics de production de Co2 mais grace a une canette mettalique remplie de pretrole lampant et une petite meche, donnant alors une prlus grande autonomie.

Sachant en effet qu'une flamme petite est largement suffisante pour une production suffisante de Co2.

 

Edit: J'allais oublier aussi l'avantage d'une flamme c'est la production d'eau en effet lors de la combustion il y a production d'eau et donc augmentation de l'humidité de l'air ;-)

 

En tout cas heureux que tu relance l'affaire ;-)

 

tres cordialement, jb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je suit completement d'accord avec la bougie!!!!!

Le hic c'est qu'il faut quand meme faire gaffe de pas foutre le feu.

Donc diminution de la production dans le cas d'un d'incendie. :plus:

 

Non plus serieusement si il mette des bruleur a gas comme j'ai pu aussi le voir dans des serres,c'est que le rapport qualité prix est bien different et autant efficace mais cela reste dangereux.

 

PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Coté danger en effet le feux ça brulle mais avec des bougies y a un truc pour eviter tout danger;

 

mettre la bougie dans un verre ;-) cela evite qu'avec la ventilation la flamme s'eteigne et que la chaleur a proximité soit reduite.

 

En en effet les professionnelles utilisent des sorte de "brulleur" a gaz ou meme parfois utilisent directement les gaz produit par le chauffage pour produire le Co2.

 

Sinon il existe aussi des blackbox -ICI- qui m'ont inspiré justement sur mon prochain projet de tuto ;-)

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le système des black box me fait penser au gel combustible que l on utilise pour les appareils a fondue.

Peut être un truc a fouiller la dedans

(les bruleur a fondue aussi, ont le mérite d être sécuriser (en métal) et de pouvoir réguler la flamme.

si sa peu aider ^^'

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nonosapiens!

 

Alors là je dis tout simplement: GENIAL!

Je ne connaissais pas ce procédé et ne comptais pas utiliser de co2 pour ma culture, mais alors là!!! Je vais de ce pas me bricoler un petit système à double parois bien sécurisé ou mieux, me trouver un bougeoir adapté dans un magasin de déco à bas prix. :plus:

 

Par contre, est-il nécessaire de produire du co2 en permanence pour que ce soit efficace?

 

Allez, merci pour l'astuce et bon grow à tous!

Tchus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aresmars

Et pour éviter le feu pourquoi pas des bougie flottante? dans un vase ça aurait comme avantage d'apporter une source d'humidité supplémentaire et des sécuriser l'affaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop All^^

 

Plusieur question me viennent a l'esprit:

 

-Le co2 se calcule en ppm pour etre quantifiable alor comment a tu fait tes calculs? simple deduction?

 

-Le co2 s'utilise en endroit fermé non?

 

 

 

Et la derniere chose et pas des moindres, c'est le risque,

deja avec certain systeme "maison" je pense franchement quil y a un risque a ne pas courir...

Avec un des fils mal branché,une petite etincelle sa prend feux.

Bon ok sa arrive rarement c'est pour sa que chez tout le monde sa va nickel mais la avec une flamme c'est tirer le diable par la queue non? xD

 

avec toute les precautions possible(verre ect) je pense serieusement que sa craint...

 

 

Bye all^^ xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum... c'est plutôt intéressant ce qui ce dit ici.

Ça me parait plein d'avantages cette méthode.

 

 

Par contre quelques petite questions :

 

-En optant pour une bougie plus grosse afin de ne pas avoir à la changer toutes les 3 heures je produirait plus de CO2 (ce qui à mon avis n'est pas un problème) mais est ce que je devrait la laisser allumé jour et nuit?

 

- Sinon, étant donné que le CO2 est plus lourd que "l'air" je devrais placer ma bougie au dessus des apex mais du coup ça risque d'être trop près de mon filtre à charbon et donc de mon extraction.

Est-ce que cela aura pour effet d'évacuer le CO2 directement sans qu'il ait le temps de retomber et donc d'être absorbé par mes plantes au passage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous

 

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler du "coolflame" de chez advanced nutrients ?

C'est un générateur de CO2 qui m'a l'air plutôt économique mais je n'est aucun retour sur le produit.

Si quelqu'un a des infos dessus...

 

Skuda6t

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que Johnny_Goodvibe.

Faut-il couper l'extra/intra pendant 1heure environ pour que la bougie ce consume complètement ? Ou alors laisser les ventilations n'est pas un problème.

 

Le truc c'est comment utiliser correctement les bougies pour que leurs fonction soit remplie correctement.

 

Mais vu que le CO2 est plus lourd que l'air cela ne devrait pas poser de si gros prôblème que ca. Si ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Je me permet de repondre a la place de nonosapiens et vais essayer de repondre a toutes ces questions.

 

Alors comment connait on la quantité produite de Co2 par une bougie tout simplement par la formule suivante (pas tout a fait complete mais largement pour nous)

C25H52 + 38 O2 --> 25 CO2 + 26 H2O

Donc pour faire simple une bougie de 80gr produit (et je dis bien en gros pour les plus pointilleux) 25gr de Co2 et 26gr d'eau. donc deja pas la peine de mettre dans un vase d'eau pour produire plus d'humidité ;-) mais bien pour eviter une temperature excessive a proximité ;-)

 

Sinon donc en effet le Co2 est plus lourd et donc descend mais l'avantage d'une bougie c'est que le Co2 produit est chaud et la chaleur fait monter le Co2 qui en plus sera melangé avec le reste de l'air car on n'as pas besoin de couper l'extraction ni la ventilation.

 

Ceux qui coupe l'extraction et la ventil et qui produisent le Co2 en hauteur c'est par bombonne et au prix que ça leur cout il sont plus qu'econome ;-) et donc ne peuvent se permettre de laisser en permanence la bonbonne de Co2 ouverte en permanence.

Nous on s'en fou si je puis dire car couper et relancer la production du Co2 impliquerait d'eteindre et de rallumer la bougie sans arret ;-)

En plus on trouve des sac de bougie chauffe plat par 100 à moins de 10euros ;-) donc on peut se permettre d'en produire en permanence (SAUF LA NUIT biensur car la plante ne consomme pas de Co2 dans le NOIR mais en produit et consomme de l'oxygene)

 

Pour ce qui est des chauffes plat pour fondu a base de gel oui ça marche pareil, duré peut etre plus longue (a voir) sinon il existe le meme truc mais avec de l'alcool a bruller qui cout moins cher car le gel cout vachement cher quand on y regarde de plus pret ;-)

 

J'avais meme pensé un moment acheter un bulleur a gaz de camping et y mettre une grosse bouteille de gaz c'est a etudier aussi ;-)

 

Voila esperant avoir repondu au mieux a vos questions,

et restant dispo a toute autre questions

 

desolé pour les fautes mais etant sur plusieurs trucs a la fois j'ai pas pris le temps de corriger tous cela ;-)

 

tres cordialement votre, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité zap32

Salut a tous,oueh bah ca confirme l'impression que j'avais eu en testant de mettre une bougie chauffe plat dans ma box,sauf que moi j'en mettais 4 ou 5!!!Et il m'avait sembler avoir eu une meilleur recolte mais bon,c'etait peut etre un hasard.En tous cas il serait intérréssant de plus se pencher sur la question,a savoir quelle est la methode la plus efficace avec une bougie.A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Smallweed

Sinon pour être tranquille niveau sécurité un photophore fermé fait l'affaire, et en plus cela protège la flamme des flux d'air de l'intra-extra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais JB carrement clair Merci! =)

 

Mais donc avec une bougie a petrole (tu sais les vielles avec le tube en verre pour proteger) sa marcherais et la je pense que tu tient un truc!

 

 

ces lampes a petroles consomme rien et eclaire des heures durant(toute une journée il me semble)

 

Bye

++

xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CandyWeed j'ai presque j'ai bien dit presque envie de rire sur ton post.

 

Si ton choix est d'engraisser les prod fait toi plaisir. Si l'ont peu trouver des solutions dans le réalisable du petit cultivateur sans que ca lui coute un bras pourquoi pas.

 

Le sujet n' pas a être clos car il est interressant. Si les calculs vu plus haut sont juste celà reviens moins cher et est aussi rentable qu'une injection de CO² en bouteille.

 

Personnellement je n'ai pas 250€ a mettre en l'air pour avoir une recolte plus consequente.

 

Après le danger c'est comme le savoir sur les plantes tu sais ce qu'il faut faire ou non. Si tu fait attention a ce que tu fais je ne vois pas pourquoi ta box devrait prendre feu.

mineur kikoolol aille foutre le feu à la baraque

Dans les réglés de Cannaweed il est bien marqué qu'il faut être majeur. Donc a 18ans j’estime que tu comprends les risques les dangers et autres choses qui sont lié au feu.

 

Pour ma part si jetait modo le topic serait clos tellement le débat est inutile.

Heuresement pour nous tu ne l'est pas et ne le sera pas de si tôt :plus:

 

A 34ans tu es un peu radicale sur les sujet qui peuvent être posé. T'as voté FN aussi ?

 

Bref, HF.

Peace.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

 

Pour ce qui est des chauffes plat pour fondu a base de gel oui ça marche pareil' date=' duré peut etre plus longue (a voir) sinon il existe le meme truc mais avec de l'alcool a bruller qui cout moins cher car le gel cout vachement cher quand on y regarde de plus pret ;-)

 

[/quote']

Alors un moyen de restaurateur pour économiser l alcool ou le gel: tu remplis de gros sel et ensuite avec ton liquide, gel etc proportion 70/30 cela brulera pareil que si le truc était plein ^^

Et le gel pour l économiser faut le refermer avec du cello sinon il s évapore. Frigo est tip top mais bon c est du hs la..^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.