Enfin du co2 en grande quantité à moindre coût!!!


Invité nonosapiens

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Invité nonosapiens

le kit bouteille c'est pas un super choix!! son intéret repose sur l'impermébilité de la box et l'arrêt des extractions. c'est franchement pas sérieux, dans un si petit milieu.

 

si ton milieu est clafeutré, la gestion du milieu est un vrai casse-tête!! tu peux déjà pas te passer d'un vrai testeur Co2 digital (250 euros) avec ton kit bouteille(250 euros). Donc tu craches 500 euros. ...Et là mince!! tu n'es pas ingénieur donc tu ne sait pas coupler un détendeur de bouteille avec un testeur CO2. (relai informatique & companie...) Donc tu va faire comme la majorité des utilisateur de CO2 bouteille; tu va essayer, te tromper, recommencer... en vue de programmer toi-même les fréquences et les débits de ta bouteille. Et là oooh magique, ça change tout le temps heure après heure, jour après jour et faudra re-régler(Rien qu'en ouvrant ta box tu fausses ton test). Ca te laissera juste le temps de constater que tu viens de créer le plus merveilleux des nids à moisissures, bactéries ou champignons qui soit. Sans parler des box improvisées dans des meubles, bourrés de colles-peintures-cires et autres chimiques hyper volatiles qui vont rajouter un peu de piquant à ton installation. A la fin tu vas bader et rebrancher tes extracteurs pour limiter les boulettes tout en continuant de débiter ton CO2!! Et t'auras finalement raison car les seules vraies belles cultures, utilisant les kit CO2, se font avec extraction!!! mais à quel prix!!!

 

tu te prends pas la tête, tu lances normale ta croissance au printemps avec 25°C sous ta lampe. à la flo, Tu mets tes bougies. Du coup, les jours ou tu monteras à 28-30°C, au lieu de fatiguer ta plante tu la booste. Ce qui étais un pb devient un atout. Hausse d'humidité et stomates hyper dillatés près à "bouffer" plus de CO2. Un peu d'extraction, bcp de ventillation, t'augmente tes apports d'eau et d'engrais, et avec les économies du kit bouteille, tu te prends une bonne eau osmosée (10 centimes le litres ça va pas te ruiner et c'est ta meilleure sécurité en tant que surrengraisseur invétéré lol)

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Invité nonosapiens
salut' date='

 

perso j'émettrais trois bémol:

 

1/ le feu stresse les plantes.

 

2/ le calcul de production de co2 dans la bouteille de 2 litres par une bougie allumée (au premier post) est faux, car il ne tient pas compte du co2 déjà présent dans l'air.

 

3/ les molécules de cire, agents gras, parfums, etc contenus dans la bougie et se dispersant dans l'atmosphère de la box ne risquent-ils pas de boucher les stomates, voire même encrasser les buds qui prendront alors une delicieuse saveur de cire iké*? perso j'ai vu ce qu'une bougie chauffe plat pouvait noircir comme murs, donc sur mes buds, non merci.

 

cordialement,

 

caine

[/quote']

 

héhé Caine, nan nan, une bougie ne va pas irradier négativement ta plante, inoffenssif si tu met pas tes bougie dans tes pots lol.

ensuite on ne tient pas compte du CO2 de la bouteille car il avoisine les 0.013%. Contre 15% à l'extinction donc insignifiant.

Enfin t'es pas obligé de prendre des bougies de "nature et découverte" bourrées d'adjuvant lol. La paraffine de base t'évitera ce genre d'interogation. mais te toute façon faut aérer...

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Yep!

 

Tout n'est pas difficile dans le co2 en bouteille.

 

Dans I love it il cite: " la plante met environ une demi-heure à absorber

le C02 contenu dans son environnement direct."

 

Partant de ça j'ai toujours procédé comme il suit:

 

h=0:Arrêt extra/ injection rapide (en qlque min) de la quantité de co2 désiré à l'aide d'un débit-litre

+ electrovanne + minuterie.

 

h=+30mn: mise en route extra et ventilo pour 15 ou 30 min selon besoin de température.

 

retour à h.0

 

Les résultats ont toujours été impressionnant. La clé pour un kit Co2 qui tourne

rond c'est le débit-litre, et j'en entends jamais parler..

 

A+

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Salut les weeders,

 

le topic est tres interessant, par contre selon moi l'intéret d'allumer un feu ce serais pas pour obtenir du co2, avec les bouteilles c'est pas ci difficile à gerer que ca. Je pense depuis quelque semaine à tester quelque chose de similaire mais pour obtenir de l'éthylene. je me cherche donc une vieille lampe à l'huile pour la modifier. Peut-etre que ca me forceras à réduire le co2 de mes bouteilles du meme coup. Peut être aussi que ca marcheras pas mais je crois que ca vaut le coût d'essayer.

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Invité nonosapiens
Yep

 

Me revoila.:-P

Ca me trotte cette histoire de CO2 et d'extra quand meme' date=' alors je suis allé fureter sur le net.

Voici un site sur l'utilisation de CO2 en serre et a partir de combustion.

 

Voici un extrait parlant:

Quand faut-il enrichir la serre en co2?

 

Comme la photosynthèse ne se produit que le jour, aucun apport complémentaire de CO2 n'est nécessaire la nuit. Il en faudra cependant par temps couvert pour compenser la baisse du taux de photosynthèse. Puisque l'activité photosynthétique augmente avec l'intensité lumineuse, la concentration optimale de CO2 est alors supérieure. L'enrichissement devrait débuter environ une heure avant le lever du soleil pour s'arrêter une heure avant son coucher. L'apport supplémentaire de CO2 est toutefois recommandé lorsqu'on utilise des lampes à haute pression au sodium la nuit.

Bien que la concentration optimale de CO2 augmente avec l'intensité lumineuse, il est souvent inutile, dépendant de la vitesse du vent, de tenter de maintenir un enrichissement de 1 000 ppm lorsque les conduits d'aération sont ouverts de plus de 10 à 15 % ou lorsque les ventilateurs d'évacuation fonctionnent au maximum. Les serriculteurs devraient cependant tenter de maintenir les concentrations de l'air ambiant dans le couvert végétal. Une plus grande circulation d'air améliore le taux de diffusion en réduisant la couche tampon autour de la feuille.

 

le site

 

Je crois que c'est clair, en presence de vent, tout fout le camp^^

 

En leur enrichissement en CO2 est fait par une combustion.

 

Enrichir en CO2 avec l'extra, ca ne sert a rien.

Enrichir en par du CO2 obtenu par combustion sans ouvrir l'extra c'est suicidaire (cf consommation d'O2 et production de CO sur les pages precedentes)

Et je n'ose pas imaginer la quantité de comburant que tu voulais utiliser pour faire maintenir un taux de 1000 ppm extra ouverte

1703,1131592281,2.jpg

:ptdr:

 

Le renouvellement complet de la box doit etre de l'ordre de la minute malgré dilution.

il faudrait une quantité enorme de comburant .

Et la majorité du CO2 produit sera destiné .... a passer dans l'extra (Pollueur, et la couche d'ozone !:mdr:)

 

A mon sens irrealisable.

 

++

 

 

 

 

super cet article. mais je suis plus optimiste que toi.

 

En serres, la couche tampons est un gros facteur limitant mais tu vas pas non plus poser un ventillo devant chauque plant de haricot, ça fera un peu cher le haricot. Donc la seule solution c'est de grosses extractions. Mais toi, dans ta box, tu peut ralentir l'extraction et laisser aumenter le CO2 puisque t'as le ventillo pour brasser!! Au prix de la beuz, l'achat d'un ventillo est très raisonnable. La bougie aussi. Le CO2 liquide commence lui à te maire monter le prix de ta culture. Si c'est pour atteindre à la récolte les prix de la hollande, autant laisser faire les pros lol!!

 

Dans tous les cas de grâce!! ne coupez pas vos extracteurs!! à 28-33°C c'est une vrai boucherie. et avant 27°C la question du boost CO2 ne se pose même pas!! adaptez-vous plutôt à la T°C. si vous avez la chance d'avoir un 20-22°C stabilisé toute l'année, petits veinards, lancez-vous dans l'hydro lol. Si vous êtes dans la tranche 22-27°C, la terre c'est nikel. Enfin si vous pétez le plafond des 30°C, Bouteille comme bougie deviennent nécessaires mais ne calfeutrez pas. Vous atteindrez facilement 600 ppm donc c'est déjà cool. Les 1000 à 1500 ppm habituellement conseillés sont des valeures empruntées à la cuture massive, volontairement réhaussées et saturées, pour compenser le pb des couches tampons.

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Invité nonosapiens
Yep!

 

Tout n'est pas difficile dans le co2 en bouteille.

 

 

A+

 

c'est vrai que je critique un peu trop les bouteilles, c'est quand même pas mal. (et si je récupère une bonmbonne gratos, je fonce lol!!)

Ton programme de diffusion est intéressant. Tu restes sage en aérant la moitié du temps, j'adère.

Comment tu gères tes températures? est-ce que t'arrive à passer de 30°C en boost à 25°C en aéré? est-ce que tu te contentes d'osciller autour de 26-28 pour assurer le coup? où est-ce que tu recherche les 30°C en boost et tant pis pour la phase aéré un peu chaude?

 

salut

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ploc

c'est vrai que je critique un peu trop les bouteilles, c'est quand même pas mal. (et si je récupère une bonmbonne gratos, je fonce lol!
:ptdr: boah :lol: une bouteille de 10 kg coute 40e de consigne et 30 euros la bouteille et tu ne payeras que 30 e a chaque fois que tu doit la changer contre une pleine (note que c'est le plus dur a trouver un fournisseur de CO2 ^^)

 

après une bouteille de CO2 dur approximativement 1 an avec une box de 1m X 1m x 2m

donc ce n'est au final pas un investissent des plus couteux :plus:

 

 

sinon même si je ne suis pas convaincu :mdr: j'ai pensé pour un meilleur mélange/diffusion du CO2 il suffirait de faire une sorte de boite a bougie inspiré des boite a brume que l'on met en intra comme sa l'air inspiré par la box serait forcement mélangé a la fumé/CO2 de la bougie non?

 

cordialement

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Ca marche aussi avec par exemple une bougie avec une senteur ? (même taille que chauffe plat) Est-ce que ça a un réel intérêt dans une petite box ? Merci en tous cas pour ce topic.

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Invité nonosapiens

bien joué bibi88 si tu as tes bouteilles et recharge à ce prix là. Mais tu gères pas le débit à la main!?

 

Et pour la diffusion par l'intra je dis très bien vu!! En plus du brassage, en été tu peux sûrement perdre quelques degrés.

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Est-ce que quelqu'un sait à partir de combien de degrés l'apport de CO2 devient utile ? La température mini ? Et optimum ?

 

Par se qu'il est dit qu'on peut augmenter la température avec l'apport de CO2 mais c'est seulement pour ceux qui font des cycle d'apport de CO2 avec bonbonne mais dans le cas de la bougie ou autre elle serai allumer durant toute la période de jour.

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Invité nonosapiens
Est-ce que quelqu'un sait à partir de combien de degrés l'apport de CO2 devient utile ? La température mini ? Et optimum ?

 

Par se qu'il est dit qu'on peut augmenter la température avec l'apport de CO2 mais c'est seulement pour ceux qui font des cycle d'apport de CO2 avec bonbonne mais dans le cas de la bougie ou autre elle serai allumer durant toute la période de jour.

 

On peut retrouver dans la documentation des seuils à 25°C et des plafonds à 33°C. (augmentation par dillatation des cellules impliquées dans la captation du CO2).Peut-être un idéal à 28-29°C?!! Mais ce sont des T°C déjà agressives et les mécanismes de circuations en particulier, peuvent vite se dégrader et contrebalancer l'efficacité (agment°fluidité mais pb d'étanchéité des membrannes). si tu ne réunis pas au poil hygrométrie-éclairage-CO2, à 30°C ça peut déjà être un pb.

 

Pour des température plus basse, ça va dépendre de ta démarche. Le vrai Boost aux CO2 repose justement sur les effets de la chaleur. Même si t'as tout le reste, à 20°C ta plante se portera à merveille, mais ne sera pas en mesure de "bouffer" tout ce surplus de CO2. Elle ne sera pas boostée... et ton CO2 un peu gaspillé.

Par contre, pour des tas de raisons fréquentes, si t'as moins de CO2 dans ta box que l'atmosphère (0.03%), tu es alors en mode "carrence" et ton apport de CO2 sera utile dès 20°C.

 

Tu entendras des gens te dire que ça marche déjà à 20°C pour ces même raisons. Ayant toujours eu des carrences de CO2 à cause d'une mauvaise extraction par ex, beaucoup voient effectivement la culture exploser en passant à la bouteille. Mais c'est pas du boost!! Juste un pb de carrence résolu!! Et c'est déjà pas mal finalement!!

 

On oublie souvent qu'un faible renouvellement d'air affecte bien plus qu'un manque d'engrai. Et bien des cannabiculteurs se retrouve en carrence de CO2 sans le savoir. On a tendence à oublier que c'est dans l'air qu'elle bouffe, pas dans la terre.

 

"Lol, plutôt que de modifier nos environnements, atelons-nous vite à trouver les graines qui s'y plaisent le mieux."

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ploc plic plouc

pour utiliser du CO2 la température lors des injections de CO2 doit être située entre 30°C min et 34°c Max

L'effet fertilisant d'une augmentation de la teneur en CO2 peut-être modélisé par une loi de régression avec en abscisse la température. Et l'on constate que cet effet fertilisant croit avec la température.

La conséquence étant pour le cultivateur une augmentation des besoins de la plante en eau et nutriments

 

On oublie souvent qu'un faible renouvellement d'air affecte bien plus qu'un manque d'engrai. Et bien des cannabiculteurs se retrouve en carrence de CO2 sans le savoir. On a tendence à oublier que c'est dans l'air qu'elle bouffe' date=' pas dans la terre.

 

"Lol, plutôt que de modifier nos environnements, atelons-nous vite à trouver les graines qui s'y plaisent le mieux."[/quote']

 

:davb: toutes les plantes ont le même besoin co2 le jours Oxygène la nuit

 

après normalement la quantité présente dans l'air de nos villes est de +- 300 ppm (+- 0,03%) avec un simple extracteur il est fort difficile de manquer de co2^^

donc le plus simple c'est de lire un minimum avant de se lancer :bigspliff: siff: moins contraignant que d'essayer de créer ""une variété spécial"" :davb::music:

 

le rajout de CO2 est un BOOSTEUR a partir du moment ou celui ci devient le seul facteur limitant

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Invité nonosapiens

Carrément d'accord avec toi bibi.

 

Par contre je ne parlais pas de créer une variété, juste de tester un maximum de graines (sur nos premières cultures) pour identifier et sélectionner nos futures championnes héhé!

 

Et je reste moins optimiste que toi sur les 300ppm et les extractions. Bcp de facteurs interviennent dans la concentation naturel de l'air.

- Si tu cumules chez toi; centre urbain, grande maison, souvent ouverte et bien équipée (vmc + cheminée + gros circuit d'aération), et que ta grande box dernier cri (qui a une excellente extraction) est posée dans ton grand salon... là il peut rien t'arriver.

- Mais si tu cumules; petit appart toujours fermé, mal équipé (juste quelques grilles d'aération) et une box un peu vite improvisée(pas assez d'intra/extra) posée dans une ptite pièce, bah c'est vraiment limite. Comme toutes les carrences, ça ne se voit pas en début de croissance car les besoins sont ridicules. Mais quand la flo approche, avec un volume foliaire désormais hyper gourmand, c'est chaud!!! Tu rajoutes à ça un excès de chaleur et quelques autres concurrentes (il est beau ce petit ficus!!), sans oublier la fermeture d'un peu toutes tes portes quand ça se met à trop "parfumer"... Ca peut souvent expliquer les belle croissances et les flo pourri lol!!

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Invité nonosapiens
Pour le test je vais passez chez les suedois dans la semaine acheter des bougies et je ferait un test complet.

 

Mais même si le test prouve que l'appport en CO2 est important je garde quand meme l'idèe que c'est dangereux et ingerable

 

Mais ce qu'il faudrait c'est une analyse de l'air avec bougie et sans bougie Wtf? je veut même pas lire avec bougie

 

On attend avec impatience!! t'en es où?

 

Pas vraiment compris ta dernière question mais oublie l'air sans bougie, on le connait, 300ppm si c'est aéré, et chute quasi à zéro par la plante si c'est ermétique.

 

le plus important serait, dans un espace sans extraction, de tester l'évolution de la concentration et noter les valeur en fonction du temps. Genre 300ppm au départ, 500ppm au bout d'une demi-heure etc...jusquà connaitre le le temps nécéssaire au 1500ppm. Ca donnera une super indication à tout le monde, pour un volume de box donné biensur!!

 

Si derrière tu peux aussi noter les valeurs pendant l'extraction c'est top. Qu'on sache si la concentration chute vite ou pas. On veut, d'une part, connaître le temps de retour à 300ppm. D'autre part, observer si une concentration plus élévé que 300ppm peut se stabiliser pendant l'extra?!!

 

y aura plus qu'à programmer nox extracteurs.

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Invité nonosapiens

petite note concernant les risques de la bougie. Rappelons vite fait que le photophore posé dans une bassine d'eau est un bon moyen de se prévenir les accidents. Rappelons également que la manipulation de bouteille représente également un gros risque (un détendeur qui pète c'est une balle de révolver!! ). quand on voit l'état de certaines bouteilles utilisées c'est pas rassurant!! Enfin avec ou sans bouteille, quand t'as une installation culture chez toi, même si c'est pour des tomates, rien qu'au niveau électricité (balasttre non protégé, distance des prises par rapport aux points d'eau, pulvérisateur etc...) t'es pas couvert par les assurances... Quand au monoxyde de carbone, t'en gobera autant en une soirée cheminée ou en t'occupant du barbeuk qu'en une année de bougie. Et surtout, t'en gobera bien plus en fumant tes clopes et tes pétards. Mais si t'es quand même parano, prend juste soin de ne pas trop exposer ta flamme au ventillo (si elle agité, la combustion sera moins complète et tu aura plus de CO)

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ploc plic plouc

 

nonsapien sa serait bien que lorsque personne ne repond a ton dernier post de le reeediete ce dernier au lieux de te répondre 3 fois de suite ..

 

car sa donne le sentiment de monologue et sa enlève tout plaisr de lire

 

Par contre je ne parlais pas de créer une variété, juste de tester un maximum de graines (sur nos premières cultures) pour identifier et sélectionner nos futures championnes héhé!

 

Et je reste moins optimiste que toi sur les 300ppm et les extractions. Bcp de facteurs interviennent dans la concentation naturel de l'air.

- Si tu cumules chez toi; centre urbain, grande maison, souvent ouverte et bien équipée (vmc + cheminée + gros circuit d'aération), et que ta grande box dernier cri (qui a une excellente extraction) est posée dans ton grand salon... là il peut rien t'arriver.

- Mais si tu cumules; petit appart toujours fermé, mal équipé (juste quelques grilles d'aération) et une box un peu vite improvisée(pas assez d'intra/extra) posée dans une ptite pièce, bah c'est vraiment limite. Comme toutes les carrences, ça ne se voit pas en début de croissance car les besoins sont ridicules. Mais quand la flo approche, avec un volume foliaire désormais hyper gourmand, c'est chaud!!! Tu rajoutes à ça un excès de chaleur et quelques autres concurrentes (il est beau ce petit ficus!!), sans oublier la fermeture d'un peu toutes tes portes quand ça se met à trop "parfumer"... Ca peut souvent expliquer les belle croissances et les flo pourri lol!!

 

 

;) tu a la déduction facil toi ....ou comment créer de nouvelle légende urbaine :bigspliff: " Ca peut souvent expliquer les belle croissances et les flo pourri" :mdr:

 

avant que ton apparte soit 100 % etanche il y a une sacrer marge

il faudrait que tu cultive dans un placard étanche pour que tu es un problème de CO2 et encore car quand tu ne tient pas compte des puissance de lampe etc..mais juste du volume d'air a renouvele

La plus simple de ces méthodes est de calculer le volume de votre espace et de considérer qu'il faut renouveler l'air un nombre n de fois par heure.

V=L x l x h

Longueur, largeur et hauteur, étant bien entendu en mètre. En multipliant V par n, on obtient le CMH (débit en m3 par heure) nécessaire. Il faut que n soit au moins égal à 30 et plus vous augmentez la puissance de votre lampe, plus vous devrez augmentez n.

 

Discussion :

Il s'agit dune méthode simple mais très limitée qui ne prend pas en compte la température de l'air entrant. De plus, il faut approximer le renouvellement d'air.

tu t'aperçoit que meme avec un faible extracteur de gaine 125 dans une 1Mx1M 2M est largement suffisant a apte a remplir se role

 

donc ton argument ne tient pas la route si lis un minimum et avant de te lance car le minimum pr se lancer c'est lumière et extracteur d'air afin de respecter les températures adéquats...

cordialement bibi

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Invité nonosapiens

oui, si tu veux. c'est justement pour proposé de la lecture, les gens sélectionnent... J'pensais juste que certains se reconnaitraient dans l'histoire de la box cachée dans un petit débarat ou une petite cave, avec juste une intra voir même juste un ventillo. C'est pas quand t'as 20m² dédié à ta culture que tu joues avec le CO2. C'est justement quand c'est petit, mal aéré, chaud, etc... que tu songes aux bouteilles.

 

Après j'peux m'taire t'inquiètes!!

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Invité nonosapiens

le rajout de CO2 est un BOOSTEUR a partir du moment ou celui ci devient le seul facteur limitant

t'as raison sur une chose' date=' je parle beaucoup, mais je peux pas te laisser parler de facteur limitant, même si tu peux le lire un peu partout sur les forums.

 

A 25°C comme à 30°C, même si tu manques d'hygrométrie, le CO2 va te servir

A 25°C comme à 30°C, même si tu manques de lumière, le CO va te servir

A 25°C comme à 30°C, même si tu manques d'aération, le CO2 va te servir.

C'est quand il te manque tout ces facteurs à la fois que le CO2 ne boost pas.

Pourquoi? en agriculture le l'ajout CO2 est pratiqué [b']justement[/b] lorsqu'un de ces facteurs est altéré ou insuffisant dans le milieu naturel! En effet, c'est dans les zones... ou trop nuageuses, ou trop sèches, ou trop peu ventées, que cette pratique est la plus intensive. A l'origine elle vient compenser une insuffisante. Qui-plus est, c'est le seul apport dont tu peux user et abuser sans crainte d'altérer le métabolisme des plantes.

 

Il n'y a qu'en dessous de 22-23°C que l'apport de CO2 disparait complètement de l'agriculuture. Et tu trouveras dans bcp de pays une préférence au CO2 devant toute autre méthode industrielle d'enrichissement (hors mis l'arrosage lol). J'te l'accorde, le faible coût du pétrole destiné à la combustion des brûleurs suffit à expliquer, dans certaines régions du globe, l'utilistation de CO2...

 

Mais n'essaie pas de me faire passer pour un imposteur. En plus de pratiquer et de tester, je lis beaucoup et pas uniquement les guides de cannabiculteur...

 

Cordialement

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Invité
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